Sujet: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 0:18
Salut les Plumé(es) plumomaniac(ques)
Quelques modifs à ma couveuses.
Une porte pour la chambre de chauffe.
Isolation par l'intérieur.
Changement du grillage fin par la grille d'un radiateur. 3 lampes : 1 au milieu de 60W branchée en permanence pour que la chambre de chauffe ne refroidisse pas trop dans la coupure. 1 de 100W et 1 de 75W sur le thermostat. 2 ventilos qui sont branchés sur le thermostat ça évite que la couveuse se refroidisse trop vite pendant la coupure. L'hystérésis fait tout de même monter la température à 38.3° à la coupure mais la descente est très lente jusqu'à 37.5° donc ça me va.
J'ai fais quelques baguettes pour la vitre. Un peu d'huile de lin pour faire joli... Le calendrier qui va bien pour les prochains 18 jours
SP@CK, Guéno, NanouchK, Plumety, Enora, Franckchap68 et Kakuma aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 0:24
Ah oui, j'ai des pigeonneaux de nés !!!
Bon je n'ai pu qu'entre voir ces 2 là sous le ventre de maman.
Mais celui-là m'a été découvert par maman qui s'est envolé quand je suis arrivé au nid. Ils sont tout nus, vilains comme tout, mais si mignons quand même :16fev18:
Guéno, Plumety, Vivette, Enora et Kakuma aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 8:28
Salut Lolo, J'avais remarqué, chez les pigeons Texans (purs), que les pigeonneaux nus à la naissance devenaient blancs ensuite et étaient donc des mâles. Ceux qui avaient du duvet étaient des femelles et devenaient bleus. Tu me diras... Elle est top ta couveuse! Te connaissant (un peu), elle va encore évoluer...
Merci pour les news et photos.
Lolo0126, Plumety et Vivette aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 8:44
Bravo et merci pour le partage!
Lolo0126 aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 10:03
Guéno a écrit:
Salut Lolo, J'avais remarqué, chez les pigeons Texans (purs), que les pigeonneaux nus à la naissance devenaient blancs ensuite et étaient donc des mâles. Ceux qui avaient du duvet étaient des femelles et devenaient bleus. Tu me diras... Elle est top ta couveuse! Te connaissant (un peu), elle va encore évoluer...
Salut Guéno
Oui il y a des chances qu'elle évolue encore car j'ai d'autres idées
Mais je suis déjà content de cette version car elle est beaucoup plus stable en température avec le système que j'ai fais, et elle tient mieux la chaleur donc elle s'allume moins souvent donc moins de consommation.
La prochaine étape sera sûrement un éclosoir , le temps de récupérer un peu de matos à droite à gauche .
Alors pour les pigeonneaux je ne sais pas je vais regarder
Guéno et Plumety aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 10:11
Guéno a écrit:
Salut Lolo, J'avais remarqué, chez les pigeons Texans (purs), que les pigeonneaux nus à la naissance devenaient blancs ensuite et étaient donc des mâles. Ceux qui avaient du duvet étaient des femelles et devenaient bleus. Tu me diras...
J'ai trouvé ça, on verra bien !
https://www.fermedebelair.fr/texans.html
Guéno et Plumety aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 12:51
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Salut Guéno
Oui il y a des chances qu'elle évolue encore car j'ai d'autres idées
Mais je suis déjà content de cette version car elle est beaucoup plus stable en température avec le système que j'ai fais, et elle tient mieux la chaleur donc elle s'allume moins souvent donc moins de consommation.
La prochaine étape sera sûrement un éclosoir , le temps de récupérer un peu de matos à droite à gauche .
Alors pour les pigeonneaux je ne sais pas je vais regarder
Un éclosoir? Pour y mettre les oeufs en fin de couvaison prêts à éclore? (Si oui, pourquoi ne pas les laisser dans la couveuse? Pour éviter de la salir?) Ou pour y mettre les cailleteaux déjà nés afin qu'ils ne perturbent pas les éclosions à venir? (Dans ce cas il porte bien mal son nom d'éclosoir.)
Quel est le rôle ou l'intérêt de ton futur éclosoir? Si ce n'est celui de satisfaire ton besoin de bricoler!
Intéressant, l'article sur le sexage des pigeons!
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 15:06
Guéno a écrit:
Un éclosoir? Pour y mettre les oeufs en fin de couvaison prêts à éclore? (Si oui, pourquoi ne pas les laisser dans la couveuse? Pour éviter de la salir?) Ou pour y mettre les cailleteaux déjà nés afin qu'ils ne perturbent pas les éclosions à venir? (Dans ce cas il porte bien mal son nom d'éclosoir.)
Quel est le rôle ou l'intérêt de ton futur éclosoir? Si ce n'est celui de satisfaire ton besoin de bricoler!
Intéressant, l'article sur le sexage des pigeons!
Alors, ma bricoloufoquerie y est pour quelque chose tu as raison Guéno , mais c'est aussi pour éviter les salissures dans la couveuse . Une autre raison est que le bois, avec le temps, va mal supporter 75-80% d'humidité, je vais donc essayer de trouver de quoi faire ça en une autre matière que le bois. Peut-être un frigo...
Vivette et Franckchap68 aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 15:16
Hummm je comprends...c'est donc pour pleins de bonnes raisons!
(Mon frigo donne des signes de faiblesse...si ça t'intéresse... )
Vivette aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 26 Mai 2021 - 19:30
Guéno a écrit:
(Mon frigo donne des signes de faiblesse...si ça t'intéresse... )
tu es trop loin
Guéno et Vivette aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 9:01
Guéno a écrit:
Salut Lolo, J'avais remarqué, chez les pigeons Texans (purs), que les pigeonneaux nus à la naissance devenaient blancs ensuite et étaient donc des mâles. Ceux qui avaient du duvet étaient des femelles et devenaient bleus. Tu me diras...
Salut Guéno
Ta théorie se confirme complètement Et je me demandais où était passée la branche de mon cactus.... j'ai trouvé
Guéno, NanouchK et Kakuma aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 9:06
Guéno a écrit:
Tu en doutais ... ? Ohhhh !!!!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 12:38
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Salut Guéno
Ta théorie se confirme complètement Et je me demandais où était passée la branche de mon cactus.... j'ai trouvé
Merci pour cette preuve en image. Ils sont tellement mignons... (Une précision: le bisou est pour eux...Pas pour toi! )
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 12:41
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Heu... Bien sûr que O... NON!!!
La passion (ex: du bricolage) ne peut-elle pas faire oublier la raison?
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 19:10
Guéno a écrit:
Merci pour cette preuve en image. Ils sont tellement mignons... (Une précision: le bisou est pour eux...Pas pour toi! )
J'en ai "volé" un l'autre fois, je m'en contenterai
Regarde comme ils posent bien pour la photo cette fois-ci
Guéno, Vivette et Kakuma aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 19:23
Guéno a écrit:
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
La passion est, par définition, au dessus de la raison. (Et ce n'est pas que valable pour le bricolage) Et moi, tant que ça fait plaisir et que ça reste dans la légalité, je dis qu'il ne faut pas hésiter. Il y a tellement de "raisons" de se pourrir la vie en ce moment qu'un peu de bricolage DIY ne peut que faire du bien et moi le bien je suis pour .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 19:25
On dirait qu'ils sourient.J'adore...
Lolo0126, Vivette et Kakuma aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 19:36
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
La passion est, par définition, au dessus de la raison. (Et ce n'est pas que valable pour le bricolage) Et moi, tant que ça fait plaisir et que ça reste dans la légalité, je dis qu'il ne faut pas hésiter. Il y a tellement de "raisons" de se pourrir la vie en ce moment qu'un peu de bricolage DIY ne peut que faire du bien et moi le bien je suis pour .
Je savais que j'allais avoir droit à une petite leçon de philo de Lolo. Tu as bien raison de te faire plaisir ainsi! On a hâte de voir l'éclosoir...
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 20:06
Guéno a écrit:
Je savais que j'allais avoir droit à une petite leçon de philo de Lolo. Tu as bien raison de te faire plaisir ainsi! On a hâte de voir l'éclosoir...
Oula non je ne me permettrais pas de donner des leçons de quoi que ce soit à qui que ce soit, je suis trop mal placé pour ce genre de choses
Je ne fais que rebondir (Si tu me connaissais de vue tu acquiescerais ) sur ce que tu dis pour alimenter la conversation et appeler une réponse. :16fev11:
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 20:11
Guéno a écrit:
Citation :
Citation :
Mais ce n'était peut-être qu'une question rhétorique.... ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 27 Mai 2021 - 20:44
Peut-être en effet. Mais ta réponse tient bien la route!
Lolo0126 et Vivette aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 16 Juin 2021 - 13:20
Dis moi Lolo, n'aurais-tu pas oublié de nous annoncer quelques naissances?
La famille pigeon a dû s'agrandir. Comment vont "mes filleuls" ? Ils doivent sortir du nid maintenant. Et côté caille (éclosions, cailleteaux et adultes), tout se passe bien?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 16 Juin 2021 - 13:45
Guéno... je me faisais la remarque il y a peu:" ça fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles de notre Lolo mes cailleteaux..."
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 16 Juin 2021 - 13:48
Oui, il exagère "Lolo le bricolo, le poto du fofo qu'il nous faut"!
Obéron et Lolo0126 aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 16 Juin 2021 - 18:52
Guéno aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Mer 16 Juin 2021 - 20:10
Salut les plumé(es)
Pas mort mais très occupé !
Oui effectivement la famille Pigeons s'est agrandie. 3 naissances (2 mâles 1 femelle) et 3 couvées en cours. Pour les cailleteaux les premiers vont impec et les derniers (36 sur 54 au départ) sont dans l'éleveuse.
J'ai vendu des cailleteaux de 7 jours et j'ai une commande de 4 femelles adultes pour début juillet :16fev11: Alors oui je suis bien occupé car c'est la période du potager. ça c'est celui devant la maison, à côté de la volière. et j'ai une nouvelle idée sur les abeilles ... :16fev15: :16fev16: C'est vrais que je ne suis pas beaucoup sur le forum en ce moment car je passe mon temps à potasser l'apiculture sur le net .
Et vous les p'tit(es) Plumé(es) comment ça se passe ?
Guéno et NanouchK aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 17 Juin 2021 - 7:00
Salut Lolo, Je constate que tes élevages prospèrent et que tu te lances maintenant un nouveau défi. Entre ton potager et tout le reste, tu ne dois pas chômer!
Quelle belle ruche! Inutile de te demander si c'est toi qui l'a faite, je connais la réponse.
Dans ma volière, la vie suit son cours. Les cailles sont en forme et pondent comme des mitraillettes . L'agressivité entre les mâles a repris légèrement avec la chaleur (raison probable: ils ont tendance à tous se regrouper sous leur buisson préféré). Rien de bien méchant mais mon avatar à la nuque déplumée. J'ai donc une caille cou nu...Un spécimen très rare! Côté tourterelles, pas de petits, mon couple de femelles ne considère pas le mâle malgré ses nombreuses parades. Mais tous vont bien.
pour les nouvelles!
Lolo0126, Enora et Franckchap68 aiment ce message
Franckchap68 Petit Oeuf
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Ven 18 Juin 2021 - 4:03
Mes premières couveuses étaient en bois et effectivement à long terme ça vieillissaient mal, mais il faut du temps avant de les user, je recommence après plus de 15 ans, pour le moment, j'ai choisi des caisses en polystyrène, mon premier résultat est pas très bon par manque d'humidité, je n'arrivais pas au 50% d'humidité, après réflexion, j'avais couvert le fond de ma caisse avec un carton et je pense que lui a absorbé mon humidité, je fais quelques transformations et je retente pour voir si cela fonctionne, on en est au prototype, donc c'est vraiment des essais.
gillou49, Guéno et Lolo0126 aiment ce message
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 6 Jan 2022 - 13:21
N'y a t'il pas de risque de surchauffe (feu ?) avec des ampoules ? ou bien un risque électrique avec l'humidité et l'électricité ?
Dans notre boite frigo/couveuse, j'utilise un câble chauffant de terrarium. J'ai pas oser mettre une ampoule...
Quelles sont les dimensions ? Pour combien d'oeufs ? Les oeufs sont retournés manuellement ? C'est quoi le plateau avec des fils ?
Merci
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Jeu 6 Jan 2022 - 18:18
lylou a écrit:
N'y a t'il pas de risque de surchauffe (feu ?) avec des ampoules ? ou bien un risque électrique avec l'humidité et l'électricité ?
Dans notre boite frigo/couveuse, j'utilise un câble chauffant de terrarium. J'ai pas oser mettre une ampoule...
Quelles sont les dimensions ? Pour combien d’œufs ? Les œufs sont retournés manuellement ? C'est quoi le plateau avec des fils ?
Merci
Bonjour Lylou Çà fonctionne depuis des mois sans problème (Et il y a 3 ampoules chauffantes de mini 80W). De toutes manières le thermostat régule la température. J'ai même fait (à un moment donné mais plus maintenant) déboucher directement le fogger dans la chambre de chauffe sans souci électrique. Je met maxi 60 œufs de caille, mais c'est vraiment un max car il y a des souci de retournement avec autant d’œufs. Obligé de replacer comme il faut les œufs qui se retrouvent pointe en haut. Retournement manuel 2 fois par jour avec un mouvement rectiligne latéral avec la petite tige sur le côté gauche et qui est reliée au "cadre avec fils". Tu peux voir photo n°6 les œufs dans le plateau à fils et la tige qui le manœuvre. Les dimensions ne sont pas très importantes en fait, j'ai fais 50 cm de large car mes planches étaient en 50. Je verrai si je peux changer le système de retournement pour un automatique mais c'est une question de dimensions et je n'ai pas encore cherché.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Ven 7 Jan 2022 - 20:27
En tout cas c'est du bon boulot,en septembre avec un petit placard ,un thermostat et une ampoule chauffante J'avais fait une mini couveuse ,par contre la chambre de chauffe était en haut et la sonde du thermostat en bas j'y ai mis 20 oeufs et j'ai eu 12 poussins donc assez content malgré des problème d'homogénéité de température.Je vais m'inspirer de vos travaux pour en faire une plus grande alors merci.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 8 Jan 2022 - 18:26
Boby a écrit:
En tout cas c'est du bon boulot,en septembre avec un petit placard ,un thermostat et une ampoule chauffante J'avais fait une mini couveuse ,par contre la chambre de chauffe était en haut et la sonde du thermostat en bas j'y ai mis 20 oeufs et j'ai eu 12 poussins donc assez content malgré des problème d'homogénéité de température.Je vais m'inspirer de vos travaux pour en faire une plus grande alors merci.
