Bonjour,
Je suis possesseur d'une couveuse ventilée (dont je tairais la marque, ce n'est pas le plus important!) avec retournement semi automatique.
Cette couveuse est pourvue d'un système d'affichage électronique de la température, mais le taux d'humidité n'y est pas indiqué.
Étant déçu des résultats précédents de l'appareil, j'ai donc fait l'acquisition d'un hygromètre/thermomètre électronique (d'autant plus que j'ai fait parvenir d'Angleterre des œufs de 'Black Sumatra' qui m'ont coûtés assez cher!)
Je cherchais un hygromètre seul, mais je n'en ai pas trouvé et heureusement, vous comprendrez pourquoi dans les lignes qui vont suivre!
J'ai donc installé mon petit appareil dans la couveuse et fait un essais!
L'affichage de la couveuse: 37,7°C
L'affichage de l'hygromètre/thermomètre:
Humidité: 45%
Température: 39,5°C
Au vu des résultats, j'ai tout de suite pensé que le problème ne venait pas de l'humidité, mais de la température.
J'ai donc placé un thermomètre médical dans la couveuse, et là: 39,5°C
Le thermomètre intégré à la couveuse est donc tout à fait à coté de la plaque!
D'autant plus qu'une telle température en couveuse ventilée, c'est beaucoup trop!
Après plusieurs essais, j'ai réussi à atteindre la T° voulue (37,7°C) vérifiée avec le thermomètre médical.
Pour atteindre la valeur correcte, l'affichage de la couveuse doit être de 36,3°C !
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas se fier à l'affichage électronique dont presque tous les modèles de couveuse actuelles sont munis!
Un étalonnage à l'aide d'un thermomètre médical (placé au niveau des œufs) vous fixera sur la température réelle de votre couveuse!