Derniers sujets | » Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» photos 2024 par cymo89 Hier à 15:44
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Des Hambourgs en Bretagne par l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN par Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28
» Race et sexe par Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05
|
|
| Jeune poule pondeuse subitement apathique | |
| | Auteur | Message |
---|
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Jeune poule pondeuse subitement apathique Mer 16 Jan 2019 - 18:37 | |
| Bonsoir bonsoir,
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à soigner ma poule.
C'est une jeune poule née en Juin et qui a commencé à pondre mi-décembre. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce soir, au moment de fermer le poulailler que je vois ma petite poule au milieu de mon enclos, assise sur le sol. Elle ne veut pas se déplacer, ne râle pas quand on la porte et quand elle est debout sur ses pattes, elle a les plumes du train arrière qui pointent vers le sol. Elle ferme beaucoup les yeux et bouge seulement la tête quand un bruit l'inquiète mais sinon aucun déplacement...et ses plumes sont constamment dressées, c'est-à-dire qu'elle forme une petite poule de plume et elle rentre la tête comme si elle avait froid. Pourtant aujourd'hui elle mangeait bien, elle a bien bu et puis là, je ne comprends pas. Je l'ai ausculté et elle n'a pas de présence de parasites externes (ni poux rouges, ni gales des pattes), elle n'a pas le nez qui coule, ni les yeux qui pleurent et sa crête et ses babillons sont bien rouges. Et son cloaque est tout propre et s'ouvre et se ferme bien. Par contre je n'ai pas pu encore voir l'aspect des fientes. Au niveau des oeufs, aujourd'hui elle n'a pas pondu mais hier oui, et elle a pondu un bel oeuf bien calibré.
Là, elle est actuellement dans une caisse de transport pour chat avec une bonne couche de litière (copeaux de bois), une coupelle d'eau (qu'elle ignore, par contre je lui donne à boire avec l'ongle et elle boit) et pour la nourriture je ne sais pas encore quoi mettre, j'ai du blé, un mélange de plusieurs céréales concassés, j'ai de la nourriture pour poussins, j'ai même des ténébrions et vers de farine mais elle refuse de manger ces derniers alors qu'elle en raffole.
Truc que je précise au cas où ça ait de l'importance : C'est une poule que j'ai élevé à la main avec ses deux soeurs, et depuis la semaine dernière, ses deux soeurs couvent ensembles.
Voilà voilà pour la petite histoire, j'aimerai vraiment savoir ce qu'elle a et comment la soigner, son cas m'inquiète beaucoup...
Merci de votre aide.
EDIT : Elle a un peu de toux et elle respire par le bec, les narines sont peut être bouchées.
EDIT 2 : Elle vient de mourir après une série de convulsions insoutenables et elle a vomit un liquide brunâtre d'odeur acide qu'elle a expulsé durant sa convulsion. Donc je suis perdue. | |
| | | Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Mer 16 Jan 2019 - 21:40 | |
| c'est terrible, hier elle a pondu et ce soir elle est morte subitement ? tu dois être très triste, surtout si tu l'as eue poussin. c'est ton avatar ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 8:07 | |
| Oui c'est ça, Mardi 15 elle a pondu un bel oeuf et hier du coup (Mercredi 16) elle est morte subitement du coup c'est pas compréhensible, pour l'instant la seule piste que je vois c'est l'empoisonnement... Mais du coup pour en avoir le coeur net j'appelle mon vétérinaire pour savoir s'il peut faire l'autopsie de ma poule et m'en dire plus. Oh oui, hier soir j'étais inconsolable si bien que je n'ai même pas mangé, et aujourd'hui j'ai encore la boule au ventre parce que forcément j'arrête pas de me poser les questions du pourquoi et du comment sans trouver de réponses. C'était même la toute première portée de poussin que j'ai eu. Celle sur mon avatar c'est sa soeur, Flash :3 Voici les photos que j'ai prise de ma petite la veille de sa mort (donc Mardi 15) : Avec ces 2 soeurs dans le même pondoir, ça m'a fait beaucoup rire quand je les ai vu. Et en revoyant les photos, elle était belle, les yeux allaient bien, bec, nez pareil et encore une fois elle mangeait et courait durant la journée de Mercredi 16 donc c'est vraiment incompréhensible.... | |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 8:43 | |
