Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendriernouvelle aventure !! des conseils ?! Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRecherchernouvelle aventure !! des conseils ?! Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Repro 2024 BZH
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 21:49

» Petit nouveau
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 20:29

» Les cigognes
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 20:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 12:10

» une chouette au poulailler
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:49

» Leghorn exchequer 2024
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:00

» Sexage poussins brahma
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 20:39

» concours photo poussins 2024
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar rachel71 Hier à 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:17

» Padoue
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 8:44

» Poulette fermière
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 8:40

» Problème de peau sur poules soie
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 23:02

» Excroissances peau
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 8 Mai 2024 - 22:14

» Couveuse la nationale
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nouvelle aventure !! des conseils ?!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:21

Bonjour ! Après les poules, que je connais depuis que je suis petite, j'ai décidé de me lancer dans l'élevage familiale de lapins. Nous avons la chance d'être
dans la nature et d'avoir du terrain...

Nous avons fauché et fait les foins sur une partie, 1000 m²(pour l'instant), stocké à l'abri.
Nous avons presque trouvé les clapiers en béton sur le bon coin.
Une fois que tout sera installé, j'irai chez mon éleveuse de poules pour avoir un jeune mâle et une femelle .
Plus tard, la race "sablé des Vosges " me plait bien.

Je vais donc découvrir comment s'en occuper, la repro....

Bonne journée !

Tous les conseils sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
gregmario
Oeuf d'or
Oeuf d'or
gregmario



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:42

Pour donner des conseils, je veux bien des question lol Par contre bon choix pour le sablé des Vosges, on en voie peu dans les expos.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:01

Bonjour, Alex, je crois qu'il y a eu tout récemment, un post très intéressant sur l'habitat des lapins et j'y ai découvert la méthode avec les clapiers mobiles, je trouve ça super ! Si jamais je me lance "dans les lapins", c'est ce que je ferai ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 9:46

Je suis dans la prise de tête pour "où et comment installer les clapiers" !!

Nous avons la neige et le vent froid en hiver, pas mal de pluie et de vent, nous sommes sur les hauteurs des Vosges.
Soit dans le couloir du côté étable( qui a été refait avec local à bois, atelier), sol en béton, mais c'est peu éclairé et il n'y a que 1,35 m de large. 
Soit dans un abri refait en bois contre la maison,côté Nord environ, il n' y a qu'une face au vent, c'est assez à l'abri de la pluie.
Mais il y a un côté fermé par une bâche, que je voudrais changer( je négocie avec mon mari !!)
Donc, si l'on referme : pas de courant d'air, abrité de la pluie, pas de forte chaleur, mais il manque la lumière, il faut faire une fenêtre je pense.

Nous y avons stocké le foin dans la moitié de l'abri. Je vais vous mettre des photos.

Quand pensez vous? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 10:07

nouvelle aventure !! des conseils ?! Mini_748847abrilapins004                             nouvelle aventure !! des conseils ?! Mini_649569abrilapins003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 10:10

Bien sur, nous sommes occupés de ranger le bazar qui est autour, et nous devons mesurer s'il y aura la place à l'endroit du bois stocké.

Pouvez-vous me dire quelle est la taille environ d'un ensemble de 9 clapiers, hauteur, profondeur, largeur? 
Je vais voir si je peux mettre la photo de ceux que je vais acheter.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 10:12

http://www.leboncoin.fr/animaux/672644176.htm?ca=15_s#
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 12:44

Je pense que l'orientation "est, sud-est" est la mieux.
Ca réchauffe le béton de bonne heure!. ;)

(meme si les lapins craignent plus la chaleur que le froid.)


