Bonjour à tous, Mon véto m'a prescrit du doxyval 20 pour un coryza (poule de 800g), il me dit de donner un comprimé par jour, or je vois que la dose est normalement de 10mg/kg/jour, du coup je ne sais pas trop quoi faire. A votre avis?
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 12:12
Bonjour,
Alors je peux vous répondre car j'ai eu le même problème avec mes volailles.
Pour une poule de 800 grammes vous donnez la moitié du comprimé car 1 comprimé fait pour 2 kg.
Vous donnez bien une fois par jour.
Avez-vous isolé votre poule ?
Donnez vous autre chose à votre poule ?
Elle a quoi comme symptômes ?
betsy36 Oeuf d'or
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 12:49
J'utilise aussi e doxyval 20 pour mes ultra naines (5 à 600 gr) et je leur donne 1/2 cp par jour ce qui est un peu trop. Vous pouvez donner 1/2 par jour pour 800 gr c'est bien.
Grenouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 13:59
Merci pour les réponses. Donc mon véto s'est planté dans le dosage.
Pour les symptômes c'est éternuements, yeux gonflés et larmoyants, abattement. Elle est bien isolée mais elle a des poussins et j'en ai déjà perdu trois sur cinq le temps de recevoir le traitement (adjusol TMP sulfa). Le véto m'avait donné un antibio de dépannage mais il n'a pas été efficace apparemment :'( Sinon je pense aller acheter de l'indocollyre en plus pour leur yeux.
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 14:10
Alors moi mes volailles malades je les ai mise en quarantaine.
Je leurs donnaient le cachet le matin directement dans le bec (il vaut mieux plus que pas assez mais sans abuser non plus). Je leur nettoyés les yeux et les narines avec du sérum physiologique et compresses.
En complément je leurs donnaient des huiles essentielles et le soir je les pulvérisés avec du fytoseptil.
Bon courage.
Tenez-nous au courant.
Grenouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 14:32
Je fais aussi directement dans le bec pour la poule, pour les poussins j'ai dilué l'adjusol pour leur donner une goutte matin et soir mais c'est plus galère. Je vais essayer le sérum phy. Sinon j'ai vu un peu de sang dans les selles d'un des poussins mais j'hésite à traiter contre la coccidiose en même temps que pour le coryza, d'après vous c'est mieux d'attendre que le coryza soit guéri ou de le faire tout de suite?
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Dosage Doxyval Sam 6 Mai 2017 - 16:31
Pour le sérum phy c'est un véto spécial NAC qui m'a dit de faire ça et c'est vrai que ça leur a fait du bien.
Les yeux sont devenus niquel et les narines se sont débouchées. Si c'est vraiment beaucoup, je le faisais plusieurs fois par jours.
En revanche pour le poussins je ne sais pas trop. A t il le coryza ? J'ai jamais étais concerné vu que je ne fais pas de repro.
Perso, je ne mélangerai pas 2 antibio en même temps au cas ou.
Allez sur le site "les maladies bactériennes" et essayez de voir si vous pouvez le faire ou appeler carrément votre vétérinaire et posez lui la question.
Grenouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Dosage Doxyval Dim 7 Mai 2017 - 11:09
Oui les poussins ont bien le coryza. C'est foudroyant chez eux :(
Je ne vois pas trop de quel site il s'agit par contre.
Delphe Star du Plumage
Sujet: Re: Dosage Doxyval Dim 7 Mai 2017 - 12:44
Essayé avec ça http://www.sosgali.org
Ca récapitule bien toutes les maladies mais je ne sais pas si la volaille a 2 maladies si ils disent qu'on peut mélanger les 2 traitements.