Bonjour à tous,
Je me dois de vous partager ma solution, car j'ai posté dans ce forum il y a de cela bientôt deux mois, dévasté par un invasion de poux rouges qui avait presque tué ma poule, et j'ai eu des réponses de soutien et de conseils qui m'ont bien aidé, car l'infestation était telle que j'avais même peur pour ma propre santé (j'en retrouvais tous les soirs sur moi, sur mes affaires, dans ma chambre... Un ENFER !).
À force de lire à droite à gauche conseils, posts sur le sujet, sites etc. J'ai décidé qu'il fallait que j'agisse et vite. En effet, je venais de perdre une poule suite à une attaque de renard, je ne voulais pas que la dernière qu'il me reste souffre davantage car c'est une rescapée de peu, le renard l'avait laissé dans un état déplorable, alors je me suis dit que non, les poux ne gagneraient pas !
Suite à plusieurs retours de passionnés de poules qui disaient qu'il fallait apprendre à vivre avec les poux rouges en gardant leur population au minimum possible, car il était quasi impossible de s'en débarrasser, je me suis dit qu'il fallait absolument que je donne le tout pour le tout pour me débarrasser du maximum. Bientôt deux mois après, il s'avère que j'en suis visiblement venu à bout entièrement, et pourtant mon poulailler en était infesté à un point inimaginable.
Voici ce que j'ai mis en place :
Poule mise en quarantaine dans un endroit hors poulailler pendant trois nuits (elle en avait tellement sur elle que même à cet endroit, ils grouillaient de partout), et nettoyage de façon complète du poulailler (sans aller jusqu'à le démonter, comme j'ai pu le lire parfois, je n'avais vraiment pas le courage) :
1. Lavage complet à l'eau très chaude.
2. Séchage au soleil.
3. Lavage complet au vinaigre blanc.
2. Séchage au soleil.
4. Lavage complet mélange eau chaude, vinaigre blanc, huiles essentielles (j'ai mis lavande, menthe et eucalyptus, mais sans savoir ce que je faisais vraiment, c'est juste celles que j'avais sous la main pour tout vous dire).
5. Séchage au soleil.
6. Terre de diatomée en spray dans tous les interstices + bicarbonate de soude + terre de diatomée en poudre + cendre de bois dans tout le poulailler.
Entre temps, je venais de tailler ma lavande qui était énorme et j'avais pas mal de ce que j'avais taillé (fleurs, feuilles, branches) que j'ai laissé séché au soleil. J'ai aussi taillé mon laurier sauce et laissé séché au soleil.
7. J'ai fini par "pailler" mon poulailler avec toute cette récolte séchée : lavande + laurier.
Régulièrement, je remets de la cendre de bois, dès que j'en ai, que je lance dedans et par dessus le poulailler.
Ça a été radical. Au début j'en voyais quelques uns encore subsister, mais au bout d'une semaine, plus rien. Depuis, et je vérifie régulièrement, plus une seule de ces bestioles !
Je pense avoir été aidé par le temps très sec du mois de juillet, aussi, mais voilà ma solution que je partage. Je n'ai pas encore énormément de recul, donc j'espère vraiment qu'il s'agit d'une solution miracle (si j'ose dire, car j'en ai quand même sué !) et qu'elle pourra vous aider.
PS. Je mets aussi très régulièrement de l'ail broyé dans l'eau de la poule contre les vers, je ne sais pas si ça a joué aussi dans l'histoire.