| Mulard à partir de cane de rouen | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 13:20 | |
| Bonjour à tous,
J'ai essayé, avec mon voisin de gaver des canards de barbarie. Le résultat est concluant : 6kg à l'abatage pour un poids de foie d'environ 550g.
Comme les mulards sont les meilleurs à gaver, j'aimerai essayer de faire éclore mes propres mulards. Connaissez vous la qualité des mulards issus du croisement entre un mâle barbarie et une cane de Rouen??
Merci d'avance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 14:08 | |
| Bonjour Il me semble que le mulard ce fait avec 1 male de rouen et 2/3 femelle barbarie. J'ai vendu mon derniere male rouen il y a un moi, la personne qui est venu le chercher faisait du mulard avec des males rouennais et des femelles barbaries. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 14:11 | |
| Merci de ta réponse, J'avais entendu dire qu on prenais le male barbarie (qui est le plus gros) avec des femelles plus lourde que la femelle barbarie, que le contraire fait de plus petits sujets ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 14:12 | |
| Tu auras surement d'autre avis. Chez moi le male parti il y a 1 moi faisait un peu plus de 5kg a 1 an nourrit au blé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 14:15 | |
| La j'ai un male barbarie du mois de mai qui pèse un peu plus de 6kg, il coche depuis peu, je pensait l'utiliser vu son gabarit! |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 14:58 | |
| pour des mulards , c'est un male de barbarie avec 3 ou 4 canes de rouen ou les blanches (connait rien en race de canard avec un bec jaune . c'est avec cela que les anciens faisaient du foie gras . Maintenant je crois qu'ils utilisent des hybrides . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 15:01 | |
| Les blancs devaient être des canard de pékin.
Donc mon gros male et deux ou 3 femelles de Rouen devraient convenir pour faire des canards gras?
(Je crois que la chaire des Rouen est meilleure que celle des pékins et ils sont plus beaux ! ) |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 15:07 | |
| Mes Gd parents faisaient comme cela mais ils ne gavaient pas simplement farine d'orge et de mais en fin d'engraissement avec en plus une tisane pour les aider à incurgitter mais je ne sais plus quoi ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 15:11 | |
| |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 15:49 | |
| En faisant barbarie/rouen les résultats devraient être bons, comme avec du pékin, pour ce qui est du gout je n'en ai aucune idée.
Les pékins ont peut être un avantage, ils sont blancs et croisés avec un barbarie clair les mulards peuvent avec beaucoup de blanc ce qui avantageux pour la plumaison, les petites plumes blanches étant beaucoup moins visibles.
Votre male barbarie c'est déjà une souche à foie ? Car dans ce cas les résultats seront encore meilleurs pour ce qui est des foies.
Cependant pour ce qui est des carcasses, dans mon coin tout ceux que je connaisse et qui gavent utilisent que des barbaries, car la carcasse est meilleure car beaucoup moins grasse, avec quand même un rendement de 7 kilos carcasse (avec les magrets ).
Ne gavant pas je peux pas en dire plus, sauf que les barbaries sont d'excellents canards autant pour l'ornement et leur sociabilité qu'en rapport, chez moi les jeunes mâles m'ont fait du 4,5 kilos carcasse à 4 mois et demi (le père dépassant les 8 kilos) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 16:11 | |
| A vraie dire je ne sais pas grand chose de l'origine de mon male, j ai récupéré des œufs d un collègue de boulot et je les ai mis en couveuses.. Ses sœurs qui pondent depuis septembre je les ai mise avec le male barbarie de mon voisin, les oeufs ont donné naissances a des canard qui ont donné de bon résultats (entre 550 et 600 g pour les foies et 6kg de carcasse)
Le male est encore jeune mais coche depuis le début de l année j ai 6 canetons d un mois, je suppose que si ses sœurs (mon collègue a un seul couple) donnent de beaux foies lui aussi?
J ai gardé un male de la couvée (le plus gros, et tout blanc) pour reproduire au moment de noël.