Perso, mes clapiers sont les "grand modele". 90 de large et je crois 50 en profondeur.
Ceux de ton annonce ont l'air grand aussi.
Je crois qu'il y a des 70 aussi.
Et normalement, tu peux enlever les separations entre les clapiers pour doubler ou tripler le volume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 12:50

chez nous , Est sud est on a un vent "la bise" qui va jusqu'à moins 18°et c'est par là que souffle la neige ! De plus, la face avant de la maison a le  terrain  pentu sans aucun abri ! Et au courants d'air du secteur.

c'est pas toujours facile, on verra avec le temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 14:13

pour 9 cases j'ai 2,2 m de long 1,2 de profondeur et 2,1 de haut 3 cases sur la longueur et 3 de haut expo sud est avec une toiture au dessus et un plancher sur les cases sur lequel je met la paille en ballot et qui sert en même temps d'isolation

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 12:05

ok...je suis à l'écoute de chaque idée et conseil. 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 9:17

Bonjour ! Voilà, on a les clapiers que l'on est en train de monter.
 Je suis un peu déçue car ils sont plus abîmés que sur la photo. 2 côtés sont fendus et certaines tiges des grilles sont dessoudées. Mon mari a été les chercher sans moi, il ne s'est pas rendu compte de la différence importante avec la photo, j'aurais été plus intransigeante. M'enfin c'est fait, on va essayer de restaurer au mieux, je ne peux pas avoir du neuf donc il faut bien faire des concessions.  

Je suis tentée de mettre du caillebotis pour les cages des adultes, c'est pas mal pour les garder plus longtemps au sec non? 

On a nettoyé au karcher, et une fois monter je vais désinfecter au sanyterpen 90° ou au chalumeau, ou les 2 ! C'est bien ?

Donc une fois installer, désinfecter et sécher...avec ou sans caillebotis, je mets une couche de paille et c'est bon?

Merci , bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 16:23

J'utilise ce genre de clapier depuis des années, normalement tu n'as pas besoin de caillebotis, la plaque de sol doit avoir une légère inclinaison vers le fond et la plaque de fond présente une petite fente sur sa partie basse pour laisser l'urine s'évacuer. Et même sens évacuation de l'urine, un paillage suffisant permet d'absorber l'humidité.

Je pense qu'un passage au Karcher est déjà bien, et pourquoi pas au sanyterpen, mais le chalumeau en plus me paraît inutile, surtout si les clapiers sont vides depuis pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:27

ok merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 20:21

Très bon choix d'élever une race régionale.
Un lapin de race moyenne qui est assez résistant aux maladies.  Attention d'acheter des sujets de qualité au départ afin de partir sur de bonnes bases.  Il existe certainement des éleveurs sérieux dans votre région.



Pour les clapiers , vu le prix c'est une très bonne occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 20:23

Je partage l'avis de nico85 les caillebotis sont inutiles et vraiment pas très pratiques pour les lapins de races moyennes.
L'idéal est de placer les sujets sur une bonne couche de paille de blé.
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:35

Gil a raison, chez nous c'est 15 ou 20€ la case. Et même si des côtés sont fendus ils peuvent encore servir des années. Les barreaux dessoudé ce n'est pas bien grave non plus.

Et les lapins sont très bien sur de la paille, ils sont très organisés et font toujours leurs besoins au même endroit, se gardant un coin propre pour se tenir au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 23:58

Bonjour,

Pour maintenir les lapins au sec le plus longtemps possible perso je met sous la littière quelques poignées de granulés de bois de chauffage, c'ests super absorbant !

Niveau taille pour des grands lapins comme ça, étant donné que tes clapiers n'ont pas l'air super grands tu ferais bien de leur laisser deux cases par lapin, ou trois pour deux lapins =)

Niveau alimentation tu a prévu quoi ?

Les sablés des voges sont magnifiques et c'est vrai qu'on en vois pas souvent, très bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 8:33

Bonjour,  hélas mon mari n'est pas trop tenté pour commencer avec des lapins de race, surtout qu'il faut aller assez loin pour le sablé; J'aime aussi le fauve de bourgogne, mais à voir s'il y a un éleveur pas trop loin. Sinon pour commencer, l'éleveur chez qui je vais pour mes poules a aussi des lapins et elle a de bons conseils, dispo pour discuter... Je commencerai peut-être comme ça, jusqu'à ce que je change mes reproducteurs. 

J'abandonne l'idée du caillebotis, sinon un peu de copeaux sous la paille, ou une bonne couche de paille.

Les cases font 72 cm de long, 60 de large et 46 de haut. Plus tard on compte acheter 6 cases de plus, plus grand donc .

