Bonjour,
Il y a 1 mois ma poule marans s'est mis à couver, rejointe 2 jours plus tard par ma poule rousse, dans le meme nid (le pondoir). Je leur avais laissé 3 oeufs, qu'elles ont couvé ensemble sans aucun conflit jusqu'au bout, se relayant pour se dégourdir les pattes et se nourrir. La marans etait cependant toujours plus assidue.
Les poussins sont nés il y a 10 jours, et elles se sont partagé la maternité, faisant leur 1ere sortie ensemble et s'occupant des poussins ensemble. Là, pareil, la marans est aussi plus "maman poule" que la rousse.
Et là, elles ont commencé à passer la journée ensemble comme d'habitude, mais je sentais la rousse un peu irritée par la proximité de l'autre. Et effectivement, en fin d'après-midi, elle s'est mis à la chasser dès que celle-ci s'approche des poussins. Et la pauvre marans se contente de s'enfuir et de les suivre à une distance raisonnable, mais sans trop s'eloigner, elle ne rejoins pas le reste des poules.
Que dois-je faire? Faut-il les séparer? Faut-il que j'eloigne la rousse, qui s'est toujours montré moins maternelle que l'autre?
Ce qui est bizarre, c'est qu'avant c'etait la marans qui etait la dominante, et maintenant elle se laisse completement faire..