Comme je le disais lors de ma présentation je me relance dans l'élevage mais à toute petite échelle!
Je pense une vingtaine de poule et pareil de caille. Même si ça fait quelques années que je n'en ai pas eu, j'en ai élevé beaucoup par le passé c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas
Je me suis installé dans ma maison d'enfance (que je refais de A à Z avec ma compagne) en montagne à la campagne j'ai de la place pour faire ce que bon me semble. J'ai préparé l'endroit de mon futur poulailler je le construirai le moment venu. Je suis à la Réunion et même à la montagne je n'ai pas la contrainte d'hiver rigoureux. Chez moi ça ne descend pas en dessous de 6° il faut surtout prévoir pour abriter de la pluie et des cyclones.
Je reparlerai certainement de mon poulailler plus tard=)
Et la couveuse alors?
J'en ai fabriqué beaucoup depuis tout jeune, une bonne 15aine mais pas seulement pour moi on m'en demandait donc... Avec différents matériaux que je récupérais de ci de la. Le plus souvent elle étaient en bois avec des résistances de four, de grille pain, bouilloire, fer à repasser ou marmite à riz etc... Pour les thermostats c'étaient soit des bilames, des thermostats de chauffage ou à capsule d'éther, récemment avec des électronique etc.. Des couveuses pour les plus petites de 30 oeufs et 300 pour les plus grandes.
Comme je faisais aussi beaucoup d'aquarium j'ai même fait une couveuse chauffée entièrement à l'eau impossible à déplacer vide ou pleine mais une inertie qui me faisait oublier les coupures de courant régulières de l'époque
Bref c'était pour l’anecdote d'une autre époque.
Celle que je vais présenter ici est la dernière en date, j'avais fait les plans depuis près d'un an mais l'endroit du poulailler n'était pas encore viable et trop d'autres choses à faire! J'ai pu construire ça il y a 2 semaines
J'ai voulu contrairement à toutes les autres qu'elle soit présentable que je puisse la mettre dans mon bureau et ne pas avoir à aller dans l'atelier le soir pour vérifier.
C'est une 50 œufs en bois à ventilation dynamique déconnectable pour l'éclosion si besoin est.
Je travaille beaucoup le bois mais j'ai voulu la faire qu'avec de la récup.
Donc tout a été récupérer même sur le bord des chemins.
Je fais d'abord le toit avec des bouts de madrier de terrasse classés que j'ai débité puis dégauchisseuse et raboteuse et je colle:
Même chose pour le caisson:
En attendant le séchage je prépare mon tiroir à oeuf
Je veux pouvoir voir l’intérieur alors je fais une ouverture à la toupie et coupe un morceau de verre à la bonne taille et voila ce que ça donne
La grille vient d'un vieux radiateur à convection!
Un petit essai du caisson + toit
Il y a encore du boulot
Tout autour du toit j’enlève de la matière pour y insérer un bois plus noble (du tamarin)
Le temps que ça sèche je fais les glissières des tiroirs toujours en bois exotique (bois de natte) et je fini aussi le deuxième tiroir, celui du dessous pour y mettre ma réserve d'eau.
Après un premier ponçage j'en suis la:
Je prépare les assises de toit et je rajoute des réglettes de tamarin tout autour qui englobent les pieds
Pas tout à fait chronologique mes photos mais en voici une gueule ouverte =)
J'y ai ajouté tout le système de chauffe avec petite loupiote en façade, des poignées en bois de goyave, ça y est ça chauffe la c'est pour tester..
Maintenant je fais les finition ponçage encore, puis j'huile tout le bois et on va dans le bureau.. Je n'ai pas eu le temps de faire un support digne de ce nom alors le petit banc (repose pieds) que l'on voit sur la photo précédente, en cours de fabrication fera office de support pour le moment!
Nous y voilà
Maintenant la technique enfin technique entre ""
L’intérieur au plafond ressemble à ça:
Le ventilateur tourne sur 6v et est en suspension sur des bouts de caoutchouc, j'évite ainsi toute transmission de vibration et surtout le tout reste parfaitement silencieux!
J'aurais pu y mettre un thermostat électronique et un système de chauffe plus moderne mais j'en avais pas envie=)
C'est un vieux système que j'avais récupérer quand j'avais 14 ans sur une vieille couveuse industrielle destinée à la benne. Résistance en fil résistif torsadé sur plot en céramique (qui sont toujours cassés), un thermostat à capsule et ampoule à mercure cassé aussi.. Les résistances sont branchées en série pour abaisser le wattage 140w actuellement, un peu trop pour 50 oeufs mais ne pose aucun problème donc...
Cette moitié de système bidouillé a vu naître chez moi des centaines de cailles et de poules alors je m'y suis remis.
A l'époque pour remplacer l'ampoule de mercure j'avais fait le contact avec une pièce de 10 ct (de franc) et une tige en cuivre ça marchait bien mais il fallait nettoyer la corrosion provenant de l'arc électrique sur la tige et la pièce 2 fois par jour minimum.
c'était comme ça:
J'ai amélioré un peu avec 2 bouts de tuyaux de plomberie en cuivre que j'ai poli et qui pivotent sur des tourillons avec un contre poids (le boulon en bout de piste). La pièce n'est plus utile sauf pour le souvenir
voilà le bidule en gros plan
J'ai pris une semaine pour bien apprivoiser l'inertie de la couveuse ainsi que l’hystérésis du thermostat en fonction.
Résultat température constante à 0,2° près depuis 1 semaine. Plus de problème de contact à nettoyer. Ça marche vraiment bien!!
Du coup après une semaine de test plus une autre semaine pour constater que ça fonctionne comme il faut j'ai mis une couvée en route depuis 3 jours.
T° 37,6 à 37,8 et hygrométrie à 42% sans eau ajoutée.
J'hésite à faire un petit enclos pour le thermostat pour rendre ça plus joli car j'aime bien le regarder bosser
J'aurais aussi pu faire un système de retournement des œufs, les moteurs pas à pas des imprimantes seraient parfait ou même semis auto avec tirette mais j'aime bien les retourner et pour le peu de contenance!
Je l'avais fait plus jeune car retourner 80 oeufs de poules et 300 de cailles le matin avant d'aller à l'école et le soir en rentrant c'était compliqué hihi..
Mais la à l'image de ma couveuse je préfère faire ça à l'ancienne
En espérant que ça vous a plu et si vous avez des questions...