Il existe plusieurs variétés de bernaches du canada, les plus courantes et rencontrées chez les éleveurs sont au nombre de 2: La grande bernache du canada (presque aussi grande qu'un cygne) et la bernache naine du canada qui est plus petite (de la taille des bernaches nonettes, ou autres bernaches du style cravant, cou roux)les autres variétés de canada sont rares chez les éleveurs mais se rapprochent toutes de la bernache naine du canada à de petites variantes près ( bernaches du canada aléoute, obscure, atlantique).
Attention, toutes les bernaches du canada sont soumises à APD (autorisation Préfectorale de Détention) depuis quelques années et sont classées comme espèces invasives.
Il faut donc avoir cette autorisation pour la détenir, sinon cette espèce s'adapte très bien et même trop bien, d'où son statut législatif, elle se reproduit très facilement, j'ai eu des naines du canada..
Mais pourquoi prendre des bernaches du canada soumises à APD, alors que la bernache nonette est au moins tout aussi belle et libre de détention, demande à la personne chez qui tu vas les chercher s'il a l'APD, comprenant que tu n'as pas cette autorisation je te conseille si tu es vraiment branché sur cette bernache de te renseigner auprès de la préfecture ou de la DDSV de ton coin, un véto un peu branché peut également t'aider dans la démarche, il faut compter un délai de 2 mois environ après avoir rempli le formulaire, pour avoir cette autorisation, à moins de connaitre une personne bien placée. Ensuite je sais bien que certains éleveurs négligent cette APD et ont quand même des canada, mais comme on dit : pas vu, pas pris, mais si contrôle, çà coute cher, et on te prend les oiseaux.
Voilà, tu sais à peu près tout sur les canada.
Comme je disais, en dehors de cela elle s'élève très facilement se reproduit tout aussi facilement, elle demeure quelque peu agressive et bruyante au moment de la reproduction, elle demande également un terrain bien enherbé, c'est une brouteuse, et un bassin. En fait comme toutes les autres bernaches.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.