| Mort dans la coquille en fin d'incubation.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 6:59 | |
| J'ai une couveuse Heka(la température est fiable et stable)...j'ai un un bon taux de fécondité un bon développement les 2 première semaines....et puis un bon pourcentage de pertes en fin d'incub voir au moment de l'éclosion. Mes poches d'air sont petites: 1/4, j'ai mis un absorbeur d'humidité dans la pièce (ma pièce est à 70%) cela est la seule cause des échecs..ma couveuse est bien désinfectés pourtant. Dans les grands élevage on désinfecte les oeufs car certains ont des germes néfastes. Dois faire cela? Comment analysez-vous ces échecs...que puis-je faire...merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 7:01 | |
| J'ai vu ça vous connaissez? http://www.ocene.fr/elevage-eau-hygiene/catalogue/confort-et-securite/desinfection-des-oeufs-a-couver/ |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 9:20 | |
| a mon humble avis ,c'est trop d'humidité ,peut etre mettre des éponges naturelles sèches dans la couveuse et les retirer des mouillées . Pour la désinfection ,ce ne doit pas etre bien utile pour des petits élevages et c'est encore du chimique . pour les naissance cela peu etre aussi du à un manque d'air ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 9:28 | |
| j'avoue que je suis perplexe et me demande si ce n'est pas plus liée à la race ou la souche que l'on élève ? voici ce qui vient de nous arriver: nous avons mis dans une même couveuse 6 oeufs de noire du berry et 18 oeufs de Wyandotte argenté GR, seul 12 oeufs de wyandotte étaient bons et les 6 oeufs de noire du berry. Au résultat nos noires du berry sont tous nés en temps en heure et seulement 5 wyandotte sont nés et avec du retard, les autres sont morts dans l'oeuf. Depuis le début tous nos oeufs de noire du berry mis en couveuse nous ont donnés des poussins. Pour ce qui est de stériliser les oeufs ça peut être valable pour les élevages intensifs, après la résistance aux maladies est aussi une forme de sélection et c'est celle que nous avons choisi mais il est vrai que sur nos noires du berry nous n'avons eu aucune perte pour l'instant donc facile de faire ce choix. J'espère que tu vas trouver une solution. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
http://poules-mania.jimdo.com/
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 9:36 | |
| La piece est trop humide. N avez vous pas un autre endroit pour mettre la couveuse durang les 3 semaines d incubation. Personnellement, je place ma couveuse dans une piece de la maison pour les quelques semaines de repro. Du coup, pas de probleme d humidité. Je règle l humidité de ma couveuse sur 42%. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 16:01 | |
| Ce doit être en effet le problème d'humidité excessive qui fait que les poussins n'ont pas assez d'air pour respirer dans la poche quand ils y passent leur bec. En ce qui concerne la désinfection des oeufs, je l'avais fait au tout début, maintenant je ne fais plus et je ne vois pas de différence :) Mais il m'arrive encore de nettoyer certains oeufs s'il y a des grosses saletés collées dessus, j'utilise le produit spécial de Brinsea "Incubation Disinfectant Concentrate". Je le passe également sur le plateau de la couveuse et autour du ventilateur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 19:52 | |
| Prochaine eclosion dans 5j j'espère que ça marchera mieux...avec l'asborbeur d'humidité dans la pièce j'arrive à 40% c'est pas mal? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 21:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 21:51 | |
| Si c'était seulement un problème d'humidité :qhdiuf: ...J'ai touvé un désinfectant oeufs pour tenter également...ça vient d'angleterre difficile de trouver moins cher chez nous (même avec les FDP) |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 22:20 | |
| oh c'est vrai se desinfecter la couveuse est importante , aussi il ya eu des desinfection de couveuse en utilisant l'huile éssentielle . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 22:26 | |