| bonjour, desolée pour votre poulette. Sur les 3 premières photos du 15 elle n'a pas très bonne mine, la position dos arrondie et yeux fermé, en pleine journée, (excepté si elle se chauffe au soleil ou si elle a froid), est souvent signe de maladie. ça leur arrivait avant de toutes se mettre dans le pondoir ?, c'est peut être le signe qu'il y a une invasion de poux ou elles dorment habituellement? en ce qui concerne un possible empoisonnement, avez vous donnez un aliment inhabituel du genre peau de fruit exotique? Dans tous les cas, quand une poule est prostrée comme ça et sans autres signes visibles, je commence par vermifuger la poule, si elle a des vers, le résultat est immédiat. Si je ne constate pas d'amélioration au bout d'un ou deux jours c'est qu'elle a un autre problème. https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge#437993tenez nous au courant des résultats de l'autopsie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 9:56 | |
| Certes, Cymo, mais une poule qui pond la veille et meurt le lendemain, c'est un cas typique de mort subite Or, le choléra aviaire (pasteurellose) dans sa forme dite suraigüe peut provoquer cela C'est une maladie de saison humide et froide et peut tuer sans symptômes apparents très rapidement Il faudra donc être très attentif aux symptômes qui pourraient apparaître chez les autres, sachant que cela se soigne si pris à temps, avec un antibio Je renvois à ce post : https://plumage.forum-actif.net/t28529-cholera-aviaire-ou-pasteurellose?highlight=chol%C3%A9ra+aviaireCe n'est pas une certitude, mais une hypothèse qu'il ne faut pas négliger Une caractéristique de cette mort subite, c'est quand même le bleuissement de la crête |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 11:08 | |
| oui je ne voulais pas dire que cette poule là en particulier avait des vers, elle ne serait pas morte aussi subitement.
en tous cas on sera fixé avec l'autopsie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 11:54 | |
| oui il a bien fait de faire une autopsie, encore faut-il que le véto qui la fait soit en capacité d'interpréter ce qu'il voit Par exemple, une hypertrophie du foie = souvent une lésion due à tuberculose aviaire, mais pas seulement, car aussi des hépatites = dans ce cas les reins sont également hypertrophiés Une atteinte des nerfs périphériques = marek, d'où les paralysies des pattes que l'on constate avec la maladie Vers ascaris = une perforation de l'intestin, mais bon, là il y a normalement, avant d'en arriver là, de nombreux signes qui nous permettent d'intervenir avant une dégradation complète de l'état de santé de nos cocottes Etc.
La tuberculose aviaire peut aussi être la cause de mort subite = lésions et nodules sur le foie, la rate et les intestins. Dans ce cas, l'oiseau meurt "en bon état corporel à la suite d'une hémorragie causée par une rupture du foie ou de la rate". Cette maladie atteint surtout des sujets adultes, car il faut plusieurs mois pour que la maladie incube
Bien sûr, rien n'exclut qu'une poule ait un problème cardiaque, mais généralement, c'est plutôt les périodes de canicule qui leurs sont, dans ce cas, fatales
Pour le choléra aviaire, la maladie atteint généralement des sujets qui ont plus de 16 semaines d'âge et je le répète la mort subite sans syndromes apparents est caractéristique de sa forme dite suraiguë Il se peut dans ce cas là qu'apparaissent chez les autres sujets : - une forme aiguë, mortelle elle aussi car peut entraîner une septicémie = anorexie, plumes ébouriffées, jetage muqueux nasal, oculaire et buccal, diarrhée, cyanose de la crête, dépression générale - ou une forme atténuée, mais chronique dont les symptômes respiratoires peuvent être confondus avec un coryza (dyspnée respiratoire et râle) ou prendre d'autres formes cliniques comme des problèmes articulatoires, ou rappelant encore une fois le coryza = tête (inflammation des sinus infra-orbitaires, pus caséeux au niveau des barbillons, crête), des torticolis sont possibles en association à une infection des os du crâne, de l'oreille moyenne et des méninge, de l'oviducte
Les formes suraiguës et aiguës de la maladie sont "dominées par des lésions générales de septicémie avec une congestion bien visible au niveau de la crête qui peut faire penser à une peste aviaire ou à une maladie de Newcastle" A l'autopsie "les lésions internes concernent principalement le coeur (hémorragies)"
Voilà quelques éléments donc qui peuvent aidés à comprendre les résultats de l'autopsie
Désolé pour ta cocotte ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 12:00 | |
