Je répond ici car je pense que ça peut interesser tout le monde.
- marie-pierre a écrit:
- Coucou Andréa ! J'avais évoqué un problème neuro au début mais ce qui était décrit était le comportement normal de pas mal de poules-soie. Les convulsions sont arrivées tard par rapport au problème initial et elles peuvent aussi apparaître à la fin de plusieurs maladies différentes.
oui tu as raison Marie-pierre les problèmes neurologiques sont difficiles à distinguer en début de maladie, ce n'est pas flagrant et ça peut durer plusieurs semaines et lorsqu'on s'en aperçoit c'est déjà trop tard, d'autant que lorsqu'il y a convulsions c'est surtout la nuit dans le sommeil profond que ça se passe (au début) et on ne dort pas dans le poulailler pour le voir.
Les causes sont variables:
- une carence en vitamine B1 ou E, parfois au contraire un surdosage de B6,
- ça peut être viral également,
- une simple infection, pour faire simple je dirais: lorsque certaines familles de bactéries ont atteint le cerveau. On voit ça surtout chez le lapin et la poule.
chose curieuse l'infection peut commencer par
une otite ! Les conséquences de ce type d'infection sont que la poule (ou le lapin) perdent l'appétit et maigrissent.
malheureusement lorsque le lapin ou la poule guérit, il reste parfois des séquelles (sauf si la cause est une carence en vitamine soignée dès le début).
- marie-pierre a écrit:
- Donc, à moins d'une autopsie qui aurait pu nous en dire un peu plus, ce que tu évoques est une possibilité mais pas une certitude. D'autant que les symptômes n'étaient pas si clairs. Je n'ai pas le même son de cloche par rapport aux vitamines et aux bactéries... Mes vétérinaires aviaires m'ont dit que les vitamines n'ont pas d'effet nocif dans un tel cas.
L'autopsie coûte très cher et souvent conclut à une
suspicion de maladie, pas une certitude, il faut en plus, faire des
analyses pour confirmer une infection bactérienne ou virale.
Comme tu le dis, l'infection bactérienne qui cause des problèmes neurologique, c'est une possibilité pas une certitude, c'est pourquoi lorsqu'on constate que les vitamines n'ont pas amélioré l'état de la poule,
il faut sans tarder faire des analyses en laboratoire, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais à Vicky à titre d'information, bien évidemment ça dépend de l'intérêt qu'on porte à la poulette, faire des analyses ce n'est pas une obligation et ce n'est pas dans la possibilité de tout le monde.
J'en profite pour remercier ici quelqu'un qui m'a demandé des infos (analyses, antibiogrammes, le prix des analyses, le choix des laboratoires etc...) et qui m'a fait confiance. Elle se reconnaîtra, l'antibio prescrit par son vétérinaire a pu être bien ciblé la poule a été sauvée au prix de plusieurs cigarettes que cette personne a dù ne pas fumer pour pouvoir payer.
alors là je dis respect, bravo. Pour les vitamines comme le souligne Sesame attention au surdosage (surtout pour la vitamine A et D = toxique), par contre B1 en cas de surdosage est éliminé par les reins, la B6 serait elle aussi dangereuse mais il y a controverse à ce sujet. ce qui est sûr est qu'une carence A et B peut provoquer cécité, trouble neurologique, il faut trouver le juste équilibre, et ne pas donner de vitamines sur une longue période.
Les bactéries se nourrissent de vitamines, d'oligo, de minéraux et autres... ça c'est certain, elles en ont besoin pour se développer, on dit toujours vitamines après un traitement (sauf pour la vitamine C), mais pas pendant.
Pour Marie-Pierre: je vais essayer de retrouver mon cours suivi il y a deux ans, cours sur le fonctionnement des bactéries.
Les vitamines
ne se conservent pas longtemps, on doit éviter d'acheter de trop grands flacons, après ouverture en général la durée du produit est de un mois seulement.
attention aussi au
surdosage d'anti coccidien, je remarque que tout le monde a tendance à donner des anti-coccidiens dès la moindre diarrhée. UN SUrdosage de ronaxan ou autre antibio peut donner également des diarrhées ! un changement brusque d'alimentation peut donner des diarrhées, faire manger trop de protéines, des limaces etc... peut donner des diarrhées.
les anticoccidiens c'est pareil, danger en cas de surdosage, exemple
Nemaprol c'est de l'amprolium. Que fait l'amprolium ? il détruit la vitamine B et donc provoque des problèmes neurologiques heureusement qu'en parrallele Vicky donnait du vitavia en compensation (en espérant que ces vitamines n'étaient pas périmées ?? ). L'amprolium détruit la vitamine B1 pour combattre les coccidies (parce que les coccidies se nourrissent de la vitamine B1 pour se développer).
autre exemple:
Metoxyl ou Amidurène, contient de la sulfamide en cas de surdosage provoque des problèmes rénaux et des hépatites.
- marie-pierre a écrit:
Il est évident que dans un cas pareil, quand on ne sait pas, qu'on a vermifugé convenablement, on donne un antibio au cas où... ça passe ou ça casse... on ne saura jamais pour cette petite poule.
oui on ne saura jamais pour cette petite poule puisqu'il n'y a pas eu analyse pour confirmer le diagnostic.
pour information concernant le problème neurologique causé par des bactéries, que j'avais eu sur plusieurs poules (contagion), les antibiogrammes qui avaient été faits, suite aux tests des antibiotiques sur les germes trouvés, indiquaient que
les germes trouvés (gram négatif):étaient
résistants aux antibiotiques de la famille des :
sulfamides et tetracyclineétaient
sensibles à :
amoxicillinel'analyse permet de cibler le bon traitement et d'aller droit au but, car selon la souche des bactéries
un traitement qui a été efficace sur mes poules peut ne pas être efficace sur les votres.à titre d'information:
Ronaxan (doxycycline) est un antibio bactériostatique(*) de la famille des tétracycline, dans le cas de ma poule qui avait une infection, il était classé
RESISTANTc'est peut être ce qui explique que Vicky n'a pas eu de bons résultats avec ronaxan , ce n'est qu'une supposition.
amoxicilline est un antibio bactéricide note (*)
bactériostatique signifie que l'antibiotique ne tue pas les bactéries il
ne fait que stopper leur développement à l'inverse des antibiotiques
bactéricides qui tuent les bactéries.
J'espère que le modérateur voudra bien laisser ici ces informations, car il s'agit bien d'informations et non pas de prescriptions vétérinaires, j'ai pris soin de me renseigner auprès de l'ordre national des vétérinaires avant, on a le droit de donner des informations, je partage mon expérience et je vous conseille de faire des analyses pour
éviter l'abus d'antibiotiques surtout lorsqu'on sait quels dégats les antibiotiques vont provoquer sur l'homme en mangeant ses propres volailles.
Désolée pour ce long bavardage, mais je ne reviendrai plus sur ce sujet.