bonjour, je viens de débuter l'élevage de poule d'ornement. Avec mes enfants nous avons déterminé un coin dans le jardin et fabriqué un poulailler. Voiçi mes questions : La taille du poulailler et la conception : est-ce que chaque poule doit avoir un espace séparé pour couver et dormir et de quelle taille ? L'alimentation doit-être situé où ? extérieur ou intérieur du poulailler. Bassine d'eau pour le toilettage ? Faut-il les enfermer la nuit au début ? Peut-on donner tout les déchets de table ? Peut-il y avoir des croisements entre les espèces ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: diverses questions Lun 24 Mai 2021 - 21:49
Bonsoir :), pour la taille du poulailler c'est 50cm2 par poule, pour le parc 20m2 par poule. Pas besoin d'espace separé pour dormir car tous le monde dormira collé serré ou pratiquement tous le monde. Actuellement chez moi j'ai 4 pondoirs pour 18 poules, 1 seul est utilisé. Donc tout dependra du nombre que tu envisage. Pondoir en general 30 × 40 cm suffise mais a voir ce que tu prendras comme poule ( des cagettes plastiques font tres bien l'affaire).
Nourriture en exterieur est couvert si tu le peux (c'est un conseil) a l'interrieur ca a tendance a attiré les rat et les souris donc des problemes par la suite pour tes poules.
Pas d'eau pour le toilettage, une poule ne se lave pas a l'eau et d'ailleur fuie l'eau a part pour boire, un bac avec du sable/de la cendre/ de la terre dans un endroit au sec, a l'abris du vent. Les poules s'epouilles, elles se roule dans se melange, vont se nettoyer avec ca et se retirer avec ce melange les bebetes qu'elles ont, puis elles vont se cirer le plumage avec la glande uropygienne qui se trouve au croupion, cette petite glande produit du gras, elles y frottent leurs bec pour recuperer "la cire" et la disperse sur les plumes pour les cirer.
Au debut tu les laisse enfermer dans le poulailler avec eau et nourriture 24h, puis tu les laisse gambader dans un espace restreint de 5m2 par exemple pendant 2 jours et ensuite tu peux les lachers ( si tu fais un poulailler a l'interieur d'une voliere tu les laisse 24h dans le poulailler, 2 jours dans la voliere avec acces au poulailler puis tu les laches dans le jardin). Tous les soirs il faudra les enfermé ( ce qui te permet de voir que tous le monde rentre bien et qui les mettra a l'abris des predateurs qui n'hesiteront pas a toute les tué si ce n'est pas fermé et que le poulailler n'est pas robuste) a part si tu opte pour le portier automatique certe cher mais qui evite de devoir a sortir l'été a 22h pour rentrer tous le monde ( par exemple)
Tous les dechets ne sont pas a donner, si tu cherche sur le forum il y a des sujets qui en parle de ce qui est bon et moins bon.
Oui il peut y avoir des croisements entre race, ce qui peut faire des poules uniques et avec un style super.
Je te conseil le livre d'hervé husson " guide complet de l'eleveur amateur" qui explique l'essentiel pour bien demarrer, les races et leurs qualités ainsi que les maladies rencontré, les besoins d'une poule et le comportement de celle ci, un tres bon livre pour quand on debute, et qui aide toujours quand on a besoin de comprendre quelque chose.
Dernière édition par Caroo68 le Lun 24 Mai 2021 - 22:06, édité 1 fois
Vivette, Gallina et DROOPY aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: diverses questions Lun 24 Mai 2021 - 21:57
Bonjour, bienvenue et très bonne idée de fabriquer un poulailler avec vos enfants, ils vont adorer s'occuper des poulettes. Pour la taille, il faut que chacune ait son petit espace pour dormir, chez moi certaines dorment perchées et d'autres dans les pondoirs. Un seul pondoir suffit pour plusieurs poulettes car elles n'y vont pas toutes en même temps. Et en général elles vont toutes dans le même ! Pour les dimensions vous trouverez tout en ligne, il faut qu'elles soient assez serrées dedans. Moi je mets la nourriture à l'abris des intempéries mais un peu éloigné du coin où elles dorment car elles en mettent partout. Il faut toujours les enfermer la nuit, sinon elles finiront probablement tuées par des prédateurs. Il existe des portiers automatiques relativement chers mais qui permettent de ne pas se soucier de ça. Moi je viens par exemple de partir en week-end et mes poulettes sont autonomes car leur porte s'ouvre et se ferme toute seule. Il faut aussi leur prévoir un enclos assez grand dans lequel elles pourront se dégourdir les pattes et gratter, leur passion! Elles ne mangent pas tout, elles ont leurs goûts, il y a eu un sujet récemment sur les aliments toxiques pour elles comme l'avocat ou le chocolat... oui les races de poules peut se croiser... bon démarrage !
Vivette aime ce message
antio Petit Oeuf
Sujet: Re: diverses questions Mer 26 Mai 2021 - 18:32
si on achète de nouvelles poules, comment les faire vacciner, chez le véto ou soit même ?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: diverses questions Mer 26 Mai 2021 - 20:06
Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet. Je pense que la plupart des gens qui ont un petit élevage familial ne font pas vacciner leurs poules car les vaccins s'achètent pour plusieurs centaines de poules et du coup il y a beaucoup de gaspillage, et ça chaque année pour les vaccins qui nécessitent un rappel. J'ai lu quelque part que certains vétos le proposent une fois par an et tout le monde amène ses poules mais ça doit vraiment être dans les milieux ruraux. Chez moi ils ne savent pas ce que c'est une poule! Mais si vous voulez vraiment les vacciner ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès du véto ou d'un éleveur du coin et voir ce qu'on vous propose.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: diverses questions Mer 26 Mai 2021 - 20:07
Les veterinaires font rarement les vaccins car les doses unique n'existe pas, c'est souvent par 1000 ou 10000 doses, il existe une poudre mais souvent prevut pour les grands elevages mais que tu peux peut etre te procurer chez le veterinaire. Le mieu est de se rapprocher de l'association d'aviculture de ta region, ou certains eleveurs accepte de le faire moyennant finance.