| C'est pour ça que je te mets en garde, ne te laisse pas faire par ton véto qui si il soupçonne une maladie de newcastle ou une peste aviaire, ils sont loin d'être tous compétents pour faire le bon diagnostic, il va te faire abattre tout ton cheptel Car les lésions provoquées par certaines souches d'influenza sont très variées et peuvent atteindre aussi bien : - le cerveau, que - le coeur, - l'appareil respiratoire - le pancréas - les intestins... |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 16:07 | |
| Coucou par ici, merci pour les liens, je les consulterai après le boulot :3
Bon comme c'est une clinique qui ne fait pas la toxicologie, elle a juste fait l'autopsie pour voir si c'était parasites/lésions et apparemment le vétérinaire aurait trouvé beaucoup de vers dans l'intestin et ces vers auraient perforés la paroi intestinale. Ils m'ont rendu le corps, je vérifierai mais je suis sous le choc... Elle ne faisait pas de fientes liquides ni sanguinolentes, elle pondait des oeufs, se nourrissait et s'hydratait bien, comment c'est possible qu'elle ait pu avoir autant de vers ? Par ailleurs, demain je vous prendrai des photos des fientes que j'ai et vous me direz ce que vous en pensez mais les cacas sont de beaux petits boudins, seules les poules qui sont en train de couver font des bouses énormes vu qu'elles stockent toute la journée et n'éjectent les fientes que lorsqu'elles sortent manger...
Bon il n'empêche, par acquis de conscience, j'ai mis le vermifuge (Capizol) dans l'eau de boisson. J'ai aussi fait boire mes petites poulettes qui couvent avec le vermifuge dans une pipette, je leur redonnerai demain je pense vu que ce n'est que quelques gouttes que j'ai pu leur faire avaler.
Par contre j'ai plusieurs questions à propos du vermifuge, sur le flacon il y a écrit "Ne pas consommer les oeufs pendant 4 semaines", mais du coup, les oeufs je les jette ou je peux quand même les faire bien bien cuire et les donner aux poules ? Et s'il faut les jeter, je les jette dans la poubelle ou le compost ?
D'ailleurs @cymo pour les photos, quand elle est une grosse boule de plume, ce n'est pas en pleine journée, c'était le matin, il était 8h environ et la température était de -4°c c'est pour ça que je ne me suis pas inquiété de son état d'ailleurs, je me disais que le froid était juste glacial.
EDIT : et la photo où mes 3 poulettes sont ensemble dans le pondoir ce n'est absolument pas une habitude, les 2 poules noires sont en train de couver ensemble (oui oui dans le même pondoir, elle s'échange les oeufs, quand une part, la deuxième prend le relais, quand c'est la deuxième qui part, la première prend les oeufs, etc) et ce jour-là ma petite poule rousse voulait pondre dans leur pondoir, seulement les deux futures mamans ne voulaient pas se lever, elle a bien dû faire avec. Sinon, elles dorment sur un perchoir habituellement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 16:23 | |
| La position pouvait faire penser à des vers, mais si tu n'as pas vu sa détresse, c'est que les poules qui souffrent sont d'affreuses dissimulatrices, elles ont une capacité hors normes à ne pas montrer quand cela ne va pas, et donc lorsqu'on s'en aperçoit, si l'on est pas très attentif, c'est souvent trop tard Concernant le vermifuge, car si le véto à trouver une perforation de l'intestin, c'est bien qu'il y a des vers qui ont fait leur oeuvre de destruction, je te conseille d'aller consulter le post très complet que l'on a fait là-dessus et donc aussi d'opter pour un vermifuge de type fluvermal, donné individuellement avec une dose appropriée pour chacune La mauvaise nouvelle, c'est donc que ta poule soit morte de quelque chose que tu aurais pu facilement soigner, la bonne, c'est que ce n'est pas quelque chose de bien pire qui aurait pu décimer ton élevage : https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 16:33 | |
| Enfin, je suis quand même étonné que ta poule pondait encore la veille, qu'il n'y ait pas eu de diarrhées, ni plus de moments d'abattements qui auraient dus t'alerter ? T'es sûre que c'était bien ses oeufs ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 16:39 | |
| Sinon, le conseil que te donnais Cymo était bon et à suivre impérativement : "Dans tous les cas, quand une poule est prostrée comme ça et sans autres signes visibles, je commence par vermifuger la poule, si elle a des vers, le résultat est immédiat. Si je ne constate pas d'amélioration au bout d'un ou deux jours c'est qu'elle a un autre problème."
