Sujet: Abri canards coureurs indiens Mer 23 Juin 2021 - 8:50
Bonjour,
Nous avons 3 coureurs indiens (1 mâle et 2 femelles). Actuellement, ils se partagent l'abri de jardin avec les jeunes (poulets/poulettes de 2-3 mois). Chacun ayant un espace cloisonné séparé.
Le poulailler se termine tout doucement et, dans un premier temps, les canards et poulets se le partageront (séparés par un treillage).
Quand on dit que, pour raisons sanitaires, il ne faut pas que canards et poules cohabitent, c'est uniquement pour éviter qu'ils ne partagent les mêmes gamelles ? Si le poulailler est divisé en 2 par un treillage, serait-ce suffisant pour éviter des problèmes ? Ou faut t'il absolument un abri et un parcours séparé ?
Ils sont habitués à rentrer pour manger leur "potée" de graines fermentées. Mais évidemment, ça souille leur litière. Comment avez-vous aménagé votre abri à canards ? Y a t'il la nourriture et l'eau à l'intérieur ? Comment les habituez vous à rentrer le soir ?
Quel espace minimum faut t'il par canard pour l'abri ? Comme pour une poule 50cm sur 50 cm ?
Comment avez-vous installé le pondoir ? Un bassin plastique de 35cm de diamètre rempli de foin conviendrait t'il ?
D'avance, merci pour vos réponses et avis Lylou
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abri canards coureurs indiens Mer 23 Juin 2021 - 14:03
Bonjour Lylou,
En effet, il est conseillé que les canards et les poules n'aient pas les mêmes gamelles puisque les canards souillent beaucoup l'eau et les aliments. Ils le font davantage quand les mangeoires et les abreuvoirs sont posés sur la terre ou l'herbe (et non sur un sol cimenté) car ils trifouillent dans le sol avec leur bec et passent de la terre, à l'eau, aux graines...
Les canards peuvent cependant cohabiter avec les poules pour le coucher s'ils s'entendent tous bien. C'est cependant mieux s'ils ont un espace bien à eux, car ils salissent beaucoup et rapidement le sol avec leurs fientes liquides. Les séparer des poules par un grillage convient très bien.
Il est préférable de mettre l'eau et la nourriture en dehors de leur abri car sinon ils vont y boire et y manger et donc salir et mouiller davantage la litière. Sauf bien sûr s'il fait très chaud dans l'abri (les nuits d'été), les canards peuvent se passer de boire durant la nuit.
Concernant leur coucher, il faudra probablement les pousser dans l'abri pendant plusieurs soirs afin qu'ils prennent l'habitude de rentrer. Une fois le pli pris, ils rentreront seuls.
Les canards coureurs indiens ne sont pas très gros. Une surface de 0.5m2 par canard suffit pour le coucher mais il faut prévoir évidemment plus s'il y a un espace nid et si tu envisages qu'ils aient des petits.
Pour le pondoir, la taille du bassin en plastique me paraît bien. Il ne faudrait pas que les rebords soient trop hauts pour que la cane puisse facilement s'y installer. L'idéal serait de positionner des parpaings couchés (ou des gros morceaux de bois) sur les côtés du bassin. La cane montera ainsi dessus et entrera et sortira du nid plus facilement, sinon elle devra poser ses deux pattes sur les bords du bassin et risquera de perdre l'équilibre et de mal se réceptionner sur ses oeufs. Si tu envisages de laisser les deux canes couver, il faudrait prévoir deux nids, sinon elles ponderont et souhaiteront couver dans l'unique nid.
Si tu as un doute sur ton pondoir, tu peux tout simplement positionner deux parpaings couchés dans un angle de l'abri en formant un carré, mettre un grand sac en papier plié en deux dans le fond puis remplir le nid de paille ou de foin. Tu peux aussi mettre un panneau (ou une large planche) appuyé sur le mur au dessus du nid, les canes aimeront être un peu cachées et dans l'obscurité.
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Abri canards coureurs indiens Jeu 24 Juin 2021 - 9:21
Merci pour la réponse Guéno. Ca m'enlève une épine du pied que de savoir que canards et poules pourraient cohabiter tout en étant séparés par un grillage. Ca m'évite de devoir faire un second abri trop rapidement.
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abri canards coureurs indiens Jeu 24 Juin 2021 - 13:27
Une précision: Chez mes parents, les canards (de Barbarie) ont toujours été dans le même abri que les poules pour la nuit, sans grillage de séparation. Poules, coqs, canes et canards ont appris à se connaître et savent très bien respecter les périmètres de sécurité pour éviter les embrouilles. Il faut évidemment un espace suffisant pour qu'ils ne soient pas obligés d'être côte à côte (il y aurait alors des conflits) et que tous puissent dormir paisiblement. Cette cohabitation se passe donc bien mais exige de nettoyer plus fréquemment le sol du poulailler, sali notamment par la famille Canards. Mais bon, si les canards n'étaient pas là, ils seraient dans un autre abri...qu'il faudrait nettoyer aussi régulièrement!