| J'utilise un désinfectant aux huiles essentiels déjà... C'est ça http://produitnaturel.jimdo.com/les-huiles-essentielles-pour-la-basse-cour/ |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 22:37 | |
| oué , je connais ce site et j'ai rencontré ce monsieur super sympas et interessant . | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 27 Avr 2014 - 22:51 | |
| perso , je désinfecte déjà avec les huiles essentielles ,pour la couveuse j'utilise Tea tree avant mise des œufs 10 gtes dans 20 cl d'eau mise en chauffe 24 heures rinçage puis dito pendant 12 heures pour la coccidiose HE origan et pour le poulailler HE thym , pin ect ... le cout c'est 6 fois moins que ceux présentés pour le triple de volume environ . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Lun 28 Avr 2014 - 7:58 | |
| C'est effectivement surement moins cher....je tente ça cette année avec trois personnes du coup ça revient pas très cher....ce qui m'inquiète dans tt ça c'est les dosages, perso je ne m'y connais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mar 6 Mai 2014 - 19:22 | |
| à nouveau "mirage" à 15 j je suis à nouveau obligé d'enlever la moitié des oeufs fécondés.. l'année dernière pas de soucis dans les même conditions....grosse définction mais je vois pas ce que je peux faire de mieux. La chambre à air est correct un peu petite mais correct. |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mer 7 Mai 2014 - 16:32 | |
| c'est bizarre et j'avoue que cela m'interpelle d'autant si tu dis que l'année dernière tu n'avais pas ce genre de problème. Il pourrait être intéressant de mettre de tes oeufs à couver chez quelqu'un d'autre dans une autre couveuse de cette façon si la moitié des oeufs fécondés ne se développent pas cela ne vient pas de la couvaison et tu peux ainsi procéder par élimination. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mer 7 Mai 2014 - 21:40 | |
| Je pense à une bactérie...avec la désinfection ça devrait mieux se passer...j'ai un meilleur taux avec un parquet. Peut-être une salmonelle? ou autre???je sais pas les signes...du coup je lave(avec une solution spécial) à suivre...une voisine à eu un taux de réussite avec une autre couveuse mes oeufs et ses oeufs pire que chez moi 3 poussins/9 oeufs, cela confirmerait une bactérie sur les oeufs?? |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mer 7 Mai 2014 - 22:10 | |
| là j'avoue que je ne sais pas mais oui je pense que le problème est autre que la couvaison. Il faudrait savoir quels facteurs peuvent limiter voir interrompre le développement embryonnaire chez le poussin (autres que ceux de la couvaison). S'il y a des étudiants en école vétérinaire ou des biologistes on a besoin de leurs lumières :P Oui possible que ce soit une bactérie mais il peut peut-être aussi s'agir de problèmes liés à l'alimentation ??? j'ai trouvé ça, bon ce n'est qu'une piste http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/66/83/PDF/hal-00886683.pdf je doute que ce soit une carence car dans ce cas tout tes parquets seraient touchés. Dès que j'ai un peu de temps je ferais des recherches. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
| |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Jeu 8 Mai 2014 - 9:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Jeu 8 Mai 2014 - 11:12 | |
| J'ai acheté de l'aliment complet+vitamines.... Un mycoplasme c'est quoi ça se traite comment? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Jeu 8 Mai 2014 - 12:30 | |
| "Les signes cliniques observés lors d’une infection par mycoplasme sont en général très faibles : le nombre d’éclosions diminue, les jeunes ont une croissance plus faible, des anomalies du plumage et des déformations des pattes ou des vertèbres cervicales peuvent être observées" http://academieveterinaire.free.fr/bulletin/pdf/2008/numero02/185.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Jeu 8 Mai 2014 - 15:00 | |
