Sujet: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 13:15
Bonjour à tous Je m'appelle Virginie et j'ai voulu commencer un tout petit élevage de cailles du Japon celadon. Pr leur beauté, les œufs aussi! J'en ai acheté 8 d'un jour chez un éleveur et j'ai déjà 2 morts :( Pourtant je m'étais longuement renseigné et équipée avant de les acheter. Le 1 er c'était sûrement un pb cardiaque ou malformation car c'était le lendemain de l'achat et je l'ai retrouvé sur le dos. Le 2 ème c'était ce matin et il avait de la diarrhée jaune au fesse qd je l'ai retrouvé au réveil. Coup de froid? Car il était loin de la lampe chauffante... Et la j'en ai un autre, plus petit en gabarit que les autres qui a le jabot tout dur et gonflé et ça donne l'impression qu'il a le cou de travers. J'ai appelé les urgences vétérinaires pr avoir des conseils et il m'a dit de les mettre à jeun pendant 4 à 6h le temps de la digestion pr voir si le jabot se vide tt seul. Mais il n'a pas l'air bien du tout. Avez vous une idée de ce que je pourrai faire pour lui permettre de vider son jabot. Ils ont aujourd'hui 10 jours tt pile. Merci de votre aide j'espère ne pas m être trompé de catégorie je suis novice dans les forums tt comme ds les cailles!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 14:26
Bonjour Virginie, Quelle est leur nourriture? Quelle litière ont-ils?
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:18
Bjr merci! Ils sont ds une cage à lapin d'un mètre avec lampe chauffante. J'ai mis du lino au fond de la cage pr éviter les glissades et du papier sopalin que je change 2 fois par jour (matin et soir). En nourriture je leur donne de l'aliment pour poussin 1er âge de la marque versere laga. J'ai acheté aussi du gra mix pr plus tard.
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:21
Voilà une photo du malade. La il marche en arrière et en tournant en rond:(
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:23
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:35
La litière convient. Pour les nourrir, il est préférable de leur donner de l'aliment 1er âge pour faisandeaux/pintadeaux, plus riche en protéines que l'aliment pour poussins. Je ne sais pas si les problèmes rencontrés viennent de l'alimentation mais c'est peut-être le cas.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:45
Il faut aussi vérifier la température sous la lampe en y plaçant un thermomètre. Elle doit être de 37,5 degrés le premier jour, un peu moins ensuite (voir le lien suivant). https://bisoumacaille.fr/tableau-des-ages-temperatures/
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 16:48
Merci je vais acheter cet aliment tt de suite. Pr la température ça peut être qu'ils ont trop chauds? Mais ils peuvent s'en approcher pr avoir chaud ou s'éloigner de la lampe si besoin vu la taille de la cage... j'ai regarse sur internet et j'ai tt essayé : lui donner de l'eau à la pipette, de l'huile d'olive pr fluidifier ce que eSt coincé , massage du jabot rien n'y fait...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 18:28
Pour le jabot, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus . En fonction de leur comportement tu peux en principe savoir si la température convient ou pas. Si les cailleteaux se tiennent en périphérie de la lampe et ne restent pas dessous, c'est qu'il y fait trop chaud. L'idéal, pour être sûr que la hauteur de la lampe est bonne, est d'utiliser un thermomètre. Est-ce que le cailleteau souffrant buvait? S'il n'avait pas trouvé l'abreuvoir, il est peut-être déshydraté (?).
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 19:41
Bonjour Merci de ta réponse. Oui il buvait et mangeait très bien avant. Mais là je pense qu'il ne va pas passer la nuit:( je lui donne à boire à la pipette. Je leur ai donné à tous dans l'abreuvoir 1 c de vinaigre de cidre , 1 cuillère de couverts et 1 cuillère de vitamines(j'ai bien respecté les dosages sur les flacons). Ça ne leur fera pas de mal ... et j'espère ainsi prévenir d'autres mauvaises surprises. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît de s'occuper de ces petites bêtes !
