| baguer au mauvais diamètre | |
|
+5charlie32 RononDex jeannot slowly padoue59 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:03 | |
| Bonjour tout le monde ! Comme je n'avais plus assez de bague en 24, j'ai bagué 2 de mes poulettes brahma en 22. Est-ce que je pourrai les exposer?
Merci de votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:11 | |
| il va y avoir noté ELIMINE bague non conforme c'est ce que j'ai pu lire a plusieurs reprises sur les 2 expos que j'ai vue |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:20 | |
| A mon avis si tu bagues plus petit, ce n'est pas grave. Peut être pour tes poules qui peuvent être trop à l'étroit. Il me semble que c'est le fait de baguer avec des bagues de taille supérieur qui est interdit afin d'éviter à des "éleveurs" d'apposer leurs bagues sur des sujets qu'ils n'ont pas fait naître. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:30 | |
| eliminé d'office ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:44 | |
| Ok merci pour vos réponses |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 20:53 | |
| bonsoir,
absolument pas, les juges ont eu comme consigne que seul le fait de pouvoir enlever la bague était répréhensible...
donc s'il peut enlever la bague : disqualification
ce week-end j'ai présenté des sujets bagués plus grand : aucun problème de disqualification...
je vais voir pour faire une photo le montrant... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 21:04 | |
| pas plus tard que hier j'ai vu ELIMINE bague non conforme.....defaut de taille, un truc du genre |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 21:06 | |
| La consigne de la bague qui ne doit pas s'enlever, c'est ce qui se dit mais dans les faits cela dépend du juge. Donc mieux vaut être à la bonne taille ou un peu plus serré.
En tout cas pour plus petit tu ne dois pas être éliminé d'office, à mon peut être de tomber sur un c.. | |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 21:33 | |
| bonsoir,
il faut voir s'il y a d'autres reproches du juge,
bon je me suis bien fait disqualifié ce week-end parce que la variété naine coucou fauve wyandotte a disparue de la nouvelle liste de septembre 2015 sur la nouvelle liste des appellations.... (le même coq a été jugé au début du printemps 2015 sans être disqualifié) | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Lun 26 Oct 2015 - 22:59 | |
| n'y a t il pas une présélection avant avec la fiche d'engagement qui précise la race le N° de la bague le sexe et le diamètre ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 0:30 | |
| Idem pour moi, une de mes poules était baguée en plus grand et n'a pas été éliminée.
Pour une bague plus petite, le problème se posera plus tard, car elle pourra serrer trop et blesser ta poule. Il faudra surveiller de près et casser la bague si elle sied trop près. |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 3:01 | |
| bonsoir,
je n'arrive pas à faire une photo nette de la bague sur patte,
c'est un coq wyandotte 2015 nain "chocolat" qui devrait être bagué à 14 mais qui est bagué à 18 : et on ne peut l'enlever
les poules baguées à 16 au lieu de 12
mais ils se sont fait disqualifiér car "variété non homologuée"
le juge a donné ses appréciations mais
pas de remarque sur les bagues | |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 8:28 | |
| J'ai lu à plusieurs reprises des cartons avec la mention de bague non conforme à la race, mais pas de disqualification pour autant. Ca dépend en premier lieu de la tolérance du juge, et souvent ils laissent passer quand l'erreur peut découler d'une erreur de sexage. Par contre, j'ai vu une disqualification pour une bague à l'envers... ça c'est raide. (sujet pas top en prime, ça a peut être joué) Vu aussi disqualification pour avoir deux bagues, ça c'est très couillon par contre. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
| |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 8:29 | |
| En principe une tolérance de 1mm plus grand est tolérée, si la bague peut s'enlever, c'est disqualifiable. Je suis très étonné qu'une bague de 4mm supérieure au diamètre normal ne puisse pas s'enlever d'un oiseau, cependant une bague plus petite que celle recommandée devrait à mon avis etre de la même manière disqualifiable, il faut aussi se mettre à la place de l'oiseau, en deçà du diamètre préconisé l'oiseau en souffrira ou même pire, un peu comme si on devait porter des chaussures de pointure inférieure ou vivre avec un garrot, faut pas oublier que le sang circule dans une patte d'oiseau, les bagues ne sont quand même pas très chères pour en arriver à ce point là, sinon il ne vaut mieux pas baguer, un engagement pour expo d'une seule volaille est plus cher qu'une dizaine de bagues.. Ensuite, certains juges disqualifient toutes les volailles qui ne sont pas bagués EE d'autres sont plus tolérants, il n'y a pas de règles absolues, la beauté de l'oiseau n'est pas dans la bague, mais bon, c'est le pognon qui gère. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 9:28 | |
| - RononDex a écrit:
- J'ai lu à plusieurs reprises des cartons avec la mention de bague non conforme à la race, mais pas de disqualification pour autant.
Ca dépend en premier lieu de la tolérance du juge, et souvent ils laissent passer quand l'erreur peut découler d'une erreur de sexage. Par contre, j'ai vu une disqualification pour une bague à l'envers... ça c'est raide. (sujet pas top en prime, ça a peut être joué) Vu aussi disqualification pour avoir deux bagues, ça c'est très couillon par contre. Parfois certains juges sont maniaques et pour peu que l'on tombe sur un mauvais jour. mais disqualifier pour une bague à l'envers, le juge est un idiot, mais ils ne le sont pas tous et surtout si l'oiseau est beau, il faut aussi que les bagues soient propres et bien lisibles. Quant à la 2ième bague, s'il s'agit d'une bague ouverte de repérage, là aussi c'est idiot de disqualifier, il ne faut pas non plus que ces types se prennent pour des dieux et se croient tout permis, dans la mesure ou le règlement de l'expo est suivi, ils doivent s'y plier, un petit coup de téléphone aux dirigeants de la scaf n'est pas interdit, surtout que notre hobby a du plomb dans l'aile et perd de plus en plus d'adhérents.. | |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 9:31 | |
| C'était deux bagues EE d'où la disqualification, il me semble bien que c'est interdit par la réglementation. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
| |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 9:46 | |
| euh dans quel sens il faut mettre les bagues, je ne pensais pas que cela avait une importance et faut il aussi la mettre plutot sur la patte droite ou la gauche ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
http://poules-mania.jimdo.com/
| |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 9:51 | |
| Dans le sens de lecture sujet debout. POur la patte, peut importe. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 9:53 | |
| la renondex , c'est un totor comme moi qui a bagué un coté male et l'autre coté femelle parce qu'il ne savait pas et a oublié de coupé le surplus pour le sens c'est le sens de lecture le bas en bas ! il y a aussi certain qui bague les femelle à gauche et les mâle à droite mais normalement ce n'est pas disqualifiable ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 10:36 | |
| - RononDex a écrit:
- C'était deux bagues EE d'où la disqualification, il me semble bien que c'est interdit par la réglementation.
Bof, le juge a quand même été de mauvaise foi, c'est le dernier millésime qui est bon, puisqu'on ne peut pas baguer un oiseau ancien puisqu'adulte avec une bague de l'année,mais çà peut prêter à confusion. | |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 10:39 | |
| C'était bien sûr deux bagues de même couleur, d'où la confusion possible, c'est bien une négligence ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 10:58 | |
| Merci de vos réponses, je surveille régulièrement que la bague ne sert pas trop la patte des poulettes. Si je vois qu'elle est trop serrée, je la couperai. |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 11:55 | |
| J'ai bagué avec une taille supérieure (11 à la place de 10), et la poule a fait 96. Je pense q'une taille au dessus n'est pas éliminatoire. Par contre je ne baguerai pas en dessous de peur de blesser l'oiseau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 12:27 | |
| C'est vraiment selon le juge sur lequel on tombe.
On m'a raconté l'histoire d'une poulette baguée en coq, par erreur de sexage. Le juge s'est acharné à lui arracher la bague qui n'est partie qu'avec quelques écailles ! La poule criait, ça saignait de partout, mais il jubilait : ça lui a permis de la disqualifier...
J'avoue que j'avais peur pour la mienne, mais je suis tombée sur un bon juge, en plus pas avare de commentaires, ça me fait bien avancer ! |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 12:37 | |
| c'est quoi ce juge Kimmy :thsjkklml:?! ça ne me donne pas envie d'y mettre mes animaux quand je lis ça. A la JT de mon club, le juge qui est venu nous a dit admettre une taille au dessus et surtout qu'il ne fallait pas pouvoir enlever la bague mais en vous lisant je pense qu'il vaut mieux essayer de mettre la bonne taille. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
| |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 13:16 | |
| Dans ces cas là, la poule chez le véto, la facture à la scaf et le juge chez le dentiste . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 13:31 | |
| bonjour,
je me souviens d'une réflexion d'un juge qui était très favorable au baguage à l'envers... ce qui peut paraitre bizarre
parce ce quand il prenait l'animal il pouvait mieux lire la bague
pas de gymnastique pour lire la bague.... | |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 13:31 | |
| - RononDex a écrit:
- C'était bien sûr deux bagues de même couleur, d'où la confusion possible, c'est bien une négligence
Si elles étaient de la même couleur, là je ne comprend pas, c'est qu'elles étaient de la même année auquel cas çà ne justifie pas la disqualification, deuxième hypothèse il y avait 7 ans d'écart entre les 2 bagues puisque 6 couleurs en boucle, je pense que le type qui t'a raconté çà c'est trompé, ou alors t'a menti. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 13:35 | |
| A Limoges il y a eu toute une série éliminées pour motif de deux bagues, cela me parait logique puisque c'est un signe distinctif. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
| |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 13:58 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de "sens" pour mettre la bague!!! Peu importe si elle est "à l'endroit" ou "à l'envers", c'est juste une question de confort de lecture....
