Après avoir longtemps hésité, j'ai joint l'utile à l'agréable et ai mis en couveuse dans ma classe, avec mes élèves de grande section CP, 11 oeufs issus de poulaillers familiaux (7 le 25 février et 4 le 6 mars). Malgré une couveuse assez rudimentaire, me voilà à la tête d'une petite famille de 6 poussins, en attendant les éclosions de la semaine prochaine. Les enfants sont ravis, et ce ne sont pas les seuls. Les poussins vont passer deux à trois semaines en classe, sous lampe, avant d'aller rejoindre mon poulailler qui était inoccupé. J'ai beaucoup parcouru le site, et me suis dit qu'il serait sympa d'y créer un profil pour pouvoir vous questionner si besoin et, qui sait, participer de manière constructive aux échanges. Quoi qu'il en soit, un grand merci pour toutes les informations que j'ai déjà glané ici et là! Obéron
Plumety aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 7 Avr 2021 - 10:16
Salut ,
Mercredi 24 au soir est considéré comme le jour 1 .
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 7 Avr 2021 - 10:34
Merci pour ta réponse Le Gaulois. Mon calendrier d'incubation est donc bon. Je ne change rien aux dates d'arrêt de retournement puis de montée d'hygrométrie. Les chambres à air me semblent un peu juste, j'ai baissé un peu l'hygro et ouvert davantage les aérations... Il ne faut pas qu'ils traînent trop les pioux, je n'avais jamais fait attentionque 21 jours c'était aussi long!... Éclosion prévue le 13, et normalement réception des oeufs d'Orpington de la prochaine couvée le 15 ou le 16, avec les 24 heures de repos, ça va juste me laisser le temps de nettoyer à fond la couveuse avant une nouvelle incubation!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 19 Mar 2022 - 1:26
Nouveau printemps... comme les poules, je suis repris de couvade... Je culpabilise d'avoir délaissé le forum une fois les poussins éclos... et surtout d'avoir perdu de vue certains de ses membres, aux personnalités, conseils et/ou expériences passionnantes! D'autant que... je dois au forum un coup de coeur amical absolument unique!!! (Je sais que tu te reconnaîtras. ) Bien que déjà bien entouré de poulettes (et de coqs...), je me relance dans l'angoisse et l'impatience d'une nouvelle couvée, et pas une petite! Cette année, 6 oeufs d'orpington fauve et 5 d'orpington lavande, 6 oeufs de cream legbar, 6 oeufs de hollandaise à huppe blanche, 5 oeufs d'araucana, 4 oeufs de barnevelder et 2 oeufs de vorwerk (vendue comme vorwerk bleue????) vont aller au chaud! Les 21 nouveaux jours les plus long de mon existence vont bientôt commencer. Alors... révision des indispensables en ré explorant les sujets du forum! Et nouveaux papotages en perspective!
Plumety aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 19 Mar 2022 - 6:53
Purée pourquoi j’ai jamais eu ça à l’école moi??? Ouais enfin après j’aurais enquiquiné mes parents pour avoir des poules et bizarrement en seine saint denis ben c’était pas la mode M’en fiche à plus de 45 ans ben j’ai mes premières poules et ma première couvée en route Tu vas susciter pleins de passion avec tes pious c’est génial Je vais suivre après intérêt cette nouvelle saison même si tu t’en doute, c’est pas trop moi qui va t’aider vu mon manque d’expérience Bref re bienvenue ici
Obéron et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 19 Mar 2022 - 16:20
Cette année, je la joue perso. Je fais ça tranquillement à la maison. ^^ J'espère que la nouvelle saison va etre riche en éclosions... Ta couvée est en route depuis combien de temps @louluop ?
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 19 Mar 2022 - 18:41
🥰 Vivement les pioux ! Rdv au prochain mirage !!?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 13:31
Of course!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 13:47
Moi aussi, je suis dans la course, qui à eu le meilleur taux de réussite pour l'instant avec les poussins nés ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:12
Je viens de lancer. Je te réponds dans trois semaines pour le taux. En plus, les oeufs viennent de vendeurs à qui j'achète pour la première fois, donc, grosse inconnue. 34 oeufs en couveuse, j'espère quand même une vingtqine de pious, sinon la déception sera grande...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:14
Oeufs envoyés ou tu es allé les chercher toi même ? Tu ne mire pas ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:18
J'y suis allé. Et... mirer alors qu'on est encore à J0... ça ne sert à rien. ;-)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:26
Non, je veux dire, tu ne mire pas à J7, car tu nous as dis je donne le résultat dans 3 semaines ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:27
Le premier et second mirage... je pars du principe que ce sont des estimations. Mais tu as raison, ça donne déjà une idée. ^^
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 16:28
Oui !
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 17:27
39 œufs pour une éclosion dans 3 semaines pour moi aussi. Mes oeufs + des œufs reçus par la poste ... rdv au mirage 1 !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 17:28
des oeufs de quoi ?
