Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierfaire une couveuse maison avec presque rien Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherfaire une couveuse maison avec presque rien Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Ces chers goupils
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 20:25

» Des Hambourgs en Bretagne
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 19:29

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 19:18

» Sexage Brahma
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 18:16

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Aujourd'hui à 12:59

» Le Chapon rouge
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Cécile Hier à 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Hier à 16:02

» Couvées 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 15:25

» concours photo de fin d'année 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 15:16

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Hier à 8:30

» Le mystère des œufs sans coquille
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 2 Nov 2024 - 20:54

» Œufs à coquille molle/écrasée
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» couvées 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 16:16

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» photos 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Dim 27 Oct 2024 - 8:29

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

» poule ou coq ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 26 Oct 2024 - 9:24

» Quand mes poules font poulailler buissonnier
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Chinshiva Sam 26 Oct 2024 - 8:58

» Parquet autour du noir
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Ven 25 Oct 2024 - 19:48

» Etat civil avicol
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Ven 25 Oct 2024 - 16:25

» Indila
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 24 Oct 2024 - 22:02

» Paupières jaunes, crêtes pâles
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Arthuria57 Jeu 24 Oct 2024 - 21:27

» croisées 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 24 Oct 2024 - 21:23

» présentation rené Zongo
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 24 Oct 2024 - 21:18

» Faire part de naissance
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 24 Oct 2024 - 15:13

» Sexage Araucana et appenzelloïse
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 23 Oct 2024 - 18:09

» couveuse brinsea connectée
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cotur29 Mer 23 Oct 2024 - 15:32

» problème mangeoire anti nuisible
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mer 23 Oct 2024 - 13:21

» problème surchauffe couveuse cimuka pd30sh
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar fabienduccio Dim 20 Oct 2024 - 10:31

» Ma présentation
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar *René ZONGO 37* Dim 20 Oct 2024 - 10:00

» Une couveuse 500 oeufs à moins de 1000 euros ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar padoue59 Dim 20 Oct 2024 - 6:41

» Bantam Pékin - sexage
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Anaïs et ses poules Sam 19 Oct 2024 - 19:23

» Eloge de la glane
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Ven 18 Oct 2024 - 18:04

» Sexage brahma
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Anaïs et ses poules Ven 18 Oct 2024 - 15:22

» Traitement des poux rouge
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Ven 18 Oct 2024 - 15:20

» recherche désespérément
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 18 Oct 2024 - 6:52

» Reignier (74), 11, 12, 13 octobre 2024 -exposition avicole-
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 17 Oct 2024 - 21:06

» Les défauts en photo
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mer 16 Oct 2024 - 8:47

» Présentation
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 16 Oct 2024 - 7:57

» pigeon paon indien
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Raymond Dim 13 Oct 2024 - 20:41

» Poule tête de travers
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Dim 13 Oct 2024 - 20:37

» dindons noir de bourbonnais ..
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Dim 13 Oct 2024 - 13:08

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 12 Oct 2024 - 18:34

» coq qui se secoue le cou et perd ses plumes
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 12 Oct 2024 - 13:02

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Wyandotte Sam 12 Oct 2024 - 12:43

» ou j'en suis ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 10 Oct 2024 - 22:53

» Protection poules naines, prédation chat !
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Becfin Jeu 10 Oct 2024 - 16:08

» Bonjour
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mer 9 Oct 2024 - 21:18

» vermifuge naturel
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Karine Mer 9 Oct 2024 - 18:35

» Besoin de votre avis !
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mer 9 Oct 2024 - 17:51

» SxSSp presque 7 mois
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Mer 9 Oct 2024 - 0:05

» évolution de mes oies frisées du danube
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mar 8 Oct 2024 - 21:14

» Avis sexage - A vot' bon coeur Messieurs dames ...
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 8 Oct 2024 - 20:51

» Que mangent VOS cailles ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Mar 8 Oct 2024 - 19:04

» Poussin
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 8 Oct 2024 - 10:09

» Syngamose ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Lun 7 Oct 2024 - 12:54

