| demande info couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: demande info couveuse Mer 8 Sep 2010 - 23:23 | |
| bonjour j'ai négocié la reprise d'une couveuse covatutto 16 contre l'achat d'une plus performante. On me propose la marque Hamel (à priori covatutto) pas d'autres marques dans ce magasin Donc soit : - couveuse semi-automatique C24-Eco (160 €) - couveuse semi-automatique C40 (397 €) - couveuse semi-automatique C54 (prix à demander au fournisseur) avez vous des informations sur ces modèles (rien sur le net) pourquoi une telle différence de prix entre C24 et C40 Je n'était pas parti pour mettre 400 € mais si vous me dites que c'est préférable, à voir ?. J'ai pour objectif de développer au niveau familial + éventuellement quelques ventes la Sussex tricolore et peut-être Leghorn doré. Si possible en privilégiant les couvaisons naturelles, j'ai quelques nègre-soie qui couvent normalement bien. En même temps, j'ai peu d'expérience et une couveuse sera sans doute utile. merci d'avance pour toute information sicalou (hello josée et tremblayn, bien reçu vos messages, merci, pas de retour pour l'instant, je précise au cas où, je parlais de l'université de Laval à Québec, pas de la ville de Laval) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 7:26 | |
| regardes niveau performances ... air statique ou ventilé? ... compares les fiches techniques ...
à ta place je prendrais 2 c24 ...
pourquoi ? une servant d'éclosoir ....!!
|
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 8:10 | |
| Je rejoins l'avis de coin, pour un petit élevage familial, la c24 est suffisante, si tu en as deux l'une servant d'éclosoir tu tournes en continu et tu seras vite saturé de poussin. C'est bien de faire naitre, mais il faut place et installation pour loger les jeunes. Il te reste une solution, conservé la cuvatutto 16 en éclosoir en pensant a mettre de coté quelques ampoules et acheter ailleurs un autre modèle que celle proposé, ce doit être au Gamm vert ? il ne fond que Hamel. J'utilise régulièrement la cuvatutto 16 en éclosoir et je ne m'en pleins pas, j'ai mis du temps à la régler mais maintenant ça va.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 14:15 | |
| Bonjour elles sont toutes ventilées, Si je comprends, l'éclosoir est surtout utile pour faire des couvaisons successives et ainsi gagner du temps. Apparemment aussi éviter la ventilation à l'éclosion. J'ai du mal à mesurer la nécessité d'un éclosoir à part, dans mon cas ou j'envisage pas énormément de naissances. ordre d'idée, 20 à 40 au printemps ?? Je veux bien d'autres éléments d'info ou précisions par rapport aux modèles de couveuses et rôle de l'éclosoir. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 14:35 | |
| l'avantage d'un éclosoir : varier l'hygrométrie (voir la t°...) sans nuire aux autres oeufs en cours de couvaison !! pareil lors de l'éclosion les poussins risquent de "bousculer" les oeufs ... puis de mettre des débris de coquille, du liquide et du fin duvet dans la couveuse...(pas forcément bon pour le reste de la couvée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 22:59 | |
| lorsque vous mettez vos œufs en couveuse, les incubations ne démarrent pas toutes en même temps, je pensais qu'il fallait et alors vous datez probablement les œufs et au 18ème jour vous les mettez en éclosoir, vous pouvez ainsi avoir des naissances tous les jours pendant un certain temps. Ai-je bien compris ? Les œufs mis en éclosoir sont remplacés régulièrement pas des nouveaux dans la couveuse. J'ignorais cela. |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 9 Sep 2010 - 23:06 | |
| Disons, que vous êtes pas obligé de mettre des oeufs tout les jours. Pour ma part j'en met tout les 7 jours, je ramasse les oeufs tout les jours puis je les conserves jusqu'au Jour J. Je fais cela pour avoir un certain nombre de poussins qui éclosent le même jour. Plus facile, je trouve pour l'élevage. J'utilise également 2 couveuses une pour l'incubation et l'autre pour l'éclosion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 10 Sep 2010 - 10:08 | |
