Sujet: Avis urgent, oeuf incubation Sam 15 Mai 2021 - 18:53
Bonjour, je suis au 18 ème jour d'incubation, un seul oeuf est encore vivant. J'ai miré l'oeuf il y a quelques jours et il me semblerait que la poche d'air soit a l'envers. C'est a dire quelle est du côté pointu de l'oeuf. Et j'ai lu ailleurs que celle ci est censée se retrouver du côté plus gros de l'oeuf. Je vous joins une photo, merci de me laisser votre avis ça m'aiderait beaucoup :)
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Sam 15 Mai 2021 - 19:10
Désolé, je ne suis pas en mesure de t'aider... j'aurais tendance à dire, laisse faire la nature et la vie trouver sa voie... Quoi qu'il advienne je doute que tu puisses faire grand chose...
SP@CK aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Sam 15 Mai 2021 - 19:42
laisse tourner ta couveuse mais on dirait que l'embryon est mort si c'est pas les couleurs de la photo qui sont faussées
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Sam 15 Mai 2021 - 21:10
Il me semblerait voir un anneau de sang, laisse le dans l'incu, certains oeufs arrive a eclore meme la poche vers le petit coté de l'oeuf. Tu avais combien d'oeuf a la base?
Obéron aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 8:13
18ème jour et un avancement comme ça... ton œuf est mort ! Et depuis un moment !
Obéron aime ce message
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 16:50
.
Dernière édition par Clooms le Dim 16 Mai 2021 - 17:19, édité 1 fois
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 17:04
Je vous joins une photo supplémentaire https://i.servimg.com/u/f24/20/33/73/15/img_2013.jpg
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 17:23
Lolo0126 a écrit:
18ème jour et un avancement comme ça... ton œuf est mort ! Et depuis un moment !
Mon oeuf semble bien vivant puisqu'il bougeait bien lors du dernier mirage Par contre, en ce qui concerne la poche d'air je l'ai trouvé et elle est bien à sa place, du côté rond de l'oeuf. J'ai fait confusion a cause de ma lampe trop peu puissante. Mais désormais ce qui m'inquiète c'est le fait qu'il y ai effectivement beaucoup d'espace clair là où le poussin est censé bien le remplir :/ Mais je sais qu'il avait commencé son développement un peu plus tard, peut être a t-il du retard.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 18:41
La poche d'air et l'embryon me semblent bien petits pour 18 jours ! Mais moi je crois voir des vaisseaux sanguins et pas un anneau de sang, donc je laisserais tourner et garderais espoir... Edit : ah oui, je viens de voir la première photo, c'est vrai qu'on dirait un anneau de sang... Mais expérience personnelle : dans le doute, laisse tourner ta couveuse. De toute façon, puisque c'est le seul oeuf qu'il te reste, il ne peut plus en contaminer d'autres...
SP@CK, Plumety et Clooms aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 21:14
Clooms a écrit:
Lolo0126 a écrit:
Mon oeuf semble bien vivant puisqu'il bougeait bien lors du dernier mirage Par contre, en ce qui concerne la poche d'air je l'ai trouvé et elle est bien à sa place, du côté rond de l'oeuf. J'ai fait confusion a cause de ma lampe trop peu puissante. Mais désormais ce qui m'inquiète c'est le fait qu'il y ai effectivement beaucoup d'espace clair là où le poussin est censé bien le remplir :/ Mais je sais qu'il avait commencé son développement un peu plus tard, peut être a t-il du retard.
Ah oui il doit avoir un sacré retard alors !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Dim 16 Mai 2021 - 22:31
Effectivement sur la deuxieme photo on ne voit pas d'anneau de sang mais des vaisseaux. Tu devrais etre a J19 ce qui est assez petit niveau taille et comme tu le dis il y a trop d'espace, laisse le en couveuse augmente l'hygro demain et tu attend. Par contre ne te fais pas trop d'illusion je pense, vaut mieu une belle surprise que d'etre fortement decue. Si il a cette taille la c'est qu'il y a un mauvais developpement et a la sortie si il y en a une, il faut t'attendre a tout ( mort/ eclosion difficile/ poussin non viable/ faiblesse) comme il peut y avoir une belle surprise :). Maintenant patiente. Par contre es tu sur de la temperature de la couveuse? Un retard de developpement peut venir de la.
Effectivement sur la deuxieme photo on ne voit pas d'anneau de sang mais des vaisseaux. Tu devrais etre a J19 ce qui est assez petit niveau taille et comme tu le dis il y a trop d'espace, laisse le en couveuse augmente l'hygro demain et tu attend. Par contre ne te fais pas trop d'illusion je pense, vaut mieu une belle surprise que d'etre fortement decue. Si il a cette taille la c'est qu'il y a un mauvais developpement et a la sortie si il y en a une, il faut t'attendre a tout ( mort/ eclosion difficile/ poussin non viable/ faiblesse) comme il peut y avoir une belle surprise :). Maintenant patiente. Par contre es tu sur de la temperature de la couveuse? Un retard de developpement peut venir de la.
