CAILLE
Famille de coloris et origine : inconnues
COQ : Tête de couleur noire, chaque plume avec fine nervure dorée. Camail noir, les plumes près de la tète et de la gorge nervurées et liserées de doré. Plumes du dos et lancettes des reins franchement noires au centre avec nervure dorée et bordure châtain foncé; ces plumes se recouvrant largement, la partie noire centrale est peu visible, il importe donc que les franges soient d'une couleur très soutenue pour que le dos apparaisse foncé. Plumes des couvertures des ailes brun foncé nervurées et liserées de fauve, les grandes couvertures très foncées et, si possible, terminées de noir brillant formant double brassard. Rémiges primaires noires pouvant être marquées de fauve. Rémiges secondaires noires avec barbes extérieures cannelle formant triangle quand l'aile est fermée. Poitrine jaune »nankin", de la couleur d'une peau de chamois sèche. Barbe de la même couleur que la poitrine; cependant les plumes de la barbe étant divergentes, leur duvet gris de base peut être visible. Queue noire, les rectrices et les faucilles secondaires pouvant être liserées de fauve. Abdomen de la couleur de la poitrine, pouvant être un peu plus grisâtre.
POULE: Tête et camail noirs, les plumes près de la gorge avec nervure et léger liseré fauve. Plumes du dos châtain très foncé et, de préférence, noires avec fine nervure dorée et très fin liseré châtain; ce liseré obligatoire mais aussi fin que possible. Couvertures des ailes de même couleur que le dos mais liseré admis plus large sans pour autant trop éclaircir les ailes. Rémiges primaires noires. rémiges secondaires châtain foncé avec barbes extérieures cannelle. Queue noire, les couvertures de la queue comme le dos. Poitrine et abdomen comme le coq.
SOUHAITS : Un excellent contraste entre un dos très foncé et une poitrine bien claire, dans les deux sexes. Si possible, mais on ne peut l'exiger, double brassard noir brillant sur les ailes du coq.
DÉFAUTS : Poitrine trop foncée, ou fauve, ou saumonée ou peu homogène. Absence de nervure claire ou de léger liseré sur les plumes du dos des poules; excès de ce liseré. Couverture des ailes trop claire.