j ai trouvé ca:
caractères distinctifs
Cette bernache de petite taille est immédiatement identifiable : cou et poitrine noirs, petite tête très blanche, dessus gris barré contrastant avec un dessous très pâle. On peut lui trouver quelques similitudes avec la bernache du Canada mais cette dernière a un cou plus long. En outre, elle possède une poitrine pâle ou brune, en aucun cas, noire. La bernache nonette a un petit bec triangulaire noir, des pattes noires et un croupion blanc. En vol, les ailes paraissent larges.
La repro
Lors de la parade, les couples gambadent le cou tendu en battant des ailes et en criant avec force. Chaque oiseau choisit son partenaire pour la saison et ces liens peuvent quelquefois perdurer toute la vie. Les bernaches nonettes se réunissent pour nicher en colonies.Le nid, construit principalement de végétaux et tapissé de duvet, La femelle y dépose 3 à 5 oeufs qu'elle couve seule pendant une période variant de 24 à 25 jours alors que le mâle monte une garde vigilante à proximité. Les jeunes sont actifs dès l'éclosion et savent voler vers 40 ou 45 jours. Le groupe familial reste uni pendant la migration et l'hivernage.
Elle mange
Comme les bernaches et les oies en général, elle est principalement végétarienne.L'herbe domine dans le régime de la bernache nonnette , bien qu'elle puisse consommer en été les pousses de diverses plantes martitimes. En hiver, lorsque l'herbe est moins drue, la bernache mange aussi des algues, des insectes aquatiques, des mollusques et des crustacés. L'espèce se nourrit à toute heure du jour
Longévité 19 ans
Longueur : 58-70 cm
Poids 1,4-2,4 kg
et ce site donne des renseignements aussi: http://avicole.e-monsite.com/pages/les-aquatiques-1/bernache-nonnette.html