Quelques lignes pour vous faire profiter de mon expérience avec ma couveuse Cimuka 120 oeufs.
Voici pourquoi je la préfère largement à tous les modèles que j'ai pu avoir sachant que j'ai eu: Rcom 20, king suro, 50 et maru 380 Fiem 150 River 49 Corti 50
La couveuse Cimuka est pour moi de loin la plus fonctionnelle et également celle qui m'a donné les meilleurs résultats.
J'adore: - Hygrométrie réglable au degré près, hyper efficace. Grosse réserve d'eau (j'utilise de l'eau déminéralisée pour éviter tout problème de calcaire dans le système) qui alimente un petit bac fixé sur un côté de la couveuse. Celui ci est équipé d'un brumisateur qui s'enclenche dès que nécessaire puis le nuage de brume s'engouffre dans la couveuse. Ca fonctionne impeccablement. Je mets 40 à 45% en incubation et 65 en éclosion et la réussite est au rdv
- Température ultra stable et homogène en tout point de la couveuse. Vérifié avec un thermomètre placé en différents points
- Porte supplémentaire à l'arrière qui permet un nettoyage complet (pour moi c'est la basse de l'élevage de travailler avec du matos propre) de la machine à chaque incubation et sans galère comme dans les Fiem et selon moi le pire: Rcom. Dans les rcom, le duvet passe partout et je passais un temps fou à nettoyer sans pouvoir le faire à fond. Autant sur la 50 que sur maru 380 qu'il faut complétement désosser pour nettoyer (idem que les grosses brinsea).
- Possibilité de faire des chargements complets ou partiels de la couveuse car chaque panier d'incubation est équipé d'un moteur indépendant que l'on peut faire fonctionner ou non selon les besoins. Je peux donc mettre à incuber 120 œufs (plus pour des naines) en une fois ou mettre un plateau en route chaque semaine et faire des éclosions régulières. L'avantage pour les petits éleveurs est de mettre une petite fournée d'œufs très frais (gage de réussite) régulièrement plutôt que d'attendre que sa couveuse ait fini un cycle pur en recommencer un autre avec des œufs qui auront alors attendu jusqu'à 21 jours.
- Paniers d'incubation qui s'adaptent à toutes tailles d'œufs (oubliez tout de même les œufs d'autruches:)). On peut encore augmenter la capacité pour des œufs de cailles avec des barrettes qui se placent directement sur le plateau. Donc pas besoin de racheter des plateaux spécifiques à chaque espèce.
- Pas besoin de racheter de paniers d'éclosion, il y en a autant que nécessaire livrés avec la couveuse. (je pense que ça coute près de 40€ par panier chez fiem...)
- 100% satisfait des résultats d'incubation. La saison passée, à partir du moment ou l'œuf était bon à 1 semaine, un poussin en sortait.
- Faible conso électrique
- légère, je la sort dehors pour passer la soufflette après chaque éclosion et je ne me casse pas le dos comme avec ma Fiem. La maru 380 était littéralement impossible à déplacer seul.
- Couveuses imbattables en rapport qualité/prix. Pour avoir d'autres modèles aussi performants avec hygrométrie réglable, il faut beaucoup plus de sous!
Bref j'en suis satisfait à 200% et je l'ai déjà conseillé à plusieurs amis qui sont également conquis
A votre dispo pour toute question
DROOPY aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Dim 17 Jan 2016 - 23:53
padoue59 a écrit:
Elle existe maintenant en 60 œufs! http://www.ducatillon.com/produit_couveuse-ducat-60-avxh-430-29099.html
Et bien cher que la Rcom 50 avec la possibilité de faire des incubations échelonnées
Dommage que les paniers d'éclosions soient en option....
