Bonjour,
Je m'appelle Marlene, mon compagnon Marc, nous avons respectivement 59 et 54 ans, nous venons de nous installer dans une chouette maison avec 5 hectares du lot et Garonne et nous sommes tombé amoureux de la poule noire d'Astarac Bigorre plus communément appelée poule gasconne.
Nous avons deux vieilles poules de l'ancien propriétaire qui vivaient dans un poulailler ignoble de crasse que nous avons nettoyé et un jeune couple de gasconnes dont la poulette fait des oeufs presque chaque jour. Ils sont superbes.
Mais nous avons aussi acheté des poussins de 10 jours chez un particulier et mes poussins malheureusement ont la coccidiose enfin pas tous sur 8 j'en ai perdu 2 et je pense que je vais en perdre un autre. la vétérinaire m'a donné du Piaprim et m'a prévenu que je risquais d'avoir "beaucoup de casse" Elle m'a conseillé de les garder au frais a cause de la chaleur mais comme ils sont dans ma cuisine pour la fraicheur je n'ai pas mieux. cela nous permet de les surveiller. Je change la litière deux fois par jour, a midi et avant le coucher du soleil pour qu'ils passe la nuit au propre et je change les coupelles d'eau et de nourriture dés que c'est souillé. Je mets de la paille d'abord parce que pour l'instant je n'ai que ca mais aussi parce qu'ils picorent beaucoup et j'ai peur qu'ils en mange (j'ai lu que ca arrivait)
Ils sont dans une cage a hamster mais on est en train de fabriquer une poussinière plus grande pour quand ils seront plus grands.
Bref on les surveille comme le lait sur le feu et notre moral est un peu au 36 eme dessous.
Je pense qu'ils étaient deja malade quand on me les a vendu et comme nous étions neophites nous n'avons pas regardé leur petit cloaque pour voir s'ils etaient souillés( Il faut payer pour apprendre)La prochaine fois je vérifierais un par un et je pense que je passerais par un éleveur déclaré.