Sa me fait deux parquets de canards de barbarie non consanguins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 16:13 | |
| Sachant que je ne vend pas mes canards, c'est pas gênant qu il aient des petites plumes foncés... |
|
| |
bielefeld38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 17:51 | |
| Un canard barbarie avec des canes de Rouen c'est ok mais j'ai déjà essayé et le plus gros problème reste d'avoir des oeufs fécondés. Chez moi, j'avais 10% d'oeufs fécondés. Cela est dû je pense à la grande différence entre le canard de barbarie et le rouen ou le pékin du point de vue génétique. Je te souhaite pleine réussite dans ton élevage. Tiens nous au courant. Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 20:32 | |
| Je vais essayer, je cloîtrerai peut être les reproducteurs le temps de la récolte des œufs pour optimiser la quantité d œufs fécondés. Je vous tiens au courant ! |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 4 Mar 2014 - 20:59 | |
| Pour avoir une bonne réussite , il ne faut pas avoir un grand terrain ,les canes de rouen comme les pékin sont plus rapides que le male de barbarie qui est un gros lourdeau donc les enfermer le temps qui copulent me parait etre une bonne solution ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 11:14 | |
| Sais tu combien de femelle je peux mette par canard, et quel surface ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 11:28 | |
| Je pense que dans un petit parc 10m² tu pourras y mettre 1 male et 5/6 femelles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 11:30 | |
| merci j'essaierai comme ça !
La cane de rouen est elle bonne couveuse? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 11:32 | |
| Tout dépend de la souche ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 11:39 | |
| OK, je le verrai donc à l'usage... |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 13:10 | |
| un mâle pour cinq sur une petite surface , oui les canes rouennaise couvent bien par contre une fois la ponte faite isole la du male et de ses consoeurs sinon c'est zoubida and co et quand elles ont toutes pondues retire le mâle . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 6 Mar 2014 - 16:14 | |
| je partagerai couvaison naturelle et couveuse je pense ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Ven 7 Mar 2014 - 21:10 | |
| Le mulard est un croisement entre un canard de barbarie et une cane commune (c'est à dire d'une race issue du colvert). A l'origine on utilisait le canard de rouen. Depuis l'arrivée de la cane pékin, celle ci à remplacer la cane rouen dans la production de mulard, celle ci étant meilleur pondeuse que la rouen. Cependant les mulards issus de cane rouen sont de bien meilleure qualité que les mulard issue de cane pékin ( moins nerveux, meilleur goût du foie, taux de font moins imortant). Le croisement Cane Barbarie te canard commun ( rouen par exemple) donne des canard "hinnie" ou "bardot", ils sont aussi apte au gavage; les femelles sont bien plus petites que les mâles. Pour produire des mulard il faut donc élever ensemble un canard de barbarie et 3 cane rouen, séparément des autres volailles notament des femelles barbarie. Ces deux canard étant issue de deux espèce différente, le taux de fécondation est faible, dans la majorité des élevages l'insémination artificielle est utilisée. L'incuabtion des oeufs de mulard est de 30 jours ( Rouen 28 j; barbarie 35j), le mulard est stérile ( comme le mulet). Le gavage du mulard est plus facile que celui du barbarie, il donne plus de foie et moins de viande que le barbarie. On peut aussi faire des foie de trés bonne qualité avec des canard de barbarie. Chez nous on gave des canard de barbarie ( foie 550-600g et magret de 600-650g chacun). J'ai déja gavé des mulard (mulard issue de pékin)par le passé mais le comportement trop nerveux ne me convenait pas. Cette année je vais réésayer le mulard en les produisant mois même, avec deux canard barbarie et 6 cane rouen. Je compte mettre les oeufs en couveuse fin mars. La grande surprise sera le taux de fécondation.... Quelqu'un à-il déja résussi à produire des mulard? Avec quelle réussite? Si vous avez des question sur le gavage n'hésitez pas (volaille38@orange.fr).... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Lun 31 Mar 2014 - 11:30 | |
| Sa y est les œufs sont en couveuse? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Lun 31 Mar 2014 - 13:05 | |
| J'ai fait un essaie avec 10 oeufs, 4 oeufs fécondés ont donné 3 canetons. Le canetons ont éclo à 28 jours alors que normalement pour les mulard c'est 30. Je pense que ma couiveuse est un peut trop chaude car j'ai mis en même temps des oie qui ont éclo à 28-29 jours ( contre 30 habituellement)
Cette fois ci j'en ai mis 57 oeufs de mulard, 17 oeufs de bardot ( mâle rouen x cane barbarie) et 72 oeufs de barbarie pur ( j'ai mirer hier les barbarie sont fécondés à 90%). Pour les mulard c'est encore trop tôt pour le mirage ( fin de semaine). Naissance prévue le 27 avril |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Lun 31 Mar 2014 - 13:09 | |
| Sa marche, tiens nous au courant. Tu utilise quoi comme couveuse pour les canards? je songe investir dans une couveuse pour 30 ou 40 œufs. (ma covatutto 24 semi auto c'est pas le top pour les canards) |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Lun 31 Mar 2014 - 13:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 1 Avr 2014 - 16:27 | |
| J'ai une covatuto B120 ( Noviatal) et une R-com maru 190. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 1 Avr 2014 - 16:36 | |
| A tu la pompe pour l'humidité dans la R com? si oui l'humidité est elle suffisante pour éclore les cannetons? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mar 1 Avr 2014 - 20:30 | |
| Oui il y a la pompe à eau pour l'humidité mais l'humidité peut se regler de 20 à 70%. Pour l'incubation des poule et canard et l'éclosion des poule c'est le top. Par contre pour l'éclosion des canard, je rajoute en bas un bac d'eau dans lequel je met un chauffe-eau pour aquarium, l'humidité monte à 90% sans probleme, il y même de l'eau qui coule en dehors de la couveuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 2 Avr 2014 - 8:27 | |
| merci pour ces infos, que pense tu de cette couveuse : http://www.farmline.fr/fr/couveuse-farmline-42-oeufs-digitale,96,951.html ?