Exup Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Dim 17 Jan 2016 - 23:57
bebe1909 a écrit:
Bonsoir,
bon j'attendais de faire plusieurs couvées pour donner mon avis. Depuis le mois de Novembre j'ai commandé la cimuka 120 oeufs. Alors j'ai juste eu un petit incident au tout début en mettant trop d'hygrométrie, et en me retrouvant avec de la condensation, qui coulait le long des joins et donc sur le sol au final. Depuis, j'ai changé mes paramètres et nickel. Elle fonctionne très bien, je la trouve pratique. Le top, ce sont les petits paniers, qui permettent de répartir les oeufs en 2 (ou plus s'ils ont met plus de paniers), et donc avoir moins de football avec les autres oeufs. Pour le nettoyage, bah ça se nettoie bien, y compris le ventilateur. Je ne suis cependant pas tout le temps à 100% de réussite. Mais j'ai maximum 1 oeuf qui n'éclos pas dans la couvée. Avec cette couveuse, je peux mettre a tourner un nouveau plateau toute les semaines, selon la ponte et les besoins Bref, je ne regrette en rien mon achat, voilà mon avis ! :)
c'est celle de vive l'élevage que tu as acheté ? A+
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 24 Fév 2016 - 23:03
une question au pro de la Cimuka 120 vous avez un humidificateur automatique, mais il est livré avec la couveuse, un petit bac à eau avec 3 compartiments vous vous en servez ? vous avez mis quoi comme réglage ? 37.7 et 45, puis 65 ? ou ?? merci d'avance pour votre aide A+
Bonjour Exup, Oui je me sert du bac à trois compartiments, uniquement pour limiter le fonctionnement du Brumisateur et donc en augmenter la durée de vie. Pour la température 37,7 et l'hygrométrie 35 à 40% les 18 premiers jours puis 65%
Exup Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 9:32
merci pour ta réponse une autre question comment vérifier le fonctionnement du retournement ? c'est tout les 4 heures ? A+
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 12:08
Je crois que c'est en continu. J'ai eu un doute sur la mienne également mais le mécanisme est tellement lent que j'ai jamais réussi à vérifier. J'ai fais confiance à la machine et ça marche parfaitement. Tu as acheté quel modèle? J'ai vu qu'ils avaient sorti une version pour 60 œufs. Il y a une vidéo sur le site du vendeur, les résultats sont top!
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 14:00
après pour la différence de prix , il faut mieux la plus grande si l'on désire faire de l'élevage bien sûr !
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 15:31
Il y a quand même 150€ de différence entre la 60 et la 120
Exup Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 16:51
padoue59 a écrit:
Je crois que c'est en continu. J'ai eu un doute sur la mienne également mais le mécanisme est tellement lent que j'ai jamais réussi à vérifier. J'ai fais confiance à la machine et ça marche parfaitement. Tu as acheté quel modèle? J'ai vu qu'ils avaient sorti une version pour 60 œufs. Il y a une vidéo sur le site du vendeur, les résultats sont top!
La 120 comme dit Slowly la différence de prix est minime A+
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Jeu 25 Fév 2016 - 19:16
120 cela permet d'avoir 5/6 parquets et surtout de ne pas mettre des oeufs trop vieux et comme tu peux le faire en continue , c'est déja un beau cheptel en fin d'année !
Bonjour Exup, Oui je me sert du bac à trois compartiments, uniquement pour limiter le fonctionnement du Brumisateur et donc en augmenter la durée de vie. Pour la température 37,7 et l'hygrométrie 35 à 40% les 18 premiers jours puis 65%
Hello je suis passé à 65 % d'hygro dimanche soir et depuis la couveuse condense énormément à l’intérieur jusqu'a avoir de l'eau qui sort de la couveuse... par contre je n'ai pas mis d'eau dans le bac et les ouvertures sont toujours ouverte à 100 % vous avez le même probléme ? A+
Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore de couveuse mais j'ai trouvé ce message de bebe1909 dans le post, envoie lui un MP pour savoir exactement comment les paramètres ont été modifiés pour remédier à ce problème.
