Sujet: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Lun 31 Mai 2021 - 22:51
Bonjour à tous, Je m'appelle laetitia et j'avais 2 poules pondeuses : une noire et une couleur feu Ma poule noir vient de se faire attaquer et enlevé par un renard, il ne me reste que la petite feu qui doit avoir maintenant 2 ans. il y a 1 an et demi, elle a commencé à se déplumer sous le cou, puis le ventre et le croupion et la ça remonte aux ailes cela à pris du temps et on ne s'est pas inquiété car elle est super vive.. elle pond bien, elle mange bien, aucun signe de faiblesse. on dirait que ses plumes se font ronger. Je ne sais pas quel traitement lui donner, je lui ai fais des tisanes de thym De plus, la poule noire n'a jamais eu ce problème. Si quelqu'un a déjà eu ce problème merci d avance pour vos retours
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mar 1 Juin 2021 - 18:35
Bonjour Laetireb,
J'ai deux pistes sans conviction: gale déplumante (due à un acarien) ou carence en vitamines.
Vivette et laetireb aiment ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mar 1 Juin 2021 - 19:52
3°piste : poux mallophages.
Vivette et laetireb aiment ce message
laetireb Petit Oeuf
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mar 1 Juin 2021 - 21:33
Merci pour vos réponses, je pense que demain je vais analyser toutes ses plumes et si je ne vois pas de poux ou autres petites bestioles.. je pencherais pour la gale deplumante et commanderai l'huile pour la soigner. Ce qui me chiffonne, c'est que l'autre poule n'a jamais été infectée et que ma poule pète le feu.. mais elle se déplume de plus en plus , elle a toutes les fesses et le bas du ventre à nu .. ça fait peur
Guéno et Vivette aiment ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mer 2 Juin 2021 - 8:39
Attention si c'est la gale deplumante pas d'huile de Cade sur la peau, ça peut lui causer plus de mal que de bien (c'est bon pour les pattes où la peau a une texture différente). De l'huile essentielle de clou de girofle mélangée dans de l'huile végétale est efficace dans ce cas-là.
laetireb aime ce message
laetireb Petit Oeuf
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mer 2 Juin 2021 - 14:03
Merci FLorence, j'ai failli commander l'huile de cade
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mer 2 Juin 2021 - 16:58
Je te donne le dosage au cas où. C'est 1 goutte d'he de clou de girofle pour 20 g d'huile végétale.(il semble que l'huile de laurier noble marche bien aussi). Tu passes 1 fois par jour sur ta poule pendant 5 jours, pendant 2 jours rien, tu peux continuer encore pendant 5 jours. Je l'avais fait sur une poule qui avait le dos qui se deplumait alors qu' il n'y avait pas de coq dans ce poulailler (et effectivement les plumes semblent coupées). Pour cette poule, je peux dire que c'est efficace. Ça marche bien aussi pour la gâle de la face, mais c'est plus délicat à cause des yeux.
potpoulepot Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Mer 2 Juin 2021 - 20:24
J'ai déjà eu la même chose, sauf que cela fait 2 ans qu'elle est comme ça !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mes poules je ne l'ai mange pas , c'est elle qui mange des insecte. Ainsi elle vive leurs retraites !!!
Au faite, consultez ma chaine YouTube
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Jeu 3 Juin 2021 - 7:03
Je precise un petit truc eviter l'huile sur les plumes, c'est tres mauvais pour les plumes que ca soit vegetal ou non. Donc vaporiser uniquement a l'endroit ou il y a besoin et avec parsimoni.
Je connais egalement une poule qui a vecu ainsi 1 an et demi ( mais presque des pattes a la crete pour le coup) et du jour au lendemain tout a repoussé sans savoir pourquoi.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue) Jeu 3 Juin 2021 - 9:05
Effectivement, ça abîme les plumes (qui n'ont alors plus leur rôle de thermo-régulation) . Il faut y aller au pinceau juste sur les endroits déplumés.
Caroo68 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ma poule se déplume (mais ce n'est pas la mue)