Je ne voulais pas 'polluer' le post de Nans, mais j'ai eu moi aussi un problème de mort de poussin dans l'oeuf.
(A fusionner si les modérateurs le jugent nécessaire...)
C'est la 1ère fois cette année que je décide de faire une couvaison artificielle avec une petite couveuse Brinsea.
Sur les 9 oeufs mis en couveuse, 1 se révèlera clair au 1er mirage, donc écarté. Un autre aura avorté au mirage suivant, écarté également.
A J-21, il en reste donc 7!
Sur les 7, 5 ont bien éclos à partir de la nuit du samedi au dimanche et dans la journée du dimanche (J-21 et 22).
Il me reste alors en couveuse 2 oeufs de Marans qui ne semblent pas donner beaucoup de signe de vie... Pas de signe de bêchage et pas évident de voir s'ils bougent où s'ils font piou-piou avec les 5 autres zigotos dans la couveuse!
Lorsque je sors enfin les autres de la couveuse, toujours pas de signe de vie, mais j'attends encore un peu...
Mardi soir à J-24, je décide de les mirer à nouveau pour voir, mais là aucun signe de vie, c'est sur!
Je casse donc les oeufs pour essayer de voir ce qui a pu se passer...
Dans les 2, je retrouve les poussins 'enroulés' sur eux mêmes, la tête entre les pattes, avec encore un petit sac de vitellus à absorber.
Ils sont bien plumés, semblent bien formés (pattes, bec, etc.)
Est-ce qu'un poussin qui tente de passer la tête dans la poche à air pour percer la coquille reste 'enroulé' comme ça sur lui même?
On dirait qu'ils sont morts juste avant d'essayer de percer la coquille?
D'après vous qu'a bien pu se passer?
Les 5 autres sont nés sans problème (même si le 1er a mis + de 12h entre le moment où il a bêché la coquille et le moment où il est sorti...) et les 5 se portent à merveille!