Sujet: qui peut m'en dire plus ? Sam 15 Fév 2020 - 13:27
Bonjour , ayant poser la question pour les leghorn je pose la question pour les brahmas grande . Leurs facilités d'élevage, caractère avec l'homme, comportement de couveuse ? de maman ? Facile a repro ou pas ? mon mari voulant lui aussi ce faire plaisir je voudrai avoir un max d'info car mon livre sur les races m'en dit que très peu !
Et surtout quelles dimensions vous me conseiller pour un poulailler pour ces dames ?
Dernière édition par Plume grise le Dim 16 Fév 2020 - 23:44, édité 1 fois
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Sam 15 Fév 2020 - 16:56
Je n'ai jamais eu de Brahmas donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur la question désolé :-/
mystic88 Oeuf d'argent
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Mer 19 Fév 2020 - 18:52
Bonjour,
La brahma c'est le top pour moi !
Aucune autre race de volaille n'a réussi à supplanter la brahma dans mon coeur parmis toute celle que j'ai essayé .
Donc pour essayer de répondre à tes questions :
Facilité d'élevage : Aucun souci ! juste surveiller la gâle des pattes sur terrain boueux mais cela se traite facilement ! Pas besoin de beaucoup de place de terrain
Caractère : Hyper tip top même chez les coqs ( bon il y des exeptions comme partout hein ) !
Maman bonne couveuse et mère pour la plupart .
Reproduction facile mais toute les poules ne couvent pas de bonne heure ( race à croissance lente )
Par contre d'après mon constat perso, les oeufs fécondés de brahma supportent mal les voyages ou plutôt devrais-je dire, les violente secousses des transporteurs. Si c'est transporté avec un minimum de délicatesse si je puis dire... pas de souci .
Et pour finir la taille du poulailler ..... ben tout dépend du nombre de volailles en fait, juste éviter les perchoir trop haut ( race assez lourde qui peut se faire du mal en sautant la matin du perchoirs . Donc max 20cm je dirais . sinon, pas de perchoirs, c'est pas obligé avec le brahma .
Voili, voila.
Oh et en ps : Rien à voir avec la leghorn qui elles est plus libre va t on dire, et qui est volante ( donc grillage haut pour pas qu'elles s'échappe ) mais excellente pondeuse la leghorn, meilleurs que la brahma mais pas l'hiver, la brahma oui ) Alors que la brahma a de très petites ailes et un poid certain qui ne lui permettent pas de s'envoler, tout juste sauter et s'amortir en saut en descente lol .
Ok, je sais, la fille qui ne fait pas de pub pour ses petits chéris de brahma ! :16fev11:
Et une ptite vidéo des miens en fhn pour faire encore de la pub
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 18:06
Bon et bien voilà nous avons passer le cap nous avons acheter des oeufs a couver qui était très bien protégés . nous allons donc avoir dansa 21 jours nous l'espérons des bébés brahma ! La question ce pose de savoir dans quelle type d'éleveuse.
*Je possède déjà une éleveuse Gaun en métal qui va plutôt bien. Mais mon mari soucieux de ces futurs bébés cherche a en acheter une autre.
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 18:31
Super ! j’attends de voir les naissances .
Pour les éleveuses, je peux pas t'aider car perso, j'utilise un lit bébé de récup plaqué dans mon salon .
Taille et confort ! mais poussiéreux pour la pièce lol
Les grilles dessus, c'est juste à cause de ma dernière minette en qui j'ai pas confiance du tout, sinon c'est pas obligé . En plus tu peux les y laisser jusqu'à leurs 1 mois, 2 mois, selon la quantité .
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 19:28
J'adore ton lit "Poussinière" . Sur le fond tu as mis une plaque de bois ? J'avais fais le même principe mais avec un lit parapluie mais avec 40 poussins coucou le lit à pas aimer ... bien qu'ils ont était séparer dans deux lits ils ont manger la toile !
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 19:33
Oui, plaque de contreplaqué d'environ 1cm d'épaisseur pour le fond et le contreplaqué le plus fin et moins chère pour le pourtour ( les 2 grand coté en fait .. j'ai du en avoir pour 20 ou 24€ de contreplaqué + 10€ le lit d'occas .
Rien à voir avec le cout d'une éleveuse petite toute en métal . Les pious peuvent gratter le sol comme à l'extérieur, se rouler et s'étendre de tout leur long . Le pied quoi je trouve .
Au début, j'avais mis un reste de lino au fond sur le sommier et du carton autour, mais oui les poussins me picoraient le carton .
40 pious dedans j'ai pas encore essayé .... mais qui sait ....
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 19:42
Alors pour ce qui est des 40 poussins oublis si tu as pas Deux lipoussinières j'en ai fait l'expérience . En plus les miens était pas fermer sur le dessus le matin je me lever avec les poussins partout dans le salon ... Le canapé en cuir s'en souvient encore ! a la fin j'ai fini par mettre un draps sur chaque lit pour plus être embêté ... Et une semaine après ils ont finis dehors dans un bassette XXl abec enclos dans le parc des grandes limousines
Les brahmas font jamais ça, en plus avec mes chiens, les pauvres vaudrait mieux pas !
par contre oui, j'ai eu des cream legbar, des leghorns, et des breakels, alors là oui, ceux là se perchaient sur le lit mais pas plus loin..... toujours à cause des chiens lol .
Mais oui, j'envisage de faire un 2ème lit poussinière .
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 20:14
mon chat n'est pas chasseur de volatile du coup les poussins l’intéresse pas vraiment. du coup pas de problème de cohabitation du coup je vais aller voir a une recyclerie près de chez moi pour faire à mon tour un lit poussinière et voir a quel prix me reviendrait-ils avec les équipements (chauffage abreuvoir et trémie )
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 20:39
Ben moi non plus mais la petite dernière et un peu fofolle, sympa mais fofolle, elle m'a choper un p'tit oiseau sous les yeux et c'est sauvé en courant sachant très bien qu'elle avait pas trop le droit .
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Jeu 20 Fév 2020 - 20:46
Une chose est sûre c'est que maintenant avec mes 3 tornades je fermerai le haut parce qu'ils sont chasseurs d'oiseaux alors qu'ils n'ont pas le droit mais bon..
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Ven 21 Fév 2020 - 22:27
J'adore l'idée du lit poussinière ! Personnellement je n'ai que des caisses, j'en ai 3 mais au bout d'1 mois, ça commence à être un peu petit s'il y a plus de 5 poussins.
Sinon, mystic, j'éduque le mien a pas faire mal aux poules, c'est un travail de longue haleine (surtout qu'il n'a que 10 mois donc c'est encore un bébé dans sa tête) mais le résultat est ultra concluant avec des poussins de Janvier :
Pour ce qui est des autres poules, c'est un autre soucis, il les rentre dans leurs poulailles respectifs. Il a encore dû mal à se canaliser mais il a de bons instincts.
mystic88 Oeuf d'argent
Sujet: Re: qui peut m'en dire plus ? Sam 22 Fév 2020 - 11:59
Emhnia, les miens aussi mais ils sont en meute alors je reste sur mes gardes .
Dehors ils ne leurs font rien mais s'il prenait l'idée aux poussins de sortir du lit et courir partout en piaillant ........
Là non, serieux entre mes 4 minettes et mes 4 chiens ......... Ouahhhhhh yiaaaaa .... J
j'ai peur que ce soit la cata . Donc ..... On évite lol . Un coup de patte mal calculé est vite arrivé .
Donc, mieux vaut prévoir que guérir, même si en général je prévois rien du tout et croise les doigts quand j'y pense .