| Faire tourner une couveuse à moitié vide? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 14:10 | |
| Est mieux de faire tourner acheter une grande couveuse au risque de ne jamais la remplir en totalité ou 1 petite en ayant un surplus d'oeufs...
Sachant qu'on trouve des couveuses (grandes ou petites) à des prix quasi similaire sur lbc...
Dernière édition par NicoSka le Mer 16 Déc 2015 - 15:40, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 14:31 | |
| Je n'ai pas dû bien suivre, mais dans mes souvenirs tu ne débordais pas de place, alors une petite couveuse (une vingtaine d'oeufs) me semble amplement suffisante. |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 15:23 | |
| - BééH a écrit:
- Je n'ai pas dû bien suivre, mais dans mes souvenirs tu ne débordais pas de place, alors une petite couveuse (une vingtaine d'oeufs) me semble amplement suffisante.
Si si tu as bien suivi... Le coeur du problème c'est surtout : est ce dérangeant de faire tourner une couveuse à moitié vide? (J'ai trouvé une 48 oeufs pour moins de 100e par exemple / une couveuse d'une vingtaine d'oeufs serai de toute façon trop grande à ce jour...) Je pose des questions pour envisager l'avenir, si le jardin s'agrandit par exemple... (je crois qu'il est préférable d'anticiper que de se retrouver sous les problèmes.) Dans la configuration actuelle je vais rester en couvaison naturelle en espérant qu'une de mes cocottes s'y collent et j'aviserais en fonction et des demandes! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 16:48 | |
| Du coup, prends la plus grosse possible, l'idéal serait qu'elle fasse à peu près 20m², comme ça les poussins pourront grandir dedans en attendant que ton jardin s’agrandisse.
|
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 17:09 | |
| bonsoir,
sur le principe, il vaudrait mieux qu'elle soit "pleine"
c'est comme un frigo ou congélateur...
meilleure stabilité et moins d'écart d'amplitude (inertie...)
mais comme l'œuf a déjà son inertie, la ventilation y aidant, la différence sera faible, seule la différence de qualité du thermostat, le type de chauffage "proportionnel ou tout ou rien" pourrait faire la différence ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 17:46 | |
| - BééH a écrit:
- Du coup, prends la plus grosse possible, l'idéal serait qu'elle fasse à peu près 20m², comme ça les poussins pourront grandir dedans en attendant que ton jardin s’agrandisse.
oui c'est le top une couveuse de 20 m2 ,plus besoin d’éleveuse ni de jardin :gjhkl:l: on aappelle ça le tout en un , !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 17:57 | |
| Je rejoins Jeannot, il vaut mieux quelle soit pleine.
Trop petite, tu ne logeras pas tout. Trop grande, gaspillage d'énergie.
Une 20 œufs te suffirais amplement et la je rejoins Bééh. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mer 16 Déc 2015 - 18:06 | |
| J'ai une couveuse de 20 œufs et pour mon petit élevage elle est largement suffisante pour le nombre de sujets que je peux élever pour faire ma sélection (4 fois dans la saison cela fait 80 œufs....) !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Jeu 17 Déc 2015 - 21:19 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Mar 5 Juil 2016 - 22:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 8:54 | |
| C'est intéressant,il faudrait,pouvoir calculer,si on consomme plus a faire 4 couveuse de 20 ou une de 80 Apres tous dépend du nombre de repros sue l on Pesonellement jai fait une couveuses a partir d'un frigo,qui peux contenir 80 oeufs,et j'ai ine vielle couveuses en bois des années soixante de cent place qui me sert d eclosoir Je ne fait que deux couveuses par an avec paon ,oie,etpoule Faverolles ,cou-nu et Faverolles,les barbarie,coureurs indien soie et serama ce débrouillent en couvaison naturel. Pour les oies je précise que j'ai deux femelles,qui couvent dans le même nid donc jamais un oisons ne naît et quand par miracle un arrive a naitre il est pitié avant de sortir du nid,donc j'incube une dizaine d'oeufs les démarre une semaines et les fait d'adopter par leur mères ensuite Désolé de remonter un vieux post Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 9:27 | |
| Eh oui, au delà du rapport consommation/nombres d'œufs, il faut aussi pouvoir remplir une couveuse de 80 œufs et c'est pas le cas de tous, alors rentable ou pas on n'a pas le choix ;-))
Pas de souci pour le UP, ce post n'est pas si vieux non plus, et ça va permettre à Nico de nous dire où il en est de ses réflexions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 9:37 | |
| Bin oui ,avec 3poules c'est pas évident lol ,c'est année,je vais investir dans la fabrication de mini parc pour poules couveuses,avant je faisait en clapier,mais enfermer les poules c'est pas mon truc ,dans un mini parc mobile elles pourront prendre le soleil et manger de l'herbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 9:51 | |
| Oui avec 3 poules y a peu de chances de remplir une 80, ou en tout cas, peu de chances d'obtenir un bon taux de réussite J'espère que tu nous feras un post sur tes mini parcs mobiles, ça pourrait être source d'inspiration |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 10:04 | |
| Pour un petit nombre de poules c'est 100 fois mieux d'avoir une petite couveuse pleine qu'une grande à moitié vide , les oeufs trop vieux ne sont pas au top , ensuite pour faire en continuité deux petites couveuses consomment moins qu'une grande ; après les couveuses dont on rempli les bacs fonctionnent bien avec une seule rangée d'oeufs donc aucun interet à avoir une 96 . Après c'est un choix . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 11:09 | |