Merci beaucoup pour cette réponse ! Et oui je ne vais pas trop y placer d'espoir. J'ai respecté la température indiquée sur la notice durant tout le long de l'incubation, a savoir 38° et 37°5 a partir du J19. Ma couveuse est neuve j'espère qu'elle n'a pas un dysfonctionnement, mais je ne pense pas
J'ai pu lire que les oeufs les plus anciens mettait plus de temps à se développer. Le mien avait 12 jours quand je l'ai mis en couveuse et pour être honnête je pensais qu'il allait être trop vieux pour donner quelque chose. J'avais eu un premier embryon dans un oeuf qui datait d'environ 3 jours avant la mise en incubation et j'avais pu percevoir les vaisseaux avant l'oeuf ancien pourtant mis en couveuse le même jour. Cependant ce premier oeuf a avorté.. et il ne me reste plus que celui ci.
@Clooms, je te met la vidéo du dernier mirage de mon oeuf de wyandotte naine : honnêtement à ce moment-là, je n'y croyais pas trop. Il a pourtant donné un poussin en pleine forme, éclos à 21 jours pile poil (et même un peu moins puisque je l'avais mis à 9h30, et que 21 jours plus tard il était tout sorti à 6h30). L'oeuf avait 9 jours à sa mise en incubation. Il me semble quand même plus gros que le tien, mais les photos sont parfois trompeuses, suivant l'angle, etc. Il n'y a qu'à voir : sur ta première photo on voit un anneau de sang, et sur la seconde des vaisseaux... J'avoue avoir jeté encore un dernier coup d'oeil le lendemain lorsque j'ai installé le plateau d'éclosion, et là il m'a semblé le voir bouger. Maintenant tu en es au 20ème jour, il ne faut surtout plus ouvrir, juste surveiller l'hygrométrie et attendre. C'est la Vie !
Merci @Cécile, et oui c'est la vie ! J'espère que comme toi mon poussin pourra éclore en bonne santé, mais si ce n'est pas le cas et bien tant pis c'est comme ça que ça devait se passer. Mais il semble bien vivant, en tout cas au dernier mirage il bougeait bien, il n'y a plus qu'à patienter !
Cécile aime ce message
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mar 18 Mai 2021 - 21:12
Jour 21- aucun signe que l'oeuf va éclore. Pas de piaillement et l'oeuf ne bouge pas. J'ai fait un test de flottaison et l'oeuf n'a pas bougé non plus :/ ce n'est pas très bon signe
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mar 18 Mai 2021 - 22:01
Clooms a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse ! Et oui je ne vais pas trop y placer d'espoir. J'ai respecté la température indiquée sur la notice durant tout le long de l'incubation, a savoir 38° et 37°5 a partir du J19. Ma couveuse est neuve j'espère qu'elle n'a pas un dysfonctionnement, mais je ne pense pas
ta notice dit ça ? c'est quoi comme couveuse ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mar 18 Mai 2021 - 22:28
Jeune-Amateur &co a écrit:
Clooms a écrit:
ta notice dit ça ? c'est quoi comme couveuse ?
Oui oui ma notice précise bien une température de 38°C du premier au 19 ème jour et a partir du 19 ème jour il ne faut pas que la température dépasse les 37.5°C. Et pour ce qui est de la couveuse, je vais mettre une photo
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mar 18 Mai 2021 - 23:54
Oh ... mince Clooms peu de chance de voir un piou sortir de là.
Là prochaine se passera mieux !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Lolo0126 et Clooms aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mer 19 Mai 2021 - 7:11
Laisse 1 ou 2 jours de plus on ne sait jamais...
J'ai des cailles qui ont éclos à J+3 !
Plumety aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mer 19 Mai 2021 - 9:13
Laisse quelques jours en plus, il y a peut etre un espoir si tu pense l'avoir vu bouger au mirage, si il a un retard de developpement il aura un retard d'eclosion egalement. Le bol d'eau ne fait pas toujours ses preuves et c'est surtout aussi a eviter. Moins tu manipule mieu ca se passe.
Pour la couveuse en general on dit une temperature de 37.7 tous le long de l'incubation mais je doute que ca soit ca qui ai eus un impact sur les oeufs. ( Je pense qu'il n'y avait peut etre pas assez de chaleur a un moment donné)
Combien d'oeuf tu avais au depart? Ont ils eut des arrets de developpement ou etaient ils juste clair? Se sont des oeufs pris chez un eleveur? De chez toi? Chez le meme eleveur? Ou des oeufs pris aleatoirement chez plusieurs personnes?