» Les faisans de monsieurpoulet
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 6 Oct 2024 - 22:32

» Serpent dans mon poulailler
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 6 Oct 2024 - 21:12

» Arrivée d'Harald
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 6 Oct 2024 - 20:53

» Poulette de Barbarie
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Dim 6 Oct 2024 - 19:28

» Changer un poussin de mère?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Marcou Dim 6 Oct 2024 - 9:16

» poussin croisé azur et marans
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 6 Oct 2024 - 8:28

» Identification des phénotypes
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Sam 5 Oct 2024 - 21:52

» Poule tête gonflé et poule où coq ?
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar daniel23 Sam 5 Oct 2024 - 6:30

» Presentation
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 3 Oct 2024 - 18:36

» Terre de diatomée et plus
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 18:11

» Oie qui ne marche plus
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 15:57

» Présentation
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Poppypop Jeu 3 Oct 2024 - 9:46

» Poule ou coq
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 8:50

» Avis Les Volailles de Nicolas
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar cymo89 Mer 2 Oct 2024 - 14:29

» Sexage difficile cou nu nain 10 semaines
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar daniel23 Mer 2 Oct 2024 - 6:48

» Poule jabot mou qui fait pfschiiit quand on le presse
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mar 1 Oct 2024 - 15:24

» dindon de ronquieres varieté perdrix ..
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar j-v19160 Mar 1 Oct 2024 - 13:10

» Présentation :)
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Arthuria57 Dim 29 Sep 2024 - 16:39

» Exposition avicole bouzycourt 2024
faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 29 Sep 2024 - 9:37

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

faire une couveuse maison avec presque rien

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

faire une couveuse maison avec presque rien Empty
MessageSujet: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:02

bon .. j'avoue .. quand je dis avec rien, je me la pète un peu ... mais quand même j'ai fait ça avec pas grand chose :

un thermomètre à sonde, une douille et une ampoule 25w, deux pots, une cuvette, un saladier, un tissu, un bout de laine de roche (isolant) et 20 brins de paille.

en fait ... je me la pète pas mal ... parce que les cailleteaux ne sont pas encore nés... mais il parait que l'espoir fait vivre.. alors ... :)

bon je vous explique le principe :

dans une bassine avec au moins 5 ou 7 cm d'eau (pour l'humidité) on place un pot en plastique (diam 20cm) et dedans un autre pot en terre un peu plus petit (diam 18cm) ; on tapisse ce dernier d'une couche de laine de roche (coté et fond, et on met un peu de paille au fond (les oeufs iront dessus).

sur le haut du pot on cale bien une ampoule 25w filament (fil gainé, douille stable! l'abus d'electricité est dangereux pour la santé)

par dessus un saladier qui laisse entrer un peu d'air (par exemple un saladier de forme pas complètement ronde..) et dessus une ou quelques serviettes qui aideront à réchauffer et conserver la chaleur.

pas de ventilo, trop cher et pas si utile puisque des trous suffisent à aérer > ce sera donc une couveuse statique ce qui implique d'avoir et maintenir une température avoisinant les 39°

pas de retournement automatique .. bah non j'ai des doigts et puis c'est une toute petite couveuse alors pas la peine de s'embêter à inventer un truc. De plus, dans la nature, les cailles se levent pour manger avant de revenir couver, ainsi le fait d'ouvrir la couveuse pour retourner les oeufs reproduit ce phénomène naturel de refroidissement passager.. donc, ya bon !

pas de thermostat ! trop cher et trop loin ! donc là c un peu chaud mais on peut s'en sortir ! j'explique : une ampoule à filament (une fois allumée et chaude, dégage une chaleur constante ; une fois allumée elle peut donc être un radiateur très précis. mais il faudra que cette ampoule soit allumée non-stop pendant les 18 -20 jours que ça devrait durer...

il faudra donc:

placer l'ampoule à la bonne distance des oeufs et de la sonde du thermometre (chez moi, une petite dizaine de cm) légèrement sur un coté (bizarrement, ça simplifie le réglage de la t°) et tester la couveuse à vide pdt 2j env.
et vérifier que le reste ne varie pas trop : toujours la meme aeration et les memes conditions extérieures à la couveuse (donc privilégier une piece à t° stable : cave rdc garage et coin à l'abri des courants d'air)

pour moduler la température on va juste poser un saladier en verre en guise de couvercle, et on pourra réchauffer l'ensemble en rajoutant un ou plusieurs sopalins ou une serviette plus ou moins épaisse ou plus ou moins repliée. si c'est faible, on rajoutera une couche ou un pli du coté de l'ampoule, si ça chauffe trop, on enlevera une épaisseur ; finalemnt, on refroidira en laissant plus de lumiere s'échapper (et plus d'échange avec l'extérieur) et on chauffera en couvrant. Faites quelques essais à vide mais gardez à l'esprit que lorsque vous mettrez des oeufs la t° chauffera d'avantage qu'à vide, et il faudra sans doute remplacer la serviette couvrante par une plus fine et moins couvrante ; vu le caractère artisanal .. méfiez vous ! surtout les premieres 24h ça risque de chauffer plus que ce que vous aviez prévu donc soyez présents ; le plus simple est sans doute de mettre les oeufs un samedi matin .. si vous avez le choix..

ce procédé permet de maintenir une température constante dans la couveuse (j'ai des variations de 38.3 à 39.3°) avec une ampoule chauffant 24h sur 24

quand la couveuse chauffe un petit peu trop je décale juste la serviette un peu, et si la piece reste ouverte je mets un petit paravent

à part la surchauffe de la premiere nuit .. tout se passe bien ..

je vous envoie vite une petite photo ..

bye

Dernière édition par ju78ju le Sam 17 Mai 2014 - 0:10, édité 2 fois (Raison : retour d'"expérience)
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:34

Oh oui une photo , faire quelque chose de ses mains pour presque rien c'est un exploit qui mérite respect .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:44

merci des encouragements !  pour l'exploit , on verra dans 15j ...  ;)

faire une couveuse maison avec presque rien S73f0311

faire une couveuse maison avec presque rien S73f0313
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:50

tient nous au courant du résultat , si cela fonctionne j'ai déjà une idée d'amélioration au cas ou !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:23

La température est trop forte,38,7 c'est trop.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:08

Pas pour une statique je pense..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:43

à D'accord je me disais aussi que c'étais bizarre.euh excusez moi   :boulet: lol.
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:48

Juju, est-ce que mamie sait ce que tu fais de ses ouvrages de broderie ?
Bravo pour l'ingéniosité. La foire de Paris vient de débuter, il est peut-être encore temps de t'inscrire au concours Lépine !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:51

faire une couveuse maison avec presque rien 759334 pticoucou !

de toute façon, mamie dit toujours oui :) et puis la broderie c pratique .. on met le trou au dessus de l'ampoule et hop ! la t° descend !

par contre je suis en galere pour augmenter l'humidité les derniers jours.. parce que ce procédé la maintient a peine à 40% et puis si je rajoute trop d'eau, les oeufs auront les pieds dedans...

va falloir mouiller la laine de roche ou faire je ne sais quoi .. mais là... ç'est l'inconnu ...

à slowly : quelle est ton idée d'amélioration?? ça m'interresse bcp !
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 19:23

tu peux mettre des éponges bien imbibées d'eau chaude ,c'est ce que je fais et cela marche , parfois trop bien et il faut vérifier .
L'idée c'est de metttre dans une cocotte minute genre vieille seb en grosse fonte d'alu et là pas besoin d'isolation l'eau en dessous et les œufs dans le panier vapeur ,par le trou de soupape en le devissant ,le fil passe à l'aise et par le bouton de serrage démonté l'on peu mettre un fil pour ventillo et sonde thermo et hydro ce qui permettra le règlage de l'ampoule avec pourquoi pas un rhéostat voila l'idée y pluka.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:11

si cela marche, j'essaye!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:20

la difficulté en fait, c'est de maintenir une t° constante ... :

si on place mal le couvercle (sur le fil elec par exemple .. ) ça suffit a faire baisser la t° de 2 degrés

si on laisse la porte de la maison ouverte les courants d'air réduiront la t° d'un bon degré

si on rajoute un simple demi sopalin au dessus du napperon (pour réchauffer suite au retournement des oeufs) on prend le risque de l'oublier ... et en peu de temps la couveuse peut augmenter de plusieurs degrés .. danger !