| :qhdiuf: Il y a plus d'info par là,tu trouveras quelques couveuses et leurs utilisations par des membres de plumage http://www.plumage.eu/l-univers-de-pascal31-f237/tentative-d-incubations-synchronisees-dans-le-forum-t6713-160.htm#103337
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Lun 25 Oct 2010 - 20:27 | |
| Je relance ce post car je dois me décider. Rappel : début septembre j'ai ramené au magasin une couveuse C16, il manquait le thermomètre et difficile à régler t° et hygrométrie. Ils m'ont fait un avoir pour une autre couveuse. J'hésite toujours entre 2 modèles que je n'ai vu que sur catalogue et personne pour m'expliquer clairement : - la C 40 semi-automatique, elle semble assez "pro", mais qu'en est-il pour les éclosions sur 2 ou 3 jours. J'ai l'impression (mais pas sûr) que les poussins doivent être à l'étroit car apparemment compacte. - la C 54 semi-automatique, elle fait un peu plus plastique peut-être moins solide et voir réglage t° et hygrométrie mais semble plus grande ? Le couvercle transparent permet de bien suivre les poussins. Ce modèle semble récent et impossible de trouver des éléments sur le net. J'ai appelé l'entreprise mais ne suis pas plus avancé "les deux sont bien, ça dépend,....."Les prix sont kif-kif entre 350 et 400 €, vous comprenez que je réfléchisse!! Je joins les scans de photocopies, j'espère que vous verrez quelque chose. Si vous connaissez ces modèles ou dites moi ce que vous en pensez. Peut-être à tort, j'ai écarté l'idée d'une couveuse + une éleveuse, car je ne pense pas faire tant de couvées que ça pour le moment. Merci beaucoup sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Lun 25 Oct 2010 - 22:22 | |
| Je viens de m'acheter une covatutto 24 eco. Elle semble assez bien, j'ai fait beaucoup de recherches sur net, et toujours de bonnes références.
Je vais commencer dans 2 ou 3 jours ma première incubation sur ma covatutto.
J'en ait fait beaucoup d'autres sur une octagon 20, mais elle n'était pas à moi, donc je viens d'en acheter une neuve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Mar 26 Oct 2010 - 8:21 | |
| :qhdiuf: BIENVENUE ( passes par l'acceuil... qui suis-je? pour te présenter! stp et pour les machines voici un premier lien pour l'utilisation de ta nouvelle machine bonne lecture a +
http://www.plumage.eu/l-univers-de-pascal31-f237/tentative-d-incubations-synchronisees-dans-le-forum-t6713.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 13 Jan 2011 - 21:14 | |
| [quote="sicalou"]bonjour j'ai négocié la reprise d'une couveuse covatutto 16 contre l'achat d'une plus performante. On me propose la marque Hamel (à priori covatutto) pas d'autres marques dans ce magasin Donc soit : - couveuse semi-automatique C24-Eco (160 €) - couveuse semi-automatique C40 (397 €) - couveuse semi-automatique C54 (prix à demander au fournisseur) avez vous des informations sur ces modèles (rien sur le net) pourquoi une telle différence de prix entre C24 et C40 Je n'était pas parti pour mettre 400 € mais si vous me dites que c'est préférable, à voir ?. J'ai pour objectif de développer au niveau familial + éventuellement quelques ventes la Sussex tricolore et peut-être Leghorn doré. Si possible en privilégiant les couvaisons naturelles, j'ai quelques nègre-soie qui couvent normalement bien. En même temps, j'ai peu d'expérience et une couveuse sera sans doute utile. merci d'avance pour toute information sicalou Je relance un sujet laissé en suspend. Je vais finalement commander la couveuse samedi et après réflexion (prix, couvaison naturelle privilégiée, etc,.) je vais peut-être prendre une C 24 eco. Est-elle de bonne qualité (mieux que la C 16) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 13 Jan 2011 - 21:17 | |
| - sicalou a écrit:
- bonjour
j'ai négocié la reprise d'une couveuse covatutto 16 contre l'achat d'une plus performante. On me propose la marque Hamel (à priori covatutto) pas d'autres marques dans ce magasin Donc soit : - couveuse semi-automatique C24-Eco (160 €) - couveuse semi-automatique C40 (397 €) - couveuse semi-automatique C54 (prix à demander au fournisseur)
avez vous des informations sur ces modèles (rien sur le net) pourquoi une telle différence de prix entre C24 et C40 Je n'était pas parti pour mettre 400 € mais si vous me dites que c'est préférable, à voir ?.