| J'ai aucuns soucis avec les poussins bonnes croissances pas de pertes....j'en aurais si j'avais une présence de mycoplasme??? je vais voir dans 1 semaine après la désection scrupuleuse de la couveuse(à j+14 et J+20)...j'ai acheté un produit spécial comme Kimmy me l'a indiqué pour désinfecter les oeufs à suivre.... Le fait d'incuber des oeufs à différentes dates peut-ils causer autant de pertes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 11 Mai 2014 - 20:42 | |
| Encore un mort en toute fin d'incubation, à l'éclosion. Je viens de réalisé que la mortalité des oeufs venait essentiellement d'un parquet.....très peu de naissance et 2 décès sur 4 au total. Sur une trentaine d'oeufs mis en incub et fécondés, seulement 2 survivants!! Donc effectivement peut-être micoplasme....dans ce parquet là, celui-ci à été "malheureusement" tué par un renard donc je verrais si par la suite ça marche mieux. Les oeufs auraient-ils pu transmettre le germe aux oeufs voisins? en tout cas pas de mortalité particulière chez les poussins, ils sont en grande forme. |
|
| |
Oeildenuit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Dim 11 Mai 2014 - 21:18 | |
| je ne sais pas si cela peut être transmis mais là oui c'est impressionnant seulement deux sur 30 oeufs oulàlà. En tout cas nous pour les wyandotte la personne qui m'a vendue les oeufs m'a dit qu'elle mettait du vinaigre dans l'eau pour aider à l'éclosion mais je ne sais pas si cela aurait changé grand chose car nos poussins sont morts dans l'oeuf avant de percer la poche à air. Un des wyandotte a été aidé pour venir au monde mais nous avons dû abréger ses souffrances car il n'arrivait pas à se lever et ne mangeait pas ni ne buvait. Les "noire du berry" et les wyandotte qui sont nés seuls se portent à merveille. Si tes poussins meurent pendant l'éclosion peut-être essayer de mettre un peu de vinaigre dans l'eau (tu as peut-être déjà essayé?) mais c'est étrange tout ça. Pour les différentes dates je ne pense pas que cela soit génant sur notre première couvée nous n'avions que 4 poules donc il nous a fallu plus d'une semaine pour réunir les oeufs nécessaires et cela ne nous a pas empêché d'avoir un 100%. Tes oeufs étaient désinfectés sur cette couvée ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Lun 12 Mai 2014 - 6:50 | |
| J'ai désinfecté mais pas dès le début...pour les "poules soies" c'est le parquet qui pose problème...j'ai eu un bon taux de fécondité mais toutes mes pertes vers le 14j et à la fin.Dans une semaine j'en serais mieux si c'est efficace la désinfection...de toute façon c'est une habitude que je vais garder surtout quand les oeufs ne sont pas de chez moi....parfois on prend des risques on ne connais pas les élevage des autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mer 14 Mai 2014 - 17:31 | |
| moi j'ai une couveuse rcom king suro et j'ai aussi beaucoup de perte en fin d'incubation.
Sur des oeufs de canard rouen alors que je suis à 45 % d'humidité en début d'incubation et que je monte à 80 % en fin d'incubation. Sur 20 oeufs, seulement 10 sont arrive à sortir d'eux mêmes les autre je les sort moi même à la main en perçants la coquille . si je ne le fait pas je m'aperçois qu'il sont morts étouffer .
Hier je devais avoir des naissances de dindes rouge des Ardennes. Mises en incubation il y à 28 jours, sur les 12 oeufs mis en couveuse deux d'entre eux sont clair , deux sont sortis normalement de l’œuf et les autres sont tous morts dans l'oeufs, alors qu’hier je les entendais bouger dans l'oeufs .
alors que pour remplir ma couveuse j'avais mis il y à 21 jours des œuf de poule et hier sur les 12 oeufs j'ai eu 11 poussins sortis normalement de l’œuf . la couveuse était à 40% d'humidité en début d'incubation et 75 % en fin .
Auriez vous une idée d'ou peu provenir le problème car là je ne sait pas quoi faire ????
Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... Mer 14 Mai 2014 - 17:37 | |
| peut être que la coquille était trop dure ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort dans la coquille en fin d'incubation.... | |
| |
|
| |
| Mort dans la coquille en fin d'incubation.... | |
|