| T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 14:57 | |
| Bonjour à tous,
il y a quelques temps j'avais lu un sujet qui faisait part d'une étude scientifique qui aurait démontrait que la probabilité d'avoir plus de poules que de coqs, ou inversement pouvait dépendre de la température de la couveuse. C'est à dire, si la température est légèrement inférieur à celle recommandée, il y aurait une probabilité supérieur d'avoir des poules et si, elle est légèrement supérieur, une probabilité plus élevée d'avoir des coqs. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà testé ? Si oui, quelle température mettez-vous ? Pendant quelle période de l'incubation ?
Merci d'avance, car ça me turlupine, donc j'aimerais bien avoir des avis :)
Bonne journée à tous ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 16:06 | |
| Bonjour, intox!C'est la poule qui fera un mâle ou une femelle c'est prédéfini. La température ne changera rien sinon on le saurait et les professionnel auraient plus de poules et on passerait moins de mâles au moulinet... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 16:24 | |
| Bonjour ,
c'est un sujet qui m'avait occupé pendant un temps , et l'année dernière j'ai tenté de faire l'expérience car j'avais besoin de poulet de chair , mâle ou femelle à 5/6 mois ça fait pas de différence . J'ai pris mes meilleures pondeuses 3 rousses cou nu et un coq Sussex . Les œufs étaient retirés du nid le plus vite possible après la ponte et stockés couchés à 17 ° dans le noir et retournés 3 fois par jour . Première couvaison à 38° car j'avais aussi des œufs de cailles à couver sur 20 œufs 16 ont éclos 4 sont morts après avoir bréché leur coquille , je n'ai pas su déterminer le sexe . Sur les vivant 9 poules 7 coqs . Deuxième couvaison à 37.5° , 20 œufs 20 éclosions et ...... 10 de chaque ! Ma conclusion , c'est pas gagné pour constituer un harem à nos coq préférés . Je voulais retenter cette année mais en modifiant aussi l'hygrométrie sur les 7 premiers jours mais je me suis documenté cet hiver et en fait cette technique ne pourrait s'appliquer qu'aux reptiles . |
|
| |
cadok Oeuf d'or
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 16:25 | |
| Bonjour. Ça serait trop facile . Mais si tu te lance dans l'élevage de tortues ou de croco là oui sa marche . | |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 17:37 | |
| Je viens de lire ça sur un site de poule soie et silkies.
"Les oeufs ramassés donnent un maximum de poussins mâles vers le dernier quartier, et un maximum de poussins femelles vers le premier quartier. Pour un meilleur résultat, faire couver les oeufs pour qu'ils éclosent entre la nouvelle lune et le premier quartier. La lune et les couvées: il faut impérativement tenir compte de 2 choses: 1) la durée de couvaison des poules (21 jours). 2)le cycle lunaire (28 à 30 jours). Il faut mettre à couver en croissant de lune afin que les éclosions aient lieu elles aussi en croissant de lune. Il faut concilier ces 2 périodes de la façon suivante: mettre à couver le 5ème jour du 1er quartier de la lune pour obtenir une éclosion entre le 3ème et le 5ème jour de la nouvelle lune suivante."
Ca me semble intéressant. Je vais faire le test car je suis censée récupérer des oeufs la semaine pro du coup ça collera avec le dernier quart lunaire donc j'aurai sans doute plus de coq ... pas forcément ce que je veux mais bon ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 18:16 | |
| du coup je me demande pourquoi les éleveurs professionnels payent une fortune des sexeurs asiatiques, alors qu'il y a une solution plus simple |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 20:25 | |
| bebe , je n'ai pas testé moi même mais un éleveur chevronné m'a assuré qu'un marchand de poussins pratiquait cette sélection avec un certain succès puisque d'après lui il avait entre 75 et 80 % de poule à chaque éclosion !!!!( poule pondeuse ) sur des lots de 200 à chaque fois . je l'avait aussi lu et j'en ai parlé sur ce même forum avec les mêmes réponses ( ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai ) mais personne n'a essayé ; alors nous contons tous sur toi pour essuyer les platres . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 22:00 | |
| bon resultat dans quelques temps alors...on attend |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 22:04 | |
| Je vais être heureuse avec tout mes coqs moi ^^ on verra ce que ça donnera | |
|
| |
Grivelette Oeuf de bronze
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 22:32 | |
| Intox! Le sexe des poussins se décide lors de la fertilisation, lorsque le sperme du coq atteint l'ovule de la poule. Le coq aux chromosomes sexuels ZZ transmet forcement un Z, la poule aux chromosomes sexuels ZW transmettra soit le Z (donc l'oeuf donnera un coq, ZZ), soit le W (donc l'oeuf donnera une poule, ZW). C'est le même principe que chez les humain.
