Nous avions envie depuis longtemps mon mari et moi d'avoir des poules et des canards. Nous nous sommes lancé dans l'aventure l'automne dernier et avons pris une poule Bantam de pékin et sa copine une Houdan qui était invendable à cause d'une malformation au bec. J'ai ensuite craqué pour une Sabelpoot Mille fleurs. Nous avons également pris un couple de canard Coureur indien blanc quelques temps après. Au printemps nous sommes allés chercher 3 jeunes Serama dont 2 coqs. Nous sommes ravis et prenons plaisir à nous occuper d'eux et à les observer. Les poules ne sont pas farouches du tout, les canards avec un peu de patience se laisse approcher et prennent volontiers des escargots dans nos mains. Nous avons eu le plaisir d'avoir 2 canetons en mai, ils sont trognons. La petite Sérama couve depuis un moment déjà (+ de 21j), je ne pense pas que ses œufs soient fécondés du coup.. Nous avons également un lapin et deux chats et plusieurs bassins dont 1 avec des koïs. Nous allons déménager prochainement pour trouver un terrain plus grand afin qu'ils se sentent moins à l'étroit. J'espère pouvoir accueillir d'autres poules Sérama mais aussi des Chabo, des barbus d'Anvers... et en grande race des Faverolles.
Dernière édition par fanette le Lun 19 Juin 2017 - 17:39, édité 1 fois
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 0:29
Bonsoir fanette,
Vous avez déjà un beau petit monde.
J'ai une faverolle allemande dans mon poulailler
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 5:41
Bienvenue parmi nous Je te souhaite de trouver un grand terrain car effectivement c est un peu juste Quand tu parles d un étage canard un étage poules,tu veux dire sous le poulailler pour les canards,auquel cas il convient qu il soit fermé pour les mettre a l abri la nuit!!!!!!!
ludo59410 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 9:28
bonjour fanette et
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 10:15
Merci, en fait, le poulailler est sur pilotis pour ne pas perdre l'espace dessous. J'ai fait un étage pour les poules, les canards ne peuvent pas y accéder. Ils sont tous fermés dedans la nuit. Les canards sont en bas du poulailler et les poules au dessus. Je posterais une photo ce soir quand tout le monde sera couché. Bonne journée.
betsy36 Oeuf d'or
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 12:13
bonjour
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 18:05
Des photos de nos chéris :
Les canards coureurs indiens « Gaspard » et « Lulu » et leurs canetons tout juste sortis du bain.
Les deux canards sont les chefs du poulailler et il le font savoir. Ils préfèrent toujours la salade des poules à la leur. Gros mangeurs d'escargots et de limaces, ce sont mes alliés au jardin. Les deux petits canetons sont nés en mai dernier. Ils ont été élevés par Susy qui se les ai appropriés dans le pondoir de la canne. Les parents "biologiques" ne s'en occupent pas du tout et les ignorent complètement. Les petits sont maintenant autonomes et restes inséparables. On les prend tous les jours pour les sociabiliser car les parents sont d'un naturel très farouche. Ils commencent à avoir du caractère, me repousse avec leur bec et essaient de me pincer.
Les deux poules les plus sociables : « Susy » Bantam de Pékin et « Cookie » Sabelpoot Mille Fleurs.
Susy est ma préférée car elle est douce et pas farouche. Bonne couveuse, c'est elle la maman des canetons. Cookie est une goulue, elle était appelé "Petit cochon" et c'est vrai qu'elle est bien dodue! Elle n'est pas décidée à couver. Elle est en haut de la hiérarchie avec le coq.
Les coqs « Bénito » Sérama européen et « Luigi » Sérama 80% malais.
Bénito joue bien sont rôle de coq, il veille sur son harem et les fait toujours manger en 1er quand il trouve de la nourriture. Il est souvent dérangé en pleine action de cochage, le canard lui chope la crête, il n'aime pas entendre les poules se plaindre. Luigi a du mal à trouver sa place, depuis que lily-rose couve, il est au premier rang pour le piquage, il n'a plus de plumes aux ailes, beauseigne. C'est très difficile de les attraper tous les deux, ils n'aiment pas ça.
Et « Lily-Rose » Sérama 80% Malais en train de couver et « Paulette » poule Houdan.