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 19:43
Euh c'est pas couvert mais cocivet ! Et la le malade marche à reculons, tourne sur lui même et tombe sur le dos mais il se relève. Je l'ai isolé des autres pr éviter une quelconque contagion au cas où...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 19:49
Personnellement, j'éviterais de donner du vinaigre,même dilué, de peur qu'il agresse leur appareil digestif. Malheureusement, il y a peu de chance que le petit malade s'en sorte. J'espère que les autres vont bien.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 20:03
Simple question, tu as réussi à mettre des photos ? tu es inscrite depuis combien de temps ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 21:03
OK pr le vinaigre j'en ai mis vraiment très peu. J'ai trouvé ce conseil à plusieurs reprises sur internet... je vais bien surveiller les autres mais oui je pense que celui ci est perdu je me suis inscrite aujourd'hui et oui j'ai réussi à mettre des photos :) pourquoi ?merci en tout cas pour tous vos conseils.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Dim 15 Mai 2022 - 21:17
Normalement on peut mettre les photos 1 semaine après l'inscription...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Lun 16 Mai 2022 - 21:00
Bjr à tous Je reviens aux nouvelles. Le malade a un état qui empire mais je lui donne à boire à la pipette et il mange qd même 1 peu. J'ai un 2eme cailleteau qui marche en arrière tombe au sol et tourne sur lui même dc ça semble contagieux:( quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et la cause surtout car j'aimerai éviter cet état aux 4 restants en bonne santé pr l'instant!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Lun 16 Mai 2022 - 21:28
Quel âge ont-ils exactement? Ce n'est pas forcément contagieux. Si la nourriture pour poussins n'a pas répondu à leurs besoins, ils peuvent être carencés.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Lun 16 Mai 2022 - 21:47
Tu as dit que l'un d'entre-eux avait le cou tordu. Voici ce que j'ai trouvé sur le site Bisou ma caille:
"Cou Tordu (Wry Neck) Qu’est-ce que le Cou Tordu? Le cou tordu peut être génétique, il peut s’agir d’une carence en vitamines ou parfois les poussins qui éclosent de petits œufs ont des problèmes de cou étant à l’étroit dans l’œuf si longtemps dans un espace minuscule.
Traitement du Cou Tordu: Le cou tordu peut parfois être traité et parfois non. Cela dépend de la gravité de la situation. Tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer les vitamines. Les oiseaux à cou tordu ont besoin de vitamines E, B et de Sélénium. Vous pouvez commencer avec une capsule de gel vitamines E et la piquer et la faire couler lentement dans la bouche des Cailleteaux. Ou sur des œufs durs hachés et réchauffés. Les œufs cuits contiennent tous les éléments constitutifs de la vie et en particulier ces vitamines E, B et Sélénium. Vous avez besoin du Sélénium pour aider la Vitamine E à fonctionner.
Voyez si vous ne pouvez pas obtenir des Vitamines pour Volaille à haute concentration avec ces vitamines. Quelque chose à base d’eau que vous pouvez mettre dans l’eau de boisson. Et donnez-leur quotidiennement des œufs durs pendant quelques temps. Ils peuvent également vivre d’œufs durs exclusivement pendant de longues périodes si nécessaire. Nettoyez ce qu’ils ne mangent pas car les œufs développeront des bactéries sous les lampes chauffantes."
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Lun 16 Mai 2022 - 23:33
Super merci. Je leur ai mis des œufs durs bien hachés a la fourchette.je leur donne des vitamines ds leur abreuvoir pr tous et à la pipette pr les 2 malades. Je vais voir si il y a du mieux j'espère ! Merci encore pr ttes ces informations !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Mar 17 Mai 2022 - 6:41
J'espère que c'est la bonne piste . Tiens nous au courant.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Mar 17 Mai 2022 - 8:58
Bonjour Virginie,
Effectivement, les miettes du commerce ne sont pas adaptées aux cailleteaux, faisandeaux, colineaux, etc..., manque de vitamine E, mais également manque de protéines. Ce que tu décris est typique du problème.
Pour mes faisans et colins moi aussi je rajoute du jaune d'oeuf dur en démarrage, écrasé avec une fourchette à gâteau, je rajoute de l'huile de tournesol (c'est mieux que l'huile d'olive, 3 fois plus riche en vitamine E), des vers de farine sèchés pour les protéines, et je délaye avec un peu d'eau tiède. Ils en raffolent et c'est très bon pour eux.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Guéno aime ce message
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Sam 21 Mai 2022 - 13:04
Bonjour à tous Je viens vous donner des nouvelles. Mon cailleteau au cou tordu est mort malgré tout vos conseils . Par contre l'œuf écrasé a fait des merveilles pour le 2eme cailleteau qui commençait à marcher à reculons et perdre l'équilibre. J'ai été à gamm vert à 30km de chez moi et eux vendaient des miettes spéciales faisandeaux démarrage et j'ai acheté des vitamines dont la vitamine e dont vous m'aviez parlé que je mets ds leur abreuvoir et depuis tt va bien pour mes 5 cailleteaux. Ils commencent même par faire qqs essais de vol:) une photo du rescapé!
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Sam 21 Mai 2022 - 13:08
La photo n'a pas chargé dsl
Guéno aime ce message
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Sam 21 Mai 2022 - 13:11
Guéno aime ce message
Vtrouche Petit Oeuf
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Sam 21 Mai 2022 - 13:12
Voilà les autres!merci encore à vous tous !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Démarrage ac des cailleteaux Sam 21 Mai 2022 - 21:41
Je suis désolée que le petit malade soit mort, mais suis ravie pour les autres. Pour la petite histoire, j'ai nourri des cailleteaux (de Chine) avec de l'aliment pour poussins, mais ils étaient dans une volière extérieure avec leurs parents et je leur donnais des pâtées d'oeufs durs, des mouches (tuées à la tapette puis coupées), et des asticots élevés par mes soins (une puanteur!). Ils ont grandi sans souci. pour ces nouvelles!