Quant au diamètre, 1mm au-dessus ou en-dessous, c'est pareil que la taille indiquée pour la race tant que la bague ne blesse pas l'animal et tant qu'elle ne peut pas s'enlever.
Cordialement | |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 14:04 | |
| bonjour,
il y a quelques exceptions au baguage normal EE
c'est le cas des pigeons voyageurs où en expo il faut cacher l'identification du propriétaire sur la bague (ce ne sont pas des bagues EE comme pour les poules)
cas des animaux de volières et autres (bagues aviornis) pour ce cas je ne peux dire si aujourd'hui c'est encore le cas | |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Mar 27 Oct 2015 - 14:10 | |
| bonjour,
il est plus facile d'enlever une bague (en la faisant glisser) que de la remettre, on devrait plutôt lire "disqualification si on peut remettre la bague de même diamètre après l'avoir enlevée"
la "triche" ou "fraude" possible vient du faite de mettre une bague sur un sujet non bagué et non d'enlever la bague d'un sujet bagué | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Jeu 29 Oct 2015 - 23:16 | |
| - Oeildenuit a écrit:
- c'est quoi ce juge Kimmy :thsjkklml:?!
ça ne me donne pas envie d'y mettre mes animaux quand je lis ça. A la JT de mon club, le juge qui est venu nous a dit admettre une taille au dessus et surtout qu'il ne fallait pas pouvoir enlever la bague mais en vous lisant je pense qu'il vaut mieux essayer de mettre la bonne taille. Hé oui, Oeildenuit, il y a toute sorte de gens partout ! Mais, c'est vrai que j'étais assez choquée d'entendre ça ! L'année prochaine, je ne baguerai qu'à la bonne taille. Et les deux bagues, en cas de doute. Après, je comprends qu'un oiseau avec deux bagues puisse être disqualifié, car quel serait alors son numéro d'identification ? Imaginez que quelqu'un bague deux poules avec les mêmes numéros, mais avec les tailles inversées ! xD - charlie32 a écrit:
- Dans ces cas là, la poule chez le véto, la facture à la scaf et le juge chez le dentiste .
Oui, ils auraient certainement dû faire ça ! Je ne sais pas quelles étaient les mesures qu'ils ont prises, ça s'est passé à Périgueux l'année dernière... |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 1:42 | |
| bonsoir,
petite question pratique : comment le juge tiens la poule ?
et bien il mets la main gauche (par exemple sous la poule) à l'horizontal, la tête de la poule vers le juge, les pattes vers l'extérieur....
c'est pourquoi le juge avait la préférence que la bague soit à l'envers car dans cette position il lit la bague au mieux... | |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 7:07 | |
| La scaf (bagues EE) ne délivre pas de bagues avec le n° de l'éleveur, en principe seules les bagues règlementaires de certaines associations portent un n° d'éleveur et d'ailleurs elles suivent un code de couleurs différent des bagues simples pour l'aviculture et ne sont destinées qu'aux oiseaux sauvages soumis à une législation plus stricte (oiseaux soumis à APD, CDC, ou appelants pour la chasse).
Perso je ne comprend pas trop la raison de mettre 2 bagues fermées EE sur un oiseau, quelle est elle? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 7:38 | |
| Certainement en cas de doute sur le sexage |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 8:55 | |
| oui tof , sur certaine race , ce n'est pas toujours évident mais il faut la retirer une fois la certitude obtenue , a moins que !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 12:39 | |
| On est d'accord ! surement un malheureux oubli de l'éleveur stressé par l'enjeu du jugement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 13:30 | |
| [size=36]Hier j'ai participé à un jugement avec un juge officiel qui m'a expliqué que l'on ne peut disqualifier que si la bague peut sortir ou si elle blesse l'animal [/size] |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre Sam 31 Oct 2015 - 20:26 | |
| Ce juge est un type bien, Piouf, malheureusement ils ne sont pas tous comme çà. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baguer au mauvais diamètre | |
| |
|
| |
| baguer au mauvais diamètre | |
|