Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDe quoi souffrent mes pigeons ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDe quoi souffrent mes pigeons ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Patte de poule
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:37

» Avis sexage - A vot' bon coeur Messieurs dames ...
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Maverick Hier à 18:53

» Le frelon et la poule
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Maverick Hier à 18:48

» Canard coureur
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:39

» Poule ou coq ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 14:36

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Cerle Hier à 9:28

» Poussin patte vers l’avant urgence
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar sardine Hier à 8:41

» L'automne arrive en douceur
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 6 Sep 2024 - 16:57

» Helph ! poussin mal en point
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Wyandotte Ven 6 Sep 2024 - 7:58

» canetons bizarre
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 5 Sep 2024 - 22:27

» SxSSp et 55Fl sous la dent
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 5 Sep 2024 - 19:48

» hirondelle
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 5 Sep 2024 - 9:06

» attaque de milan , anecdote ..
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar sardine Mer 4 Sep 2024 - 21:26

» le Niederrheiner
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 4 Sep 2024 - 19:53

» Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar CAJOU 29 Mer 4 Sep 2024 - 17:10

» Sexage wyandotte argenté naine
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 4 Sep 2024 - 9:16

» Pigeons bébé mort
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Hananejj Mar 3 Sep 2024 - 19:51

» Comment les poules sont venues à moi…
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:54

» Coq ou pas coq ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:45

» Poules ou coqs pour mes poussins
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 3 Sep 2024 - 15:47

» attaque de rapace
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 2 Sep 2024 - 21:15

» Les canards de Pouledu69
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 2 Sep 2024 - 19:46

» ou j'en suis ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 2 Sep 2024 - 18:44

» Couvées 2024
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Chinshiva Lun 2 Sep 2024 - 16:53

» Ongles noirs, jeune pondeuse Azur
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Isaraneij Lun 2 Sep 2024 - 10:11

» fabrication de cages d'expo
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 1 Sep 2024 - 21:24

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 1 Sep 2024 - 20:33

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 1 Sep 2024 - 19:41

» Couvaison et ponte
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 1 Sep 2024 - 14:42

» Âge fécondité coq Padoue
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Lisleauxcocottes32 Dim 1 Sep 2024 - 9:49

» inspiration pour mon nouveau poulailler
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 1 Sep 2024 - 9:41

» Dimorphisme sexuel
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 31 Aoû 2024 - 21:41

» prénons pour mes poussins
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Maverick Sam 31 Aoû 2024 - 15:56

» Races oubliées
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 31 Aoû 2024 - 12:57

» comment élever des cailles de chine ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 30 Aoû 2024 - 14:45

» lapin en liberter ? possible ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Rock21 Ven 30 Aoû 2024 - 10:59

» expo bort les orgues ..
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 29 Aoû 2024 - 19:18

» Mort subite.. sa arrive.
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 21:22

» Les poules de barbaries en Bretagne.
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 20:27

» Poule fatiguée... qui pousse....un oeuf ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Guimauve888 Mar 27 Aoû 2024 - 21:30

» Poussin né sous poule - cou tordu - pas tonique du tout
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mar 27 Aoû 2024 - 12:30

» Patte paralysée
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 25 Aoû 2024 - 23:03

» Pigeon tombé du nid
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 25 Aoû 2024 - 22:37

» Coloris noir et coloris blanc
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 25 Aoû 2024 - 22:09

» Présentation
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 25 Aoû 2024 - 21:46

» Les coucous de rennes de tipatty5
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar tipatty5 Dim 25 Aoû 2024 - 18:38

» Prolapsus
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar sardine Dim 25 Aoû 2024 - 8:44

» Marans 7 semaines
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 24 Aoû 2024 - 19:06

» Bonjour
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 24 Aoû 2024 - 18:17

» Présentation : je suis Mariama, je veux m'initier dans l'élevage des canards colverts
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 24 Aoû 2024 - 17:35

» Les coquilles de moules pour mes poules, je les passes au four ou pas ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar adeline Sam 24 Aoû 2024 - 15:28

» Help, poussin patte en arrière
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 24 Aoû 2024 - 8:55

» Marans et ses variétés
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar francky71 Sam 24 Aoû 2024 - 6:04

» couvées 2024
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 23 Aoû 2024 - 22:29

» salut de l'eure
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 23 Aoû 2024 - 21:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 23 Aoû 2024 - 15:08

» Colins de Californie
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:51

» Boulettes maison anti-rats
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:43

» jeunes coqs sabelpoot
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar tipousse50 Ven 23 Aoû 2024 - 8:02

» Mes brahma
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar SonOsmanli38150 Jeu 22 Aoû 2024 - 19:06

» Autant en emporte le vent
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 22 Aoû 2024 - 16:14

» Les races naines "utilitaires"
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 22 Aoû 2024 - 14:11

» seringue/pistolet doseur
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 23:41

» Cailles du Japon : exterieur et ponte
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cotur29 Mer 21 Aoû 2024 - 22:53

» Des Hambourgs en Bretagne
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 18:34

» Les barbus d'Anvers de Pouledu69
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 20 Aoû 2024 - 15:02

» Clôture de parcours
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 20 Aoû 2024 - 7:50

» Les lapin de PADOUE
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 21:06

» À vendre : poules des Asturies... surtout des coqs ;-)
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 19 Aoû 2024 - 21:00

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 20:47

» Sexage/couleur Pékin
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 12:04

» présentation
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 10:00

» photos suite
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 18 Aoû 2024 - 22:54

» Mr fait le beau ...
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 18 Aoû 2024 - 22:14

» Remèdes contre les intoxications de poules !
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Guimauve888 Dim 18 Aoû 2024 - 20:47

» Quand il n’y a plus de solutions…
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Cécile Dim 18 Aoû 2024 - 8:52

» Déplacement de parcours
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 18 Aoû 2024 - 0:39

» Poule aux oeufs d'or
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 23:41

» Mangeoire anti gaspi…
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 22:28

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 17 Aoû 2024 - 14:13

» expositions avicoles de Lumes 08
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 17 Aoû 2024 - 11:09

» Sexage et race 2
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 16 Aoû 2024 - 11:53

» Sexage et race
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Denis4910 Ven 16 Aoû 2024 - 11:03

» Sexage et race 3
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Denis4910 Ven 16 Aoû 2024 - 11:02

» Éternuements urgents ou pas ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 16 Aoû 2024 - 8:04

» Pus dans la narine de ma poule+croûte recrouvrant+ éternuements
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 16 Aoû 2024 - 7:59

» Jeunes coqs sabelpoot
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar tipousse50 Mar 13 Aoû 2024 - 19:07

» Filet "à moutons" pour poules ?
De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimepar Karine Mar 13 Aoû 2024 - 14:51

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 De quoi souffrent mes pigeons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 12:43

Bonjour,

J'ai présentement quelques soucis avec certains de mes pigeons.
Pour situer le contexte :
- les problèmes ont commencés après les fortes chaleurs suivies d'une période humide
- les poules, dindes et oiseaux exotiques sont indemnes
- les pigeons sont en mue
- début de saison de repro tout à fait normale, beaux pigeonneaux sevrés et tout le monde en forme
- j'ai récemment perdu 4 pigeonneaux au nid avant de retirer les nids pour tout le monde et de leur faire reprendre des forces
- le premier pigeonneau mort avec gros écart de croissance par rapport au 2nd sevré et en forme (mal nourri ? Jeunes parents), un deuxième pigeonneau mort à 22 jours, jabot toujours plein mais ne digérait plus et tout maigre, un troisième pigeonneau mort à 9 jours, même circonstances que le 2) et enfin le dernier mort à 12 jours, digestion bloquée, plus rien ne sortait.

J'ai 3 "cas" sur les adultes 

La première, femelle pigeon étourneau célibataire.
Depuis 15 jours, état un peu apathique, vole peu ou bas. Pas maigre, rien dans la gorge, appétit et soif correct. J'ai mis ça sur le compte de la mue avant de l'isoler 2 jours plus tard.
Elle se maintient, n'empire pas mais ça ne s'améliore pas non plus.
Hier soir je la trouvais un peu mieux, mais ce matin j'ai constaté une boule sur le côté du bec et en lui ouvrant, il y en a d'autres.
Elle a aussi maigrit, fientes vertes liquides et moins d'appétit.
Je pense à la trichomonose ??
De quoi souffrent mes pigeons ? 20190811

2eme cas : ma femelle pigeon paon blanc. Elle a une conjonctivite sur un seul oeil, garde souvent le deuxième fermé mais il est propre. Ça fait des écoulements jaunâtre qui durcissent quand elle s'essuit sur son plumage. Elle est "triste", apathique quoi. Par contre elle prend soin de ses plumes, mange et boit très bien.
Elle a eu 4 jeunes cette saison, dont 3 morts (ceux décrits 1, 3 et 4)

3ème cas : mon mâle alouette de Nuremberg. Lui aussi est "triste", pas maigre, rien dans la gorge, mange et boit très bien. Aucun signe extérieur.
Il a élevé 6 jeunes avec succès (les 2 premiers morts scalpés à 10 jours par un autre mâle mais en forme sinon et je ne les compte pas dans les morts récents, rien à voir)

Les autres vont tous très bien (en apparence ?) à part la forte chute de plumes liée à la mue quoi.

Alors quoi ? J'ai du mal à croire que ce ne soit pas lié. Et si c'est le cas, je n'ai pas envie que tout le pigeonnier soit contaminé évidemment.
Aucun des malades ne semble à l'agonie, mais ça pourrait être le cas bientôt pour la femelle étourneau si elle continue de maigrir comme ça.
J'ai commandé des antibios contre la trichomonose, je pense traiter tout le monde...

Des avis ? Je mettrai des photos plus tard, je dois partir bosser.

Merci de m'avoir lu !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jérém20
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Jérém20



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 12:57

Bonjour,

En effet je penserais aussi à la trichomonose,même si je ne suis un expert en pigeon.
Attend les conseils des pros.
Tu as séparer les "malades"du reste des pigeons ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 22:58

Les yeux de Mme paon blanc
De quoi souffrent mes pigeons ? 20190813
Oeil malade

De quoi souffrent mes pigeons ? 20190812
Oeil sain

Je lui nettoie les yeux tous les 2 jours avec une solution oculaire vendue sans ordonnance en pharmacie, et le jour où je n'en mets pas, je nettoie avec du sérum phy. Sa condition se maintient, elle mange et boit bien. Elle est quand même souvent prostrée mais je l'ai trouvé plus combative aujourd'hui pour lui nettoyer les yeux.
Elle est isolée, séparément de la femelle étourneau (car visiblement pas la même pathologie)

En ce qui concerne ma femelle étourneau, état stationnaire, ne maigrit pas plus... j'attends avec impatience les antibios mais pas avant la semaine prochaine maintenant. En attendant, je lui fait une petite cure de soluzol.

Et monsieur alouette de Nuremberg :
De quoi souffrent mes pigeons ? 20190814
La photo date de jeudi à l'ouverture du post. Depuis il a repris des forces, même si il n'est pas encore à 100% de ses capacités. Lui n'est pas isolé mais est avec les autres, faute de place. Il recommence à parader un peu et à défendre sa case.

J'ai fait une sérieuse désinfection du pigeonnier aujourd'hui, tous les nids sont retirés, si ils pondent les oeufs se casseront par terre tant pis, la priorité c'est qu'ils fassent leur mue et reprennent des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Jérém20
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Jérém20



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 9:59

Pour ta femelle paon blanc,peut-être une conjonctivite.
J'avais une poule soie qui avait déjà eu une conjonctivite,j'avais alors appliqué une pomade autour de l’œil pendant 5 jours et ensuite,elle péter la forme.

C'est une bonne nouvelle si a l'air de passer.
Excellent pour la désinfection,sa ne peut qu'aider surtout pour les autres pigeons "normaux" enfin qui ne souffre pas d'une pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 23:38

Nouvelles du jour :

J'ai reçu les antibios. 

- ma femelle étourneau :
Aujourd'hui, 4ème jour de soluzol, encore demain pour terminer la cure de 5 jours. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un produit vendu (entre autre ?) par la ferme de Beaumont, à base de différentes huiles essentielles. Je n'y connais rien en aromathérapie mais on me l'a déjà conseillé pour prévenir l'histomonose chez la dinde. Ce matin, pas eu le temps d'attraper la pigeonne, mais à l'oeil nu, les "boules" visibles à l'extérieur du bec semblaient avoir diminué de volume.
Ce soir, je l'ai attrapé pour lui filer une capsule de chevicol+, un antibio à base de dimétridazole censé soigner la trichomonose. En lui ouvrant le bec, j'ai pu constater que les "boules" orangées à l'intérieur du bec étaient devenues blanches et semblaient vouloir se détacher. Donc après l'avoir fait avaler son cachet, je lui ai retiré délicatement avec une pince à épiler. C'est venu tout seul.
Alors qu'est-ce que c'est ? Chancres de trichomonose qui se détachent car en voie de guérison ? Autre chose...?
Je vais lui faire son dernier jour de soluzol demain et encore 5 jours d'antibio, si ça ne change rien, au moins je saurai que ce n'est pas ça et le doute sera écarté...
Toujours maigre mais l'appétit est bon, elle mange de nouveau ses pois qu'elle délaissait depuis quelques jours. Il faudra du temps si la guérison totale arrive avant qu'elle soit de nouveau au top de sa forme.

- mon mâle alouette de Nuremberg :
RAS, il continue de prendre du mieux, mange, boit, roucoule, parade et cherche même des noises avec les autres mâles qu'il déteste le plus.

- ma femelle pigeon paon blanc :
Les nouvelles sont moins bonnes, l'oeil infecté est toujours bien atteint et elle a tendance à fermer les 2 yeux. Pour celui qui a de la conjonctivite je comprends, mais le deuxième ? Douleur à cet oeil également ? Grande faiblesse ? 
Je lui ai pris du chloramphenicol-n sur conseil véto qui l'a vu seulement en photo. Il pense à une salmonellose ou colibacillose, notamment aussi parce que ses 4 derniers pigeonneaux sont morts entre 8 et 12 jours.
Je ne retrouve pas ma pigeonne dans tous les symptômes décrits, mais je ne sais pas quoi faire de plus. D'après le véto, ce serait un antibio à large spectre et il préconise de le faire sur l'ensemble du pigeonnier. Je ne pense pas le faire, lié à ce que Sofiana m'avait déjà dit quand j'avais une poule souffrante et que la véto consultée à ce moment là m'avait dit de traiter tout le monde.

