Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierBesoin d'aide pour Couvaison en cours Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherBesoin d'aide pour Couvaison en cours Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Mes poules ne pondent pas
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Des Hambourgs en Bretagne
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Besoin d'aide pour Couvaison en cours

+2
Emhnia
Kanou
6 participants
AuteurMessage
Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

Besoin d'aide pour Couvaison en cours Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 10:55

Bonjour,
Besoin de conseils :
J'ai en couveuse 7 serama + 2 padoue + 1 soie.
Lorsqu'on fait une couvaison vaut-il mieux n'avoir qu'une race de poule ?
L' éleveuse pour les Serama m'a indiqué une t° (37,7°) et 1 hygrométrie un poil + élevés par rapport à la moyenne. J'ai tout de même laissé à 37,5° et une hygrométrie entre 41 et 45 %
(Sans être sûre de mon hygromètre électronique, si vous connaissez un bon modèle, je suis prenneuse)
Je surveille donc de très près surtout l'hygrométrie.
A 7 jours hier, tous les oeufs serama ont 1 perte de poids nickel (sauf 1 qui a perdu 1gr de trop et je pense que l'embryon est mort),
-les 2 Padoue n'ont pas assez perdu (: 0,6 gr et 0,4 gr en trop par rapport au poids attendu )
-la soie a trop perdu (rapport au poids attendu : manque 0,4 gr).
Les poches d'air sont trop grandes (comme si les oeufs allaient éclore, si elles grandissent encore, c'est la cata !) dans certains oeufs mais pas tous !
J'ai ajouté de l'eau dans la couveuse (octagon 20) et du coup, les 2 réservoirs sont pleins !
Y a t-il autre chose à faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:47

Coucou,

Pour les couvaisons, tu peux mélanger les races de poule sans soucis.
De ce que j'ai pu lire, c'est pas la quantité d'eau qui fait l'hygrométrie mais la surface. Si tu n'as que 2 réservoirs et qu'ils sont plein mais que tu n'atteins pas une hygrométrie suffisante, rajoute peut être des éponge imbibée d'eau, mais le problème sera sans doute qu'il y aura trop d'hygrométrie.
Si tu doutes de l'hygromètre de la couveuse, achète un petit thermomètre (on en trouve un peu partout sur internet entre 4€ et 10€) et tu le mets dans la couveuse. C'est ce que j'ai fais et il y a une différence d'environ 10% entre ce qui est affiché sur ma couveuse et ce qui est affiché sur le thermomètre dans la couveuse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:20

Emhnia a écrit:
Coucou,

Pour les couvaisons, tu peux mélanger les races de poule sans soucis.
De ce que j'ai pu lire, c'est pas la quantité d'eau qui fait l'hygrométrie mais la surface.

C'est parfaitement exact.
A mon idée, tu te prends trop la tête. Un mirage suffit pour éliminer les œufs non démarrés, le reste est très aléatoire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 13:44

Avant je mélangeais les oeufs de marans et de sussex. J'ai arrêté car j'ai remarqué qu'invariablement les sussex sortaient avant et bousculaient les autres oeufs nuisant à leur éclosion. Il faut dire que mes oeufs de marans ont toujours des coquilles bien plus durent que les autres, je ne sais si c'est le cas pour vous ?
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 14:29

Il n'est pas nécessaire d'éviter le mélange si on place dans une autre éleveuse les premiers poussins nés afin de ne pas prendre le risque nuisant écrit par Sofiania .
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:31

Tout comme sansanfoi, je te dirai de ne pas trop te prendre la tête.
Il faut voir les poussins comme nos bébés à nous qui naissent : certains donnent des coups tôt à la naissance, certains naissent avant le jour J, d'autres après le jour J....il y a une règle générale, théorique qui te permet de te donner une échelle de valeur qui est en fait une moyenne, dans une moyenne il y a forcément des données plus hautes et des données plus basses.
Rajoute juste un thermomètre dans la couveuse et suit juste le processus, c'est-à-dire, être entre 40% et 50% d'hygrométrie jusqu'au 18ème jour puis tourner entre 70% et 80% les derniers jours en enlevant le retournement automatique et avoir une température constante.

Personnellement j'ai mélangé toutes les races de mon élevage dans une même couveuse, je n'ai pour l'instant eu que des poussins venant de mes Rousses, alors est-ce qu'elles ont empêché de naître les deux autres oeufs qui étaient avec elle et qui n'ont pas donné de poussins ? Mystère...
J'ai 2 nouvelles naissances la semaine prochaine avec des oeufs de Leghorn et la semaine d'après j'ai une couvée qui sort avec de la Leghorn, de la Coucou de Rennes, Rousses, Sussex et Bleue de France. On verra qui sort en premier.
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:41

tu peux bien sûr mélanger les race de poules cela n'a aucune incidence mais surtout laisse la couveuse dans le noir complet ce qui évite que les poussins nés jouent au foot avec les en incubation

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 21:34

Alors je n'ai jamais tenté de mettre la couveuse dans le noir, mais je trouve ça être une mauvaise idée, une fois sorti de la couveuse, le poussin se sèche mais s'exerce à marcher, ce qui sera déterminant pour trouver sa nourriture et son eau dans la poussinière ; c'est d'ailleurs lors de son entraînement à la marche que le poussin joue au foot avec les autres oeufs.
Du coup, une fois dans le noir le poussin ne s'exercerait pas à la marche, non ?