bebe1909 a écrit:
Bonsoir,
bon j'attendais de faire plusieurs couvées pour donner mon avis. Depuis le mois de Novembre j'ai commandé la cimuka 120 oeufs. Alors j'ai juste eu un petit incident au tout début en mettant trop d'hygrométrie, et en me retrouvant avec de la condensation, qui coulait le long des joins et donc sur le sol au final. Depuis, j'ai changé mes paramètres et c'est mieux. Mais le problème, vient de mon sol qui n'est pas droit, donc la couveuse doit être légèrement en pente. Elle fonctionne très bien, je la trouve pratique. Le top, ce sont les petits paniers, qui permettent de répartir les oeufs en 2 (ou plus s'ils ont met plus de paniers), et donc avoir moins de football avec les autres oeufs. Pour le nettoyage, bah ça se nettoie bien, y compris le ventilateur. Je ne suis cependant pas tout le temps à 100% de réussite. Mais j'ai maximum 1 oeuf qui n'éclos pas dans la couvée. Avec cette couveuse, je peux mettre a tourner un nouveau plateau toute les semaines, selon la ponte et les besoins Bref, je ne regrette en rien mon achat, voilà mon avis ! :)
Edit : J'ai oublié de demander si, à tout hasard, certains avait un retour à faire sur la 30 oeufs? Je cherche une petite couveuse, bien sur j'ai pensé à la R-com 20 max, qui a de bons avis et de bons résultats, mais d'occas ont n'en trouve pas énormément... Vous me direz qu'il n'y a que 50€ d'écart mais c'est toujours ça de gagné, puis la cimuka est prévu pour 30 oeufs de GR et non 20, qui est le cas de la R-com.
Merci :)
padoue59 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 11:58
Exup,
Il faut utiliser le bac du fond qui permet aussi de limiter le fonctionnement de l'humidificateur. Tu n'auras plus de souci. Tu peux aussi limiter le flux d'air entrant. Ne pas boucher à plus de 50% les arrivées d'air
Del, Pas de retour sur la 30. Des utilisateurs sur plumage?
bebe1909 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 19:14
Bonsoir,
ici on laisse à 60% max. Par contre es-tu sûr d'être sur un sol droit ? Car moi ça venait très probablement de là !
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 19:17
*Del* a écrit:
Edit : J'ai oublié de demander si, à tout hasard, certains avait un retour à faire sur la 30 oeufs? Je cherche une petite couveuse, bien sur j'ai pensé à la R-com 20 max, qui a de bons avis et de bons résultats, mais d'occas ont n'en trouve pas énormément... Vous me direz qu'il n'y a que 50€ d'écart mais c'est toujours ça de gagné, puis la cimuka est prévu pour 30 oeufs de GR et non 20, qui est le cas de la R-com.
Bonne question, j'avoue qu'elle me fait de l'œil celle là aussi, et idem, j'hésite avec la Rcom 20 pour les mêmes raisons, donc si quelqu'un la possède nous serions deux à être ravis d'en savoir plus ;-))
bebe1909 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 19:39
Sur facebook quelqu'un l'a, et il en est très satisfait !
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 20:40
Merci bebe, je vais finir par la jouer à la pif plaf plouf cette couveuse :16fev11:
Exup Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 20:41
bebe1909 a écrit:
Bonsoir,
ici on laisse à 60% max. Par contre es-tu sûr d'être sur un sol droit ? Car moi ça venait très probablement de là !
j'suis a 65 % le sol est droit avec l'eau dans le bac du bas c'est déjà mieux A+
Bonne question, j'avoue qu'elle me fait de l'œil celle là aussi, et idem, j'hésite avec la Rcom 20 pour les mêmes raisons, donc si quelqu'un la possède nous serions deux à être ravis d'en savoir plus ;-))
Le premier qui a de nouvelles infos préviens l'autre Mais si on veut commencer la saison sans trop tarder, il va falloir qu'on se décide :p
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 21:48
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me décider ;-)) je me sens moins seule :16fev11:
Sinon je viens d'apprendre que sur le forum de la Vorwek les utilisateurs des Cimuka en sont contents, quelle que soit la capacité, du coup je pense que je vais me laisser tenter ....
Après tout, si on veut savoir faut bien l'essayer :16fev18:
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 22:29
Extrait de la charte:
Citation :
Il n'est pas permis de faire du forum un outil de vente ou de publicité (pas de tarifs, de disponibilités, d'offres spéciales, de catalogues...
Lien et prix supprimés!
Merci de votre compréhension!
