Sujet: Questions sur l'Ivomec Jeu 15 Mai 2014 - 8:49
Bonjour ! Voilà, j'ai 3 poules : une industrielle, une soie, et une poule qui était un "poussin oups" né cet automne et qu'on a gardé (fille de la soie et d'un coq croisé qu'on a donné depuis). Il y a quelques mois déjà, j'avais remarqué que ma poule industrielle, Paulette, avait un début de gale des pattes. Ca venait du coq, qu'on nous avait donné (cadeau empoisonné...), qui lui avait déjà la gale des pattes... et des plumes... Résultat, je me suis retrouvée avec 3 poules qui ont la gale des pattes ET des plumes.
Je me suis rendue chez le véto, "bonjour, je voudrais de l'Ivomec", et ils me demandent de ramener ma poule pour prélever des parasites et les observer au microscope. Mais je vois bien que c'est la gale des plumes, Paulette a des tas de grappes d'oeufs partout, sous ses ailes, sous la queue, dans le cou... elle est infestée. Mes 2 autres poules, la soie et sa fille, en ont aussi surtout sous la queue.
Et là, il y a quelques temps, j'ai enfin pu me procurer de l'Ivomec. Toute contente, j'ai désinfecté tout le poulailler à la javel (et par la meme occasion, j'ai fait une tache de javel sur ma robe... foutue !), j'ai changé toute la paille, récuré chaque recoin du poulailler, retiré chaque planche pour bien gratter les interstices... Et j'ai appliqué le fameux produit. J'ai commencé par Paulette. C'est une grosse poule très résistante, je lui ai mis une goutte dans le cou et une goutte sous chaque aile (grosse goutte). Ca m'énervait parce que le produit restait sur la peau, alors j'ai attendu un peu entre chaque goutte. J'ai fait pareil avec les 2 autres, j'en ai peut être mis un peu moins.
Ca c'était hier après midi, donc ce matin je cours au poulailler pour constater les effets du produit miracle. Je prend Paulette, je soulève une plume dans le bas du dos et là, youpi, un parasite mort ! Je regarde sous le cloaque, et là, horreur, les petits parasites court dans tous les sens :(
Je pose donc ma question à tous les utilisateurs de l'Ivomec : il faut combien de temps entre le moment où je met le produit et le moment où les insectes meurent ? Je suis trop impatiente ou bien je n'en ai pas mis assez ? Est ce qu'il faudra que je recommence le traitement ? (j'ai utilisé la moitié de ce que j'avais dans la seringue) Et puis, comment le produit fait-il pour aller sous la peau puis dans le sang ? Ca marche aussi contre la gale des pattes ? Parce que ma soie, la pauvre, elle est arrangée...
Bon, je mettrais bien des photos de Paulette pour vous montrer comme elle est infestée de parasites, mais c'est interdit sur ce forum... Merci d'avance et bonne journée ! Lisa
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Jeu 15 Mai 2014 - 11:02
J'utilise du stronghold spot-on en petite pipette pour chaton ; c'est de la selamectine même effet que l'ivomec ..( pour tous les parasites internes et externes ) ...je n'en met qu'une seule fois .. Dans les plumes avec des grappes ce sont des poux broyeurs ....tu peux poudrer ta poule en plus de l'ivomec avec du saniterpen en poudre en massant sous le croupion , sous les ailes , le ventre ... Pour le gale des pattes tu badigeonnes avec un corps gras pour étouffer les acariens même si tu as mis de l'ivomec...surtout si cette gale est importante !
Invité Invité
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Ven 16 Mai 2014 - 12:35
Bonjour, Lisa,
Mes Poule soie ont aussi attrapé la gale, et aussi, en partant d'un nouveau coq. La gale fait des croutes sur les pattes et sur l'une, qui est la plus atteinte, cela a commencé aux commissures du bec.
Mon vétérinaire a commandé pour moi un flacon d'Ivomec que je vais chercher ce samedi. Il m'a donné les conseils suivants : - mettre trois gouttes sur chaque poule, - une goutte sur chaque poussin, - renouveler deux fois en espaçant de 10 jours, - ne pas manger les oeufs pendant 1 mois à partir du dernier traitement.
