Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai deux poules pondeuses au fond de mon jardin depuis le mois de novembre.
Depuis près de deux mois, l'une d'elles couve en permanence. Elle s'est arraché toutes les plumes du ventre, sort très peu, glousse... Une jolie couvade... J'ai tenté de la plonger plusieurs fois dans l'eau pour la refroidir, lui interdir l'accès au poulailler la journée, l'isoler... Rien n'a marché...
Comme elle commençait à s'épuiser (deux mois ça commence à être long), un agriculteur m'a conseillé de lui mettre un poussin sous l'aile pendant la nuit en remplacement de l'oeuf qu'elle couve dès que sa copine pond.
Avant-hier soir nous lui avons donc glissé un petit poussin. Il va bien et prend des forces, mais la poule n'a toujours pas bougé de son pondoir. Elle accepte le petit, le laisse aller sous elle, lui grimper dessus, lui manger presque dans le bec, mais ne se déplace pas avec... Elle continue à glousser et à rester désespérément assise dans le pondoir.
Autre petite remarque: quand l'autre poule rentre dans le pondoir, elle laisse le petit se réfugie sous son aile mais ne le défend pas outre mesure si on essaie de piquer le petit.
Que pensez-vous de ce comportement? Quelle est la meilleure manière de faire pour que tout le monde soit le mieux possible?
Merci d'avance pour vos conseil précieux!