Oh et bien c'est avec plaisir si mon travail peut vous profiter. Tenez nous au courant de l'avancée de vos essais ....
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 8 Jan 2022 - 18:31
Boby a écrit:
Déjà plus de 50% d'éclosion c'est bien. Peut-être qu'un petit ventilo en plus aurait "réglé" en partie le problème d'homogénéité de température. Il faut persévérer.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 8 Jan 2022 - 20:42
Oui j'ai oublié mais j'avais mis un ventilo la différence de température était de 2 dixième entre l'étage 1 et l'étage 2 ce qui n'a rien changé au résultat ,mais c'est la prochaine que je fais sera plus grande donc il faudra plus d'ampoule et bien régler la sonde a la bonne je vais essayer la chambre de sur le côté ,je vais aussi investir dans un bon thermostat.bref encore merci pour vos idée
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Lolo0126 aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 10:16
Coucou tout le monde !! Si je suis assez calée en bricolage, je n'ai jamais fait d'électricité ( sauf les cours en physique en 4ième.... )..... Donc voila quoi.. Je vais faire une couveuse maison, avec pour bs une boite en polystyrène, celle de poissonnier. je vais installer un regulateur thermique, accouplé a une lampe, qui, en gros, programmera l'extinction et l'allumage de la lampe en fonction de la température. Avec ça s'ajoutera un hygromètre de vivarium. La lampe sera de 25 watt. Le couvercle sera troué d'une pitite fenêtre en verre. un récipient + éponge pour humidité. Pourriez vous me conseiller ? Merciiii Signé: Vive les poulets !!
Lolo0126 aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 14:38
NanouchK a écrit:
Coucou tout le monde !! Si je suis assez calée en bricolage, je n'ai jamais fait d'électricité ( sauf les cours en physique en 4ième.... )..... Donc voila quoi.. Je vais faire une couveuse maison, avec pour bs une boite en polystyrène, celle de poissonnier. je vais installer un regulateur thermique, accouplé a une lampe, qui, en gros, programmera l'extinction et l'allumage de la lampe en fonction de la température. Avec ça s'ajoutera un hygromètre de vivarium. La lampe sera de 25 watt. Le couvercle sera troué d'une pitite fenêtre en verre. un récipient + éponge pour humidité. Pourriez vous me conseiller ? Merciiii Signé: Vive les poulets !!
Bonjour Nanouchk Si tu es assez calée en bricolage je te conseille de faire autre chose qu'avec du polystyrène. 1/ ce sera plus efficace 2/ ce sera plus gratifiant
Le régulateur de température s'appelle un thermostat et selon celui que tu va choisir ce sera +/- efficace donc source de mortalité pour tes poussins. Une lampe de 25W ne sera pas, je pense, suffisante. L'hygromètre de vivarium ne sera pas très précis mais bon ça fera le job. Mef la fenêtre en verre est source de déperdition de chaleur. Pour l'humidité c'est le plus compliqué car il est difficile d'avoir une bonne hygrométrie dans une couveuse DIY.
Tu va devoir faire beaucoup d’essais (essais de plusieurs jours) avant de pouvoir mettre des œufs dans ta couveuse. J'attends tes Compte-rendu d’essais.
Boby aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 15:20
J'attends tes Compte-rendu d’essais. a écrit:
Oui !! il faut en premier que je trouve le contenant, je posterai les étapes . ( LENTEMENT mais surement... ) merci beaucoup pour la réponse !!
Lolo0126 aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 15:29
Bon... Je vais farfouiller chez moi pour voir si j'ai pas des p'tits trucs qui ferais l'affaire...
Lolo0126 aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 18:10
J'ai vue une vidéo ou le mec fait ça avec une boîte en carton (sans doute un pays chauds) .perso j'aurais trop peur a l'incendie
Dernière édition par Boby le Dim 16 Jan 2022 - 15:01, édité 1 fois
Lolo0126 aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Modifications de ma couveuse Maison Sam 15 Jan 2022 - 18:25
https://youtu.be/Tew4vDL0H-s Je suis dubitatif