Pour les grappes d'oeufs, comme dit La cocoterie, ce sont les poux. Normalement, l'Ivomec doit agir sur eux aussi. Tu peux en effet renforcer cet action en proposant à tes poulettes un bain de terre mélangée avec du sable et du saniterpen. Je te souhaite bon courage ! On se tiendra au courant :)
galina d'òc Oeuf d'or
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Ven 16 Mai 2014 - 23:14
Je suis éleveur de bovins, je connais bien l'Ivomec, je l'ai utilisé quand je n'avais pas d'alternative, mais je suis très choquée de voir la banalisation de son usage actuellement.
Déjà, l'Ivomec n'a pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les volailles. Ce n'est peut-être pas sans raison.
Ensuite, l'ivermectine, l'avermectine, est une substance qui n'est pas anodine, qui a des effets sur l'embryon, qui a une rémanence importante (que faites vous des oeufs pendant les 3 mois qui suivent le traitement ? Attendez-vous 6 mois avant de consommer vos volailles ?).
L'Ivermectine est, du point de vue chimique, très stable, peu soluble dans l'eau et s'enrichit, comme le DDT, à chaque étape de la chaîne alimentaire, comme l'ont démontré des expérimentations menées sur des moules.
L'ivermectine est rejetée dans les fientes, les fientes sont consommées par les coprophages ce qui permet la transformation en fertilisant. L'Ivomec détruit les parasites, mais aussi les coprophages. Vos poules ont aussi besoin des insectes et des vers de terre !
Et il y a plein d'autres référence, cherchez un peu...
Alors, par pitié, même si Ivomec est la solution de facilité, essayez d'autres molécules, d'autres techniques, pour vous débarrasser (contrôler) les parasites !
j-v19160 aime ce message
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 7:42
je suis tout à fait ok avec Galina, je trouve domage de faire passer dans le sang des poisons pour tuer des insectes extérieur , personnellement j'utilise du " fulgator "en bombe ,les poux résistent cinq minutes . ensuite je nettoie bien les poulaillers et je saupoudre du saniterp....dans les nids.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Invité Invité
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 8:33
moulonnaise a écrit:
je suis tout à fait ok avec Galina, je trouve domage de faire passer dans le sang des poisons pour tuer des insectes extérieur , personnellement j'utilise du " fulgator "en bombe ,les poux résistent cinq minutes . ensuite je nettoie bien les poulaillers et je saupoudre du saniterp....dans les nids.
Bonjour Moulonnaise, Pourrais tu me dire ou tu achètes ton produit en bombe "FULGATOR", car cela me semble un peu plus facile que le poudrage. Je viens de voir qu'il y a bcp de flacons-bombes différents, lequel prends tu ???? Des grands mercis. Car je suis certaine d'avoir bcp de poudre sur moi, mais est ce que mes poules en ont autant que j'en ai sur le pantalon !!!! Bonne pensée à toi
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 8:37
J'ai aussi du Fulgator ....on en trouve dans les magasins , grandes surfaces rayon insecticide ....c'est pour traiter le poulailler et non les poules !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 8:45
La cocoterie a écrit:
J'ai aussi du Fulgator ....on en trouve dans les magasins, grandes surfaces rayon insecticide .... c'est pour traiter le poulailler et non les poules !!!
Merci Cocoterie, je croyais pouvoir le vaporiser sur les poules !!!! Dommage.....
Pour le traitement du poulailler je fais le Chalumeau tous les Mois, cela bruni un peu le bois et le ciment, mais peut on avoir le beurre, l'argent du beurre et le crémier ?
Invité Invité
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 13:36
Merci beaucoup pour ces liens, Galina, c'est toujours bon d'en apprendre plus sur les traitements qu'on utilise ! Cependant, dans le cas de gale chez les Poule soie, je ne me vois pas les traiter avec une bombe, c'est quoi cette méthode ??? C'est comme les bombes pour chat contre les puces ? Mais, désolée, si vous en déposez sur la peau, d'abord il faut bien protéger les yeux, les narines, le bec et les oreilles, puis deuxièmement, les substances toxiques vont quand même dans le sang à travers la peau, donc elles vont aussi dans les fientes, donc ça tue aussi les vers de terre ! Je ne vois pas en quoi c'est plus écolo, à part le risque que cela comporte pour la poule par rapport à l'administration de quelques gouttes sur la nuque trois fois en l'espace de 10 jours.
Le saniterpen est bon pour les poux, mais pas pour la gale qui est provoquée par des minuscules acariens qui se cachent sous la peau et y creusent des galléries, les petites saletés. Autrement, mes poules s'en seraient déjà débarrassées avec tous les bains de poussière qu'elles prennent.