J'ai pour objectif de développer au niveau familial + éventuellement quelques ventes la Sussex tricolore et peut-être Leghorn doré. Si possible en privilégiant les couvaisons naturelles, j'ai quelques nègre-soie qui couvent normalement bien. En même temps, j'ai peu d'expérience et une couveuse sera sans doute utile. merci d'avance pour toute information sicalou
Je relance un sujet laissé en suspend. Je vais finalement commander la couveuse samedi et après réflexion (prix, couvaison naturelle privilégiée, etc,.) je vais peut-être prendre une C 24 eco. Est-elle de bonne qualité (mieux que la C 16) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 13 Jan 2011 - 22:18 | |
| Il y aurait aussi une c24+, connaissez-vous |
|
| |
sylvainct Oeuf d'or
| Sujet: Re: demande info couveuse Jeu 13 Jan 2011 - 22:50 | |
| je ne suis pas sur que ca va t'aider mais: a priori la c24 ressemble bcp à ma corty af25 ou couveuse p25 selon les magasins semi automatique capacité 24 oeufs par contre j'ai pris la mienne dans un magasin du nom "d'agri-nord" pour 99 euros et je trouve que c'est un bon compromis qualité/prix je viens d'avoir cette semaine 9 eclosions (pour 20 oeufs) ce qui me semble correct compte tenu du temps froid, du debut de la premiere ponte de mes sussex et d'une coupure de courant de 2 heures en pleine eclosion... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 6:54 | |
| covatuto (que l'on trouve sous d'autres nom ....!!) est très bien !! on a utiliser longtemps une puis deux C120 : jamais eu de soucis (pas plus qu'une autre fabrique!)
je redis je prendrais plus facilement deux plus petites qu'une trop grosse qui tournerait pas toujours remplie ....(ce qui peut gêner au bon fonctionnement !! nous on faisait comme suit : remplissage complet de la couveuse toujours !! quitte à y placer des oeufs clairs !! c'est une histoire de t° et d'hygrométrie !! à moitié c'est souvent plus délicat à maintenir alors qu'a 100% de remplissage c'est plus stable...)
avantage de deux : en cas de beaucoup d'oeufs tu peux faire tourner les deux !! sinon une sert en éclosoir !!
