| Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation | |
|
+3cymo89 L'abbé Demorlais memed06 7 participants |
Auteur | Message |
---|
memed06 Oeuf de bronze
| Sujet: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mar 12 Mar 2019 - 18:08 | |
| Bonjour j'ai ramasser des oeufs ce matin et apparemment il ne faut pas mettre des oeufs en couveuse qui on été pondu le jour même.Est-ce que c'est vrai?
Merci bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mar 12 Mar 2019 - 20:17 | |
| On dit que... Va savoir si c'est vrai ! |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mar 12 Mar 2019 - 20:39 | |
| Ok avec sansanfoi; il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent sur les forum de poules. Un jour quelqu'un a dit ça, alors on répète parce qu'on ne sait pas et qu'on n'a pas essayé. Je ne parle pas de ce forum où il y a quand-même des connaisseurs et généralement des réponses pertinentes, mais ce n'est pas toujours le cas ailleurs. C'est drôle, il y a quelques jours j'ai failli ouvrir un sujet sur les "idées reçues", ça viendra peut-être car il me semble que ce serait intéressant de les recenser dans un même sujet. Pour revenir à ce sujet, cet après-midi j'ai vendu une couveuse et les acheteurs m'ont posé la même question. Je leur ai répondu qu'ils pouvaient mettre les oeufs de la veille sans problème. Avec ces bruits qui circulent on préfère rester prudent mais dans la réalité je mets aussi les oeufs du jour quand il faut compléter une couveuse, et les poussins qui en sortent ne m'ont pas l'air plus idiots que les autres ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mer 13 Mar 2019 - 8:54 | |
| une poule qui couve pond parfois encore un ou deux œufs alors qu'elle a déjà commencé à couver... Du coup moi ça ne me gêne pas de mettre des œufs du jour à couver mais il y a peut être une raison qui expliquerai qu'on ne le fasse pas. | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mer 13 Mar 2019 - 9:38 | |
| Très bonne idée de créer un post "Idées reçues" MarcelM ! Tout à fait d'accord avec toi. | |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mer 13 Mar 2019 - 11:02 | |
| Les œufs qui donnent les meilleurs résultats sont des œufs de 3 à 10 jours. Il faut également les conserver dans de bonnes conditions avant la mise en incubation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mer 13 Mar 2019 - 14:08 | |
| C'est mon grand chef ...et c'est un "oeuf du jour": Il a 3 semaines aujourd'hui, issu d'un oeuf mis en couveuse à la dernière minute, mais il était le premier à sortir. Il va très bien, il est plus costaud que les autres. C'est lui le chef! ...comme quoi! poussin01 ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
memed06 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Mer 13 Mar 2019 - 18:16 | |
| Merci a tous pour vos réponses.Cest vrai qu on vois beaucoup d’idées reçu sur les forums.Jai une derniere question j’arrête le retournement des œufs le 18 jours ou pas ? | |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| |
| |
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Jeu 14 Mar 2019 - 9:55 | |
| @Padoue59 : pour quelle raison attendre 3 jours avant de les mettre en couveuse? J'ai fait des recherches de mon côté. Selon Wikipédia, il y aurait une moindre protection de l'embryon contre les attaques bactériennes, d'où une tendance à moins éclore pour ces oeufs. Je n'ai pas constaté qu'ils avaient tendance à moins éclore, ce serait même l'inverse. Et comme le dit Cymo, la poule pond encore un oeuf ou 2 en début de couvaison, et elle couve aussi les oeufs des 3 derniers jours, ça ferait donc 4 ou 5 qu'elle aurait dû écarter? Pourtant ils naissent bien ces poussins! J'ai fait ma première incubation artificielle en 1986 et on n'avait pas Wikipédia pour nous dire d'écarter les oeufs frais. On se basait sur l'expérience des autres éleveurs et on était loin de l'idée d'écarter les oeufs les plus frais, on allait de 0 à 14 jours. Mais là où tu as raison c'est qu'il y a une meilleure réussite sur les oeufs de moins de 10 jours. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Jeu 14 Mar 2019 - 20:08 | |
| La raison exacte, je ne sais plus. Le 3 à 10 jours, c’est un accouveur pro qui me l’a dit | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Jeu 14 Mar 2019 - 21:41 | |
| Alors... Du nouveau Hier j'ai mis une annonce dans le BC pour des oeufs à couver, aujourd'hui un éleveur est venu m'en chercher une douzaine. Il se trouve que cette personne est un connaisseur parce que non seulement il est éleveur mais il a fait sa carrière dans la distribution de matériel d'élevage et notamment de couveuses. Il travaillait donc en relation directe avec les éleveurs de la région, était sur le terrain. Je lui présente mes oeufs et je lui dis: "vous les choisissez, ils vont du 1er mars à aujourd'hui 14 mars. Certains ne les veulent pas trop vieux, d'autres ne les veulent pas trop frais" Il me répond: "non, aucun souci, mettez-moi ceux que vous voulez. Avec ce que je viens de voir, vos poules en liberté, élevées au grain et à l'herbe, j'ai confiance. Chez moi je mets aussi les oeufs des 2 dernières semaines et cela ne pose aucun problème.Par contre, les problèmes c'est quand les poules sont nourries à l'aliment, la fertilité n'est pas la même du fait des compléments"De là on est parti à parler de l'intérêt de donner de l'espace aux volailles et des problèmes sanitaires liés au confinement, mais c'est un autre sujet. Voilà, je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet, mais je pense que ce monsieur à raison. Une alimentation naturelle, des volailles à l'herbe et en liberté, c'est sans doute plus important que trop de fraîcheur... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Ven 15 Mar 2019 - 0:06 | |
| Je te rejoins sur ce point Marcel. De l'espace, de la verdure variée, de quoi s'abriter, s'épouiller... Santé et potentiel repro garanti ! |
|
| |
capuce Petit Oeuf
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Ven 15 Mar 2019 - 12:48 | |
| "Par contre, les problèmes c'est quand les poules sont nourries à l'aliment, la fertilité n'est pas la même du fait des compléments"
Ca veut dire quoi l'aliment ? Des granulés ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Ven 15 Mar 2019 - 14:08 | |
| Oui, ici on n'appelle ça l'aliment. Effectivement ce n'est pas très clair car ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les régions (et le blé est aussi un aliment) Le problème serait au niveau de certains additifs, il m'a dit lesquels mais je ne m'en souviens plus. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Lun 18 Mar 2019 - 20:45 | |
| Et encore des naissances avec des oeufs frais! ...2 mis en couveuse le jour même de la ponte et un pondu la veille. Oeufs mis en couveuse le dimanche 24 février vers 15h, éclosions depuis hier dimanche 17 février vers 14h. Pour l'instant, sur 8 Marans éclos sont nés 1 Marans du jour (oeuf du 24 février) et 1 Marans J-1 (oeuf du 23 février) Le plus marrant (désolé pour mon jeu de mots pourri ) c'est que l'oeuf du jour est un oeuf que j'avais failli écarter car il était allongé, ovale et très gros. Je ne l'aurais pas vendu mais pour moi je l'ai mis, pour voir. Le poussin est gros, vigoureux et pète la santé! Chez les Padoues, les seuls oeufs fécondés étaient un oeuf J-1 (23 février) et un oeuf J+1 (25 février) Les deux sont nés aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse, le compte-rendu de la course Dans l'ordre des naissances le Marans du jour (dossard 24) fini 2ème, c'est le dossard 20 (oeuf de 4 jours) qui gagne avec une bonne heure d'avance (juste à 21 jours) suivi du 15, né dans la nuit, pour la 3ème marche du podium (donc un oeuf de 9 jours) Le dossard 23 termine 5ème dans la catégorie Marans. Mais au scratch c'est le Padoue J+1 qui serait sur la 3ème marche du podium car il a été placé en couveuse le lundi 25 dans l'après-midi et il est né ce soir lundi 18/03 vers 18h. A l'éclosion les oeufs frais se défendent bien, les poussins sont vigoureux. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation Dim 7 Avr 2019 - 14:05 | |
| Post très intéressant pour moi qui viens d'acheter des oeufs à couver, j'en ai demandé 2 par race, et je sais pas si je me fais des plans, mais chaque fois il y en a : 1 petit et rond 1 plus gros , allongé au bout pointu et c'est ce qu'il faut pas faire selon vous ! ??? Autre question : mon beau coq est prostré depuis hier, et comme j'ai allumé la couveuse, je veux des poussins de lui. Je prends des yeux vieux de quand, sachant qu'il devait être malade avant ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation | |
| |
|
| |
| Quel durée de temps pour un oeufs avant l'incubation | |
|