La meilleure méthode et la moins toxique aurait été d'imbiber les surfaces atteintes avec une matière grasse pour étouffer les acariens. J'avais fait ça sur une de mes perruches achetée dans une animalerie, j'avais mis une grosse couche de Mytosil sur ses pattes plusieurs fois par jour pendant deux semaines... Mais je ne me vois pas tremper les pattes de chacune de mes quatorze ou quinze volailles atteintes (ou pas, mais dans le doute) dans de l'huile ou de la vaseline ou autre, plusieurs fois par jour ! Déjà, il faut les attraper, chacune, puis comment traiter efficacement quand les pieds sont plumés ? Et comment traiter autour du bec ? Et comment être sûre que tout a été traité ?
Je comprends le problème que l'Ivomec puisse poser en cas d'utilisation sur des bovins. Mais peut-on comparer la bouse de vache avec des fientes d'une poule ? Les miennes sont dans un enclos qui fait en gros 40mx40m, j'espère donc que tous les vers de terre ne seront pas tués à cause de ce traitement :) Et si ça tue quelques mouches à m... avec, tant mieux :)
Concernant les oeufs, bah tant pis ! Nous avons dépassé le stade de "je veux des poules pour avoir des oeufs", maintenant ce sont aussi des membres de notre famille, donc l'essentiel, c'est qu'elles aillent bien :)
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 14:32
Kimmy a écrit:
Merci beaucoup pour ces liens, Galina, c'est toujours bon d'en apprendre plus sur les traitements qu'on utilise ! Cependant, dans le cas de gale chez les Poule soie, je ne me vois pas les traiter avec une bombe, c'est quoi cette méthode ??? C'est comme les bombes pour chat contre les puces ? Mais, désolée, si vous en déposez sur la peau, d'abord il faut bien protéger les yeux, les narines, le bec et les oreilles, puis deuxièmement, les substances toxiques vont quand même dans le sang à travers la peau, donc elles vont aussi dans les fientes, donc ça tue aussi les vers de terre ! Je ne vois pas en quoi c'est plus écolo, à part le risque que cela comporte pour la poule par rapport à l'administration de quelques gouttes sur la nuque trois fois en l'espace de 10 jours.
C'est bien précisé sur ce post que la bombe insecticide c'est pour traiter les poulaillers ....et non les poules !!! Je m'en sers en vaporisation dans les caisses-nichoirs en plastique qui ne supportent pas le chalumeau ... Bien lire avant de répondre !!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions sur l'Ivomec Sam 17 Mai 2014 - 17:56
Eh bah, il ne faut pas fulminer comme ça, La cocoterie ! Je dirais la même chose : "Bien lire avant de répondre !!"
moulonnaise a écrit:
je suis tout à fait ok avec Galina, je trouve domage de faire passer dans le sang des poisons pour tuer des insectes extérieur , personnellement j'utilise du " fulgator "en bombe ,les poux résistent cinq minutes . ensuite je nettoie bien les poulaillers et je saupoudre du saniterp....dans les nids.
Je crois que je ne suis pas la seule à avoir compris qu'il fallait mettre la bombe sur les poules, hein... Parce que moi, j'ai BIEN LU la question de Lisa dont LES POULES sont infestées, pas seulement le poulailler !
Et on sait au minimum que les poux broyeurs ne vivent pas dans le poulailler. Ils vivent sur la poule et se nourrissent de débris de peau, de plumes et de fientes collées au cloaque. Il faut, bien évidemment, traiter AUSSI le poulailler pour éliminer les poux qui seraient tombés des hôtes, mais cela n'éliminera pas le problème, on peut traiter le poulailler un an de cette façon et ne jamais se débarrasser des poux broyeurs !
Donc désolée, quand on me dit à propos des poules infestées : "j'utilise la bombe et les poux résistent cinq minutes", je comprends que la personne a mis la bombe SUR LES POULES et pas DANS LE POULAILLER !
Après, peut-être que Moulonnaise voulait parler des poux rouges, c'est différent, mais ce n'est pas le sujet de ce post et ça ne va pas aider Lisa à éliminer la gale et les poux SUR ses poules.
Et pour finir, même si on reprend le post au milieu de la conversation, il serait pas mal de voir le début avant de monter sur ses grands chevaux