Il y a plusieurs possibilités à prendre en compte pour ce qui est de la race et de la qualité d'un sujet:
Si les parents sont des sujets de races différentes (ou déjà du croisé) , on a des sujets croisés, donc effectivement sans race et à proscrire (une petite nuance est à apporter pour les races naines belges et leurs équivalent sans queues, mais pour l'instant on en est pas là
).
Si les parents sont d'une même race mais de coloris différents et non compatibles (il y a plusieurs familles génétiques pour les coloris) on obtient des sujets au plumage bariolé, qui ne correspond à aucun coloris officiellement reconnu. Donc à moins de savoir ce que l'on fait et ce qu'on veut obtenir précisément, mieux vaut éviter.
Les sujets peuvent effectivement avoir un bon aspect, mais pour avoir un "vrai" bon sujet, il faut que le coloris soit lui aussi bien défini.
Les deux parents sont de la même race et du même coloris, mais la descendance présentent de gros écarts d'apparence par rapport au parents (crête différente, coloris différent, etc...). Ces sujets n'ont pas d'intérêt pour la sélection et ont un mauvais bagage génétique pour la préservation de la race, ils sont donc à écarter.
Les deux parents sont de la même race et du même coloris, ils sont bien représentatifs de la race, et leur descendance conserve leurs qualités, là c'est jackpot !
Tout ça , c'est pour débuter dans de bonnes conditions et sans mauvaises surprises, les éleveurs chevronnés "reculent" parfois dans leurs sélections pour mieux sauter ;-)
Au final, tout cela revient à garder une génétique stable et une apparence homogène pour tous les sujets d'une même race, et à écarter tous les expressions génétiques pouvant la "polluer".
Le mieux, c'est de bien lire les standards des races qui t'intéressent, et de te former l'oeil. Tu as sur ce forum des photos d'expo et de sujets présentés, plus ou moins bons, et si tu as des questions sur le vocabulaire ou l'aspect des sujets n'hésite pas !