L'équipe de 'Plumage'
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mar 8 Mar 2016 - 22:43
J'ai BOROTTO 49 oeufs à couver de 95%
bebe1909 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 7:44
C'est vrai que je n'ai pas tenté de remplir les bacs les derniers jours, car je trouve pas ça pratique ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 9:27
Une seule fois par jour, il est à quelques minutes !!
Cependant, il y a beaucoup de
Extrait de la charte:
Citation :
Il n'est pas permis de faire du forum un outil de vente ou de publicité (pas de tarifs, de disponibilités, d'offres spéciales, de catalogues...
Prix supprimés!
L'équipe de 'Plumage'
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 10:51
Post nettoyé
Extrait de la charte:
Citation :
Il n'est pas permis de faire du forum un outil de vente ou de publicité (pas de tarifs, de disponibilités, d'offres spéciales, de catalogues... Lien et prix supprimés!
Rien ne vous empêche d'indiquer, "va voir la couveuse Machinchopuette de chez Truc-chose"
Avec une petite recherche sur internet, on trouve facilement le produit!
Mais évitez d'indiquer des prix et/ou des liens qui renvoient vers des pages comportant des prix.
L'équipe de 'Plumage'
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 15:35
désolé, je ne pensais pas qu'il était interdit de dire que les prix.
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 18:26
chris47 a écrit:
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me décider ;-)) je me sens moins seule :16fev11:
Sinon je viens d'apprendre que sur le forum de la Vorwek les utilisateurs des Cimuka en sont contents, quelle que soit la capacité, du coup je pense que je vais me laisser tenter ....
Après tout, si on veut savoir faut bien l'essayer :16fev18:
Bon si tu te laisses tenter avant moi, tu me tendras au courant! :D Mais... il va falloir que je me décide sans trop tarder quand même ^^
Je vais tirer à la courte paille sinon :)
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 18:33
Voss32 a écrit:
désolé, je ne pensais pas qu'il était interdit de dire que les prix.
C'est pourtant bien stipulé dans la charte, mais encore faut-il la lire!
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 19:22
@Del, si tu attends que je la commande, la mette en route et te donne les résultats de la couvée tu vas louper ta saison, entre ma rapidité à prendre la décision et mes poules qui font la grève :16fev15:
@Alain, si tu le souhaites je peux diviser le sujet pour cesser de le polluer ;-)
@Losss, Voss est Italien, donc il a des circonstances atténuantes ;-))
Exup Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 20:12
chris47 a écrit:
@Del, si tu attends que je la commande, la mette en route et te donne les résultats de la couvée tu vas louper ta saison, entre ma rapidité à prendre la décision et mes poules qui font la grève :16fev15:
@Alain, si tu le souhaites je peux diviser le sujet pour cesser de le polluer ;-)
@Losss, Voss est Italien, donc il a des circonstances atténuantes ;-))
euh c'est pas mon sujet.... faut voir avec Padou59 plutot s'il faut séparer les sujets.... A+
Ah zut, j'avais pas remonté le post, je croyais que c'était le tien :16fev16:
Donc je reprends : Padoue, si tu le souhaites je peux diviser le sujet pour cesser de le polluer ;-)
:16fev09:
padoue59 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 21:03
Comme vous voulez. J'ai également essayer la couveuse River Systems. Très bon produit comme nous le dit notre ami Italien mais absolument pas comparable avec Cimuka. Les produits sont tellement différents qu'il est impossible de les comparer. Les cimuka sont à comparer avec des rcom ou brinsea (j'ai déjà donné mon avis à ce sujet). Les couveuses River System sont plutôt à comparer avec les covatuto de Novital. Allez, on lance un nouveau post couveuses River Systems?
Invité Invité
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 21:09
On a déjà assez à faire avec Cimuka et Rcom, si on doit en plus attendre les avis sur les River et les Novital on n'est pas rendus :16fev15:
padoue59 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse Cimuka Mer 9 Mar 2016 - 21:15
Disons que nous n'avons qu'à rester dans le sujet dans ce cas.
Peut être que de nouveau utilisateurs de couveuse cimuka pourraient nous parler de leurs taux d'éclosion pour relancer le sujet.