Sujet: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 18:42
He bhe voila, j'ai relancé (bien que je m'etais interdite formellement de recommencer) une couvée, 11 oeufs poule meusienne, 10 oeufs poule d'alsace et 6 oeuf de Brahma ( bon on va dire qu'on m'a gentillement mis la carotte sous le nez en me proposant des oeufs..je suis une femme faible). 14jours premier et dernier mirage : 10 meusienne en course, 5 brahma et 4 Alsacienne. Tout se deroule bien J-20 la moitié eclos, J-21 une deuxieme vague et J-22 les 2 derniers, au final ( aujourd'hui J-23) il restait 5 oeufs qui ne bougeait pas, ne pioupioutait pas, je mire vite fait, pas un signe de vie dans l'oeuf. La derniere alsacienne a naitre a reussis a percé la poche d'air mais est morte, les 4 autres ont arreté le developpement a j-18/19. Me voila donc avec 14 poussins sur 27 oeufs au depart, soit 5 mort dans l'oeuf, et 8 oeufs clair ( principalement les Alsacienne mais j'en connais la raison, qui est l'elevage).
Bon me voila ravit sauf que hier aprem je me rend compte qu'une meusienne avait la tete completement retourné ( je n'ai pas fait de photo mais le cou etait retourné sur le dos et la tete appuyait sur le dos en sens inverse de ce que ca devrait etre) un peu comme dans le film l'Exorcisme. Il marchait en marche arriere, et apres discussion avec moi meme je decide de mettre fin a ses jours " ce piou est de toute facon condamné", mais c'etait sans compter sur les enfants d'une amie " non non faut pas tuer, faut essayer et apres on tue, sinon on saura jamais", bon bha me revoila partie encore ( ils m'ont fait le coup deja il y a quelques temps avec un moineau ecrasé au sol, qui n'a rien donné en survie) a essayer de sauver un poussin " Exorciste" alors meme que je sais qu'il ne survivra pas tout ca pour les beaux yeux des petits momes ( qu'est ce qu'on ferait pas serieux ). Je cherche donc " L'astuce" ou " The astuce" pour faire tenir un cou droit alors qu'il est completement retourné sur le dos, et une tete droite alors que elle est a l'envers sur le dos. Rouleau de papier Wc ( qu'est ce que c'est pratique ce truc la) une minerve et un corset de fait pour maintenir le tout, sans grand espoir car ca fesait deja plus ou moins 24h qu'il devait etre dans cet etat. Bien sur mis sous une boite d'oeuf dans la poussiniere " bha oui Caro comme ca il ne se fait pas embeter" et on laisse.
Ce matin je descend le reste de la troupe au chaud, j'avais oublier un peu que Exorciste fallait que je le controle voir si c'etait reglé et quand j'y ai pensé je ne le vois plus. Stuppeur " Mais ou est il? " He bhe mystere j'avais 5 poussins tout sec et normaux qui attendait la venu des autres. Je ne sais pas lequel est Exorciste parce que il est parfaitement remis de sa mesaventure et qu'ils se ressemble tous.
Donc en voila un de plus de sauver je remercie profondement Monsieur Papier Wc d'avoir concu des rouleaux .
Dans tout ca je me retrouve avec une Meusienne Noir, ce qui n'est absolument pas normal mais d'un autre coté j'ai hate de voir ce que ca va donner 🧐 et de savoir comment je vais le sexer ( race autosexable a 10 jours) et je conclu par un petit piou qui a soit les pattes ecartés soit une petite entorse, je suis ( et les momes aussi) encore sur le coup, Scout un jour Scout toujours.
( ps: vivement que j'ai enfin une poule couveuse, je mise tout sur mes petites soies de 4 mois, car l'incu artificielle ca ne me plait pas du tout).
(Ps: je n'ai aucune photo car j'ai un telephone tellement... Mediocre que j'ai que des videos)
SP@CK aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 19:52
J'ai le souvenir d'un chevreau qui avait le cou tordu comme ton poussin, à tel point qu'il ne tenait pas debout et se faisait piétiner. Il ne se nourrissait pas seul. L'éleveur, chez qui je travaillais l'été, le disait condamné et soutenait qu'il n'y avait rien à faire. Alors je l'ai sorti du box et l'ai installé à côté des autres mais seul. Je l'ai alors nourri individuellement. Petit à petit, en quelques jour, son cou s'est redressé, ce qui lui a permis de tenir debout et de rejoindre les autres chevreaux.
Rien n'est jamais perdu. La nature réserve souvent de belles surprises. Il faut tout tenter avant d'envisager de donner la mort. Les enfants ont bien fait de t'influencer et tu as eu raison de chercher des solutions. Une belle histoire!
Caroo68 aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 20:09
Incroyable, comme histoire ! Je pense que je l'aurais tué, moi aussi... En plus de M. Papier WC, tu peux remercier les enfants de ton amie !
Caroo68 aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 20:52
Il etait comme ca a la naissance Gueno, le chevreau? J'ai supposé que dans l'oeuf il devait avoir le cou a l'envers. Et a t'il survecut?
Cecile franchement j'etais a 2 doigts de le faire et oui je remercie Mr papie Wc et les enfants qui ont trop toujours de l'espoir en eux. C'est la premiere fois que je voyais ca, j'ai cherché partout sur internet et les peu de choses que j'ai trouvais le poussin etait mort. Je ne donnais franchement pas cher de sa vie.. mais comme quoi ^^ je commence a reflechir maintenant en me disant que peut etre on peut sauver parfois les choses avant de se dire " on abrege les souffrances", je commence a changer ma mentalité.. et on va voir maintenant si il tient le coup, mais comme il pete la forme puisque je ne sais meme plus lequel c'est je pense que c'est bien partit pour lui dans la vie ^^.
Je suis desolee mais je devais le raconter car moi meme j'en reviens pas.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 21:15
Caroo68 a écrit:
Il etait comme ca a la naissance Gueno, le chevreau? J'ai supposé que dans l'oeuf il devait avoir le cou a l'envers. Et a t'il survecut?
D'après mes souvenirs, l'éleveur n'avait pas vu son souci à sa naissance. C'est seulement le lendemain qu'il l'avait remarqué. Une fois rétabli, le chevreau a pu mener une vie tout à fait normale.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 22:03
Ha super ^^. Une bonne histoire qui finit bien, heureusement que tu es passé par la ^^
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 22:57
Tous ces partages d'expérience sont intéressants, ça donne des idées de ce qui est possible.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Dim 27 Juin 2021 - 23:17
C'est vrai, peut etre que si un jour ca arrive a quelqu'un il pourra garder espoir ^^.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison et sauvetage Lun 28 Juin 2021 - 8:17
Super histoire, comme quoi parfois il faut savoir écouter nos enfants qui sont des bouffées d'espoir !