Lily-Rose est souvent chassée par les autres poules, elle est tout en bas de la hiérarchie. Elle est très vive et rapide, c'est ce qui lui sauve les plumes. Elle était très sauvage à son arrivée, maintenant, elle se laisse facilement prendre. Paulette est une crème, elle se laisse caresser, porter sans broncher. C'est la copine de Susy, elles sont arrivées ensemble. C'est aussi sa protectrice. Les poules sont un peu dégarnies des fesses, le coq "Benito" les cochent souvent.
Voili voilou
Dernière édition par fanette le Lun 19 Juin 2017 - 17:41, édité 1 fois
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 18:42
Petite vidéo des canetons avec Susy.
vasseur eric Oeuf de bronze
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 18:51
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Poule Faverolle Ven 16 Juin 2017 - 18:58
Delphe a écrit:
Bonsoir fanette,
Vous avez déjà un beau petit monde.
J'ai une faverolle allemande dans mon poulailler
Bonsoir Delphe, Peux tu me parler de ta Faverolle, as tu des photos ?
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 20:45
Voici le poulailler au moment du coucher, chacun sa place.
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 20:47
Ca y est Cookie se met à couver, chouette! Du coup je l'isole comme lily-rose pour éviter qu'elle soit dérangé et se fasse piquer.
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 21:58
Bonsoir Fanette,
Alors te parler de ma Faverolle que j'ai nommé Chouette...
Que veux-tu savoir ?
Il y a des photos d'elle dans la partie des races de poules (car je ne suis pas douée pour mettre des photos sur le forum je suis blonde...)
Si vraiment tu ne les trouve pas j'essayerai de t'en mettre.
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Ven 16 Juin 2017 - 22:52
Oui j'ai cherché les photos et j'ai trouvé. Je voulais savoir quelle caractère de poule elle a, si elle est docile, sociable, tolérante avec les autres poules, bonne pondeuse et couveuse par exemple.
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Sam 17 Juin 2017 - 0:44
Super que vous ayez trouvé car comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas très douée pour poster des photos (elles sont pas dans le bon sens...)
Enfin bref l'essentiel c'est que vous ayez trouvé.
Alors pour répondre à vos questions niveau caractère ça va elle n'est pas méchante. Je l'ai depuis le mois de février mais vu que j'ai eu des problèmes de santé je n'ai pas pu faire en sorte qu'elle soit proche de moi mais vu qu'elle suit les autres elles s'approche de moi mais j'aimerai davantage afin de pouvoir l'a porter. Je vais faire le nécessaire maintenant avec des vers pour l'amadouer. Sinon par rapport aux autres poules la mienne reste bien avec mes poules soies.
Pour la ponte, elle commence juste mais je trouve ses œufs petits (la dernière fois j'en ai pesé un et il faisait 48 grammes) mais elle commence juste et donc le chapelet est toujours petit.
En ce qui concerne, si elle est bonne couveuse je ne peux pas vous dire. Mais je ne crois pas qu'elle soit une bonne couveuse (ce que j'espère car j'en ai déjà des bonnes couveuses et ça me suffit largement).
Je vous direz au fur et à mesure que je découvre des choses à sont sujets.
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Sam 17 Juin 2017 - 13:00
Bjr, entendu, merci pour ta réponse. J'ignorais qu'elle descendait de la Houdan, c'est merveilleux ce que les croisements peuvent donner. Bonne journée,
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Dim 18 Juin 2017 - 1:18
Bonjour,
La poule Faverolle descend de la poule Houdan ?
fanette Oeuf d'argent
Sujet: Re: Présentation Dim 18 Juin 2017 - 12:31
Bjr, à priori oui, y a de la Houdan : http://commune-faverolles.fr/la-poule-faverolles/ Bonne journée
Origines de la poule Faverolles
La poule Faverolles est originaire de Faverolles, en Eure-et-Loir. Elle est issue de plusieurs croisements : la poule Brahma, la Houdan, la Cochin, la Langshan et la Dorking. Sa création est née du besoin, au début du XXe siècle, de produire une volaille de chair de qualité afin d’approvisionner les consommateurs de la capitale toute proche de la région. Cette race récente n’a été homologuée qu’en 1992.
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation Lun 19 Juin 2017 - 0:08
Bonjour Fanette,
Merci pour l'information je ne savais pas.
Je sais qu'il y a un éleveur de la race de poule faverolle entre autre (il fait la race Brahma aussi) je vais prendre contact avec lui pour aller le voir lui et ses sujets...