J'ai plein de questions car je vais bientôt aller les chercher, il ne nous reste qu'à trouver une porte fenêtre pour fermer le local l'hiver.
- je pensais les acheter jeunes, genre 4 mois, ( pour qu'ils se sociabilisent, s'habituent à nous...) et attendre leur maturité pour la repro.
Vers quel âge les acheter? 
Un mâle et une femelle. 
Je m'inquiète un peu car on m'a dit que les lapins sont très stressés et ont la digestion fragile( herbes humides : ils meurent, trop de changement alimentaire: ils meurent, stresse : ils meurent ) gloups !

Une amie a eu ses 2 premiers, ( bon à 100 kms!) ils ont eu la diarrhée et sont mort en 48h.

Je cherche donc un éleveur sérieux, et ne pas faire + de 40 kms. 

Pour l'alimentation : nous avons fait du foin ( grand pré, bien séché) + je cherche du mélange lapin genre granulés ( mais sans ogm, le mieux possible) . Nous avons un potager, mais à voir si je peux donner une carotte, ou autre de temps en temps ! toujours cette digestion qui m'inquiète !
Mes beaux parents donnaient des "bouchons" , je ne sais pas ce que c'est, mais je voudrais faire attention à la qualité de ce qu'ils mangeront.

Pour le clapier: le foin dans un coin ou un ratelier sur la grille ? Les aliments dans une mangeoire ou une trémie sur la grille ? 

MERci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:00

Le plus important c'est d'abord de savoir ce que l'éleveur vendeur donne à ses lapins, leur donner la même chose pendant les deux premières semaines et aller ensuite en douceur vers l'alimentation que tu penses être la meilleure avec ce que tu peux trouver autour de toi. Si tu as un potager tu pourras leur donner des fanes de légumes et de ta surproduction, mais pas avant de les avoir bien acclimatés. Tu as des listes sur le net de ce qui est bon pour un lapin ou pas.
3 ou 4 mois ça me semble bien.
J'avais perdu tout mon cheptel avec la myxo, et quand j'ai repris j'ai pris une lapine pleine chez un bon éleveur, qui m'a fait 7 petits lapins. Je voulais faire plaisir à ma fille avec les bébés. Et en attendant que ses filles soient assez âgées pour la repro j'allais la faire saillir chez une voisine. Ensuite j'ai acheté un mâle de race.


Moi je donne le grain dans une trémie, et le foin dans un râtelier, ça limite le gaspillage. Ceux qui n'ont que de foin et pas de paille donnent le foin au sol et s'en servent comme litière. 

J'ai des abreuvoirs sabots en alu, j'ai deux cases avec des abreuvoirs plastique mais je les trouve beaucoup moins pratiques à nettoyer que les sabots alu, et l'eau ne s'y écoule pas si bien. J'utilise les sabots alu avec des bouteilles d'apéro de 1,5 l récoltées chez les copains, je trouve que le verre est plus sain que le plastique. Les abreuvoirs bleus en plastique ne supportent que des bouteilles plus étroites, il sont faits pour les bouteilles plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:18

Pour les légumes et la digestion je te conseil ces deux liens : 
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Pour le foin moi je m'en sert comme littière, les lapins aiment bien l'avoir au sol ça leur permet de chercher le meilleur brin pendant des heures, au moins ils s'occupent.

Niveau alimentation on recommande pour des lapins en bonne santé 
Lapins de moins de 6 mois     Lapins adultes
Protéines15-17 %13-15 %
Fibres15-20 %>20 %
Graisses3 %2 %
Calcium1%0.5-0.9 %

Après pour les jeunes si tu veux les manger et donc les faire grossir plus vite tu peux choisir des granulés avec plus de protéines et de graisse, mais il ne faut pas baisser les fibres en dessous de 15% et ne pas monter le calcium sinon il y a des risques de calcul urinaire.



 
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 12:51

Moi, je donne que de l'orge et du bon foin, et je n'ai aucun problème. Je donne des granulés aux femelles gestantes et aux jeunes après le sevrage, mais ma production n'est pas très intensive. Ils reçoivent de temps en temps des épluchures de pomme de terre ou de carotte, mais en quantité limitée.

