| Besoin d'aide pour ma poussine .. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Besoin d'aide pour ma poussine .. Mer 14 Mai 2014 - 21:18 | |
| Bonsoir , çà fait 2-3jours que j'ai remarqué un manque d'entrain chez une poussine d'1 mois tout juste ..Elle est avec sa mère et une soeur et parcourent le terrain en journée . Aujourd'hui je l'ai trouvée plus ramassée sur elle-même , se posant en fermant les yeux sans pour autant rester loin de sa mère ..elle la suit et hop ; se pose ..ou cherche à se mettre sous elle ( il fait plutôt froid et humide ici en ce moment ) contrairement à sa soeur très en forme . J'ai nettoyé leur abri et à la recherche d'indices , fientes sanguinolantes ou diarrhée ...mais rien d'anormal ! Je l'ai rentrée au chaud à la maison pour mieux l'observer ; je n'ai pas senti de gros jabot ...pas dû manger beaucoup . Je lui ai fait boire un peu d'eau avec du Tonivit car je ne sais pas si elle a bu la journée ! Bref , elle est en observation ...
Pensez-vous qu'elle puisse avoir des vers ? pas trop jeune pour vermifuger ? J'ai du capizol si besoin ..
Ou coccidiose ...je surveille les fientes demain ! J'ai du metoxyl aussi ...
Ou lui donner simplement des vitamines ? ou un antibio ?
Merci de m'orienter ..je ne sais pas quoi lui donner pour qu'elle aille mieux .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Jeu 15 Mai 2014 - 6:38 | |
| Je pencherai fortement pour une coccidiose un traitement est urgent anticoccydien métoxyl par exemple. Ensuite cure de Vitamines. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Jeu 15 Mai 2014 - 9:15 | |
| Ce matin je n'ai pas trouvé de fientes ou diarrhée sanguinolante ...un peu molles mais normales ... Elle a picoré et bu un peu et cherche la chaleur ...et piaille Metoxyl quand même ? si oui , à donner sur plusieurs jours ? elle pèse 67g . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Jeu 15 Mai 2014 - 10:17 | |
| Bonjour cocoterie, Je ne peux te répondre sur le metoxyl par contre pour ce qui est du capizol, mes poussins seramas ont été vermifugés à 1 mois car ils vont au jardin et que j'avais trouvé un ascaris dans les fientes d'une pekin. Pour 67g, il faut 0.09ml de capizol à la pipette. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Jeu 15 Mai 2014 - 10:31 | |
| J'ai préparé du metoxyl et réussi à lui en donner 0,1 ml ....pas facile elle ne se laissait pas faire .. J'espère que j'ai bien fait car elle a l'attitude d'un jeune atteint de coccidiose ..mais rien dans les fientes ! Là elle dort blottie dans un polaire car elle cherche à être comme sous sa mère .. Merci zaza pour le calcul ! J'avais une poulette aussi l'année passée avec une capillariose du jabot , soignée ..et 2 mois après....elle en est morte le jour de Noël ...mais celle-ci c'est différent et j'espère la sauver ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Sam 17 Mai 2014 - 17:39 | |
| Des nouvelles ...Hier elle allait beaucoup mieux , je l'ai donc remise avec mère et soeur ...Aujourd'hui je la retrouve somnolente par moment ; je l'ai vu manger ce matin ; cette après-midi je l'ai récupérée car souvent seule ...alors elle a sorti un genre de cri , genre trrrrrrrrr et çà c'est au moment de faire ses besoins ...seulement voilà , maintenant elle ne fait que de l'eau ....à chaque évacuation le même cri . Je l'ai vermifugée dans le doute et donner du yaourth qu'elle a bien pris en petite proportion ... Vous pensez aux vers ou çà peut être quoi le fait qu'elle ne fasse pas de fientes ? car çà c'est tout récent ! son jabot est normal . Je la garde à la maison pour observer ...mais elle m'inquiète ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Sam 17 Mai 2014 - 18:00 | |
| Décidément, tu n'as en ce moment. Attention que tu n'as pas une cochonnerie qui tourne sur ton élevage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Sam 17 Mai 2014 - 18:16 | |
| Elle ne fait que de l'eau, peut-être parce qu'elle n'a rien mangé ?
