| Oeufs d'oie de toulouse en couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Jeu 28 Mar 2019 - 22:26 | |
| Bonsoir, je vais récupérer un lot d’œuf d'oies fécondé dimanche ou lundi. Je viens d'acquérir une nouvelle couveuse, l'ovation 28 EX .
Ca fait donc beaucoup de nouvelles choses pour moi ! Pourriez vous me dire quel réglages je doit appliquer sur la nouvelles couveuse ( temp, humiditée, refroidissement .......) ou alors je laisse les réglages usine ?
dernière question, j'ai vu que les plumes des oies en couveuse n'était pas imperméable .... c'est à vie ou seulement un certain laps de temps ?
merci | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 29 Mar 2019 - 9:01 | |
| je ne connais pas la couveuse alors je ne vais pas donner de conseil.
Pour les œufs d'oie moi je met la même température que pour les poules, il faut a peu près 50% d'humidité et il faut les pulvériser à l'eau tiède matin est soir à partir du 15ème jour.
Pour s'assurer de la bonne perte de poids des œufs, le mieux est d'en peser un ou deux, comme ils sont gros une balance de cuisine suffit. Il doivent perdre environ 15à16% de leur poids par rapport au poids avant placement en couveuse soit 0.50 à 0.55% par jour. Au début vérifier tous les 5 jours pour adapter le taux d'humidité.
Sinon à partir du dixième jour certains conseillent, pour imiter l'oie couveuse, de les sortir 5 min, et d'augmenter ce temps de 5 minutes tous les jours avec un maximun de 30 ou 50 minutes selon les versions. Moi je ne le fais plus, et puis ça évite d'oublier de les remettre dans la couveuse. Tous cela jusqu'au 26 ème jour ou on arrête les retournement et on augmente le taux d'humidité pour l'éclosion.
Sinon pour les jeunes oies, en effet c'est leur mère dans la nature qui les imperméabilise avec sa glande, il ne faut pas les laisser se baigner trop tôt, mais bien sûr après il peuvent se baigner. | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 29 Mar 2019 - 20:23 | |
| salut yo-85 j'ai des œufs d'oie qui vont éclore début de semaine prochaine mon expérience sur une couveuse manuelle PAL sans régulation d'hygrométrie mais avec un bac d'eau dans le double fond je les tourne deux fois par jour et avec un petit pulvé je les humidifie deux fois aussi avec de l'eau déminéralisée et je règle la th° entre 37.5°et 38.5°c'est une 120 œufs donc en fonction des endroit la Th° varie de 1° bon courage et chance aussi ca47 | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 29 Mar 2019 - 22:24 | |
| Merci pour vos réponses ! c'est top !!
juste une autre question : quand vous pulvérisez de l'eau sur les œufs, elle est à température ambiante ? | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 29 Mar 2019 - 22:36 | |
| | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Sam 30 Mar 2019 - 8:48 | |
| J'en ai 7 en couveuse actuellement. Sur ma Piopio ils indiquent 37°2 pour les oies, je trouve que c'est faible, j'ai donc mis à 37°6. En hygro je suis à 50/55 avec pulvérisation une fois par jour (température ambiante) mais le refroidissement n'est pas fait tous les jours, et parfois il est écourté. Pour l'imperméabilité des plumes des oisons nés en couveuse, non ce n'est pas à vie, heureusement Je crois que c'est 6 semaines mais tu peux bien sûr commencer à les sortir avant selon le temps. Pour ceux qui sont élevés sous la mère sauf que, comme l'a dit Cymo c'est la mère qui se charge de les enduire. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Sam 6 Avr 2019 - 22:03 | |
| Une autre question me viens à l'esprit :
Est ce qu'un œuf d'oie se mire comme un œuf de poule ? avec la poche d'air et tout ? Faut il rechercher le point noir qui bouge comme chez les poules ? et est ce qu'on voit bien a travers la coquilles , car elle semble plus épaisse ?
