Sujet: Poules qui dorment dans le pondoir Mer 14 Avr 2021 - 8:39
Bonjour à tous ! Vous allez bien ? Petit sujet qui sera rapidement clôt !
Mon trio de Pékins dort dans le pondoir. Les 3 dans le même. Hors j'y laisse les oeufs dans le but de déclencher une couvaison.
1ere question : La chaleur produit la nuit par mon trio peut elle rendre les oeufs "non viable" à être couver ensuite ?
2ieme question : Comment inciter mes poules à aller dormir sur le perchoir ? Vous pensez que les prendre une fois au lit pour les poser sur le perchoir peut fonctionner ?
Pour mon perchoir c'est un morceau de bois de 4 cm par 2 cm arrondie sur les côtés. Il se trouve a environs 15 cm de haut et les pondoir eux sont à même le sol.
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Mer 14 Avr 2021 - 8:43
Tu peux les prendre chaque soir et les mettre sur le perchoir, mais si elles dorment au sol c'est que le perchoir ne doit pas etre agreable sous les pattes ou que se sont simplement des poules qui dorment au sol et ca tu ne pourras rien changer. Pour le pondoir bloc l'acces a celui ci, elles iront dormir ailleurs :).
Obéron aime ce message
goulven brigant Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Mer 14 Avr 2021 - 22:06
Merci pour ton retour, du coup je les déplaces quand ma nuit est tombé et clôt les pondoir la nuit. Je vais faire ça quelques jours on verra bien :)
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Mer 14 Avr 2021 - 23:36
Voila sinon n'insiste pas une poule vie tres bien en dormant au sol. Chez moi pas de perchoir, elles sont toutes sur le paillis.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Jeu 15 Avr 2021 - 1:36
Chez moi c'est au choix. Flocon(con), pas dégourdi pour deux sous et hyper pataud dort au sol, Pattecroche et Gournay les deux Gournay ensemble sur un aglo, plumuche le croisé Soie au sol dans un angle sur le paillis, les autres sont perchées...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Jeu 15 Avr 2021 - 10:10
Normalement les poules cherchent à se percher le plus haut possible de façon à dormir en sécurité à l'abri des prédateurs . Mais çà dépend des races et de leurs capacités à voler . Les miennes ne pourraient pas dormir au sol car elles ont conservé beaucoup de caractères " sauvages " . Mais j'imagine mal une Soie se percher . A mon avis il faut cependant leur laisser le choix et leur proposer la possibilité de se percher , quitte à mettre les perchoirs à quelques dizaines de centimètres du sol pour les races qui ne savent plus voler
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Jeu 15 Avr 2021 - 21:29
Elles se perchent souvent par danger et non pas par confort. Il est vrai que c'est souvent preferable d'en mettre pour qu'elles aient cette sensation de securité. Les miennes je pense, se sentent en securité au sol, j'avais essayé les perchoirs et le probleme ( que l'on m'a cité plus d'une fois et qui revient souvent) c'est le fait que chaque patte de poule sont differentes, elles n'ont pas les memes mesures, et il faudrait un perchoir pour chaque morphologie de doigts pour eviter pas mal de souci a la longue. Dans la nature la plupart des poules sauvages que l'on voit au Vietnam, en Polynesie, au Cambodge ou d'autre pays ont des soucis de pattes, souvent elles ont les pattes completement deformé, dus justement a ca, les pattes se deforme. En creant des perchoirs ont en fait des universelles, pour qu'elles puissent toute monter, celon une morphologie ou un standard sans prendre en compte que chaque poule est differente. Je fais du 39 en pointure si je mettais du 36 tous les jours je serais dans l'inconfort et des malformations se verrait au bout d'un temps ( ca peut mettre des années) et vice verca. C'est pourquoi j'ai retiré les perchoirs chez moi que j'ai remplacé par des etageres, les poules se mette sur le paillis au sol ou pour les dominantes sur les etageres. Elles en sont habitués, la journée elles pourraient se percher dans les arbres et pourtant aucune le fait, elles sont au sol, couché au soleil, ou alors a picoré. Je pense que elles sont en confiance la ou elles sont. Le comportement du perchage je le remarque quand j'ai des nouvelles recrues, au depart elles le font puis plus rien). C'est vraiment un avis perso, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise facon de faire juste des experiences que l'on a fait ou non :).
Himalaya aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Jeu 15 Avr 2021 - 21:59
Mes poules ne se perchent jamais en jour . C'est seulement le soir pour dormir . En cas de danger en journée elles courent et volent pour échapper au prédateur . Mais pendant la nuit elles se sentent beaucoup plus vulnérables car endormies et sans vision nocturne . Donc je pense que c'est la raison pour laquelle elles préfèrent dormir en hauteur , hors de portée .
goulven brigant Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Lun 19 Avr 2021 - 10:12
La ou la question ce posait c'est vis à vis des oeufs dans le pondoir. Je les laisses pour encourager la couvaison mais comme elles dorment dessus j'ai peur que la chaleurs qu'elles produisent a 2 dans le même nids nuise au oeufs présent dans le nid étant donner que j'aimerais qu'elles les couvent.
Sujet: Re: Poules qui dorment dans le pondoir Lun 19 Avr 2021 - 10:27
Pour les envies de couver... une de mes poules est une obsédée de la couvaison. Tous les ans, vers fin mars, ça la prend... cette année j'ai attendu plus de 10 jours avant de céder, mais elle restait au nid à couver du vide... Une autre semblait décidée, elle a insisté à peine trois jours puis est repartie vivre sa vie (la première année j'avais cédé mais elle avait été plus insistante). Une autre au essayé deux jours... Je précise que chez moi "empêcher de couver", ça veut dire récupérer les oeufs et inciter à sortir du nid. Pas d'isolement, de fesses trempées dans l'eau froide ou ce genre de procédés que je trouve un peu barbares... Et pour les 4 autres, elles n'ont jamais essayé (une cendrée, deux Gournay, une padrace blanche). Donc, laisser les oeufs, je ne suis pas certain que ça serve à grand chose. Ou alors peut être que tu devrais mettre des gniots (faux oeufs), ça t'évitera les pertes, parceque comme toi je crains qu'un oeuf couvé la nuit et laissé en journée ne donne rien une fois la couvaison vraiment démarrée...