Dernière édition par Emhnia le Ven 26 Avr 2019 - 21:46, édité 1 fois
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 21:45

Dans une octagon 20 tu dois pouvoir mettre un panier d'éclosion 6 oeufs pour les séparer à l'éclosion (soit les 2 Padoue et 1 Soie dans le panier, soit les 7 Serama)

C'est ce que fais maintenant car comme Sofiana j'ai les oeufs de Marans qui éclosent plus tard, et parfois des oeufs plus délicats (faisans et colins) 
Dans la R-Com 20 KS je fais 2 lots, 1 dans un panier 6 oeufs, le 2ème en dehors, et dans la Piopio 56, je fais 3 lots avec un panier 6 oeufs et un panier 15 oeufs, ou 2 grands avec un panier 30 oeufs.

Le panier 6 oeufs fait 8,5 cm de hauteur, ça va bien pour des petits oeufs et ça se case facilement.

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 22:07

Question bête...
Quand on a déjà des poules, a moins de n'élever que de la mauvaise couveuse, quel est l'intérêt de mettre les œufs en couveuse?
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 22:30

Pour te répondre @Obéron :
Même des poules réputées pour être bonnes couveuses ne couvent pas tout le temps, du coup, si tu as besoin de renouveler le cheptel via les oeufs fécondés (car par exemple, pas de poules disponibles dans les élevages du coin, ou pas d'élevages qui proposent une race que tu veux, etc etc) tu peux.
Ensuite, si tu fais un élevage pour le standard de la race et qu'il faut sélectionner les poussins, tu ne peux pas attendre qu'une poule couve.
Tu as tout simplement aussi l'envie de voir les petits poussins se développer dans l'oeuf et les voir sortir de la coquille et d'avoir le plaisir de les élever (et si présence de coqs parmi tes poules, tu as aussi le plaisir de faire naître les poussins de tes propres poules et de voir les mélanges que ça fait).
Aussi, la poule peut abandonner son nid et ses oeufs en cours de route pour X ou Y raisons et donc tuer les poussins, puis revenir sur le pondoir des jours voire des semaines après et couver de nouveau (on dit coucou à ma poupoule Grisou)
Et enfin, sous la poule, y a le risque de se faire gober les poussins par les congénères, ou que les poussins se fassent écraser par une maman maladroite ou qu'un poussin soit abandonné sur le chemin car pas aussi rapide que les frères et soeurs à s'adapter à l'environnement ou qui met plus de temps à apprendre les choses, ça arrive aussi.
(Il y a également pour faire de la production destinée à de la vente par exemple ou la consommation)

Après, sous la poule, j'ai trouvé qu'il y avait plus de réussites mais aussi beaucoup plus de présences de coqs. Jusque là j'ai fais 3 couvée en couveuse, 0 coqs pour l'instant ; et 2 couvée sous poules, une couvée on a pu voir qu'un des poussins sur les 2 car le deuxième s'est fait grailler (à l'époque nous n'avions pas d'espace pour maman poule et ses poussins et on imaginait simplement pas une de nos 5 merveilles manger un des bébés....erreur de débutant....) mais c'était une petite poule et sur la seconde couvée qui n'a pas abouti en naissance (mort des poussins 2j avant l'éclosion, les mamans ont abandonnés les nids avec une température moyenne de -5°c -Recoucou Grisou-) et parmi les 2 oeufs, présence d'1 Coq.
Là j'ai actuellement 1 couvée sous poule et 1 couvée en couveuse, on verra s'il y a présence de coqs

Bon voilà, gros pâté. J'ai essayé de réfléchir à toutes les situations possibles ;)
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 0:24

Merci pour cette réponse!
Je suspectais quelques-unes des raisons évoquées, mais j'étais loin de toutes les avoir envisagées!
Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 1:14

Emhnia: j'ai déja un 2e thermomètre qui fait hygromètre à l'intérieur de la couveuse. On m'a conseillé un hygromètre à cheveu pour la couveuse. Ce qui m'interpelle est le fait que les seramas ont leur poche d'air normale alors que les oeufs de soie ou padoue l'ont trop grande.
Une éleveuse m'a dit que le taux d'hygro doit se situer entre 45 et 50% plutôt que sous la barre des 45 %.
A MarcelM : je n'ai pas de panier d'éclosion, ce sont les barres qui servent à compartimenter le panier. Elles sont amovibles donc je pourrais effectivement laisser 1 rangée si des oeufs prennent + de temps à éclore.
A Obéron : Je suis en ville donc, pas de coq. Mes poules ne couvent pas et je veux des poules naines d'ornement car plus de place pour de grandes poules (sauf 1 leghorn pour ses oeufs blancs mais pour elle aussi, je choisis les oeufs fécondés quitte à en avoir trop et à en céder plus tard) et plaisir de les voir grandir. Par contre, si j'avais une poule qui couve quand mes prochains oeufs arriveront et que je sois sûre qu'elle les mène à terme, je lui donne à couver sans aucun doute.
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 14:16

