Bonjour à tous,
Après moins de 2 mois d'élevage de mes poules, mon problème de diarrhée chez mes volailles s'est avéré ne pas être si anodin que ca car j'ai retrouvé de long vers blanc, ainsi que d'autre plus court. Je pensais à la base que c'etait le changement de lieux, le nouveau mode d'alimentation avec de la salade et des restes de légumes. J'ai donc mis mes poules au régimes sec (au mélanges spécial pondeuse). Cela n'a rien changé, puis j'ai trouvé la source présumé du problème, ces satané vers.
J'ai donc vermifuger avec du capizol liquide dans l'eau de boisson mes 6 poules (sous les conseils du vétérinaire). Je recommencerais l'opération d'ici 15 jours pour éliminer de potentiels nouveaux vers à l'état d’œuf lors du premier traitement. Si je suis les recommandations je ne devrais donc pas manger mes oeufs durant 6 semaines au total... snif snif
J'espère arriver à limiter la casse...
Le problème c'est que les vers se retrouve dans les fientes. Mon poulailler est en bois, sol en agglo, surélevé, mais le tout se trouve en direct sur de la terre.
Suivant les conseils de mon aviculture à Aubagne, j'ai acheté de la chaux vive pour en mettre sur le sol de mon poulailler. A priori ya pas mieux pour éradiquer le problèmes des vers dans les fientes. Question 1, mes poules marchent dans les chaux vive, voir même pour certaines, dorment à même le sol, sur la chaux vive + sciure + paille. Sachant que la chaux vive peut être très corrosif je m'interroge un peu ...
Autre problème, mon enclos d'environ 30m2 est lui aussi en terre battue, et les poules font leur déjections de partout dans l'enclos.
Du coup, une grande partie des vers potentiellement relargués via leur fientes se sont retrouvés dans la terre, même si j'ai essayé de ramasser toutes celles que j'ai pu.
Question 2 , lors d'une infestation par des vers, traitez vous aussi le sol du parcours de vos poules dans l'enclos? SI oui, avec quel type de produit (naturel de préférence) pouvant éliminer ces parasites...
J'ai vraiment beaucoup fouillé sur le forum et divers site internet mais je n'ai trouvé nul par comment "désinfecter" le territoire des poules...
Merci pour votre aide.
Greg