Sujet: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 17:06
Bonsoir
Sur mes 3 cocottes , j'en ai encore 2 qui n'ont jamais couvé. La 3ème s'occupe du petit Astérix. Ma fille a des poules cou nu qui sont bien fécondées par son coq Sussex, mais pas moyen qu'elles couvent.
Nous avons donc pensé qu'en mettant 10/12 oeufs près de MES cocotes, l'une d'entre elles se prendrait peut être au jeu et se mettrait à les couver.
Avons nous raison de penser ça ? Combien de temps laisser les oeufs dans leur maison ?
Des conseils de votre part nous seraient utiles . Alors merci d'avance = On prend tout !!!
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 17:53
Alors de ma petite expérience, j'ai lu que leur laisser quelques œufs peut les stimuler. Mais je pense que le mieux est d'avoir une race qui aime couver. On conseille souvent les poules soie ou les naines. Moi je sais que ma Pekin a couvé dès l'âge de 7 mois et là je sens que ça la titille ! Mais bon mon araucana vient d'être maman alors que ce n'est pas une race réputée pour couver donc on ne sait jamais, ça doit aussi dépendre des individus. Je crois que les hybrides qui ont été sélectionnées pour bien pondre ont moins de chance de couver. Voilà mes connaissances en la matière et bon courage!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 19:21
La volonté et l'aptitude à la couvaison sont grandement déterminées par la race... même si le temperament individuel joue aussi. Laisser des oeufs peut les stimuler, surtout si elles sont en fin de chapelet de ponte. Mais ça ne fera pas de miracle. Labougeoise veut couver tous les ans, Cendre n'a jamais eu la moindre velléité de couver...
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:03
Ma fille vient de me laisser 6 cocos que j'ai placés sur une bonne couche de foin maison ... Et si dans quelques jours aucune des cocotes ne s'y intéresse , j'ai mission de les manger !!! Et si une "cou nu" et un "Sussex" donnait des "cul nu" = ça serait rigolo !!!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:23
Pire des Nussex... tu vas avoir de problème avec la police des moeurs!!
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:28
Je ne suis pas expert , mais je doute qu'une poule se mette a couver juste parce qu'il y'a des œufs a sa disposition . Mais je serai curieux de savoir par des expériences des uns et des autres si vraiment ça peut les stimuler !!! Mes poules se mettent a couver lorsqu'elles en ont envie . Elle ponde un œuf et reste dessus
Obéron aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:31
Si on continue, on va faire pâlir nos poulettes @Obéron
Obéron aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:37
Oui , çà peut stimuler une poule de nature couveuse . Mais cela n'aura aucun effet sur une poule qui ne veut pas couver . De tout façon il faut d'abord que la poule ait terminé son chapelet d'œufs avant qu'elle ne se décide à couver ( entre 10 et 25 œufs selon les poules ) .
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:38
Dans le dernier "Poules et jardin", il y a une double page "Ma poule couve: que faire?" Dans l'introduction de l'article, on nous dit que "lorsqu'une volaille a pondu dix à quinze oeufs dans son nid, des stimulus tactiles et visuels entraînent un nouveau changement hormonal qui l'incite à couvrir les oeufs de son corps". Il est dit dans le paragraphe "Comment éviter la couvaison": "En prévention, la première chose à faire est de ramasser les oeufs tous les jours [...]. En enlevant le stimulus visuel et tactile qu'est l'oeuf, on regarde le désir de couvaison". On peut donc se dire que faire le contraire peut aider l'envie de couver... mais sans aucune certitude... Vivette, pense à marquer les oeufs que tu veux faire couver, au cas où de petites malines viennent y ajouter leur oeuf du jour...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 21:39
Que dis-je!!! La pOUlice des mœurs...
Enora aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:08
Merci @Le Gaulois et @Obéron pour vos infos = Je me régale de tout ce que j'apprends en si peu de temps
---Quand ma Sidonie (sussex tricolore porcelaine) a commencé à faire une couvade et que je lui ai donné 6 cocos à couver , sa soeur Aglaée (tricolore) a suivi et a débutée aussi une couvade ... mais elle fauchait les cocos de Sidonie ... c'est comme ça que 2 cocos se sont trouvés mis de côté et refroidis ... elle en a aussi écrasé un autre
---J'ai donc mise Sidonie à part et au calme, mais à la suite Aglaée est restée 3 semaines sans pondre . Elle vient de refaire un coco juste aujourd'hui = donc ce n'est pas elle qui va refaire une couvade si je comprends bien ce que @Le Gaulois vient d'expliquer .
---Il me reste ma Gertrud (sussex rouge herminée noir) qui n'a pas cessé de pondre depuis début janvier .... aura-t-elle envie de couver ??? Suite au prochain épisode !!!
--- En tout cas, depuis que le petit Axtérix sort avec maman Sidonie (dans leur espace dédié à l'abri des 2 autres poules et prédateurs) tout le petit monde se parle beaucoup ! Je ne sais pas ce qu'elles se disent , mais c'est vraiment rigolo de les voire et les entendre échanger !!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:22
Je suis d'accord avec toi, quand on n'a jamais eu de poules, on n'imagine pas à quel point ce sont des animaux sociaux et qui communiquent en permanence. J'adore le "poulpoulpoul" de maman qui vient de trouver un bon truc à manger et le signale aux petits...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:37
Obéron a écrit:
Là, normalement tu aurais dû sortir Obéron!
Obéron aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:37
OH OUI !!!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:41
Guéno a écrit:
Obéron a écrit:
Mais je suis sorti! J'ai cherché, cherché, cherché, autour de chez moi... pas de Nussex... la vie est parfois tellement décevante...
Bon... cette fois ci, je sors...
Enora aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:49
Mais ne sais tu pas @Obéron que les Nussex respectent les gestes barrières ? Cachées derrière leur masque !!!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:53
Je ne réponds pas, je vais dire des horreurs!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mettre des poules à couver Lun 3 Mai 2021 - 22:54
Obéron a écrit:
Guéno a écrit:
Obéron a écrit:
Mais je suis sorti! J'ai cherché, cherché, cherché, autour de chez moi... pas de Nussex... la vie est parfois tellement décevante...