Pour monter le taux d'humidité au moment de l'éclosion j'utilise un nébuliseur, c'est assez efficace aussi !
Comment t'occupe tu des œufs de cane durant la couvée? est ce que tu les laisse refroidir un moment tout les jour puis les pulvérise d'eau?
En faisant ça j'ai un excellent taux de réussite mais c'est plutôt fastidieux ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 2 Avr 2014 - 10:39 | |
| Pour l'incubation des canard je procède de la façons suivante: Conservation des oeufs: Ramassage tout les matin, Stockage à 10-15°C et 80% d'humidité, retourné 2 fois par jour. Mise en couveuse un heure par jour ( 37,5°C) Avant incubation je les désingection ( mélange formol + permanganate de potassium), à manipuler avec précution... Incubation: 37,5°C, Humidité 55%. Retournement toute les heures. Mirage à 7 jours. A partir de 7 jour, je sort les oeufs entre 20 et 40 min, aprés je les arrose avec de l'eau tiède. Eclosion 3-4 jours avant l'éclosion, j'arrête le retournement et je sort plus les oeufs. Température 37,1°C, humidité 80-90%
c'est assez contraignant par rapport aux poules, mais si l'on veux des bon taux de réussite il faut bien ça.
Pour ta couveuse je sais pas trop quoi en penser, j'aime pas trop ces modèles en plastique legé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 2 Avr 2014 - 11:15 | |
| Merci pour ces précisions, je vais continuer comme ça !
Je cherche une couveuse pour les œufs de canes, pour entre 30 et 40 œufs entre 150 et 200 Euros. Peux tu me conseiller? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 3 Avr 2014 - 13:55 | |
| Je connais pas trop les modèle de couveuse, avant j'avais une covatutto B40 (novital), qui peut contenir 35 oeufs de poule et 28 de cane. Le tout est de trouver une couveuse qui peu monter à 85% d'hygrometerie. |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Jeu 3 Avr 2014 - 14:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 23 Avr 2014 - 8:30 | |
| Salut, je me demandais de quelle couleur sont les mulard issues d un croisement rouen/barbarie à la naissance? Mon trio de rouen est dans la même prairie que mes barbaries, j'avais mis en couveuse des œufs de rouen et de colvert, ont éclos à 28jours : les colvert, et un œuf de cane de rouen, les deux autres œufs de rouen on éclos à 32 jours. Ils ressemblent beaucoup au premier, ils ont peut être la tête plus fine. Pensez vous que ce soient des mulards? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 23 Avr 2014 - 10:01 | |
| Mon père en faisait du mulard mais alors la... d'après ce que me souviens ils ressemblent fort aux canetons rouen |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 23 Avr 2014 - 10:17 | |
| La couleur dépendra de la couleur des parents... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 23 Avr 2014 - 11:36 | |
| la cane est une rouen, le père peut etre un rouen, mais 32 jours d incubation me paraissent long, un barbarie blanc, ou un barbarie noir et blanc ... |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen Mer 23 Avr 2014 - 17:57 | |
| à 32 jours c'est du croisement donc du mulard ;la couleur de tête fine comme le rouen et moins colorée mais là ce n'est que des croisements de rouen et babarie normal que j'ai pu voir chez moi ,le corps gris mais pattes plus fortes gris vert (jaunatre avec du pékin)ailes avec un miroir comme rouen mais jeune , il faut attendre un peu ,sinon cela se voit à la corpulance dès quelques semaines ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mulard à partir de cane de rouen | |
| |
|
| |
| Mulard à partir de cane de rouen | |
|