Je fais pareil, car la position sur ta photo 1 est quand même typique d'une infestation de vers, même si cela ne colle plus avec ce que tu racontes après. Je vois aussi que Cymo t'avais déjà donné le bon lien sur les vermifuges, dont acte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 16:43 | |
| Bizarre, quand même cette mort subite sans symptômes annonciateurs, non ? Cela t'as aussi surpris, Cymo il me semble ? T'as plus d'infos sur l'autopsie ? |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 19:10 | |
| oui la position pouvait faire penser à des vers, mais si ses deux copines couvent du coup elle est toute seule et qu'il faisait -4 ça ne me semble pas non plus anormal. si elle sont 3 et que les deux autres couvent, c'est que ce sont bien ses oeufs, à moins qu'une des deux couveuses pondent encore quelques œufs en commençant à couver. donc ce serait une ascaridiose, normalement cela provoque quand même des diarrhées et ce n'est pas aussi soudain. cependant, l'an dernier j'ai eu une poule qui pondait, prostrée du jour au lendemain, j'ai cru qu'elle ne s'en remettrait pas et en deux jours de vermifuges elle revivait. - Citation :
- Par contre j'ai plusieurs questions à propos du vermifuge, sur le flacon il y a écrit "Ne pas consommer les oeufs pendant 4 semaines", mais du coup, les oeufs je les jette ou je peux quand même les faire bien bien cuire et les donner aux poules ? Et s'il faut les jeter, je les jette dans la poubelle ou le compost ?
normalement, il ne vaut mieux pas les faire cuire pour les poules, car en théorie si on ne peut plus les consommer c'est qu'ils contiennent des résidus d'antibiotiques, alors si on leurs redonne pendant 4 semaines ça entraine des résistances. le mieux étant de prendre un flacon de fluvermal a 3€ à la pharmacie et on peux manger les oeufs sans attendre. j'ajoute que le vermifuge se donne individuellement, dans l'eau de boisson c'est vraiment pas le top pour s'assurer que tous le monde a la bonne dose, surtout si elles couvent, elles boivent moins. | |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Jeu 17 Jan 2019 - 23:43 | |
| - Sofiania a écrit:
- Enfin, je suis quand même étonné que ta poule pondait encore la veille, qu'il n'y ait pas eu de diarrhées, ni plus de moments d'abattements qui auraient dus t'alerter ?
T'es sûre que c'était bien ses oeufs ? Oui oui c'est absolument sûr que c'était son oeuf, elle faisait des oeufs qui ne ressemblaient à aucun autre oeuf pondu par mes autres poules, j'ai encore les oeufs de Mardi 15 et des jours précédents donc aucun doute que c'était ses oeufs. Pas de diarrhées, pas de trace de sang dans les fientes, j'ai passé 3h à tout nettoyé aujourd'hui je n'ai rien trouvé de suspect et puis abattements...aucun, je leur ouvre pour qu'elles aillent dans le jardin me nettoyer un peu les herbes, elle courrait en battant des ailes avec les autres en faisant la course pour savoir laquelle allait être la première aux points d'herbe, elle faisait ses bains de poussière, nettoyage des plumes, elle se faisait même cocher par mes coqs. Donc rien ne laissait présager un tel bordel dans ses entrailles... - Citation :
- T'as plus d'infos sur l'autopsie ?
