Bonjour,
Chez moi, j'ai 8 poules :
- 2 rousses de chez Gamm vert, 3 ans, une ne pond plus, l'autre pète le feux. Et pond.
- 3 Brahmas des chez Beaumont, deux soeurs perdrix dorée, presque 16 mois. L'autre est une columbia du même âge.
- 1 orpington fauve de chez Beaumont, 6 mois environs, a pondue son premier oeufs et nous l'as beaucoup fait savoir, trop même. C'est une boule d'énergie, inépuisable et adorant se faire caresser.
Et j'arrive aux deux cas :
- 1 faverolle saumonée de chez Beaumont, 6 mois environs, morte il y a deux semaines...
--> Elle toussais légèrement, puis le jour de sa mort, toussais très fort ( à un point que je croyais avoir une oie dans la cour ! ), rien ne sortais du nez ni des yeux, mais elle cherchait très loin sa respiration pour tousser fortement après, appel au vétérinaire, rendez vous pris pour les 16h, elle est morte d'un coup de sang dans la caisse de transport. Quand je l'ai prise pour la mettre dans son trou, un liquide jaunâtre s'est écoulé de son bec.
Le coin a été généreusement javellisé après.
Les autres poules n'ont rien... pour l'instant.
Appel à Beaumont, un soigneur me demande ou je me situe, je lui dis à moins de deux heures de routes de vous. Il me que nous avons globalement le même temps chez moi et chez lui et pour les faverolles, passer de la canicule à l'automne pluvieux en deux jours, c'est trop. Poule pas adaptée a mon climat...
Mais je suis quand même allé au vétérinaire, non pas pour la faverolle, mais pour :
- 1 poule / coq brahma columbia de chez Beaumont, 6 mois environs.
Clic sur image pour agrandir
Alors pour lui / elle, mais surement elle vus l'âge.
En fait cet animal boite.
Pas depuis son arrivée, mais pas loin après.
Mon petit machin-chose ( c'est son nom ) est assez peureux et saute et hurle des qu'une des grosses poule fait mine de lui refiler un coup de bec. Peut-être que ceci viens du fait qu'il m'a été vendu comme un coq et que comme un coq il a du être mis dans un enclos avec d'autres coqs ( ils font ça a Beaumont ) et une poule seule parmi tout un tas de coqs qui ne pensent qu'a se foutre sur le bec, ben ça doit donner mon machin-chose. Facile a attraper, toujours dans un coin... Et souvent tout seul, orpie est trop rapide pour lui...
Bien que machin-chose fasse a 6 mois la taille en hauteur d'une brahma presque adulte, à 1cm près elle les dépasse toutes.
Donc machin-chose se promène tout le temps avec la petite orpington, saute et hurle souvent et je pense ( du moins au début ) que le réception d'un saut n'as pas du être fantastique et crac foulure = boiterie.
Ca c'était valable en Mai, en Juillet, il boite encore et de plus en plus, je le choppe, le tâte ,lui fait marcher les articulations. Rien de cassé, pas de signes de douleur, il me regarde en faisant son bruit de trompette, puis, je touche une plume en formation et là la jambe se rétracte, ok, je lui ôte cette plume poussant très près du talon. Il boite moins, puis remet ça, je refait toutes les plumes et sur une brahma, il y en a et rien...
Je profite du rendez vous au vétérinaire pour expliquer mon cas avec la faverolle ( ça ressemble à une sorte de pneumonie, qu'il me dit ), il donne un vermifuge puis un anti-infectieux à large spectre pour tout le monde.
Je lui montre machin-chose, le pose sur la table, il se viande deux trois fois et tiens mal sur ses pattes ( surtout la droite ), je suis obligé de le tenir pendant l'examen, il pèse 2kg.
Et présente une legere chaleur à l'articulation du fémur droit, mais c'est léger-léger. Il lui fait une picure d'anti douleurs et c'est tout.
Au jour d'aujourd'hui, presque trois semaines se sont passées, personne ne tousse comme la faverolle et machin-chose boite toujours et de plus en plus ( enfin, ça dépend des jours, parfois , il ne boite pas, puis l'heure suivant, il saute presque comme un merle ... )
Etant franchement pas loin du parc animalier du marais à Longueil sainte marie, je m'en vais demander au patron ce qu'il en pense, met la sous amoxicilline pendant une semaine, c'est ce qu'il ferais.
Ben ça donne pas grand chose.
Appel a Beaumont dans l'espoir d'avoir un soigneur pas loin... Pas de chances, je tombe sur une opératrice qui me dit de lui donner un jet de vermifuge, c'est peut-être ça qui la fait boiter... Des vers.
Des idées ?
Trop lourde pour son âge ?
Trop grande ?
Pousse trop vite donc une patte plus courte que l'autre ? ( faut que je mesure )
Trauma ?
Neurologique ?
A vous !