Bonjour, j’ai actuellement 8 cailleteaux, l’éclosion a été assez compliquer, au bout de 2 jours après la date à laquelle ils devaient éclore, toujours qu’un minuscule trou voir même rien du tout pour certain, je l’es est donc aider. Aujourd’hui ils ont 1 semaine et se porte très bien, mis à part un qui depuis aujourd’hui tien ça tête sur le côté, tordu du coup, il mange et bois correctement, un autre qui commence à être faible, de quoi tout cela peut il venir ? Merci d’avance
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 20:27
Je suppose que pour les cailleteaux, c'est comme pour les poussins... On pense bien faire en aidant lors de l'éclosion, et en fait on truc les dés. Si le petit n'est pas capable de sortir de son oeuf, c'est souvent qu'il a un problème et qu'il ne doit pas vivre... Je continue à aider quand vraiment c'est compliqué, mais en gardant à l'esprit que les chances de survie sont moindres ou que le poussin risque d'avoir des problèmes... Tu es sûr de ne pas avoir eu de problème d'incubation?...
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 20:38
Non pourtant j’ai fais comme la fois d’avant et je n’avais jamais eu ce problème, beaucoup sont morts dans l’œuf au cour de la croissance, d’autres sortis sont mort peux de temps après les avoir aidé, juste un seul est sortis tous seul de ça coquille mais ceux là ce portaient très bien jusqu’à aujourd’hui, celui au cou tordu n’a pas l’air d’en être trop gêner juste il se déplace bizarrement
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 20:55
Avec mes faibles connaissances, c'est l'explication qui me semblait la plus cohérente, surtout que tu mentionnes un retard d'éclosion... Des membres bien plus aguerris que moi sauront sans doute te renseigner.
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 21:00
Je vais éviter de les aider les fois prochaines alors c’est mieux, je te remercie
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 21:18
Aider un poussin ou un cailletaux n'est jamais bon, en general il peut se passer jusqu'a 35h avant qu'il ne sorte de l'oeuf passé ce delai soit c'est un poussin faible qui sera destiné a mourir soit il sortira tout de meme tout seul mais sera assez affaiblit. On pense toujours bien faire mais si ils ne sortent pas de eux meme c'est qu'ils n'ont pas la force de vivre et ils seront condamné les premieres semaines de leurs vies donc en gros on recule la mort ( je parle en general, il y a des cas qui survive aussi tres bien mais la generalité veut que ca ne soit pas bon). Du coup c'est qouvent critique et a surveiller les 15 premiers jours de leurs vies. Si un jeune a un symptome de suite le mettre en quarantaine pour eviter toute propagation de virus si il y a, dans ton cas il faudrait l'isoler des autres au risque de tout perdre. Un poussin tete penché peut etre symptome de pleins de choses, mycroplasme, mareck, systeme nerveux defaillant, malformation. Peut etre que d'essayer dans un premier temps des vitamines pour poussin pour essayer de l'aider et aux autres donner de l'extrait de pepin de pamplemousse a raison de 20 gouttes par litre d'eau. Malheureusement quand ils sont si jeune les traitements sont trop lourd pour en donner du chimique ( si tu peux avoir un avis de veterinaire au telephone si tu as un bon veto ca serait bien). Apres je pense que c'est un poussin faible et qu'il risque de partir assez vite, quand ca commence comme ca malheureusement ca ne se finit jamais vraiment bien et ca peut durer 3/4 jours avant d'arriver a l'issu final. Essaye les vitamines peut etre pour le requinquer meme si il n'a aucun symptome ce n'est pas normal qu'il soit ainsi donc quarantaine. Voila ce que moi j'ai appris de mon experience poussin, j'ai eut des pertes sur les 15 premiers jours, ceux qui sont souvent les plus faible meme si ca ne se voit pas toujours ou que l'on en a pas l'impression.