Bon en fait ça fait 4 questions ...... :16fev11: | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Sam 6 Avr 2019 - 22:42 | |
| yo-85 salut je les mire à 10jours avec une lampe assez puissante on voit très bien la tache sombre si tu as des œufs clairs tu verras bien le différence | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Dim 7 Avr 2019 - 8:21 | |
| même si la coquille est épaisse, on voit bien les veines au bout de 7 jours car l’œuf est blanc, je trouve ça beaucoup plus facile à mirer que certains œufs de poules. | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Jeu 11 Avr 2019 - 22:37 | |
| bonjour, Oui effectivement, on voit bien à travers la coquille. Premier mirage aujourd'hui..... et apparemment 1 seul de fécondé.... fait xxx ! J'ai tout de même laissé les autres dans la couveuse et attendre la semaine prochaine pour confimer ! | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 12 Avr 2019 - 14:16 | |
| 1 sur combien? Tu as bien de les laisser si tu n'es pas sûr. Moi j'en ai 10 en couveuse ce moment (+6 à l'éclosion, 28 jours aujourd'hui) Ils sont tous fécondés mais j'ai l'impression qu'il y en a un qui a avorté. Je l'ai laissé aussi en attente de confirmation au prochain mirage. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 12 Avr 2019 - 14:25 | |
| 1 sur 5 , à voir au prochain mirage | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Dim 14 Avr 2019 - 22:42 | |
| Un peu d'évolution de mon coté, je vous explique : demain j'ai la possibilité de récupérer de nouveaux œufs , venant du même endroit ! Aujourd'hui j'ai donc enlever les œufs clair de la couveuse et laisser le seul qui est fécondé.demain je mettrai les nouveaux œufs. Au de l'éclosion, je mettrai l' œufs le plus vieux dans mon ancienne couveuse, en montant le taux d’humidité. Pensez vous qu'il y est un risque de changer de couveuse au dernier moment ? | |
|
| |
Obéron Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Lun 15 Avr 2019 - 1:12 | |
| Si les réglages de la seconde couveuse sont bons, d'après ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas poser de problème, puisque beaucoup de personnes conseillent de sortir les œufs de la couveuse pendant un temps croissant le temps de l'incubation... mais je laisse à plus expert que moi le soin de confirmer... | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Lun 15 Avr 2019 - 19:43 | |
| C'est repartit , en espérant que cette fois ci, le jard est bien fait son boulot !! en haut le seul œuf rescapé et qu'il faudra que je change de couveuse au moment de l'éclosion ( avec les œufs de poules ) et en bas les 6 œufs récupéré aujourd'hui ! On croise les doigts ! [url= [/url] | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Lun 22 Avr 2019 - 22:17 | |
| voila des nouvelles : le seul rescapé de la première tournée continue tranquillement son développement ! Et sur les 6 denier seul 2 semble être fécondé ! A confirmer d'ici quelque jours ..... et mes 3 oeufs de poules sont tous fécondés.....
Bonne soirée | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Mer 1 Mai 2019 - 21:49 | |
| Changement de couveuse aujourd'hui pour le premier lot ! L’éclosion est prévue pour vendredi ou samedi ..... affaire a suivre ! | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Mer 1 Mai 2019 - 21:52 | |
| la poche de l'oeuf d'oie n'était pas net contrairement au précédent mirage , plus petite et deplacée , dur de voir la limite ! cela veut il dire qq chose ? | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 3 Mai 2019 - 6:36 | |
| Pour les œufs de poules, cette nuit les poussins ont commencé leurs travail. Les 3 œufs sont fellé ! Pas de mouvement du côté de l œuf d oie...... j espère que il n est pas mort dans l œuf ! Y a t il un moyen de savoir si il est encore en vie dans l œuf ? | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse Ven 3 Mai 2019 - 10:37 | |
| tu le plonge dans de l'eau à 37°voir 38° s' il coule (pas bon signe) s'il est vivant il fait des soubresauts ça peux te donner une idée (et le nombre de jours d'incubation ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeufs d'oie de toulouse en couveuse | |
| |
|
| |
| Oeufs d'oie de toulouse en couveuse | |
|