Voilà, si quelqu'un a sa petite pierre à apporter à l'édifice, qu'il n'hésite pas !
Je donnerai des nouvelles, et peut-etre que ce post servira à quelqu'un un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 22:13

Bonsoir à tous,

Des nouvelles des pigeons :

- le mâle alouette est en pleine forme, le couple avait recommencé à nicher mais j'ai jeté les oeufs. Il est tout à fait normal et rien ne pourrait laisser croire qu'il n'était pas bien il y a quelques jours.

- ma femelle paon blanc va beaucoup mieux, son oeil malade est redevenu beau depuis le 1er jour des antibiotiques ! Le matin il était tout collé, le soir quasiment nickel ! Elle est en bien meilleure forme, pour son moral je l'ai remise avec son mâle, pour le plus grand plaisir à tous les 2 visiblement. Je ne stoppe pas son traitement pour autant, elle l'aura jusqu'au bout.

- ma femelle étourneau par contre, c'est pas la joie. Elle n'a plus rien dans le bec depuis que les boules jaunâtres au début puis blanches sont parties. AUCUN signe extérieur visible.
Le dernier jour d'antibio c'est demain et elle n'est pas mieux.
Elle est de plus en plus maigre et n'a rien mangé de la journée, jabot totalement vide (tâté matin midi et soir)
Je l'ai gavé ce soir avec du grain mais j'ai remarqué que depuis 3 jours au moment de lui donner son antibio, elle pousse des petits râles comme si elle s'étouffait.
Chose étrange, parfois les grains ne descendaient pas tout de suite dans le jabot, c'est comme si ils restaient bloqués ou au moins ralentis quelques longues secondes dans la gorge.
Je lui ai donné un cachet de teniverm ce matin aussi...

Je ne sais pas trop quoi faire de plus pour elle.
Demain je vais récupérer ce qu'il me faut pour la sonder avec de la pâtée d'élevage bien riche (A21) en espérant qu'elle tienne le coup jusqu'à demain soir que je puisse intervenir. Je n'avais rien sous la main aujourd'hui et demain je travaille toute la journée...

Je me demande si ses râles ne seraient pas des vers dans la trachée ? Qui la bloquerait pour manger ?

Je vous tiendrai au courant mais je ne suis pas très optimiste pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
triga32
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
triga32



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 6:55

Problème yeux qui coulent ou gonflés = ornithose. 
Surtout par temps humide. 
En curatif = antibio spéciaux par véto
En préventif = Huiles essentielles dans eau de boisson par temps humide et minimum deux jours par semaine  : AEROSOL  de la marque Brockamp
Revenir en haut Aller en bas
Atlas0119
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Atlas0119



De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:20

Bonjour,

Bon alors je n'avais pas donné de nouvelles avant... mais comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Mes deux pigeonnes malades sont toujours vivantes.

La femelle paon blanc va mieux, ses yeux sont nickels, sauf certains matins où elle garde le gauche fermé mais elle finit par l'ouvrir dans la matinée. Une fois que les écoulements ont cessés, elle avait le dessous des paupières très rouges mais tout est rentré dans l'ordre.
Je l'ai traité aussi au teniverm.
Elle a clairement déjà été bien plus en forme que maintenant mais c'est aussi nettement mieux que ce que c'était.
Elle est retourné avec son mâle dans le pigeonnier, ils sont très amoureux et je les vois souvent se toiletter et quelque fois des accouplements.

La femelle étourneau, c'est mieux aussi. Mais là encore, elle n'a pas retrouvé sa pêche initiale.
Elle est retournée dans le pigeonnier avec les autres.
Elle a bon appétit et à bien repris de poids, donc il y avait bien un souci de vers intestinaux au moins.
Elle est bien plus vive, mais pas (encore ?) comme avant.

J'attends de voir comment ça va évoluer... je pense que si elles avaient dû succomber ce serait déjà fait, sachant qu'elles ont quand même pris du mieux suite aux antibios.
Les autres pigeons, adultes comme jeunes de l'année vont tous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi souffrent mes pigeons ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi souffrent mes pigeons ?   De quoi souffrent mes pigeons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi souffrent mes pigeons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C’est quoi ce binz! C’était quoi la proba???
» C'est quoi?
» Help c’est quoi?
» C’est quoi ?
» QUOI ça ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les Pigeons, colombes et tourterelles-
Sauter vers: