Bonjour à tous,
Depuis quelques mois j'ai 3 poules qui vont avoir 5/6 mois (2 pékins et 1 brahma naine)
Les 3 derniers mois, elles étaient toujours ensemble, inséparables.
Une des petites pékins a très rapidement était dominante dans le groupe mais qui est toujours resté ensemble.
Depuis quelques jours maintenant (1 ou 2 semaines) j'ai remarqué que la dominante restait à l'écart des autres tandis que les 2 autres restent toujours ensemble. De temps en temps elle les rejoint, mais sinon elle fait sa vie dans son coin, en les surveillant toujours du coin de l'œil. Dans le même temps, elle interdit l'accès aux perchoirs le soir aux 2 autres, et les chasse dans les pondoirs. Au début je pensais que les 2 autres préféraient les pondoirs pour dormir, jusqu'à ce que j'observe la scène ... la dominante "garde" ses perchoirs et gare à celle qui essaie d'y grimper ...
Une fois que tout le monde dot un peu par contre, quand il fait noir, je remet les 2 poules sur les perchoirs pour éviter qu'elles restent dormir dans les pondoirs, et je les retrouve comme ça le matin ...
Pour information, la dominante semble plus âgée, elle a déjà la crête formée et ses barbillons de formés...
D'où mes interrogations, est un comportement "normal", Est-ce un passage, faut-il intervenir ... ? Bref, je m'interroge !
Merci pour vos avis :)