| prendre un jeu d'oies ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 10:38 | |
| Bonjour, l'idée me vient du fait que j'ai une pièce d'eau envahie par les nymphéas et les typhas. D'après mes lectures les oies mangent ces plantes. Mais il me vient plusieurs questions : quelle surface de pâture faut-il clôturer ? Ou peuvent-elles divaguer en liberté la journée avec les poules ? Dois-je leur faire un poulailler ? ou aménager la maison qu'on voit dans le fond et qui sert de débarras ? Est-ce compliqué à rentrer le soir (je lis des choses contradictoires) ? Et surtout : vont-elle massacrer les grenouilles et couleuvres qui habitent ce bassin ? En vous remerciant d'avance pour vos lumières. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
olozzy Oeuf d'or
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 10:46 | |
| A mon avis les couleuvres risquent ne pas aimer! En tout cas, sympa ce petit plan d'eau, c'est vraiment ce que je regrette de ne pas avoir ;-) | |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 13:43 | |
| Que de choses ferais-je avec un bassin de ce type... Les grenouilles je ne sais pas si elles risque quelque chose, à mon avis non, les serpents eux c'est quasi sur qu'ils vont vite partir, ils n'aiment pas être dérangés.
Rentrer des oies, rien de plus facile, surtout si elles sont en groupe, à partir de 4 environ, elles sont très grégaire, donc on les rentres et les bouge en petit troupeau très facilement en se plaçant derrière elles. Cela ne marche que pour les oies domestiques, les ornements doivent être différents vu que déjà la plus part vivent en couple. Les oies peuvent très bien vivre avec des poules, pas de problèmes. Elles peuvent donc divaguer si votre terrain est clôturé à ses limites.¨ Pour l'abri à vous de choisir selon le nombre que vous voulez avoir et vos dispositions. | |
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 14:19 | |
| "Que de choses ferais-je avec un bassin de ce type..." je suis preneur de toutes suggestions. Je crois que je vais craquer pour des oies. Avez-vous des races à conseiller ? Le nombre ? Le bassin n'est alimenté que par la pluie, combien puis-je en avoir sans que l'eau ne soit souillée ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 16:06 | |
| Oui pour les poules pas de problème, j'ai eu 2 oies et ils se trouvais que il y avait un mâle alors qu'on pensait que c'était 2 femelles (on a cru que les 2 étaient des femelles car on avait 2 oeufs par jour !! Dont un oeuf simple et un oeuf double :eek: !) On a du s'en séparer car le mâle avait une dent contre moi et il n'y avait rien à faire ! Par contre il ne disait rien et était très gentil et apprivoisé avec n'importe quelle autre personne :) Pour les races je n'y connais rien.. Pour les couleuvres , elles n'aiment pas être dérangées comme a dit Rantanplan. Pour les grenouilles j'en ai aucune idée. Je te dirais pas plus de 4 mais je ne sais pas trop la place qu'il leur faut, moi j'en aurais pris 2. Ou si tu veux un mâle le mieux c'est un trio je pense. Et le poulailler devrai suffire, non ? Ça dépend de la taille de ton poulailler Oui elles sont faciles à rentrer, moi elles rentraient toutes seules en suivant les poules. Par contre le jar que j'avais s'acharnait sur une de mes poules et si on n'avait pas pris la poule pour la mettre ailleurs il l'aurais tué ! Donc si tu préfère parquer je pense que 30/40 m² serais bien pour chaque oie. A voir avec des personnes qui s'y connaissent ! |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 19:00 | |
| Alors pour les races domestiques cela dépend beaucoup de vos gouts, mais je peux vous conseiller l'oie du Tarn si vous aimez les pompons, bon je prêche un peu pour ma paroisse je sais Sinon avec cet espace disponible moi je n'hésiterais pas longtemps, des oies frisées du Danube ! C'est bien parce que je n'ai pas les bonnes condition d'élevage que je n'en possède pas, cependant ces dernières ne sont pas données, environ 100 euros le sujet, mais c'est tellement beau ! Après avez vous pensez aux ornements, autrement dit aux oies "sauvages", du genre des empereurs, tête barrée, bernache à ailes bleues (splendides), accompagnées de canards d'ornement ? Cette solution est plus complexe car elle nécessite de s'y connaitre et de faire les bons groupes, certaines de ses espèces sont très possessives et agressives envers les autres. Autre point et pas des moindres, le budget n'est vraiment pas le même... Avec de pareils installations c'est plutôt votre budget qui vous freinera. Quelle est la surface de l'étang ? Car je pense qu'au vu des photos un couple de cygne noir est même envisageable... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 21:37 | |
| moi personnellement j'aurais vu de petit canards d'ornements ce serait tellement beaux :) |
|
| |
lionelborg Oeuf d'argent
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 21:55 | |
| pour ma part un etang comme ca. un couple de cygnes et canard | |
