Bonjour tout le monde,
Nous avons pour la première fois accueilli 4 jeunes pondeuses il y a une dizaine de jours (Sussex, Azur, Marmans Coucou et Rousse). Nous sommes donc inexpérimentés mais nous nous sommes renseignés sérieusement avant de nous lancer dans un petit poulailler familiale de pondeuses. Nous avons acheté les poules sur le marché de Buchy en Normandie d'un grand élevage local. Elles sont vaccinées, ont entre 18 et 22 mois et ont été vermifugées, même si l'éleveuse m'a informé qu'il fallait les vermifuger à nouveau dans un mois environ.
Tout se passe à peu près bien, les poules semblent globalement en forme même si une poule (l'azur) a commencé à nous inquiéter. Elle est isolée une bonne moitié de la journée en restant au poulailler ou en se baladant seule et se joint aux 3 autres le reste du temps (qui sont souvent plus ou moins collées et crapahutent ensemble). Il y a eu quelques conflits de perchoirs les premiers jours et Poulette, celle qui nous inquiète, est sans doute celle qui a subit le plus de coups (la Marmans Coucou pique facilement) et a le plus de mal à trouver sa place sur les perchoirs, c'est également la plus fine. Il y a eu un peu de sang un matin dans le poulailler et Poulette était ce matin là très (trop?) calme et solitaire. Je n'ai pas repéré de blessures apparentes mais je soupçonne que c'est elle qui a dérouillé.
J'ai remarqué qu'elle a des ongles noirs sur une patte, et se met bien plus souvent sur une seule patte que les 3 autres (celle qui est en bonne santé). Je n'ai rien trouvé à propos de ces ongles noirs sur le forum et c'est pourquoi je poste donc mon premier message pour avoir quelques avis.
Surtout que depuis deux nuits, elle a décidé de dormir dans le pondoir (elle n'a pas encore pondu un oeuf) et ne se perche plus. Est-ce possible que cela soit dû à ses ongles ? Elle a donc les plumes du ventre qui commencent à être souillées par ses fientes car elle ne dort plus perchée.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Merci beaucoup pour votre lecture.
En bas à droite, sa patte saine.