Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierrecette d'orties pour les poules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherrecette d'orties pour les poules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Mes poules ne pondent pas
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Des Hambourgs en Bretagne
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

recette d'orties pour les poules

2 participants
AuteurMessage
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce

recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 16:33

Les orties piquantes à grandes feuilles commencent à pousser toutes belles avec leurs nouvelles feuilles, c'est pourquoi je voudrais en donner à mes volailles mais ma tentative a échoué en tentant de leur jeter des orties fraîchement coupées en petits morceaux aujourd'hui. 

Quelqu'un sait comment faire pour donner des orties aux volailles et surtout, faire en sorte qu'elles les mangent ?

Sofiania va sans doute me donner des recettes s'il voit ce message mais tous les avis sont les bienvenus. 

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:09

moi je les hache en tous petit bout très fin à l'aide d'un hache ortie à l'ancienne, elles les mangent mais seulement si elles ont l'habitude d'en manger depuis qu'elles sont poussins.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:20

Comme le dit un vieux dicton :
"Une ortie dans le poulailler est un oeuf de plus dans le panier"

Pour l'élevage des canetons, Bernard Bertand recommande la recette suivante :
- 1,5 kg d'orties fraîches hachées
- 3,5 L de petit lait ou d'eau
à donner à volonté 2Xpar jour

Pour engraisser des canards pendant 2 mois :
- 33% de son
- 20% de farine d'orge et d'avoine
- 15% de poudre d'os
- 5% de farine de tourteau de soja
- 25% d'orties hachées

Pour les poules et animaux convalescents :
un mélange d'orties hachées et d'oeufs durs

L'ortie seule améliore la ponte des poules, mais aussi "les graines (d'orties) distribuées aux poules durant l'hiver réchauffent celles-ci et permettent ainsi d'avancer les premières pontes"
L'on peut aussi sécher la graine (la plante entière aussi), la réduire en poudre et l'ajouter à la ration quotidienne.

Pour en savoir plus :
https://www.terran.fr/catalogue/plantes-compagnes/secrets-ortie-bertrand-livre-editions-terran.html

Et cuisiner avec l'ortie :
https://www.terran.fr/catalogsearch/result/?q=saveurs+d%27ortie
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:24

Généralement, la première fois que l'on donne de l'ortie a des poules en pâtée, elles ont tendance à la bouder. Il faut y revenir plusieurs fois jusqu'à ce que le nouvel aliment soit accepté.

Je conseille aussi la consoude, notamment bocking 4 pour les animaux et la bocking 14 pour le purin au jardin :
https://www.b-actif.fr/achat-plants-consoude-bocking-4.html
https://www.terran.fr/catalogsearch/result/?q=consoude
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:35

Voici 2 extraits du livre de Bernard Bertrand sur la consoude :
recette d'orties pour les poules Img_0047recette d'orties pour les poules Img_0048
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:39

Petite précision, Bertrand dit qu'en liberté les poules ne picorent pas les plantes sur pied, or j'ai constaté l'inverse, sauf quand celles-ci sont en fleurs.
Aujourd'hui donc, je les plante à proximité d'un grillage amovible et leur condamne l'accès lorsque la plante est trop sollicitée.
Mais à dire vrai, c'est surtout les campagnols qui font le plus de dégâts, car ils s'attaquent aux racines de mes consoudes qu'ils ont l'air d'apprécier notamment l'hiver.
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:05

Super ces informations, mais malheureusement, je ne crois pas avoir de la consoude chez moi, et là, il est trop tôt pour trouver des feuilles qui pourraient m'indiquer qu'il y en a quand même chez moi. 

Je vais me rabattre sur les orties avec de l'œuf… 

Merci pour vos infos.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 8:14

T'en commande un pied ou 2 sur le site que je t'ai indiqué, puis tu la multiplies.
Il suffit pour cela de diviser les touffes par éclats du pied mère. A dire vrai, pratiquement chaque tronçon de racine peut refaire un pied.
Celle-ci se plante dans l'endroit le plus humide de ton jardin avec un bon apport de fumier ou de compost, c'est une gourmande.
Bien entendu, il existe une version sauvage, la consoude officinale, que l'on trouve dans les prairies humide ou au bord des ruisseaux sur terrains riches. Elle est aussi intéressante que les autres, mais l'on évite généralement de l'introduire dans son jardin, car si elle s'y plait, elle risque de devenir envahissante.
Par contre les versions cultivées Bocking, bien que mellifères, sont stériles, on ne les divise que par la racine, c'est un avantage, quoique, chez moi, les campagnols se chargent de sa dissémination dans le potager en semant des morceaux de racine à gauche ou à droite.
Je précise aussi qu'une fois implantée quelque part, la racine descendant très profondément dans le sol, il est très difficile de l'extirper et que donc il vaut mieux bien choisir l'endroit où on la met.
Et enfin, la consoude s'utilise également en cuisine sauvage et est particulièrement intéressante pour les végétariens, car c'est pratiquement la seule plante qui contient de la vitamine B12
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:18

merci Sofiania pour toutes ces précisions. 
Je vais voir si je trouve un endroit chez moi qui ait un sol fertile, ça va être difficile, mon sol est plein de craie, sinon, j'irai à l'abreuvoir du village qui est en pleine nature sauvage, il devrait y en avoir là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitime

recette d'orties pour les poules
Page 1 sur 1