Sujet: Coq soie qui ne marche plus Mer 6 Oct 2021 - 20:45
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai déjà trouvé plein d'info. Merci pour ça. S'il faut supprimer ou déplacer mon message, n'hésitez pas à me le dire. Mais je n'ai pas trouvé d'information sur le problème de mon coq.
Nous avons un coq soie noir qui ne marche plus et ne s'alimente plus (tout seul). Nous l'avons depuis février dernier (8 mois). Nous l'avons acheté alors qu'il était tout petit poussin. Depuis petit (je ne sais pas quand), il a un doigt de la patte gauche qui est replié. Il marche donc dessus.
Il y a quelques jours, il s'est immobilisé. Nous avons regardé sa patte et elle semblait gonflée et chaude. Nous avons nettoyé sa patte et l'avons isolé des autres. Sa patte semble aller mieux mais il ne se nourrit toujours pas seul et ne se lève pas.
Auriez-vous une idée de ce qu'il pourrait avoir ? Merci de votre aide
jobartom Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Mer 6 Oct 2021 - 21:05
Après avoir continué à regarder les différents sujets du forum, je l'ai pesé : 630gr et j'ai été vérifier l'articulation de sa patte gauche. Elle est beaucoup plus raide que la droite. Elle ne se plie presque pas, alors que la droite est bien mobile.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Mer 6 Oct 2021 - 21:24
Bonjour Tu vois une blessure qui pourrait être une porte d'entrée à une infection quelconque?
jobartom Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 0:20
Bonsoir
Merci de ta réponse. Sur sa patte qui était gonflée, il y avait une sorte de croute qui ressemblait à une "plume incarnée". Nous avons sorti la plume. Il y avait une sorte de pâte blanche malodorante. Puis nous avons désinfecté et bandé.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 4:47
Ça n'a pas forcément de rapport avec son problème initiale de doigt, du coup il y a eu du pus, c'est donc une infection assez avancée, j'ai trouvé un lien si ça peut t'aider https://www.google.com/amp/s/poules-club.com/pododermatite-abces-bumblefoot-poule/amp/ (Si sa patte a dégonflé c'est un point positif, mais il faut juste espérer que l'infection ne soit pas allée trop loin)
DROOPY aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 6:34
jobartom a écrit:
Bonsoir
Merci de ta réponse. Sur sa patte qui était gonflée, il y avait une sorte de croute qui ressemblait à une "plume incarnée". Nous avons sorti la plume. Il y avait une sorte de pâte blanche malodorante. Puis nous avons désinfecté et bandé.
Si l'infection persiste malgré les bons soins faits, il lui faudra rapidement un traitement antibiotique.
jobartom Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 9:12
Merci beaucoup pour votre aide ! Où achetez-vous vos produits pour traiter vos poulettes ? J'ai demandé du vermifuge à ma pharmacie hier mais ils n'avaient rien. (A noter que je n'ai pas nommé un médicament particulier).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 11:09
J'ai la chance d'avoir un cabinet vétérinaire à proximité et une pharmacie qui accepte de commander les produits pour les animaux. Sinon il est possible de trouver des produits sur internet mais le temps d'attente peut être plus long que celui d'une commande faite chez les professionnels.
jobartom Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 17:28
Entendu Vous auriez un nom de médicament que je pourrai demander à mon pharmacien ? Ils sont livrés 1 à 2 fois par jours, c'est certain que ça arrivera plus vite que par internet
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 18:40
Pour un antibiotique, je pense que seul un vétérinaire peut vous le délivrer et à condition qu'il ait vu votre coq. Attendez d'autres avis pour être sûr.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Jeu 7 Oct 2021 - 21:50
Oui Guéno a raison, si c'est un antibiotique ce sera chez le véto Comment va son état aujourd'hui?
jobartom Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq soie qui ne marche plus Mer 13 Oct 2021 - 13:05
Bonjour, Je voulais l'emmener chez le vétérinaire mais malheureusement il est mort dans la nuit. Dommage et surtout, je n'arrive pas à savoir si j'aurai pu mieux faire ou non...