bref le point faible du système .. c'est l'utilisateur...

ce soir ( 8eme jour)  je mire les oeufs ... j'avais vu qu'avec un rouleau de sopalin on pouvait le faire .. c'était quoi deja le principe ? faut q je cherche..

et puis je vais voir si je trouve moyen de caser une éponge dans le truc .. mais ça va être serré serré ...

la cocote minute avec panier ça m'a lair simpa comme truc .. sauf pour l'aération .. mais doit y avoir moyen ..  et puis ça ferait aussi une bonne éleveuse (plus grande que mon pôt ..)  je vais voir si grand mere me prete la sienne ;)
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 20:01

"Dieu ne pouvait être partout, alors il créa les grands mères" ! 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:35

zuuuuuut  c'est monté  à 40.3°  auj .. j'espere que le thermometre n'est pas tres précis.. ou la sonde trop pres de l'ampoule..

j'ai du élever un peu l'ampoule..  je sais pas trop si c'est du à l'activité des oeufs (9eme jour..) ou à un réchauffement à l'extérieur...

ça craint..
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:42

la cocote minute avec panier ça m'a lair simpa comme truc .. sauf pour l'aération .. mais doit y avoir moyen ..  et puis ça ferait aussi une bonne éleveuse (plus grande que mon pôt ..)  je vais voir si grand mere me prete la sienne ;)[/quote]

l'aération se fait par la vis de la soupape enlevée et de la vis du couvercle démontée ce doit etre suffisant

40° c'est beaucoup !!
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:44

pas assez pour des oeufs durs ! it\'s not fair
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:45

œuf mollé ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 17:49

haha très drole oeuf dur molet !   tuvavoar'tagueul

en tout cas .. j'aurais pas un taux de réussite de 0% dans ma couveuse ...
ya déjà quelques moucherons qui naissent.....

déjà trois fois que ça dépasse les 40 ... c franchement mal barré.
pour les 'irradiées' survivants, le 14eme jour commence...

donc je vais arrêter de retourner les oeufs, et tenter d'augmenter l'humidité ...

au fait ? c'est quel coté que je laisse en haut? le fin ou le gros ???
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:02

Le gros !
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:42

dépasser les 40° ,tout dépend du temps que celui ci reste ,comme je vois que tu es bon bricoleur , tu peux mettre un clikson (pas sur de l'ortho) sur le circuit de ton ampoule et qui coupe dès 40° en l'éloignant plus ou moins tu devrais avoir 38/39

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:46

ok ! le gros en haut ! merci chef !

autre dilemne,

pour réhausser l'humidité j'ai 2 choix :

mouiller la laine de roche dans le pot  car pas de place pour une éponge

ou alors asperger avec un pchitpchit de l'eau vinaigrée  (tiède ???)

ou ... ne rien faire (humidité vers les 38% actuellement)

Qui me conseille ? et quoi ?

(ps je regarde le klikson.. merci ..)
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:56

mouille la laine avec de l'eau a 37/38 , asperger jamais fait  sauf sur cane et oie ! mais peut etre que ça marche .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:10

j'ai bien mouillé un peu la laine de roche  mais faute d'espace c pas évident .. donc je me suis rabattu sur le vaporisateur ...

l'humidité a effectivement augmenté puisque de la buée est apparu sur le couvercle, et puisque la température a baissé de 2 degrés environ. J'ai compensé en rajoutant deux sopalins sur le couvercle et le napperon...

