Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierrecette d'orties pour les poules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherrecette d'orties pour les poules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Nouvelles des chooks
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 16:53

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:18

» Poussins d'Hergnies
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar WildHog_59 Aujourd'hui à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:38

» Couvées 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
recette d'orties pour les poules Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 recette d'orties pour les poules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 16:33

Les orties piquantes à grandes feuilles commencent à pousser toutes belles avec leurs nouvelles feuilles, c'est pourquoi je voudrais en donner à mes volailles mais ma tentative a échoué en tentant de leur jeter des orties fraîchement coupées en petits morceaux aujourd'hui. 

Quelqu'un sait comment faire pour donner des orties aux volailles et surtout, faire en sorte qu'elles les mangent ?

Sofiania va sans doute me donner des recettes s'il voit ce message mais tous les avis sont les bienvenus. 

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:09

moi je les hache en tous petit bout très fin à l'aide d'un hache ortie à l'ancienne, elles les mangent mais seulement si elles ont l'habitude d'en manger depuis qu'elles sont poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:20

Comme le dit un vieux dicton :
"Une ortie dans le poulailler est un oeuf de plus dans le panier"

Pour l'élevage des canetons, Bernard Bertand recommande la recette suivante :
- 1,5 kg d'orties fraîches hachées
- 3,5 L de petit lait ou d'eau
à donner à volonté 2Xpar jour

Pour engraisser des canards pendant 2 mois :
- 33% de son
- 20% de farine d'orge et d'avoine
- 15% de poudre d'os
- 5% de farine de tourteau de soja
- 25% d'orties hachées

Pour les poules et animaux convalescents :
un mélange d'orties hachées et d'oeufs durs

L'ortie seule améliore la ponte des poules, mais aussi "les graines (d'orties) distribuées aux poules durant l'hiver réchauffent celles-ci et permettent ainsi d'avancer les premières pontes"
L'on peut aussi sécher la graine (la plante entière aussi), la réduire en poudre et l'ajouter à la ration quotidienne.

Pour en savoir plus :
https://www.terran.fr/catalogue/plantes-compagnes/secrets-ortie-bertrand-livre-editions-terran.html

Et cuisiner avec l'ortie :
https://www.terran.fr/catalogsearch/result/?q=saveurs+d%27ortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:24

Généralement, la première fois que l'on donne de l'ortie a des poules en pâtée, elles ont tendance à la bouder. Il faut y revenir plusieurs fois jusqu'à ce que le nouvel aliment soit accepté.

Je conseille aussi la consoude, notamment bocking 4 pour les animaux et la bocking 14 pour le purin au jardin :
https://www.b-actif.fr/achat-plants-consoude-bocking-4.html
https://www.terran.fr/catalogsearch/result/?q=consoude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:35

Voici 2 extraits du livre de Bernard Bertrand sur la consoude :
recette d'orties pour les poules Img_0047recette d'orties pour les poules Img_0048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:39

Petite précision, Bertrand dit qu'en liberté les poules ne picorent pas les plantes sur pied, or j'ai constaté l'inverse, sauf quand celles-ci sont en fleurs.
Aujourd'hui donc, je les plante à proximité d'un grillage amovible et leur condamne l'accès lorsque la plante est trop sollicitée.
Mais à dire vrai, c'est surtout les campagnols qui font le plus de dégâts, car ils s'attaquent aux racines de mes consoudes qu'ils ont l'air d'apprécier notamment l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:05

Super ces informations, mais malheureusement, je ne crois pas avoir de la consoude chez moi, et là, il est trop tôt pour trouver des feuilles qui pourraient m'indiquer qu'il y en a quand même chez moi. 

Je vais me rabattre sur les orties avec de l'œuf… 

Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 8:14

T'en commande un pied ou 2 sur le site que je t'ai indiqué, puis tu la multiplies.
Il suffit pour cela de diviser les touffes par éclats du pied mère. A dire vrai, pratiquement chaque tronçon de racine peut refaire un pied.
Celle-ci se plante dans l'endroit le plus humide de ton jardin avec un bon apport de fumier ou de compost, c'est une gourmande.
Bien entendu, il existe une version sauvage, la consoude officinale, que l'on trouve dans les prairies humide ou au bord des ruisseaux sur terrains riches. Elle est aussi intéressante que les autres, mais l'on évite généralement de l'introduire dans son jardin, car si elle s'y plait, elle risque de devenir envahissante.
Par contre les versions cultivées Bocking, bien que mellifères, sont stériles, on ne les divise que par la racine, c'est un avantage, quoique, chez moi, les campagnols se chargent de sa dissémination dans le potager en semant des morceaux de racine à gauche ou à droite.
Je précise aussi qu'une fois implantée quelque part, la racine descendant très profondément dans le sol, il est très difficile de l'extirper et que donc il vaut mieux bien choisir l'endroit où on la met.
Et enfin, la consoude s'utilise également en cuisine sauvage et est particulièrement intéressante pour les végétariens, car c'est pratiquement la seule plante qui contient de la vitamine B12
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:18

merci Sofiania pour toutes ces précisions. 
Je vais voir si je trouve un endroit chez moi qui ait un sol fertile, ça va être difficile, mon sol est plein de craie, sinon, j'irai à l'abreuvoir du village qui est en pleine nature sauvage, il devrait y en avoir là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette d'orties pour les poules Empty
MessageSujet: Re: recette d'orties pour les poules   recette d'orties pour les poules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette d'orties pour les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette pour pious
» Recette pour poule anemiee
» Les mélanges "pondeuses" sont-ils bons pour les poules ?
» du vin pour les poules ?
» Luzerne pour les poules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'alimentation-
Sauter vers: