| faire une couveuse maison avec presque rien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 13:02 | |
| bon .. j'avoue .. quand je dis avec rien, je me la pète un peu ... mais quand même j'ai fait ça avec pas grand chose :
un thermomètre à sonde, une douille et une ampoule 25w, deux pots, une cuvette, un saladier, un tissu, un bout de laine de roche (isolant) et 20 brins de paille.
en fait ... je me la pète pas mal ... parce que les cailleteaux ne sont pas encore nés... mais il parait que l'espoir fait vivre.. alors ... :)
bon je vous explique le principe :
dans une bassine avec au moins 5 ou 7 cm d'eau (pour l'humidité) on place un pot en plastique (diam 20cm) et dedans un autre pot en terre un peu plus petit (diam 18cm) ; on tapisse ce dernier d'une couche de laine de roche (coté et fond, et on met un peu de paille au fond (les oeufs iront dessus).
sur le haut du pot on cale bien une ampoule 25w filament (fil gainé, douille stable! l'abus d'electricité est dangereux pour la santé)
par dessus un saladier qui laisse entrer un peu d'air (par exemple un saladier de forme pas complètement ronde..) et dessus une ou quelques serviettes qui aideront à réchauffer et conserver la chaleur.
pas de ventilo, trop cher et pas si utile puisque des trous suffisent à aérer > ce sera donc une couveuse statique ce qui implique d'avoir et maintenir une température avoisinant les 39°
pas de retournement automatique .. bah non j'ai des doigts et puis c'est une toute petite couveuse alors pas la peine de s'embêter à inventer un truc. De plus, dans la nature, les cailles se levent pour manger avant de revenir couver, ainsi le fait d'ouvrir la couveuse pour retourner les oeufs reproduit ce phénomène naturel de refroidissement passager.. donc, ya bon !
pas de thermostat ! trop cher et trop loin ! donc là c un peu chaud mais on peut s'en sortir ! j'explique : une ampoule à filament (une fois allumée et chaude, dégage une chaleur constante ; une fois allumée elle peut donc être un radiateur très précis. mais il faudra que cette ampoule soit allumée non-stop pendant les 18 -20 jours que ça devrait durer...
il faudra donc:
placer l'ampoule à la bonne distance des oeufs et de la sonde du thermometre (chez moi, une petite dizaine de cm) légèrement sur un coté (bizarrement, ça simplifie le réglage de la t°) et tester la couveuse à vide pdt 2j env. et vérifier que le reste ne varie pas trop : toujours la meme aeration et les memes conditions extérieures à la couveuse (donc privilégier une piece à t° stable : cave rdc garage et coin à l'abri des courants d'air)
pour moduler la température on va juste poser un saladier en verre en guise de couvercle, et on pourra réchauffer l'ensemble en rajoutant un ou plusieurs sopalins ou une serviette plus ou moins épaisse ou plus ou moins repliée. si c'est faible, on rajoutera une couche ou un pli du coté de l'ampoule, si ça chauffe trop, on enlevera une épaisseur ; finalemnt, on refroidira en laissant plus de lumiere s'échapper (et plus d'échange avec l'extérieur) et on chauffera en couvrant. Faites quelques essais à vide mais gardez à l'esprit que lorsque vous mettrez des oeufs la t° chauffera d'avantage qu'à vide, et il faudra sans doute remplacer la serviette couvrante par une plus fine et moins couvrante ; vu le caractère artisanal .. méfiez vous ! surtout les premieres 24h ça risque de chauffer plus que ce que vous aviez prévu donc soyez présents ; le plus simple est sans doute de mettre les oeufs un samedi matin .. si vous avez le choix..
ce procédé permet de maintenir une température constante dans la couveuse (j'ai des variations de 38.3 à 39.3°) avec une ampoule chauffant 24h sur 24
quand la couveuse chauffe un petit peu trop je décale juste la serviette un peu, et si la piece reste ouverte je mets un petit paravent
à part la surchauffe de la premiere nuit .. tout se passe bien ..
je vous envoie vite une petite photo ..
bye
Dernière édition par ju78ju le Sam 17 Mai 2014 - 0:10, édité 2 fois (Raison : retour d'"expérience) |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 13:34 | |
| Oh oui une photo , faire quelque chose de ses mains pour presque rien c'est un exploit qui mérite respect . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 14:44 | |
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 17:50 | |
| tient nous au courant du résultat , si cela fonctionne j'ai déjà une idée d'amélioration au cas ou ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 18:23 | |
| La température est trop forte,38,7 c'est trop. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 20:08 | |
| Pas pour une statique je pense.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 23:43 | |
| à D'accord je me disais aussi que c'étais bizarre.euh excusez moi :boulet: lol. |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Jeu 1 Mai 2014 - 23:48 | |
| Juju, est-ce que mamie sait ce que tu fais de ses ouvrages de broderie ? Bravo pour l'ingéniosité. La foire de Paris vient de débuter, il est peut-être encore temps de t'inscrire au concours Lépine ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 2 Mai 2014 - 0:51 | |
| pticoucou ! de toute façon, mamie dit toujours oui :) et puis la broderie c pratique .. on met le trou au dessus de l'ampoule et hop ! la t° descend ! par contre je suis en galere pour augmenter l'humidité les derniers jours.. parce que ce procédé la maintient a peine à 40% et puis si je rajoute trop d'eau, les oeufs auront les pieds dedans... va falloir mouiller la laine de roche ou faire je ne sais quoi .. mais là... ç'est l'inconnu ... à slowly : quelle est ton idée d'amélioration?? ça m'interresse bcp ! |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 2 Mai 2014 - 19:23 | |
| tu peux mettre des éponges bien imbibées d'eau chaude ,c'est ce que je fais et cela marche , parfois trop bien et il faut vérifier . L'idée c'est de metttre dans une cocotte minute genre vieille seb en grosse fonte d'alu et là pas besoin d'isolation l'eau en dessous et les œufs dans le panier vapeur ,par le trou de soupape en le devissant ,le fil passe à l'aise et par le bouton de serrage démonté l'on peu mettre un fil pour ventillo et sonde thermo et hydro ce qui permettra le règlage de l'ampoule avec pourquoi pas un rhéostat voila l'idée y pluka. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 2 Mai 2014 - 22:11 | |
| si cela marche, j'essaye! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Dim 4 Mai 2014 - 19:20 | |
| la difficulté en fait, c'est de maintenir une t° constante ... : si on place mal le couvercle (sur le fil elec par exemple .. ) ça suffit a faire baisser la t° de 2 degrés si on laisse la porte de la maison ouverte les courants d'air réduiront la t° d'un bon degré si on rajoute un simple demi sopalin au dessus du napperon (pour réchauffer suite au retournement des oeufs) on prend le risque de l'oublier ... et en peu de temps la couveuse peut augmenter de plusieurs degrés .. danger ! bref le point faible du système .. c'est l'utilisateur... ce soir ( 8eme jour) je mire les oeufs ... j'avais vu qu'avec un rouleau de sopalin on pouvait le faire .. c'était quoi deja le principe ? faut q je cherche.. et puis je vais voir si je trouve moyen de caser une éponge dans le truc .. mais ça va être serré serré ... la cocote minute avec panier ça m'a lair simpa comme truc .. sauf pour l'aération .. mais doit y avoir moyen .. et puis ça ferait aussi une bonne éleveuse (plus grande que mon pôt ..) je vais voir si grand mere me prete la sienne |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Dim 4 Mai 2014 - 20:01 | |
| "Dieu ne pouvait être partout, alors il créa les grands mères" ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 5 Mai 2014 - 22:35 | |
| zuuuuuut c'est monté à 40.3° auj .. j'espere que le thermometre n'est pas tres précis.. ou la sonde trop pres de l'ampoule..
j'ai du élever un peu l'ampoule.. je sais pas trop si c'est du à l'activité des oeufs (9eme jour..) ou à un réchauffement à l'extérieur...
ça craint.. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 5 Mai 2014 - 22:42 | |
| la cocote minute avec panier ça m'a lair simpa comme truc .. sauf pour l'aération .. mais doit y avoir moyen .. et puis ça ferait aussi une bonne éleveuse (plus grande que mon pôt ..) je vais voir si grand mere me prete la sienne [/quote] l'aération se fait par la vis de la soupape enlevée et de la vis du couvercle démontée ce doit etre suffisant 40° c'est beaucoup !! | |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 5 Mai 2014 - 22:44 | |
| pas assez pour des oeufs durs ! it\'s not fair | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 5 Mai 2014 - 22:45 | |
| œuf mollé ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 9 Mai 2014 - 17:49 | |
| haha très drole oeuf dur molet ! tuvavoar'tagueul
en tout cas .. j'aurais pas un taux de réussite de 0% dans ma couveuse ... ya déjà quelques moucherons qui naissent.....
déjà trois fois que ça dépasse les 40 ... c franchement mal barré. pour les 'irradiées' survivants, le 14eme jour commence...
donc je vais arrêter de retourner les oeufs, et tenter d'augmenter l'humidité ...
au fait ? c'est quel coté que je laisse en haut? le fin ou le gros ??? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 9 Mai 2014 - 18:02 | |
| | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 9 Mai 2014 - 18:42 | |
| dépasser les 40° ,tout dépend du temps que celui ci reste ,comme je vois que tu es bon bricoleur , tu peux mettre un clikson (pas sur de l'ortho) sur le circuit de ton ampoule et qui coupe dès 40° en l'éloignant plus ou moins tu devrais avoir 38/39 ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 9 Mai 2014 - 18:46 | |
| ok ! le gros en haut ! merci chef !
autre dilemne,
pour réhausser l'humidité j'ai 2 choix :
mouiller la laine de roche dans le pot car pas de place pour une éponge
ou alors asperger avec un pchitpchit de l'eau vinaigrée (tiède ???)
ou ... ne rien faire (humidité vers les 38% actuellement)
Qui me conseille ? et quoi ?