Il n'y a pas de problème à laisser les poussins dans le noir ! normalement dès que les oeufs ont éclos et que le poussin est sec , il doit être transporté dans l'éleveuse , il ne reste pas dans la couveuse ! j'ai fait des naissances en continue c'est à dire que dès le poussin sec un nouvel oeufs était mis en place ! il existe pour l'éclosion des petits paniers en métal que l'on pose sur l'oeuf (normalement pour la sélection ) mais cela peut aussi servir pour isoler les naissances tout pareillement . l'histoire de la marche !!!! avant qu'un poussin gambade , il doit être retiré s'il est sec maintenant chacun fait comme il le souhaite mais à savoir qu'il n'y a pas de problème .

Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 14:28

Obéron : Pas de soucis, contente d'avoir pu apporter d'autres raisons :3

Kanou : Je ne sais pas trop ce que vaut un hygromètre à cheveu par rapport à un hygromètre digital (personnellement, j'utilise un thermomètre avec hygromètre intégré destiné aux bébés normalement)
Après, comme tu l'as dis, les oeufs de Serama ont la poche d'air normalement développée donc, quelque part, l'hygrométrie que tu as est propice au développement normal de la poche d'air.
Cela pourrait aussi être la localisation des oeufs par rapport au chauffage ? Par exemple si les oeufs de soie ou de padoue sont sous le chauffage, peut être qu'il assèche beaucoup plus l'air ?

slowly : je testerai je pense pour me donner une idée. Comme les poussins mettent pas mal de temps à sécher, l'idée du panier en métal ou d'une séparation est très bonne à prendre.
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:23

Kanou a écrit:
A MarcelM : je n'ai pas de panier d'éclosion, ce sont les barres qui servent à compartimenter le panier. Elles sont amovibles donc je pourrais effectivement laisser 1 rangée si des oeufs prennent + de temps à éclore.
Oui, je sais que tu n'as pas de panier avec ta couveuse mais on peut en commander séparément (ça ne coûte pas très cher) 
C'est ici que j'ai pris les miens.
Les barres n'arrêtent pas les poussins, ils passeront par dessus.

slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 22:28

les petit panier sont vraiment très pratique pour la sélection ! maintenant l'hygromètre à cheveux est l'un des plus précis en couveuse avec celui à mèche humide , les autre manque de précision sauf ceux qui ont juste une sonde qui entre dans la couveuse mais qui coute plus cher qu'un à cheveux ! l'inconvénient si la couveuse est bon marché , le température n'est pas rigoureuse dans toute la couveuse de même que l'hygromètrie , avec une JANOEL chinoise , il faut intervertir les oeufs bord droit centre et ainsi de suite tous les jours et vous améliorerez les résultats de plus de 50% je l'ai fait et les résultat sont devenus plutot pas mal

Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 23:38

MarcelM : merci pour le lien, je vais voir lequel je peux mettre dans ma couveuse.
Slowly : ma couveuse est une bonne couveuse : octagon 20. Je voulais un hygromètre à sonde mais je doute que la sonde entre par le trou d'aération.
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 13:24

Pour séparer tes oeufs en deux lots dans ta couveuse c'est le panier 6 oeufs qu'il te faut. 
C'est celui que j'utilise dans ma R-Com 20 King Suro qui a des dimensions assez proches de ta Brinsea Octagon 20. Le modèle 15 oeufs rentrerait mais ne permettrait pas de placer des oeufs à l'extérieur dans ce type de couveuse. Je l'utilise dans une plus grande (56 oeufs)

Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 15:05

Ok. Merci, MarcelM. Il manque justement les dimensions de ce panier sur leur site.
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 20:41

Kanou l'octagon est une bonne couveuse , tu n'as pas comme sur les R com un tableau de bord ??? j'avoue ne pas trop connaître cette marque

L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:41

@Kanou : L 25,5 cm X l 8,5 cm X H 8,5 cm.

Dernière édition par MarcelM le Lun 29 Avr 2019 - 21:46, édité 1 fois
Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:45

Slowly : non, pas de tableau de bord car j'ai le modèle éco
MarcelM :Merci pour les dimensions.
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:10

OK merci Kanou , je ne connais pas ces modèles et tu ne peux passer le fil par le couvercle ? il est très fin

Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:14

Non. Aucun trou. Ou veux-tu dire que je coince le fil entre le couvercle et le bac de la couveuse ?
Mais cela ferait une entrée d'air supplémentaire.
Sur d'autres modèles de couveuses, il y a des trous en plus dans le couvercle ?
Déja beaucoup de mal à stabiliser mon humidité.
Kanou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kanou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:46

MarcelM : quel est ce modèle de couveuse r-com 20ks ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Couvaison en cours   Besoin d'aide pour Couvaison en cours Icon_minitime

Besoin d'aide pour Couvaison en cours
Page 1 sur 1