Nop j'ai pas plus d'info, j'ai récupéré le corps donc je l'ai un peu regardé aussi, elle avait ses intestins tout verts (donc je ne sais pas si ça s'oxyde ou si c'est une couleur normale) et il y avait en effet quelques longs vers blancs, je n'ai pas eu la foi d'ouvrir les intestins ce soir, j'ai mis tous les organes dans un bocal avec de la javel, ça devrait tuer les vers, je verrais ce qui en sort demain. Mes deux poules qui couvent ne pondent plus depuis une semaine et leurs oeufs sont bien plus clairs que celle de ma poule défunte donc c'est impossible de confondre, les seuls oeufs que j'arrive encore à confondre c'est différencier les oeufs de mes deux poules rousses xD - Citation :
- normalement, il ne vaut mieux pas les faire cuire pour les poules, car en théorie si on ne peut plus les consommer c'est qu'ils contiennent des résidus d'antibiotiques, alors si on leurs redonne pendant 4 semaines ça entraine des résistances.
D'acc merci, du coup ça partira direct à la poubelle, c'est dommage parce qu'à 4-5 oeufs par jour, ça fait beaucoup de déchets :c - Citation :
- le mieux étant de prendre un flacon de fluvermal a 3€ à la pharmacie et on peux manger les oeufs sans attendre.
j'ajoute que le vermifuge se donne individuellement, dans l'eau de boisson c'est vraiment pas le top pour s'assurer que tous le monde a la bonne dose, surtout si elles couvent, elles boivent moins. D'acc j'irai voir à la pharmacie du coup :3 Mais du coup si ça se donne individuellement, c'est combien en quantité d'eau que je dois leur donner à la seringue ? ^^ (EDIT : je viens de voir que c'est écrit dans le lien que vous m'avez donné donc oubliez la question :3) Là pour l'instant j'ai pas eu le temps d'attraper mes 13 poules pour leur donner à la seringue, je n'en ai attrapé que 4, par contre j'en ai 5 autres qui ont bu l'eau de boisson en belle quantité et les 4 dernières bêtes je ne sais pas si elles ont bu, il a fallu que je parte bosser, mais du coup si demain elles ne boivent pas l'eau de boisson, ça sera fait manuellement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 8:49 | |
| Lorsque j'ai vu la photo de ta poule, sans lire le texte, j'ai tout de suite pensé, que voilà une poule bien infestée par des vers. Puis j'ai lu et me suis dit, ah non, impossible, elle pondait la veille, pas d'abattement avant et pas de diarrhées J'avoue que moi aussi je me serai fait avoir C'est faramineux la capacité de ces petites hybrides à dissimuler et en plus de pondre juste avant de mourir ! Le fluvermal se donne pendant 7 jours à heure fixe, c'est important si tu veux avoir les oeufs qui vont continuer à éclore Autrement tu as effectivement toutes les infos nécessaires sur le post dont on t'a donné le lien, on l'avait fait pour ça Je viens de voir que tu as quand même 13 poules, c'est surement un peu compliqué de les traiter individuellement, mais c'est ce qu'il y a de mieux Il ne faut jamais sous-dosé, peser donc chaque poule, faire le calcul puis arrondir au-dessus Lorsque tu donnes avec la seringue, tu la mets de côté et y va tout doucement, en plusieurs fois, de manière à laisser ta poule déglutir et avaler le produit. Si tu va trop vite, tu risques une fausse route car dans une seringue, la pression est forte Une fois que tu as traité tout le monde, donnes un vermifuge naturel chaque semaine en préventif |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 9:15 | |
| Franchement oui, c'est incroyable qu'elle n'ait absolument rien laissé paraître alors qu'elle était littéralement en train de se faire manger l'intérieur...ma pauvre choupette.
Par contre est-ce que je dois attendre avant de donner le fluvermal ? Parce que du coup j'ai commencé à donner l'autre vermifuge mais je ne sais pas du tout si je peux les mélanger ou attendre que celui que je viens de mettre s'évacue.
Le plus compliqué c'est de les attraper, donc je pense que je vais le faire le soir, quand elles sont au calme dans leur poulailler. Par contre pour la technique de faire avaler avec la seringue, j'ai essayé de mettre sur le côté mais elles tournent la tête à chaque fois. Ce que j'ai trouvé et qui a marché pour l'instant, c'est de mettre l'embout de la seringue sur l'extrémité du bec, glisser quelques gouttes, la laisser déglutir, recoincer la seringue, reglisser quelques gouttes, etc. Est-ce que c'est bon ou il faut vraiment sur le côté ?
Bon pour le moment, toutes mes poules ont bien bu leur eau de boisson, une de deux poules qui couvent a bien bu aussi, seule l'autre avec la couleur fauve est un peu plus difficile mais elle boit quand même. Seul un de mes coqs n'a pas envie de boire et avec la seringue il recrache tout en agitant la tête comme un forcené <.<
Pour le vermifuge naturel, est-ce qu'il faut bien prendre l'ail de cuisine ou il faut un ail spécial ? J'ai du thym, romarin dans le jardin, l'ail je peux en acheter, j'ai aussi du vinaigre de cidre donc j'imagine que si je fais une infusion Ail/Thym/Romarin chaque semaine et que je fais une fois par mois une cure de vinaigre de cidre ça devrait être bon ? D'ailleurs les vermifuges naturels ne se donnent qu'au printemps/automne ou je peux en donner par exemple 1 fois par mois en été et pareil en hiver ? Ou faire 2 fois par mois en hiver ?
En tout cas merci de votre aide, vraiment, ça m'aide énormément. | |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 10:30 | |
| oui je n'avais pas vu qu'il y avait 13 poules. Si tu leurs a donné du capizol, pas la peine de leur donner le fluvermal en plus. ce sera pour une prochaine fois. et puis traiter 13 poules au fluvermal c'est la galère car ce se donne 7 jours, le seul avantage c'est qu'il ne faut pas jeter les oeufs. l'idéal étant d'en avoir toujours un flacon sous la main car quand une poule est prostrée tu peux lui en donner individuellement.
le capizol se donne en une seul fois, une fois que chaque poule à eu 1.34ml/kg, c'est bon.
oui l'ail c'est celle de cuisine. ça vient de me faire penser qu'il y a de l'ail qu'on trouve a l'état sauvage dans les champs (l'ail de vigne je crois mais pas sûr), les dindes en raffolent, je me demandais si on pouvait utiliser celle là mais je n'y avais jamais pensé c'est peut être toxique?
pour le vermifuge naturel moi j'en donne tous les mois.
attention avec l'utilisation prolongée du vinaigre de cidre qui peut entrainer des décalcification. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 10:47 | |
| Bon, si tu avais bien lu le post, qui il est vrai fourmille d'informations, tu aurais vu qu'en fait l'ail comme vermifuge semble être un mythe qui a la peau dure Cymo a raison de te rappeler que les cures de vinaigre doivent être faite de manière exceptionnelle d'autant qu'elles sont surtout recommandées pour l'hygiène intestinale en rapport avec d'autres parasites que sont les protozoaires susceptibles de provoquer des histomonoses et surtout trichomonoses Par contre, on le dit pas assez, il est fortement conseillé de faire un rappel 7 jours après, même avec le capizol Une autre solution consisterait à repartir sur des vermifuges naturels qui eux se donnent avec régularité tout au long de l'année Comme par exemple : le verm-X : https://www.medicanimal.fr/Verm-X-Vermifuge-Pour-Volaille/p/I0047052 Celui-ci je le préfère en liquide car en granulés, j'ai des poules qui refusent de la manger
Perso, j'utilise plutôt aviflore de chez bionature : https://www.bionaturesanteanimale.fr/produit/aviflore-parasitisme-faut-faire/
Il existe aussi toute une gamme à base d'HE dont maxentol, mais là j'ai pas essayé : https://produitnaturel.jimdo.com/maxentol/
Tout cela évite bien des problèmes, mais quand tu vois une poule faire le dos rond et se mettre à l'écart comme sur ta photo, tu traites vite avec de fluvermal et seulement si pas d'améliorations en 1 ou 2 jours, c'est qu'il faut envisager un autre problème Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vermifuger ses poules au printemps et à l'automne |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 11:53 | |
| Emhnia, j'ai vu que tu venais d'avoir 20 ans juste la veille de la mort de ta petite poule, c'est vraiment triste et douloureux, j'en conviens. Tu as reçue beaucoup de conseils, il faudra les appliquer dès qu'un problème se présentera dans ton poulailler, et avec les poules, c'est très souvent qu'on a besoin de conseils. Moi j'ai 12 poules et 5 coqs. Je n'avais qu'un coq mais depuis cet été, j'en ai 4 de plus ! hé oui, mes poussins m'ont joué un tour, ils se sont transformés en coqs ! A moins qu'on s'appelle Sofiania, nos poules tombent malade souvent sans raison apparente et c'est très difficile de les soigner, de leur sauver la vie, sauf si elles ont des vers, si pris à temps, elles en guérissent mais pour le reste… Je te souhaite beaucoup de courage, ton chagrin passera tout comme le mien après des jours et des jours de tristesse quand on a perdu ses petites poules chéries, mais tu y penseras longtemps malgré tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 13:28 | |
| Ah , Luce, les miennes aussi tombent malades et meurent, 3 morts à l'automne dont 2 jeunes poulettes de 8 mois à peine et mon plus beau coq, j'ai rien pu faire, malgré tous les soins possibles Je crois que l'hécatombe et derrière moi, mais j'en ai 2 qui ont toujours du mal à se remettre de leur trichomonose C'est vraiment pas simple de les soigner, les vers c'est un peu près tout ce que on arrive à guérir et pourtant même là, avec ce qui est arrivé à Ehmnia, je me serais laissé avoir comme un débutant et pourtant cela fait bien longtemps que es poules ne meurent plus de ça Autant te dire que ce cas là m'intrigue fortement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Ven 18 Jan 2019 - 13:44 | |
| Si tu va plus loin dans l'exploration des organes, voilà à quoi ressemble une ascaridiose de l'intérieur : |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Dim 20 Jan 2019 - 10:05 | |
| A propos de l'ail Sofiania, c'est écrit dans toutes les recettes de ton lien "vermifuge" que l'on peut mettre de l'ail, je viens de le relire en entier, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi tu me dis que l'ail est un mythe, mais s'il ne faut pas en mettre ce n'est pas grave, je n'en mettrai pas et je privilégierai le thym/romarin/menthe/basilic avec du vinaigre de cidre de temps en temps, à cause de la décalcification ^^
C'est exactement les vers qu'elle avait dans l'intestin ma petite poule, mais ils étaient beaucoup plus fins (plus fins que des vermicelles de riz) mais par contre l'intestin de ma poule n'était pas rose comme sur les photos, c'était un vers dégoûtant type caca d'oie. Et je ne peux pas retourner fouiller dans les organes malheureusement, j'ai tout mis dans de la javel pour brûler les vers et jeter dans la poubelle sans risquer l'infection de chat qui fouillerait les poubelles.
Merci beaucoup Luce pour ton message, en plus que ma petite soit morte le lendemain de mes 20 ans, c'était le premier petit poussin (avec ses deux soeurs) que j'ai vu sortir de l'oeuf et que j'ai élevé à la main. C'était la plus dégourdie des trois, un peu comme la deuxième maman, c'est elle qui prenait les deux autres sous ses ailes ou qui montrait où il y avait la nourriture et l'eau. Avec le temps ça ira, comme tu l'as dis.
Par contre petite question, la cure de capizol vient d'être terminée, tout le monde a eu sa dose (les poules qui ne buvaient pas trop j'allais le soir leur remettre un coup de seringue d'eau de boisson dans le bec, au final même mes poules qui couvaient en ont bien pris) mais dans l'enclos il y a beaucoup de fientes très liquides avec des petits fils blancs et rouges et certaines crottes sont rougeâtres. Est-ce que je dois m'inquiéter ou est-ce que c'est normal et c'est simplement les rejets de vers ? Parce qu'en écartant les fientes ces "fils" n'ont pas l'air de bouger. C'est la première fois que je vois des fientes comme ça du coup ça me fait un peu peur :c (par contre dans le poulailler, pas de fientes du même aspect). Et comme tu viens de me le conseiller Sofiania, je referai une petite cure de capizol la semaine prochaine et après je passerai aux vermi naturels. D'ailleurs une petite question, mes poules, hier, on attaqués m'ont persil avec beaucoup d'intérêt, est-ce ça peut leur faire du bien ou du mal ? Ou ça ne leur fait rien ?
Merci encore <3 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Dim 20 Jan 2019 - 10:38 | |
| Le persil, c'est plein de vitamines l'ail en soit (doit au moins être associé à du thym), même si son action vermifuge n'est pas prouvé, il reste un aliment très intéressant pour nos cocottes, car il contient du souffre qui est très bon pour la repousse des plumes. De même il a de nombreuses autres vertus qui elles ne sont plus à démontrer Tu peux donner de l'ail sans retenues, d'ailleurs elles aiment ça, mais en aucun cas croire que cela pourrait remplacer un vermifuge C'est pourquoi, dans les recettes de vermifuge naturel, il est toujours donné en association, mais jamais seul |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Dim 20 Jan 2019 - 10:54 | |
| Ah ! J'avais mal compris ton message du coup, merci de tes approfondissements, je leur ferai une petite cure couplé avec thym et romarin, la semaine prochaine :3
D'ailleurs j'avais envie de mettre des jardinières dans les enclos (des jardinières en dur pour y mettre encore des troènes pour encore plus d'ombre sur certaines parties de l'enclos et des petites jardinières que l'on peut changer et qui se posent juste dans l'enclos) qu'est-ce vous me conseillez de mettre dans ces petites jardinières ? Je fais déjà un roulement de jardinière où je fais germer du blé mais peut être que d'autres plantes leur ferait plaisir (même si elles vont tout me détruire x) ). | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Dim 20 Jan 2019 - 18:40 | |
| Emhnia, rien que de lire ton amour pour cette petite poule, j'en ai les larmes aux yeux et je suis sûre que tu as pleuré en écrivant ces lignes.
Moi aussi, je souffre beaucoup quand je perds une de mes poules chéries, c'est dur, très dur, mais on y peut rien. On a quand même toujours la culpabilité de penser qu'on aurait pu faire quelque chose pour les sauver, mais le fait est là, elles sont parties et on ne peut rien y faire.
Courage. | |
| | | Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique Mar 22 Jan 2019 - 19:37 | |
| - Luce a écrit:
- Emhnia, rien que de lire ton amour pour cette petite poule, j'en ai les larmes aux yeux et je suis sûre que tu as pleuré en écrivant ces lignes.
Moi aussi, je souffre beaucoup quand je perds une de mes poules chéries, c'est dur, très dur, mais on y peut rien. On a quand même toujours la culpabilité de penser qu'on aurait pu faire quelque chose pour les sauver, mais le fait est là, elles sont parties et on ne peut rien y faire.
Courage. C'est exactement ça, et le pire c'est que ma petite chérie est morte de vers, c'est-à-dire quelque chose de totalement évitables, je te raconte même pas le poids de la culpabilité... Et puis ce qui me fait penser un peu à autre chose, c'est mon coq (mon gros bébé) qui s'est sans doute froissée le muscle de la cuisse après avoir sauté (vu que c'est un coq de chair, il est très lourd) du coup je lui masse la guibolle et lui fait faire des étirements, heureusement rien n'est cassé. Et puis j'ai une autre de mes poules qui s'est enfin mise à pondre, elle a pondu un tout petit oeuf trop mimi, dommage qu'on puisse pas le goûter :3 Et j'ai les poussins aussi qui vont naître fin de cette semaine du coup, j'arrête pas de penser à la poésie de la vie "tu en as perdu une, mais tu gagneras 2 poussins". J'espère juste que parmi les poussins il n'y aura pas de coqs :-/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeune poule pondeuse subitement apathique | |
| |
| | | | Jeune poule pondeuse subitement apathique | |
|