pour tous : placez les oeufs une fois par semaine !! les éclosions seront groupées !! en attente placez les oeufs dans un endroit frais et sombre (sur du blé) en retournant matin et soir !! la veille de la mise en couveuse placez les oeufs dans une pièce chaude (préchauffage des oeufs !!) la salle d'incubation doit convenir ... sachez que si la pièce où est la couveuse est chaude moins il y aura d'écarts de t° à chaque ouverture de couveuse ... (et moindre consommation de la couveuse ) avant l'éclosion placez en éclosoir ce qui permet d'augmenter l'hygrométrie et baisser un peu la t° ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 7:40 | |
| OK; Merci à vous, argumentaires très complets, je pars sur une C 24, et si plus tard je souhaite un éclosoir ou plus d'oeufs je pourrais toujours en prendre une autre du même type. Je n'avais pas imaginé que les faire fonctionner à moitié remplies pouvait poser problème, mais ça parait cohérent / hygrométrie. De plus ça m'étonnerais que dans l'immédiat j'y mette plus de 20 oeufs en même temps. Je craignais cependant que les petits modèles soient peu efficaces. La C 16 n'était vraiment pas facile à stabiliser en t° et en hygromêtrie, la C 24 semble plus performante. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 8:23 | |
| c'est le même soucis qu'une couveuse à moitié : la masse d'inertie en calories absorbée et restituée par les oeufs ... plus la masse est importante moins il y a de variations !! (même chose pour une cheminée ou un poêle plus la masse est importante moins tu as de variations ...) une couveuse de 25 oeufs est prévue (étalonnée) pour un fonctionnement avec 25 oeufs ...la t° sera mieux régulée et l'hygrométrie meilleure ! (c'est assez logique !)
mieux vaut avoir une petite couveuse de secours (même pas la grande classe en fiabilité) pour servir en cas d'interruption de couvaison qu'une plus grosse qui tournerait qu'à X % de sa capacité !! (encore que si l'éclosion est proche ya moins de soucis...)
mais si on veut faire un peu d'élevage une capacité de 50 oeufs n'est pas énorme !! partons avec six poules(deux parquets ce qui n'est pas beaucoup) : = 4-5 oeufs par jours environ, soit une bonne vingtaine par semaine ... trois semaines d'incubation ... tu vois ce que je veux dire ? pour peu que tu ais 6 oeufs par jour au plus fort de la saison tu es vite rendu à la limite !! bon à une semaine le mirage t'en enlève un peu (on espère toujours zéro!) ... si l'année suivante tu gardes une ou deux poules de plus la du coup t'es trop juste!! (à moins d'avoir de médiocres pondeuses ...) en début de ponte et en fin c'est la que tu vois l'intéret d'avoir deux couveuses plutot qu'une trop grosse ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 10:14 | |
| Il n'y a pas besoin de retourner les oeufs tous les jours s'ils sont placés pointe en bas, c'est une contrainte en moins :news: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 11:05 | |
| certains font comme ça ...
moi pas !! explication : en situation normale l'oeuf dans le nid de la poule est à l'horizontale !! et puis la poule va tous les jours sur son nid et bouge ses oeufs ... si la nature fait ça bien ... autant faire comme elle !!
sinon pourquoi ne pas avoir fait d'oeufs tout ronds ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 13:06 | |
| Une poule ne fait pas d'oeuf rond tout simplement parce que c'est plus facile à pondre ...CQFD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 14:51 | |
| alors que c'est le gros bout qui sort en premier ?? (rire!!) alors du coup c'est pour le faire ou pour autre chose ?
les oeufs des oiseaux qui nichent dans des troncs creux (chouettes étourneaux mésanges ...) sont plus ronds que ceux qui sont pondus sur le bord d'une falaise où la forme conique est très prononcée ...
donc la forme est plus pour la tenue de celui ci que pour facilité la ponte ....