|
| |
olozzy Oeuf d'or
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mar 11 Nov 2014 - 21:58 | |
| Moi j'aurais bien vu un petit îlot artificiel avec une jolie cabane en bOis dessus et un petit ponton pour y aller! Deux trois couple de canards d'ornement cela ferait pleins de couleur et peut être moins sale pour l'eau... | |
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mer 12 Nov 2014 - 9:31 | |
| rho vous me faites rêver. J'ai passé la moitié de la nuit à regarder les palmipèdes sur le net. Je crois que j'ai pas fini de venir vous solliciter pour ce projet. La mare fait environs 10 m X 10 m, en pente de 0 à 180 cm de profondeur avec perte d'une 50aine de cm de profondeur et une grosse dizaine de m2 en été. Le premier truc que je ne comprends pas c'est le parcours. J'ai 2ha principalement de pelouse, les oiseaux non volants ne peuvent pas sortir mais les renards et chiens rentrent. J'ai la radio le jour et je rentre les poules la nuit, je pensais faire pareil pour les palmipèdes. Rantamplan me rassure sur la facilité à rentre les oies. Mais s'ils font un nid dans une haie on peut le déplacer ? Une île c'est à l'abri des renards ? Ou juste décoratif ? Ils y vont d'eux-mêmes ? Vaut-il mieux élever les oiseaux depuis des oeufs en couveuse ? Acheter des sujets élevés "sous la mère" ? De quel âge ? Quelle est la meilleure saison ? Est-ce que les canards son efficaces pour désherber cette mare envahie ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mer 12 Nov 2014 - 11:39 | |
| si tu veux des oies très familières, achète des oisons et élève les. Ils te suivront partout; tu sera devenu leur "mère". Le mieux pour les acheter est le printemps. Bien sur tu auras des difficultés pour les sexer si petits. Ne mets pas trop d'oiseaux sur ta mare si tu veux qu'elle reste aussi jolie que maintenant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mer 12 Nov 2014 - 11:50 | |
| Pourquoi des oies domestiques alors qu'il en existe d'autres très jolies, tout aussi familières et bonnes mangeuses de végétation. De taille plus légères, elles seront plus respectueuses du plan d'eau que les oies domestiques ! Il faut reconnaître qu'il est très joli et qu'il serait dommage de l'abîmer Perso, j'ai un couple d'oies à tête barrée: Note: le mâle est à droite Mais il en existe bien d'autres! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Mer 12 Nov 2014 - 22:56 | |
| Super ton petit étang, j'imagine que ca doit grouillé de couleuvres la dedans en plein été, quand je voit dans ma petite marre de 5X4m tout ce que j'avais...beurk, j'ai horreur des serpents...
Pour répondre a ta question, je verrait bien un jeu d'oies et pourquoi pas 3 ou 4 canard en plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Jeu 13 Nov 2014 - 10:54 | |
| Hate de voir ce joli plan d'eau animé!.
Laches toi!. Tu improviseras après. (c'est surrement ce que je ferais avec un plan d'eau!. lol)
Il existe même des oies frisées. (par contre, je sais pas comment ça flotte!?.)
|
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Jeu 13 Nov 2014 - 11:42 | |
| "Il existe même des oies frisées. (par contre, je sais pas comment ça flotte!?.)" Rantamplan en parle plus haut, c'est vrai que c'est joli. Bon, depuis 3 jours je suis scotché aux sites de palmipèdes (et ma productivité en souffre..)[/b][/color] D'après mes lectures je suis assez tenté par un troupeau d'oies/bernache ornementales (tête barrée? cou roux? hawai ?) (merci looss) et des petits canards genre sarcelle (merci florian) Mon souci c'est le parcours, s'ils sont en liberté sur 3ha avec des zones boisées j'ai peur de les perdre. Les poules ont pareil mais elles ne s'éloignent pas bcp. et rentrent d'elles-mêmes ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Jeu 13 Nov 2014 - 17:55 | |
| avec des cygnes tu risques de ne plus avoir de plantes dans ton bassin,moi aussi je verrais bien des canards d'ornement. | |
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Jeu 13 Nov 2014 - 19:06 | |
| ce que je ne comprends pas à leur sujet : ça vole ? ça se sauve ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Jeu 13 Nov 2014 - 22:44 | |
| Les ornements sont tous éjointés donc pas d'échappée par les airs. 3 ha c'est grand, effectivement il faut peut être mieux limité un espace plus petit autour. Autre point les ornements ne sont généralement vendus que adulte. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? Ven 14 Nov 2014 - 6:33 | |
| si j ai bien compris la marre fait 100 m2 et la prairie 2 h soit 20000 m2 Y a pas de problème tu peux y élever autant d oies que tu veuxet la prairie reste ouverte Chez moi elles ont environ 2000 m2 et elles sont neuf et restent près du batiment Le bassin fait un gros m2 type bassin d ornement et tout se passe bien Naturellement j envie ton étang | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prendre un jeu d'oies ? | |
| |
|
| |
| prendre un jeu d'oies ? | |
|