(ps je regarde le klikson.. merci ..) |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Ven 9 Mai 2014 - 18:56 | |
| mouille la laine avec de l'eau a 37/38 , asperger jamais fait sauf sur cane et oie ! mais peut etre que ça marche . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Mar 13 Mai 2014 - 9:10 | |
| j'ai bien mouillé un peu la laine de roche mais faute d'espace c pas évident .. donc je me suis rabattu sur le vaporisateur ...
l'humidité a effectivement augmenté puisque de la buée est apparu sur le couvercle, et puisque la température a baissé de 2 degrés environ. J'ai compensé en rajoutant deux sopalins sur le couvercle et le napperon...
(apres stabilisation, j'ai du laisser un sopalin de plus qu'avant l'augmentation de l'humidité)
sinon 16eme jour ... R A S rien que du moucheron pour l'instant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Sam 17 Mai 2014 - 0:06 | |
| salut, je viens au rapport..
le 20 eme jour se termine... aucun signe de vie ..
j'attends encore 1 jour pour voir mais ça ressemble à un beau zéro sur six ...
je crois q c dû à la température trop variable, et surtout qui est monté 3 fois au delà de 40° (suite à mauvaise manip ou pour avoir trop couvert trop longtemps la couveuse pour réchauffer apres retournement des oeufs)
j'ai eu aussi beaucoup de mal à augmenter l'hygrométrie par manque de place pour l'éponge, et à régler la température une fois l'hygrométrie augmentée.
on verra demain ou dans 2 jours si je bazarde tout, ou si je me lance dans une autopsie ...
en conclusion, je déconseille à tous de suivre mon exemple, ma couveuse était trop petite ; et même si une ampoule dégage une chaleur constante, il est tres difficile ,pratiquement , de se passer d'un thermostat.
en plus j'ai galéré à surveiller 10 fois /j au moins et retourner et tout le bazard.. pour rien ! j'aurais dû acheter une couveuse.. et partir 14 jours en vacances!!
à bon entendeur :) |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Sam 17 Mai 2014 - 7:46 | |
| bonjour,mon défaut est de récupérer et transformer alors bonne réussite Mac Gayver2 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Sam 17 Mai 2014 - 18:06 | |
| il n faut pas abandonner du moins pas a J21 attend J25 car parfois les naissances se font a J23 voir même j24 en tout cas, belle expérience |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Dim 25 Mai 2014 - 23:40 | |
| j24 ? ça me parait tard pour des cailles .. non ?
bon .. en tout cas, à j24 j'ai mis les oeufs dans l'eau à 37° ..
ils étaient censé bouger si vie ...
y avait rien .. donc.. fin de l'histoire.
bon.. je vais parcourir les forums pour améliorer ma couveuse ..
son principal défaut était qu'au moment de retourner les oeufs, elle refroidissait trop .. et l'ampoule prenait trop de temps à réchauffer la couveuse apres fermeture. du coup, je rajoutais une serviette sur l"ensemble pour réchauffer plus vite.. et patatras la t° s'envolait parfois au dela des 40° 41° ...
sinon, j'aurais pu me passer de termostat vu que la chaleur dégagée par l'ampoule et la t° etait suffisament stable..
bref.. si il n'avait pas fallu l'ouvrir sans arret, ça aurait pu rester à t° stable, et peut etre fonctionner..
donc la premiere amélioration sera de prévoir un systeme de retournement des oeufs (sans ouvrir!) |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 26 Mai 2014 - 10:04 | |
| Pour retourner les œufs sans ouvrir ,c'est simple , dans le milieu du cercle un trou et en face passant par le centre un autre trou ; entre ces deux trou un baton rond sur lequel reposeront les œuf entre d'autres batons ronds ,posé eux sur un cadre en forme de la couveuse et libre de tourner sur ce cadre . De l'extérieur une petite manivelle qui fait tourner le baton central et guidé par les œufs les autres suivront le mouvement . bonne réalisation . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 26 Mai 2014 - 23:40 | |
| ah ? d'apres toi tous les batons tourneront juste parce que les oeufs "centraux" en tournant entraienront les batons lateraux ? je suis pas sur que le simple poids de quelques oeufs suffisent, surtout que dans mon cas ce serait à peine 2 ou 3 oeufs pour entrainer le baton latéral ..
mais bon oui je vois le principe .. bien expliqué.. cela dit je crois que pour 6à 8oeufs c'es pas trop adapté.. je vais qd meme tester ...
perso j'étais parti pour caller les (6) oeufs (de caille) dans une boite genre vache qui rit et faire pivoter de 180° l'ensemble de la boite sur un axe central (pdt 14 jours) ... |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien Lun 26 Mai 2014 - 23:53 | |
| oui , cela marche , j'avais fait une couveuse comme cela , j'ai aussi essayé deux cercles percés pour laisser passer l'air avec des clous plantés pour tenir les œufs et réuni par un gros elastique ,l'ensemble monter sur un axe vertical que je tournais (moins pratique car les œufs n'avaient pas forcément le même diamètre et il fallait replacer les clous mais c'était fonctionnel ) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire une couveuse maison avec presque rien | |
| |
|
| |
| faire une couveuse maison avec presque rien | |
|