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 17:39 | |
| Et bien oui c'est le plus gros bout qui sort le premier , l'oeuf à la forme d'une goutte d'eau grosso modo; regarde la forme de tes suppo, tu comprendras.... A poids égal, si l'oeuf était rond son diamètre serait beaucoup plus important Si tu me trouves un oeuf parfaitement rond tu nous le montre et ce pour n'importe qu'elle espèce d'animal qui pond monsieur je sais tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 20:05 | |
| A quand les oeufs carrés, ça prendrait moins de place dans les couveuses et les frigos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Ven 14 Jan 2011 - 21:35 | |
| Sicalou,j'ai testé les deux méthodes de stockage des oeufs en vue d'une mise en couveuse et je n'ai pas remarqué de perte au niveau éclosion pointe en bas sans retournement (technique que des éleveurs expérimentés m'avaient donnée cela dit...) je peux donc moi (à l'inverse de certains ...) en parler et en faire part aux autres car retourner les oeufs matin et soir c'est quand même bien contraignant par contre dans les 2 cas je les ai stockés dans ma cave où la température est constante Concernant la nourriture pour poussin le mélange faisandeau est certes un peu plus cher mais comme je le disais plus riche en protéines ,tes poussins vont poussés plus vite et tu pourras leur donner plus rapidement du grain ...tu vas donc t'y retrouver au niveau cout ET tes volailles seront adultes plus vite Alors moi aussi je me réserve le droit de m'esclaffer sur les propos de coinbzh j'ai écrit le monsieur qui sait tout mais je me suis trompé c'est le monsieur qui croit tout savoir ,nuance
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Sam 15 Jan 2011 - 0:11 | |
| Que d'apprentissages pour moi depuis la date de début de ce post et quelle évolution dans la gestion de mon petit élevage, dans la qualité et la santé de mes volailles !! Ceci grâce à vos conseils que j'ai adaptés à mon côté bio / écolo. Il est vrai que les façons d'expliquer diffèrent selon les membres et que quelquefois certains propos (ou la manière de les tenir) peuvent un peu déranger. Tant pis je retiens le meilleur dès lors que ça ne contredit pas fondamentalement les aspects éthiques que j'essaie de donner à ma vie. Donc je vais commander la C 24 + qui a une isolation supérieure à la C 24 éco. Elle est semi-automatique mais je peux y adapter un système de retournement automatique. Ça devrait suffire, vu que j'ai aussi une Poule-soie couveuse des 4 saisons qui se fera un plaisir de couver les œufs que je lui confierai. Merci à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Sam 15 Jan 2011 - 6:34 | |
| ya qu'a demander cayen ... tortue .... je ne mettrais pas d'autres oefs de reptiles ... ni d'insecte et encore moins de poissons .... et juste pour le fun : nid de hulotte ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Sam 15 Jan 2011 - 6:45 | |
| - coinbzh a écrit:
- ya qu'a demander cayen ...
tortue .... je ne mettrais pas d'autres oefs de reptiles ... ni d'insecte et encore moins de poissons ....
et juste pour le fun : nid de hulotte ...
on ne se connait pas cayen donc tu ne peux pas savoir ... mais les oeufs je connais un peu (la collection d'oeufs de l'exposition de chateaubriant venait de chez nous...), d'autre part j'ai élever des dizaines de races de toutes sortes d'oiseaux de basse cours, je suis également capacitaire pour quelques centaines d'éspèces sauvages avec présentation au public .... donc c'est vrai que je partage volontier mes connassances ici et ailleurs .... allez sans rancune aucune !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande info couveuse Sam 15 Jan 2011 - 12:31 | |
| Je savais bien que tu allais me sortir des oeufs de tortue mais ne compare pas une tortue qui pond des centaines d'oeufs à la fois ce qui peut expliquer qu'ils soient ronds pour des raisons de stockage interne avec l'oeuf d'une poule qui ne pond qu'un seul oeuf à la fois Je n'aime pas du tout ta manière de répondre et cela je pense ne me concerne pas uniquement et moi aussi je partage volontiers mes connaissances sans pour autant être hautain et présomptueux Mais à part tes oeufs de tortue qui sont -on dira- rondn mais sans véritable coquille le reste n'est qu'ovale tout au mieux... Maintenant je demanderai à mes poules de se balader avec leur petit seau de blé afin de pouvoir faire leur nid Si les oeufs sortaient la pointe en premier ,leur cheminement serait bien plus difficile jusqu'à la sortie c'est de la physique ou de l'aérodynamisme tout simplement tu ne ferais pas parti de ceux qui ont vu naître leur parent des fois ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande info couveuse | |
| |
|
| |
| demande info couveuse | |
|