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 17:46
Orpi, brahma et un mélange des 2 qui sont mes œufs Barlevelder, marans, amaraucana et wyandotte pour ceux achetés
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 17:53
Ok, on veut un suivi ! Wyandotte de quel coloris ?
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 17:59
Chez moi ? Wyandotte argentée liseré noir surtout et dorée liserés divers (je referai de ces derniers si trop peu de naissances)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 18:25
Ok, c'est trop beau les wyandottes à liserés .
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 19:04
Plumety, je n'avais pas fait attention... on a tous les deux du barnevelder dans la couveuse. ^^
Plumety aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 19:06
C'est quel coloris les barnevelders que vous avez tout les 2 ?
Ici les coloris sont acajou liseré bleu et liseré noir
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 20 Mar 2022 - 19:15
J'ai fait ma recherche trop vite quand j'ai regardé les caractéristiques de la race. Je pensais que toutes étaient plutôt fond roux/acajou et liserés noir/bleu. Surprise à l'éclosion donc. Si éclosions il y a.
Cette année, je la joue perso. Je fais ça tranquillement à la maison. ^^ J'espère que la nouvelle saison va etre riche en éclosions... Ta couvée est en route depuis combien de temps @louluop ?
Un peu compliqué mon histoire mais pour faire bref 9 oeufs silkie depuis le 6 mars env. 6 en couveuse, 3 sous la poule. Résultat 8 clairs et 1 qui a avorté C'était les premiers oeufs de mes loulouttes, ceci explique peut-être cela... Depuis on m'a donné des oeufs de sussex (9 il me semble) qui sont pour nous et des oeufs de canard de barbarie (9 aussi) que j'ai mit en couveuse pour la dame qui me prête sa couveuse. Ces oeufs là sont en couveuse depuis le 12 Mars... On va espérer réussir cette fois à avoir quelques pious!
Obéron aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 9:44
Pas de chance, en effet On h croit pour celle ci !
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 9:47
Pas de raison!! Si tu retournes comme il faut, que l'hygro est bonne, que tu ne mires pas aux mauvais moments et surtout que tu respectes l'arrêt de retournement et la montée d'hygro les derniers jours, tour devrait bien se passer. ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 10:23
L'objet du craquage avant mise au chaud...
Plumety aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 10:43
Obéron a écrit:
Pas de raison!! Si tu retournes comme il faut, que l'hygro est bonne, que tu ne mires pas aux mauvais moments et surtout que tu respectes l'arrêt de retournement et la montée d'hygro les derniers jours, tour devrait bien se passer. ^^
Il y a des mauvais moments pour mirer? Les couveuses que l'on m'a prêtées (car il a fallu que je change de couveuse en cours de route) sont automatique donc pas de soucis pour le retournement. Pour l'hygro au vu de la poche d'air de mon oeuf avorté je pense que c'était pas trop mal Et pour la fin de la couvaison je connais le principe et je ferais au mieux si certains oeufs arrivent à cette étape
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 10:44
Plumety a écrit:
Pas de chance, en effet On h croit pour celle ci !
Merci
Obéron et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 12:11
Il y a des jours où il faut éviter au maximum de manipuler les oeufs, @louluop . Je te détaille ça ici ce soir. Mais pour faire court J1, J2, J4à6, J15 et les trois derniers jours.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 14:18
Ca a l'air super précis tes indications Je te remercie par avance
Obéron aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 18:10
Obéron a écrit:
Il y a des jours où il faut éviter au maximum de manipuler les oeufs, @louluop . Je te détaille ça ici ce soir. Mais pour faire court J1, J2, J4à6, J15 et les trois derniers jours.
Oui c'est ces jours où il faut mirer après il faut éviter de toucher les oeufs ! Bon, on croise les doigts pour cette couvée !
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 18:38
Ce n'est pas plutôt l'invers ? Les jours où ils ne faut surtout pas toucher aux oeufs ??
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 18:56
Oui pardon, je me suis trompé !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 21 Mar 2022 - 21:52
Comme promis @louluop ... Les jours sensibles où il faut éviter le plus possible les manipulations et ne surtout pas mirer Jour 1: création de l'embryon Jour 2: mise en place du réseau sanguin en lien avec le vitellus Jours 4 à 6: fin de la formation de la vésicule, disparition de la membrane vitelline, mise en place de fonctions respiratoire Ce sont des jours super sensibles... ils faut éviter vibrations, variations de chaleur, changements d'hygrométrie, chocs. Jour 15: mise en place des reins (sensibilité aux chocs et vibrations) Trois dernier jours (19/20/21): mise en place de la respiration aérienne, positionnement dans l'oeuf pour le bréchage.
Donc... plutôt un mirage jours 7/8/9 pour le premier, puis 12/13/14. Personnellement je mire à J9 (pour sortir les oeufs clairs) et à J17 (pour sortir les oeufs avortés).