Donc température, lune, incantations au diable... n'ont aucune influence sur le sexe des poussins! C'est 50/50 et même les industriels les plus puissants ne pourront rien y changer! | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 22:35 | |
| tout à fait , mais cela est la THEORIE !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 6 Juin 2015 - 22:37 | |
| je pense que l'attraction lunaire peut jouer sur le sexe. Car ça joue bien sur notre humeur et sur pleins d'autres choses, alors pourquoi pas le sexe des poussins. Après ça reste à confirmer sur des centaines de couvées pour avoir une probabilité et encore de toutes façon j'ai pas le choix, de reculer la date du début de l'incubation donc on verra bien | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 0:02 | |
| pour la température je suis d'accord avec vous | |
|
| |
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 1:04 | |
| Slowly pardon d'insister mais ce n'est pas juste de la théorie. Le moment de la fertilisation est très facile à observer au microscope. Des collégiens peuvent le faire en classe de SVT. Au lycée on apprend même à extraire de l'ADN! Cela fait bien longtemps que ces mécanismes sont observés et compris.
On aimerait bien pouvoir avoir une influence sur le ratio mâles-femelles des nos éclosions, mais ce n'est pas comme ça que ça marche chez les poules, c'est tout. Par contre les éleveurs de reptiles peuvent, les chanceux :-)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 6:22 | |
| Et si on agissait plutôt sur les poules , un régime spécial ou autres choses ? |
|
| |
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 9:12 | |
| Non plus, désolée... Acceptons juste qu'il y a certaines choses en dehors de notre contrôle :-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 9:25 | |
| Oui et tant mieux ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 7 Juin 2015 - 13:12 | |
| | |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 5 Juil 2015 - 19:34 | |
| Bon, la couvée est née. Pas satisfaite du tout du résultat. Les oeufs ont essuyés 3 orages :/ Sur 26 oeufs il y en avait 10 non fécondés 8 morts (orage je pense). 8 de nés. 3 Sabelpoot porcelaine rouge 4 Poule soie (slash et rouge) 1 Pékin (porcelaine rouge ou noir caillouté) pour le moment mes estimations sont 1 coq pékin 2 coq sabelpoot 1 poule sabelpoot en Poule soie je ne m'avance pas.
On verra bien en grandissant. Ils sont nés en couveuse et on les a mis sous une jeune poule soie (de 6 mois), et elle les a adopté. On surveille, mais ça à l'air de bien se passer. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 5 Juil 2015 - 20:27 | |
| L'orage n'a aucune influence sur les couvée pas plus que la nouaison de l'aiguillette dans un couple05.07.2015 ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Dim 5 Juil 2015 - 20:42 | |
| - bebe1909 a écrit:
8 de nés. 3 Sabelpoot porcelaine rouge 4 Poule soie (slash et rouge) 1 Pékin (porcelaine rouge ou noir caillouté) pour le moment mes estimations sont 1 coq pékin 2 coq sabelpoot 1 poule sabelpoot en Poule soie je ne m'avance pas . Tu ne marques pas tes œufs ? |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Lun 6 Juil 2015 - 21:30 | |
| Slowly on m'a toujours dit que l'orage avait une influence. Comment expliquer les 8 morts, au même moment de développement, qui correspond à l'orage ? C'est le bruit sourd et strident qui parait-il peut faire faire une crise cardiaque, au poussin. C'est ce qu'on m'avait expliqué. Tof il y a juste pour le pékin ou je ne suis pas sûre, je verrai lors de son développement. Je pense plus à un noir caillouté ais on verra bien. Non je ne note pas les oeufs, car sur une vingtaine je fais la différence | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Lun 6 Juil 2015 - 21:46 | |
| Si est noire Caill à le dos noir et un point noire sur la tete si mf dos doré |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Lun 6 Juil 2015 - 22:40 | |
| pour mes derniers qui sont nés, les mf et les nc sont tous nés jaunes et se sont différenciés après ^^ enfin après il a un peu plus de "roux" sur le dos que de jaune | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Lun 6 Juil 2015 - 22:50 | |
| |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Mar 7 Juil 2015 - 2:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Mer 8 Juil 2015 - 17:53 | |
| Cette année, deux éleveurs de Pékins m'ont parlé de l'influence de la forme des oeufs sur le sexe des poussins. Soi-disant, si l'oeuf est rond, c'est une "fille" ! Je ne m'avancerais pas pour les Pékins, n'en ayant pas. Mais je peux juste vous affirmer qu'en Araucana, ça ne marche pas !! J'ai une seule poule noire à camail argenté et qui pond des oeufs ronds tout le temps. Des fois, je suis obligée de les mirer pour savoir comment les placer en couveuse ! Eh bien, parmi les jeunes à camail argenté, j'ai environ 60-70% de coqs :D1: Et en ce qui concerne l'influence de la température de la couvaison, je suis d'accord avec Grivelette et Denez. Je pense aussi que le sexe du poussin est déterminé au moment de la fabrication de l'oeuf et après, il n'y a plus rien à faire ! Les reptiles, c'est différent, ça marche chez certaines espèces, mais pas toutes. Peut-être que la Nature l'a prévu parce que les reptiles sont beaucoup moins mobiles que les oiseaux, et de ce fait, subissent plus les effets de l'environnement ? |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Jeu 9 Juil 2015 - 13:24 | |
| et pour l'orage qu'en penses-tu ? :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Jeu 9 Juil 2015 - 20:39 | |
| - Grivelette a écrit:
- Intox!