En attendant, pour qu'elle récupère bien, on m'avait conseillé un mélange à un moment pareil : un jaune d'oeuf, une cuillère de miel, un peu de farine et des vitamines. Tu peux y ajouter un peu d'eau en fonction de la consistance et selon comment tu lui administre ce mélange. L'avantage, c'est que c'est facile à digérer et ça lui redonnera du "poil de la bête" :)
Le mieux, c'est de "gaver" directement avec une seringue, mais personnellement, j'ai trop peur de me tromper de "tube", je donne à la cuillère. C'est super long, mais efficace quand même :)
Yaourt, ce n'est pas mal non plus, peut-être qu'elle a perdu sa flore intestinale à cause du médicament. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Dim 18 Mai 2014 - 9:39 | |
| Ma poussine est morte dans la nuit ...et je ne sais pas de quoi véritablement ! tshommù! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Dim 18 Mai 2014 - 20:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Dim 18 Mai 2014 - 21:29 | |
| Ah mince :/ Courage, La cocoterie, malheureusement les pertes font partie du lot quand on se lance dans l’élevage... |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Dim 18 Mai 2014 - 22:53 | |
| Merci de votre soutien ... Elle était tellement mimi ...elle montait sur ma main et je l'ai gardé contre moi une bonne partie de l'après-midi au soleil ...elle me faisait peine ...c'est comme çà ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Lun 19 Mai 2014 - 20:37 | |
| Autre sujet mais en rapport d'une certaine façon ...
La mère a repris sa ponte samedi ...mais elle est rentrée pour la nuit avec son autre poussine ..l'autre étant chez moi ..mais morte maintenant .. Depuis hier elle a réintégré le poulailler commun laissant donc la poussine restante seule ; celle-ci n'est pas trop demandeuse après sa mère mais voilà , elle rentre seule dans le poulailler où elle est née ..J'ai tenté de la remettre avec sa mère mais une autre poule la piquée ...le coq rien du tout ; donc ce soir je me dis : je vais tenter de l'introduire avec des jeunes d'un peu plus de 2 mois ...mais elle se fait piquer aussi ...Où la mettre ? Orpheline et entre 2 âges des autres jeunes ..elle n'a de place nulle part ! çà ne me gêne pas qu'elle reste seule ...elle est dégourdie ; c'est juste qu'elle occupe un poulailler assez grand et qu'à un moment je vais en avoir l'utilité ..surtout que des couvaisons sont presque à terme .. Les autres poussins uniques ont suivi leur mère et se sont intégrés avec les adultes .. Faut-il attendre qu'elle grandisse pour la replacer ailleurs ? ou une autre idée ?
Ce soir on ne la voit presque pas , couchée dans la paille et pas perturbée du tout ...toute aussi mimi que l'était sa soeur ! | |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Mar 20 Mai 2014 - 12:34 | |
| J'ai moi aussi une poussine toute seule après que sa mère soit retournée au poulailler et que ses frères et soeurs se soient faits manger. Je lui ai fait une petite cachette avec une petite caisse renversée où j'ai ménagé une petite ouverture. Elle peut entrer et sortir mais pas les autres qui sont trop gros, alors elle s'y sent bien à l'abri. Ne pourrais-tu pas lui aménager un petit coin à elle de ce genre dans ton poulailler, qu'elle s'habitue aux autres tout en étant en sécurité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Mar 20 Mai 2014 - 17:40 | |
| J'y ai pensé après ...dans un des poulaillers commun j'ai un petit meuble reconverti qui sert pour que mes couveuses de cet enclos soient tranquilles ...par contre il n'est pas dans celui où est sa mère .. Il suffirait dans un 1er temps de faire les transferts en la prenant de son abri actuel à l'autre endroit , jusqu'à se qu'elle prenne l'habitude d'y aller seule ...Je l'enferme pour la nuit ...çà irait comme çà ? Merci pour ton idée galina d'oc ![img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. Mar 20 Mai 2014 - 19:09 | |
| Je pense que tu peux essayer ça ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour ma poussine .. | |
| |
|
| |