| Pour l'instant je suis un peu handicapé par mon dos mais oui,dès que j'ai réalisé un premier parc je partage. Je vait m'inspirer des parc mobile à lapins. Mon projet pour les 5 ans a venir étant de réduire ma consommation electrique et aussi d etre le plus autonomes possibles au niveau alimentaire. Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 13:16 | |
| Effectivement Slowly, il vaut mieux une petite pleine qu'une grande à moitié vide. Après le mieux c'est d'élever un seul ban de poussins. On dit, qu'il ne faut pas des œufs fécondés de plus de 10 jours. Je mets des œufs jusqu'à 20 jours et ils éclosent. Une poule qui fait un chapelet de 15-20 œufs avant de couver ne les ponds pas en moins de 10 jours, donc avec 3 Wyandottes, à 1 œuf par jour, en 20 jours, ça fait pas loin de 60 œufs, au bout de 15 jours environs 45 oeufs donc la couveuse de 48 est quasiment pleines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 15:03 | |
| @Doudou45 , as tu déjà fais attention pour savoir si les ((vieux œufs )) donnaient le même résultat c à d ; poussin plus petit mort avant l éclosion mal positionné etc.....
par rapport à des œufs plus frais , ou alors il n y a aucune incidence ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 16:47 | |
| Oui déplumés, j'ai déjà remarqué tout ça et c'est exactement pareil, j'ai remarqué par contre la différence quant à la durée d'incubation, les vieux œufs peuvent mettre un ou 2 jours de plus, et que souvent les œufs fraîchement pondus mis de suite en couveuse éclosent en moins de 21 jours, en général 19-20 jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 16:52 | |
| Ok merci pour ces précisions |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 16:54 | |
| - chris47 a écrit:
- Pas de souci pour le UP, ce post n'est pas si vieux non plus, et ça va permettre à Nico de nous dire où il en est de ses réflexions.
Clairement pour le moment je suis sur de la couvaison naturelle (en tout cas je vais faire le test pour cette saison...) et on se retrouve d'ailleurs dans la rubrique qui va bien des la fin de ces lignes... pour vous demander quelques conseils!!! | |
|
| |
Chrisbzh Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 17:08 | |
| Avant d'acheter une couveuse la vrai question à se poser c'est le nombre de poussins que l'on veut faire naître avec ! Perso je conseillerais de prendre un peu plus grand que trop petit !
Ensuite il y a bien sûr la consommation d'electricité qui rentre en compte dans le choix mais ce n'est pas forcément les petites machines qui consomment le moins contrairement à ce qu'on pense, tout dépend de la qualité du matériel et surtout de l'isolation des couveuses ! Quand on cherche une couveuse il ne faut pas seulement s'arreter au prix de celle-ci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 17:10 | |
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 19:03 | |
| Oui Christbzh tu as raison mais les couveuses moyennes 20/24 oeufs de bonne qualité consomme peu et sont bien pour faire 70/90 poulet /an après suivant le nombre de parquet que tu as c'est un peu juste pour sélectionner mais rien n'empêche d'en acheter une deuxième , voir 3 là c'est un choix . Après pou l'incubation le poids de l'oeuf doit être entre 50 et 60 grammes pour un résultat de 77% et avoir au maximum dix jours pour une bonne éclosion et une aptitude au grossissement optimum les petits et les plus jeunes éclosent avant les plus gros et les plus vieux après au delà c'est un peut la loterie même si cela fonctionne . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 19:15 | |
|
Dernière édition par DenezBreizh le Lun 4 Juil 2016 - 10:27, édité 1 fois |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 19:31 | |
| Oui Denez tu as parfaitement raison mais tu n'as qu'une seule race donc c'est déja plus simple que quand tu en as 7/8 sinon les oeufs sont plus agés et le résultat est nettement moins bon , après il y a bien sûr les pros qui ont 50 ou 80 femelles ! mais ils ne sont pas nombreux . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 21:20 | |
| Pour les œufs dit plus vieux je ne suis pas spécialement d'accord, dans une couveuse R-Com, qui fait partie des Rolls des couveuses, je mets des œufs de 0 à 20 jours et à chaque fois je suis à minimum 95% d'éclosion pour les mauvaises couvées, sinon c'est souvent 100%. Les pious font sensiblement le même poids. Par contre les éclosions s'étale entre le 19ème et 23 ème jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 21:40 | |
| Pour le moment, aucun oeuf de plus de 16 jours n'a commencé son développement chez moi (mais c'est trompeur car bien souvent je ne mets pas d'oeufs de plus de 16 jours, du coup...) Faudra que j'essaie, un jour où la couveuse ne sera pas bien pleine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 21:43 | |
| Pour ma part le plus vieux qui a éclos et qui en plus était passé au frigo avait 26 jours. Peut-être que la basse température a permis de faire "végété" l’œuf. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Lun 8 Fév 2016 - 23:41 | |
| sur le livre de lissot il déconseille de mettre couvé des oeufs de plus de 15 jours . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 8:21 | |
| Oui, quand on peut choisir, il est plus sûr de mettre des oeufs récents, mais il peut arriver que l'on ne choisisse pas trop la date de la couvaison, et qu'on soit obligé de faire avec les moyens du bord. |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 10:06 | |
| - NicoSka a écrit:
- chris47 a écrit:
- Pas de souci pour le UP, ce post n'est pas si vieux non plus, et ça va permettre à Nico de nous dire où il en est de ses réflexions.