Concernant les clapiers, ces cases sont faites pour un adulte, je ne pense pas qu'il faille ouvrir les cloisons intermédiaires, je ne le fais uniquement quand une mère a ses petits, ou quand je sèvre une portée nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:04

Mettre le foin comme litière est une très mauvaise idée car c'est ainsi que lapin mange de la nourriture souillée.  La meilleur litière est bien évidemment la paille de blé avec si vous le souhaitez un peu de copeaux en dessous.

Comme le dit Nico85  les cages sont étudiées pour des sujets adultes donc inutile de dédoubler celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:06

Je parlais du foin en nourriture, bien sûr. La paille d'orge est possible aussi, mais sa poussière gratte énormément ... il vaut mieux choisir du blé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:09

Ok Nico mais c'est Zeilles qui dit utiliser le foin comme litière dans sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:09

Il est évident que la paille est beaucoup plus absorbante que le foin et que si on peut s'en procurer c'est beaucoup mieux. D'ailleurs les lapins (comme les vaches) ne font pas que se coucher dessus, quand elle est fraîche ils en mangent volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:18

Effectivement une bonne paille est une excellent nourriture et cela facilite le transit du lapin.  
J'élève depuis plus de 40 ans des lapins pour la sélection et mes animaux sont toujours restés dans des clapiers béton sur de la bonne paille et peu de soucis durant toutes ces années.

Afin de connaître et de pouvoir étudier les races j'ai élevé chaque année une race supplémentaire différente et je pense au total avoir élevé une petite quarantaine de races différentes en restant toujours fidèle à l'argenté de Champagne depuis 40 ans.

En volaille c'est pareil en restant fidèle depuis 40 ans à la wyandotte naine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:54

Les clapier sont étudiés pour des gens qui ne se préocupent pas du bien etre du lapin... Un lapin doit pouvoir bouger, courir et sauter pour etre bien dans sa tête, si votre but est d'enfermer de pauvres betes et qu'ils soient malheureux alors oui vous pouvez les laisser dans une cage, mais franchement même un lapin nain je le laisse pas dans une case de moins d'1m de long et pourtan je les sorts dans un grands parc plusieurs fois par semaine pour qu'ils puissent courir.

Pour ce qui est du foin "souillé", avec un bon entretiens le foin n'est pas souillé, surtout que les lapins sont globalement propres et ont donc un coin pour leur besoins (où je met des granulés de bois) donc le reste du clapier reste propre. 

Les lapins sont des animaux herbivores strictes ils ne sont pas faits pour manger des céréales, et avec uniquement un type de céréales ils risquent de plus d'avoir des carences.
Les épluchures de pommes de terres sont toxiques pour les lapins.

La paille ne nourrit pas le lapin, elle sert juste a remplir l'estomach mais sans aucun apport nutritif, le foin et bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 14:35

Zeilles je ne suis pas d'accord pour dire que les gens qui élèvent leurs lapins en clapier ne se soucis pas de leur bien être car un lapin est très heureux dans une cage temps qu'une présence régulière de l'éleveur est faite (j'entend par présence régulière une simple visite chaque jour ) et que sa cage est bien entretenu, un grand nombre d'éleveur les élèves dans ces clapiers et se soucis plus de leurs bien être que certaines personnes qui les ont en liberté dans un parc.
De plus les lapins se développent très bien avec des céréales mais il faut (comme il a été dit de nombreuses fois) apporter en plus du foin et du granulé adapté.
Enfin ne pas oublier de les vacciner ou de demander à l'éleveur si cela a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:51

Ce ne sont pas les épluchures de la pomme de terre qui sont toxiques, mais plutôt les "bourgeons" ou germes qui sont également toxiques pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:07

Dorian, les lapins ont plus besoin d'espace et de compagnie de leur congénaire que de la presence de l'éleveur.
Je suis désolée mais quand je vois un lapin (qui plus est de grande taille), dans un petit clapier dont il ne sort jamais ça me fait pitié, surtout quand je vois mes lapins qui passent leur temps a se faire des calins et a courrir.

J'ai toujours entendu dire que la pomme de terre entière était toxique sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:32

Zeilles, tu as peut être entendu dire ... mais je t'assure que c'est faux, maintenant je ne mange pas des patates tous les jours et donc mes lapins n'ont pas des épluchures tous les jours.