Guillaume2568 aime ce message
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailleteaux Mar 30 Mar 2021 - 21:19
Bonsoir et bienvenue Guillaume ^^
Il faut donner beaucoup d'amour a tes petits cailleteaux ^^
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 13:18
s'ils sortent 2 jours après la date, il y a peut-être un défaut de réglage couveuse
de mon expérience, ils sortent plutôt le jour d'avant que 2j apres
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 13:35
Oui voilà c’est ce que j’avais déjà remarquer, c’est tard quand même en plus ceux que j’ai aidé avait l’air de n’être pas encore terminer, ma couveuse est régler pour retourner les œufs angle 5 toute les 45 min mais j’ai vu qu’elle ne tournais pas à chaque fois, elle sonne mais ne tourne pas toujours, pourtant elle est neuve et j’avais la même avant et elle tournais à chaque fois
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 13:39
Guillaume, c'est quoi "angle 5"? Ça correspond à quoi comme rotation de l'oeuf? Ca me semble très fréquent comme rotation... Avec mea semi automatique, je retourne deux fois par jour...
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 15:35
Alors je crois que c’est en seconde elle tourne 5 seconde et elle s’arrête
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 15:42
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 16:23
Plus tu tourne mieu c'est, la poule bouge constamment les oeufs donc la dessus c'est plutot bien, ne pas les laisser + de 12h stable. Est ce que tu n'as pas eus un probleme de chaleur? Moins il fait chaud plus ils tardent a sortir.
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 19:25
Non pour ça il n’y a pas eu de problème la température indiquer est toujours là bonne après est-ce qu’elle ne fonctionne pas bien je sais pas, un deuxième tien sont cou tordu alors qu’hier il allait très bien, j’ai acheter un complément alimentaire à mettre dans l’eau aujourd’hui, j’espère que c’est juste une carence ..
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 19:29
Sur un forum il parle de carence en vitamine e qui entraîne une Encéphalomalacie, ça atteint le cerveau apparament
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 19:30
Ouhla... deux avec les mêmes symptômes, je ne veux pas t'alarmer, mais ça n'est pas bon signe...
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 19:34
Je vais vous mettre une photo, ce qui est bizzard c’est qu’il continu leur petite vie comme si de rien n’était
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 19:50
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 22:00
Sinon il faudrait peut-être voir si leur régime alimentaire est suffisamment riche en protéines , vitamines etc.... Les faisandeaux réclament un mélange plus riche que les poussins de poules ; à voir pour les cailleteaux .
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 22:03
Oui c’est pour ça j’ai lu plusieurs fois que ça pourrais être ça aloes je leur est pris un complément à diluer
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 22:10
Tu n'a pas trouvé de mélange complet , équilibré pour les cailleteaux ? Sinon prendre un aliment pour faisandeaux ou dindonneaux .
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 22:17
Je peux trouver ça ou ? Car ce n’est pas détailler pour qu’elle volaille il s’agit
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Mer 31 Mar 2021 - 22:35
Je pense que tu peux trouver dans n'importe quel magasin qui fait de l'alimentation pour volailles, il me semble en avoir déjà vu chez E.Lec... jardin-animalerie, Ani... Dép... Après je ne sais plus si s'était pour adultes ou si il y avait du spécifique pour autres jeunes volailles...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux Jeu 1 Avr 2021 - 6:44
Bonjour Guillaume, En effet l'alimentation des cailleteaux doit être riche en protéines. Les miens sont élevés par leurs parents dans une volière extérieure. Je mets à leur disposition de l'aliment pour poussins, des graines pour oiseaux exotiques et je complète cela par des mouches que j'ai chassées et coupées (ce n'est pas une partie de plaisir). Les parents trouvent également des insectes qu'ils donnent à leurs petits.
Quand on peut, rien ne remplace l'élevage naturel qui doit être privilégié quelle que soit l'espèce.
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Dim 4 Avr 2021 - 19:34
Caroo68 aime ce message
Guillaume2568 Petit Oeuf
Sujet: Re: Cailleteaux Dim 4 Avr 2021 - 19:35
Voilà les petits, ils ont maintenant plus de 2 semaines, les deux avec le coup tordu ce porte bien, leur plumes poussent moins vites que les autres mais ils vont bien