Clairement pour le moment je suis sur de la couvaison naturelle (en tout cas je vais faire le test pour cette saison...) et on se retrouve d'ailleurs dans la rubrique qui va bien des la fin de ces lignes... pour vous demander quelques conseils!!! De plus je penche pour le moment sur de la couvaison naturelle par rapport au nombre de naissances que je souhaite (cette année est un test sans perspective de vente mais juste pour goûter aux joies de faire naître des petits) par ailleurs on m'a dit qu'il fallait après la période en couveuse prévoir une période sous lampe puis les mettre avec les adultes qu'à l'âge de 6 mois... Clairement j'ai bien la place de mettre une couveuse même dans la maison (histoire que mon fils voit les oeufs évoluer) mais je n'ai pas de place pour une éleveuse... | |
|
| |
Chrisbzh Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 10:39 | |
| - slowly a écrit:
- Oui Christbzh tu as raison mais les couveuses moyennes 20/24 oeufs de bonne qualité consomme peu et sont bien pour faire 70/90 poulet /an après suivant le nombre de parquet que tu as c'est un peu juste pour sélectionner mais rien n'empêche d'en acheter une deuxième , voir 3 là c'est un choix .
Après pou l'incubation le poids de l'oeuf doit être entre 50 et 60 grammes pour un résultat de 77% et avoir au maximum dix jours pour une bonne éclosion et une aptitude au grossissement optimum les petits et les plus jeunes éclosent avant les plus gros et les plus vieux après au delà c'est un peut la loterie même si cela fonctionne . Je n'ai pas dis non plus que toutes les couveuses petites capacités consommaient autant que les grandes. Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre 3 petites couveuses en route en même temps, il vaut mieux avoir une grande couveuse seulement pour l'incubation et une plus petite uniquement pour les éclosions. Perso pour l'incubation j'utilise une R-COM maru 190 max et pour les éclosions une polyhatch à ventilation statique, c'est sûr c'est un budget ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 12:38 | |
| apres c'est en fonction de chacun et de ses parcs - plusieurs races, taille des parcs - capacité a elever des poussins , soit beaucoup en une seule couvée, soit plein de petite couvée.... ca depend de la place que l'on a. pour certains echelonner un maximum les couvée c'est bien, donc la petite couveuse c'est bien. apres certains font peu de couvée mais a chaque fois un grand nombre.... chez moi c'est le case tete, MAIS OU je vais mettre tous ces petits |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 13:56 | |
| Je pense que le choix entre petite, moyenne et grande couveuse se justifie en fonction de l'élevage que l'on compte mener, ensuite, même s'il peu paraitre plus difficile de maintenir une homogénéité dans la température et l'hygrométrie, l'incubation se passera bien quand même avec une couveuse à moitié vide, je pose tous les ans des œufs de perdrix dans un seul plateau de ma brinsea 'ova easy 190' et le résultat est le même, par contre oui comme je l'ai toujours affirmé ce sont les œufs qui sont le facteur le plus important d'une bonne réussite. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 17:37 | |
| - slowly a écrit:
- ...
Après pou l'incubation le poids de l'oeuf doit être entre 50 et 60 grammes pour un résultat de 77% et avoir au maximum dix jours pour une bonne éclosion et une aptitude au grossissement optimum les petits et les plus jeunes éclosent avant les plus gros et les plus vieux après au delà c'est un peut la loterie même si cela fonctionne . C'est ceux qui ont des Sérama qui doivent galérer à trouver des œufs de 50 à 60 grammes... Je n'ai jamais pesé les oeufs de mes poules, si je vois un oeuf vraiment petit ou démesurément gros, à choisir, je ne le mettrais peut-être pas en couveuse. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? Mar 9 Fév 2016 - 18:40 | |
| tu as raison bééh je ne pense jamais qu'il y a des nains , tous les livres qui parlent d'élevage ne parlent jamais de poules de petites races (sauf ceux qui y serait dédiés ) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire tourner une couveuse à moitié vide? | |
| |
|
| |
| Faire tourner une couveuse à moitié vide? | |
|