Concernant l'espace, attention à ne pas faire d'anthropomorphisme ... et j'ai vu des lapins morts car ils ont mangé dans le jardin trop d'herbe ou des plantes qu'ils ne tolèrent pas ou mal, le clapier permet de maîtriser sa nourriture. Maintenant, si j'ai bien compris, tu élèves des lapins de compagnie, c'est normal que tu t'en occupes plus et que tu essaies de leur octroyer un maximum d'espace, mais pour la production de chair, la taille des clapiers semble convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 18:16

Je suis complètement d'accord avec nico85 , de plus il y a beaucoup de risques à laisser deux lapin ensemble quelque soit leur sexe. Et puis dans un clapier on peut enlever les séparation selon la taille du lapin je trouve que les laisser dehors tous le temps et moins bon pour un lapin que de le laisser dans un clapier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 18:40

Je ne dis pas qu'il faut les laisser dehors tout le temps, je dis juste qu'ils ont besoin d'un minimum d'espace pour etre bien dans leur peau, et sans faire d'anthropomorphisme les animaux ont besoin d'espace, ils sont fait pour courrir toute la journée..

Et ce n'est pas parce qu'on les élèves pour les manger qu'on ne doit pas se préocuper de leur bien etre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 18:46

Désolé mais "Zeilles" semble tout connaitre je voudrais voir son élevage.  Les sujets ne sont déjà pas de pure race c'est une première chose et à son âge je me documentais sérieusement et écoutais les conseils des éleveurs chevronnés.

Comme j'ai l'habitude de dire ce que je pense je n'irais certainement pas chercher un animal chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 18:58

Je ne dis surtout pas que beaucoup d'espace est mauvais pour les lapins, mais je pense que la taille moyenne des clapiers en béton, le modèle courant fait 70 cm de large est adapté à l'élevage de lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:03

Ah mais je n'ai pas la prétention de tout savoir loin de la... 

Ce n'est pas parce que ça fait 40 ans qu'on "élève" des lapins en les maltraitants qu'on a raison ! J'expose mon point de vue, un lapin, comme la plupart des animaux, a besoin de place pour s'épanouir et etre heureux.

Vous vous moquez du bien etre des animaux que vous élevez alors que vous leur devez le respect ! Vous élevez ces animaux pour votre bon plaisir la moindre des choses c'est de leur donner des conditions de vie descentes ! 

Je n'ai jamais dis que j'élevais des animaux de race pure mais bien des lapins de compagnie, je fait donc une sélection sur des critères importants pour la compagnie : le comportement et la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:07

Nico, les clapiers béton existent en de nombreuses tailles tout comme on trouve des cages de toutes les tailles. Vous faites ce que vous voulez mais un lapin qui mesure plus de 50cm de long ne devrait amon avis pas etre dans un clapier de 70cm de long...

Mes clapiers font 1m10 par 75cm, je ne les ai pas eu plus chers que ceux de Alex88 et même comme ça je trouve qu'ils sont trop petits pour des lapins qui ne peuvent jamais sortir se dégourdir les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:21

On n'arrivera pas à se mettre d'accord ... maintenant, je ne pense pas que mes lapins soient maltraités, mais ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:07

Quel débat ! euh...  4 mois c'est pas mal donc. Je vais mettre ratelier et trémie et abreuvoir porte bouteille. Race moyenne c'est vers 7/8 mois la 1ere repro ?

Nous sommes en pleine nature, à 900m d'altitude et nous avons beaucoup de prédateurs ( renard, buse, martre, et même loup !) . Mes poules ont un enclos haute sécurité !! Donc il serait compliqué pour leur sécurité, de faire sortir les lapins.

Mais je suis très attentionnée avec mes animaux! 

Je vois que l'on parle de vaccin ? C'est obligatoire ? lequel ? Même pour consommer le lapin par la suite ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle aventure !! des conseils ?! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle aventure !! des conseils ?!   nouvelle aventure !! des conseils ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle aventure !! des conseils ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle couveuse... des conseils sur l'hygrométrie?
» besoin de vos conseils, je suis nouvelle
» Conseils achat nouvelle couveuse
» Conseils et Astuces Pour rédiger une annonce (Nouvelle Aquitaine)
» L'aventure de la couvaison commence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Cuniculture-
Sauter vers: