Je ne me rends pas compte de l'environnement de ton poulailler et son extérieur. Il faudrait poster quelques photos pour que l'on se fasse une idée.
Ce qui est bien pour les poules je pense est :
A l'intérieur, je ne vois pas grand chose à part
- une litière bien sèche style chanvre,
- des perchoirs pour dormir, de différentes hauteurs pour que la hiérarchie soit respectée,
- des pondoirs plus bas que les perchoirs avec une bonne couche de foin,
- une porte automatique à régler en fonction de la luminosité ou du moment où on décide qu'elles sortent ou rentrent,
- des graines (moi je n'en mets pas car ça attire les souris, j'en mets uniquement pour les poules qui couvent et refusent de sortir s'alimenter),
- de l'eau avec système de tétine et anti-goutte,
- isoler les poules qui couvent afin qu'elles ne soient pas dérangées,
A l'extérieur
- un coin au soleil où elle peuvent prendre des bains de terre et cendre, elles adorent, surtout au soleil,
- un autre coin abrité aussi où elles peuvent se débarrasser de leur parasites, même à la mauvaise saison,
- pouvoir les laisser se balader à la recherche d'insectes et de verdure, les poules adorent gratter le sol, si pas d'herbe certains en font germer dans des bacs et leur mette à disposition,
- des perchoirs car elle aiment également faire leur sieste la journée en hauteur,
- on peut leur donner des vers de farine, des vers de mouche soldat, des vers de teigne, de tebos...
pour les protéines surtout l'hiver où il y a moins d'insectes ou pour leur refaire une santé,
- on peut leur acheter des graines variées pour les oiseaux des jardins (en vérifiant la composition, éviter les petits morceaux de graisses de toutes les couleurs...) et leur donner comme friandises de temps en temps,
- leur donner des limaces et des petits escargots, certaines en raffolent,
- j'ai déjà vu des personnes faire pendre de la nourriture afin que les poules la picorent tout au long de la journée (pomme, mais...), des boules de salades composées, des graines germées, y en a qui font des cakes avec des vers de farine, des glaçons de fruits l'été...
- des coquilles d’huîtres ou d'os de seiche broyées,
- des tisanes refroidies d'ail, de thym et romarin pour leur flore intestinale,
- de l'eau toujours propre avec l'utilisation de systèmes de tétines à fixer sur des bouteilles d'eau,
- si on tond, les laisser gratter dans le tas d'herbes sèches, ça leur fera plaisir,
- leur mettre sur leur parcours des plantes dont elles raffolent (orties, consoude, arbre à fruits, arbustes à baies, si on peut mettre des fleurs non toxiques et pas trop accessibles au bec (du genre en hauteur ou derrière un grillage) mais qui attireront les insectes, ça peut être bien pour elles,
- un compost pour aller grattouiller les bestioles de temps en temps,
- des bouillis chaudes l'hiver,
Y a surement encore plein de choses que l'on peut mettre en place en fonction de son imagination et ses moyens. Là j'ai pu trop d'idées, j'en rajouterais si je pense à autre chose.