Plumety aime ce message
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mer 19 Mai 2021 - 13:36
Caroo68 a écrit:
Laisse quelques jours en plus, il y a peut etre un espoir si tu pense l'avoir vu bouger au mirage, si il a un retard de developpement il aura un retard d'eclosion egalement. Le bol d'eau ne fait pas toujours ses preuves et c'est surtout aussi a eviter. Moins tu manipule mieu ca se passe.
Pour la couveuse en general on dit une temperature de 37.7 tous le long de l'incubation mais je doute que ca soit ca qui ai eus un impact sur les oeufs. ( Je pense qu'il n'y avait peut etre pas assez de chaleur a un moment donné)
Combien d'oeuf tu avais au depart? Ont ils eut des arrets de developpement ou etaient ils juste clair? Se sont des oeufs pris chez un eleveur? De chez toi? Chez le meme eleveur? Ou des oeufs pris aleatoirement chez plusieurs personnes?
Merci pour ta réponse ! Au final j'ai décidé d'ouvrir l'oeuf car après mirage il était bien évident que le poussin n'était plus vivant. Alors voilà le poussin était bien formé et avait l'air d'avoir fini son développement mais il restait le vitellus qui n'a pas été absorbé. Je vais mettre une photo pour ceux et celles qui souhaiteraient y jeter un coup d'oeil. A J19 il était bien vivant en tout cas. Alors y a t-il eu un problème concernant l'absorption du vitellus ?
Au départ j'avais 7 oeufs et il n'y a eu que deux oeufs viables, dont un avorté vers le J14 Sinon les autres étaient clairs. Ce sont des oeufs que j'ai pris de chez moi, des Sussex, pure race. Par contre certains était un peu vieux (10-12 jours). C'est vrai que c'était ma première incubation je manquais sûrement d'expérience.
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Mer 19 Mai 2021 - 14:01
Pour la prochaine fois attend 25 jours avant de casser un oeuf qui a l'air bon. Le probleme du mirage c'est que ca ne bouge pas tous le temps, que parfois ca bouge mais ce n'est pas le poussin. En general si a j-18 je vois qu'il y a un poussin viable je laisse faire. Il faut le moins possible manipuler les oeufs et mirer. Un mirage a j-10 et j-18 est largement suffisant. Le test du bol c'est franchement a eviter, c'est un nid a bacterie et ce n'est pas bon pour le foetus. Je sais que l'on est souvent pressé, que on aimerait suivre a fond les developpements et que a j-21 si il n'y a rien on tourne en rond et on arrete tout, mais parfois faut etre patient. J'ai eus des eclosions a j-26 que je ne pensais pas du tout avoir car je croyais qu'ils etaient mort enfin de compte non, ils n'ont juste pas bouger au dernier mirage que j'avais fait. Le mirage c'est bien mais ce n'est pas bon pour l'oeuf et les foetus 2 fois ca suffit largement, en couveuse on peut avoir des surprises bien plus tard que j-21 ( ce n'est qu'une moyenne). Tout comme a l'eclosion ca peut mettre 2 jours a sortir. Faut etre patient. Si c'est sur ton propre elevage tu peux conciderer qu'il y a un petit probleme avec tes reproducteurs ( peut etre pas une bonne fertilité.
Lolo0126 et Cécile aiment ce message
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Ven 21 Mai 2021 - 20:29
tu veux dire que le poussin était vivant quand tu as ouvert l'oeuf ? il sort pas tant qu'il a pas absorbé le vitellus, donc tu aurais dû attendre
moi je laisse tourner la couveuse jusqu'à J28, ça m'est arrivé de dire "c'est fini", de passer chaque jour voir les oeufs qui ne bougent pas, et un jour, par hasard, on voit un poussin
Lolo0126 aime ce message
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Sam 22 Mai 2021 - 22:00
Jeune-Amateur &co a écrit:
tu veux dire que le poussin était vivant quand tu as ouvert l'oeuf ? il sort pas tant qu'il a pas absorbé le vitellus, donc tu aurais dû attendre
moi je laisse tourner la couveuse jusqu'à J28, ça m'est arrivé de dire "c'est fini", de passer chaque jour voir les oeufs qui ne bougent pas, et un jour, par hasard, on voit un poussin
Non, justement j'étais bien certaine que le poussin n'était plus vivant, je n'aurai évidemment pas ouvert si je n'étais pas sûre de sa viabilité
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Avis urgent, oeuf incubation Sam 22 Mai 2021 - 22:10
Qu'est-ce qui t'a fait dire avec certitude qu'il n'était pas viable ?