Le sexe des poussins se décide lors de la fertilisation, lorsque le sperme du coq atteint l'ovule de la poule. Le coq aux chromosomes sexuels ZZ transmet forcement un Z, la poule aux chromosomes sexuels ZW transmettra soit le Z (donc l'oeuf donnera un coq, ZZ), soit le W (donc l'oeuf donnera une poule, ZW). C'est le même principe que chez les humain.
Donc température, lune, incantations au diable... n'ont aucune influence sur le sexe des poussins! C'est 50/50 et même les industriels les plus puissants ne pourront rien y changer! Tout à fait d'accord! Le coq ZZ forme des spermatozoïdes uniquement de type Z. La poule ZW forme des ovules, soit de type Z (50%), soit de type W (50%) Un spermatozoïde fécondant un ovule de type Z donnera un œuf ZZ, qui produira un coq. Un spermatozoïde fécondant un ovule de type W donnera un œuf ZW, qui produira une poule. Pour les autres hypothèses, c'est du loufoque, de la croyance ou tout ce que vous voulez sauf du scientifique! |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Ven 10 Juil 2015 - 7:41 | |
| L'orage n'a aucune influence sur la réussite d'une couvaison, heureusement d'ailleurs, il n'y aurait plus d'oiseaux dans la nature, la seule chose qui pourrait nuire serait un abat d'eau qui noie les œufs ou la couvée, mais en aucun cas dans une couveuse ou sous une poule à l'abri. Pour le sex ratio, loss et grivelette ont tout dit. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Ven 10 Juil 2015 - 11:52 | |
| c'est comme pour les humains, c'est une histoire de chromosomes....donc loterie et le charme d'avoir la surprise
c'est la vie....
apres orage, lune et autres pour l'influence du taux d'eclosion...je ne dis pas...chacun ses croyances
mais choisir le sexe heureusement que l'on ne peux pas, dans quel monde irions nous..... |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Ven 10 Juil 2015 - 17:55 | |
| Chez les oiseaux il n'y a que dans la famille des mégapodes que le sexe est influencé par la température d'incubation. Il ne s'agit cependant pas d'une couvée mais d'une incubation dans un énorme tas de terre et végétaux façon compost. Le Talegalle de Latham en est un représentant intéressant.
Pour ce qui est de nos chères volailles tout a été dit, c'est pré défini dans l'œuf. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Ven 10 Juil 2015 - 18:36 | |
| - Grivelette a écrit:
C'est le même principe que chez les humain.
Toutefois, ce n'est pas vraiment comparable aux humains, même si le principe de base est similaire: Chez les oiseaux:-Pour la femelle, la cellule est de type ZW soit un chromosome mâle (Z) et un femelle (W) -Pour le mâle, la cellule est de type ZZ soit deux chromosome mâle Chez les oiseaux, le sexe est donc induit par la femelle.Chez l'humain (et autres mammifères):Les lettres sont différentes (X et Y) -Pour le mâle (l'homme): la cellule est de type XY soit un chromosome mâle (Y) et un femelle (X) -Pour la femelle (la femme): la cellule est de type XX, soit deux chromosomes femelle (X) Chez les mammifères et donc les humains, le sexe est induit par le mâle (l'homme). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 11 Juil 2015 - 13:40 | |
| loss ce que je veux dire c'est que c'est la loterie comme chez l'humain...ce sont les chromosomes qui décident, pas autre chose..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 11 Juil 2015 - 15:02 | |
| - poupiniere83 a écrit:
- losss ce que je veux dire c'est que c'est la loterie comme chez l'humain...ce sont les chromosomes qui décident, pas autre chose.....
Tout à fait! Les autres hypothèses sont de la croyance populaire et rien d'autre! |
|
| |
bebe1909 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? Sam 11 Juil 2015 - 17:00 | |
| Merci pour tout ces avis :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? | |
| |
|
| |
| T° de la couveuse Poule/Coq ? Info/ Intox ? | |
|