(apres stabilisation, j'ai du laisser un sopalin de plus qu'avant l'augmentation de l'humidité)

sinon 16eme jour ... R A S    rien que du moucheron pour l'instant...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:06

salut, je viens au rapport..

le 20 eme jour se termine... aucun signe de vie ..

j'attends encore 1 jour pour voir mais ça ressemble à un beau zéro sur six ...

je crois q c dû à la température trop variable, et surtout qui est monté 3 fois au delà de 40° (suite à mauvaise manip ou pour avoir trop couvert trop longtemps la couveuse pour réchauffer apres retournement des oeufs)

j'ai eu aussi beaucoup de mal à augmenter l'hygrométrie par manque de place pour l'éponge, et à régler la température une fois l'hygrométrie augmentée.

on verra demain ou dans 2 jours si je bazarde tout, ou si je me lance dans une autopsie ...

en conclusion, je déconseille à tous de suivre mon exemple,   ma couveuse était trop petite ;
et même si une ampoule dégage une chaleur constante, il est tres difficile ,pratiquement , de se passer d'un thermostat.

en plus j'ai galéré à surveiller 10 fois /j au moins et retourner et tout le bazard.. pour rien !
j'aurais dû acheter une couveuse.. et partir 14 jours en vacances!!

à bon entendeur :)
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 7:46

bonjour,mon défaut est de récupérer et transformer alors bonne réussite Mac Gayver2
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 18:06

il n faut pas abandonner du moins pas a J21 attend J25 car parfois les naissances se font a J23 voir même j24

en tout cas, belle expérience ;)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 23:40

j24 ? ça me parait tard pour des cailles .. non ?

bon .. en tout cas, à j24 j'ai mis les oeufs dans l'eau à 37° ..

ils étaient censé bouger si vie ...

y avait rien .. donc..  fin de l'histoire.

bon.. je vais parcourir les forums pour améliorer ma couveuse ..

son principal défaut était qu'au moment de retourner les oeufs, elle refroidissait trop .. et l'ampoule prenait trop de temps à réchauffer la couveuse apres fermeture. du coup, je rajoutais une serviette sur l"ensemble pour réchauffer plus vite.. et patatras la t° s'envolait parfois au dela des 40° 41° ...

sinon, j'aurais pu me passer de termostat vu que la chaleur dégagée par l'ampoule et la t° etait suffisament stable..

bref.. si il n'avait pas fallu l'ouvrir sans arret, ça aurait pu rester à t° stable, et peut etre fonctionner..

donc la premiere amélioration sera de prévoir un systeme de retournement des oeufs (sans ouvrir!)
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:04

Pour retourner les œufs sans ouvrir ,c'est simple , dans le milieu du cercle un trou et en face passant par le centre un autre trou ; entre ces deux trou un baton rond sur lequel  reposeront les œuf entre d'autres batons ronds ,posé eux sur un cadre en forme de la couveuse et libre de tourner  sur ce cadre . De l'extérieur une petite manivelle qui fait tourner le baton central et guidé par les œufs les autres suivront le mouvement .
bonne réalisation .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 23:40

ah ? d'apres toi tous les batons tourneront juste parce que les oeufs "centraux" en tournant entraienront les batons lateraux ?  je suis pas sur que le simple poids de quelques oeufs suffisent, surtout que dans mon cas ce serait à peine 2 ou 3 oeufs pour entrainer le baton latéral ..

mais bon oui je vois le principe .. bien expliqué..   cela dit je crois que pour 6à 8oeufs c'es pas trop adapté.. je vais qd meme tester ...

perso j'étais parti pour caller les (6) oeufs (de caille) dans une boite genre vache qui rit et faire pivoter de 180° l'ensemble de la boite sur un axe central (pdt 14 jours) ...
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 23:53

oui , cela marche , j'avais fait une couveuse comme cela , j'ai aussi essayé deux cercles percés pour laisser passer l'air avec des clous plantés pour tenir les œufs et réuni par un gros elastique ,l'ensemble monter sur un axe vertical que je tournais (moins pratique car les œufs n'avaient pas forcément le même diamètre et il fallait replacer les clous mais c'était fonctionnel )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien   faire une couveuse maison avec presque rien Icon_minitime

faire une couveuse maison avec presque rien
Page 1 sur 1